Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin  (Lu 8653 fois)

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« le: novembre 06, 2007, 06:16:11 pm »

 Booooonsoir!!!

Je possède depuis 6 mois un cheval de race selle français, âgé de 10 ans (en 2008), de grande taille (1.75m), et très puissant...

C'est un amour de petite chèvre, câlin etc, mais bourré de force, et donc pas super gérable. Il ne met jamais de mauvaises volontés au travail, et ne cherche jamais à dégager son cavalier (même moi qui suit toute pourrie).

Du coup, j'ai cessé de le monter, et ce sont des cavalières de très bon niveau (dont une qui a travaillé avec un pro 1) qui me le travaille. Mais même pour ces cavalières, s'il n'est pas travaillé tous les jours ou presque, il devient chaud comme la braise et donc très speed.

Mais voilà, je veux surtout faire un max de ballades, et du dressage, mais avec un cheval qui est speed et qui angoisse dès qu'il est seul (sans congénère), ca devient coton.

Et je veux enfin profiter de lui, et partager de longs moments avec lui. Le pansage et les câlins c'est bien, mais ça manque de perspectives pour l'avenir (j'aimerai un couple plus actif en qq sortes).

Il est anxieux de nature, et avec un peu de sang (il peut être très cool, mais aussi totalement speedé, mais en restant assez gérable, car attentif à son cavalier).

Je me demandais s'il pouvait être repris en main par un cavalier western, pour lui apprendre à bosser et sortir seul, et être plus zen dans sa petite tête.

Les diverses expériences lues sur ce forum m'ont amené progressivement à envisager cette éventualité.

De plus, un tel "formatage" (lol ma chatte vient de m'éclater le nez dans un accès de tendresse) serait un plus pour le mettre au pré, et donc pouvoir enfin passer en pieds nus (parait que s'il reste au box ca ne marchera pas. Enfin ce serait le cas dans 80% des cas similaires). En plus, je sais que son instinct grégaire est très développé, et qu'il s'épanouira nettement plus au pré avec un ou plusieurs compagnons de pâture(normal me direz-vous).

Que pensez-vous de ma démarche, et quelles adresses pourriez-vous me communiquer dans la région toulousaine et départements limitrophes (sachant que je suis plus proche du tarn(++) et de l'aude(+)), afin de me renseigner et prendre les mesures nécessaires?

Je suis entre deux eaux, soit aller de l'avant et le mettre au travail chez un cavalier qui saura me le coolifier, soit m'en séparer.

Mais il reste le "plus beau" à mes yeux, et c'est vraiment mon gros steack d'amour ^^ donc m'en séparer me briserait le coeur, et je ne suis pas prête pour cette éventualité.

Vos avis me seront d'une aide précieuse! merci d'avance

et voici, Kupidon de Bonce, mon gros steack, en quelques images, qui vaudront toujours mieux qu'un long discours (alors oui il a pas l'air stressé, mais sur les photos où il est monté, c'était pour son essai, et il dégageait des coups de cul phénoménaux à chaque départ au galop, et en longe rien que de voir la chambrière le mettait dans des états démentiels, il galopait ventre à terre)...





IMG]http://img512.imageshack.us/img512/1838/kupi0003gv1.jpg[/IMG]



IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #1 le: novembre 06, 2007, 06:16:59 pm »

 Voici, la photo que j'ai m...é

IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #2 le: novembre 06, 2007, 06:41:45 pm »

 Beau dadou ! ;coeur:


Coté caractère, il peut très bien se "coolifier", comme tu dis, comme il peut aussi rester comme ça ad vitam eternam
C'est son caractère profond. Une amélioration de ses conditions de vie et de boulot peuvent contribuer à l'assagir (vie au pré avec des copains, approche éthologique et/ou ambiance zen de boulot). Mais il restera tjs une "bombe".

Pour ses sabots : un retour aux pieds nus est évidemment une bonne chose. Mais attention tous les chevaux ne s'y prètent pas, même en réunissant toutes les bonnes conditions pour ( vie au pré, parage "spécial" voire "paddock paradise"). Et de toute façon, il faut accepter d'attendre (sans le bosser) qu'il s'habitue à ses sabots nus, ce qui peut prendre qq heures...ou qq années !
Effectivement une vie en box ne favorise pas les pieds "nus" à cause du manque de mouvement et de la macerration sur l'urine et le crottin (mais certains chevaux vivent aussi très bien pieds nus ainsi)
IP archivée
Pitchoun Mélody

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #3 le: novembre 06, 2007, 06:43:33 pm »

 Excuse moi de poser une question con mais comment peux tu acheter un cheval qui fait tout ça lors de l'essai alors que tu cherchais un cheval de promenade ? :huh: Je ne comprends pas !  :crying:

Mais bon ! Toi où en es tu aujourd'hui ? Tu dis que d'autres cavaliers le montent, que font ils avec lui ? Et toi est ce que tu le montes ? Comment est il nourri ?

Je sais mes questions ont l'air bêtes mais en vous situant mieux on pourra mieux vous aider !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #4 le: novembre 06, 2007, 07:01:08 pm »

 mon cheval vit en box, est travaillé sur le plat, pas sauté... c'est surtout du travail aux trois allures, pour entretenir son moral et sa condition physique, et lui permettre d'évacuer ce qu'il accumule au box.

pour son alimentation, il a deux grosses rations de foin par jour (matin et soir) plus trois repas 2 tiers 1 tiers orge/avoine. J'aimerai bien qu'on retire l'avoine, mais bon le cas par cas, dans une écurie de 40, c'est pas trop possible.

Il est sortie quelques heures (environ une demi-jour)/j, si terrain en bon état et que les conditions climatiques s'y prêtent.

Et pourquoi je l'ai acheté? Un j'avoue ne pas l'avoir essayé personnellement, deux j'ai été séduite par son caractère et j'étais très confiante, trois si je l'achetais pas, il partait avec qq'un d'autres, et j'avais trop le béguin pour ça.

Je ne le monte pas présentement, car seul en balade il est trop inquiet, et j'ai rarement des compagnons de balades, et en carrière j'ai pas envie de monter, j'ai envie de ballade tranquille au pas, et que j'ai mal au coccyx de manière récurrente, ce qui m'ennuie.

Pas besoin de s'excuser, je m'attendais à ce genre de questions, que je n'ai pas su prévoir toute seule.

go chez le docteur!!!!
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #5 le: novembre 06, 2007, 07:16:58 pm »

 Tu m'étonnes qu'il est chaud bouillant ! Effectivement un changement de conditions de vie peut l'aider déjà à s'équilibrer à appréhender ce qu'on peut rencontrer en extérieur par lui même dans le pré. Un travail basé sur le respect et la confiance lui ferait aussi surement énormément de bien. Mais d'un autre coté est ce que ce cheval est approprié à ce que tu attends de lui ?Ca ça reste une question à se poser  .... Il y a l'éducation mais il y a aussi la personnalité du cheval. Celui ci a probablement plus été sélectionné depuis des générations pour passer des barres que pour se promener au pas ! Ce n'est pas le genre de propos que je tiens d'habitude hein ! Mais là ça me saute au visage. Ce que je veux dire c'est que ce sera certainement beaucoup plus difficile au quotidien qu'un cheval plus propice à la balade même s'il est bien mis ! Mais ce n'est que mon opinion hein !  :blush: Je te lance juste une piste pour que tu y réfléchisses, mais ce qui est certain c'est que tu n'as certainement pas acheté un cheval pour qu'ils soient monté par d'autres !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

Filly_ball

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6494
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #6 le: novembre 06, 2007, 07:32:36 pm »

 Je suis sur le c** d'avoir des nouvelles de ta recherche de cheval alors que la situation est pour le moins "critique"  :wacko:
Franchement, je ne comprends vraiment pas les raisons d'un tel choix étant donné le gouffre qui sépare tes aspirations (ballades pépères) des caractérisques de ton cheval (modèle sportif ayant du sang). En prime, s'il donne du fil à retordre à des bons cavaliers, l'affaire semble assez mal barrée même s'il est très gentil  :huh:

Enfin, bien évidemment, je te souhaite de trouver l'aide dont tu as besoin  :trefle: , et au passage, je trouve ton cheval vraiment superbe  :love: !

Mais bon, ce topic me laisse un goût bien amer  :gaffer:  
IP archivée

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #7 le: novembre 06, 2007, 09:11:15 pm »

 il donne du fil à retordre, car il ne sait pas canaliser sa force. Quand il est bossé avec régularité, il devient tout à fait gérable et s'applique au boulot. Ca devient un très bon "petit" cheval de travail.

Quand on lui demande un petit trot, il va te faire du trot trèèèèèèèèèès allongé. Et comme il est fort, et qu'il pousse fort, tu ne peux plus t'assoir. Son grand problème, c'est qu'il sait faire de nature, mais on ne lui a pas forcément appris à bien comprendre ce qu'on attend de lui.

ensuite, aujourd'hui je veux faire de la ballade pépère comme je dis, mais parce que j'ai envie de me "reposer". Je sors d'une relation difficile, j'ai envie de jeter du lest. Et c'est difficile à faire, quand ton ex monte dans les mêmes écuries que toi, et en plus, est le bon pote de tout le monde, ce qui n'est pas mon cas (je suis l'ex qui dérange j'ai l'impression).

ce cheval aime bien sauter de temps à autre (une fois par mois, 10mn lui suffit pour s'amuser, une autre fois trois jours après ca le gave). Il est d'un naturel que je nomme anxieux, mais c'est une extrème faignasse en parallèle (sur ces deux points, on se ressemble). et puis il a vraiment quelque chose, une aptitude pour le dressage, des allures  :love2:  (à mes yeux d'amoureuse convaincue)

Et comme le dressage me fascine, j'avais envie de me lancer dans l'aventure, parce que je sais, que la ballade ca va passer 2 mois, mais après ca va me lasser, donc j'ai besoin d'un but, qui me permettra de bien bosser ce cheval, en me faisant plaisir et en variant. J'ai d'ailleurs la possibilité de me faire encadrer par un ancien cavalier pro1 dressage, aujourd'hui juge dans la discipline, qui est instructeur depuuuuuuuuuuis.... 2 ou 3 dizaines d'années ^^

Aujourd'hui, le gros problème c'est que je ne sais pas parler à ce cheval et que lui ne me comprend pas. De plus je l'adore, mais je l'aimerai plus zen.

Et puis bien, que bien travailler, il sait faire plein de trucs, il a besoin d'être repris, et que son éducation équestre et personnel soit approfondi. on peut dire qu'il a rien fichu de sa vie, il a toujours été ultra pépère lol

Quand j'ai fait mon premier galop avec, j'étais aux anges. mon premier trot  :ouahhhh: enfin voilà, mais même s'il me respecte et m'écoute, je ne sais pas le canaliser toute seule, mais ya forcément une solution, aussi bien de mon côté que du sien.

Je pense pas avoir fait un mauvais choix, ca semblera bizarre et incroyable pour certain(e)s, mais c'est un fait. Ce cheval, c'est mon bébé, et je n'en démordrai pas facilement! (et pourtant, ca fait 6 mois que je cherche des solutions, y'en a qui ont renoncé plus facilement).

C'est pour ça, que je cherche une solution, parce qu'avec de l'aide, je suis sûre de pouvoir faire un miracle, ou un truc y ressemblant ;)
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #8 le: novembre 06, 2007, 09:38:02 pm »

 C'est clair qu'un cheval chaud à gérer en balade, c'est plus dangereux qu'en manège.

Gave toi de balade pdt qq temps avec un autre cheval pépère en attendant de vouloir passer à autre chose (au dressage, c'est ça ?).
Le dressage est une discipline moins chauffante que le CSO : peut-être que tu t'en sortiras mieux, surtout si tu privilégies des exercices qui sollicitent son calme (pas ou trot. On n'est pas obligé de galoper quand on monte à cheval) et sa concentration.

Pour l'ambiance du club, tu peux tjs emmener ton cheval dans une autre pension. Evidemment, tu ne trouveras peut-être pas aussi bien (installations, soins, enseignement, distance du domicile).
Coté enseignement, bcp de monos de qualité (ou de juges) donnent des cours à domicile ou dans des pensions, à la demande, et pas forcément à prix exorbitant.

Pense quand même à envisager l'hypothèse qu'effectivement ce cheval ne soit pas fait pour toi. Peut-être qu'à force de travail (avec d'autres chevaux), tu réussiras à progresser suffisemment pour le monter sans être gênée par son tempérament. Mais ça coute cher de payer une pension + des cours suffisemment svt pour progresser rapidement.
Peut-être aussi que malgré l'Amour que tu lui portes, vos tempéraments ne seront pas compatibles au boulot (toi qui recherche un partenaire cool et posé...qu'il ne sera peut-être jamais). Que feras-tu avec lui ? Tu peux le garder et te prendre un autre cheval qui te correspond mieux...mais il te faudra encore suivre financièrement (2 pensions à payer).
IP archivée
Pitchoun Mélody

Sheysha

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1727
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #9 le: novembre 06, 2007, 09:50:08 pm »

 non un deuxième je ne peux pas, et je ne le souhaite pas.

J'ai le malheur d'avoir besoin d'un cheval posé, mais d'aimer les chevaux un peu nerveux. Pas forcément pêté du ciboulot, mais qui ont un peu de sang.

A l'heure actuelle, je ne sais pas faire avec ça, mais pourtant c'est ce qui me plait.

A la pension où je suis, je peux monter d'autres chevaux gratis. D'ailleurs, ils ont un cheval de dressage tout mou (faut vraiment insister pour le réveiller), qui me conviendrait bien pour m'y recoller. Je vais peut-être d'abord envisager de me faire soigner le coccyx, parce qu'on sait jamais

C'est vraiment une bonne pension, car on paie pas super cher pour les prestations offertes, et tu as certains avantages non négligeables, introuvables ailleurs.

le gros point noir, c'est mon ex ^^ aimer vous les uns les autres, qu'il disait lol

Je vais peut-être d'abord envisager de me faire soigner le coccyx, parce qu'on sait jamais, ensuite je verrai de me retaper le cul en selle (le pire c'est que j'adore la mise en selle!!!! mais avec kupi je peux pas rester assise lol il pousse trop).
IP archivée

dukhi

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1877
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #10 le: novembre 07, 2007, 10:02:28 am »

 Euh, je pense que le problème, c'est pas le cheval, c'est ton niveau... Je ne pense pas que cela change grand chose que tu le confies à quelqu'un, si de ton coté tu ne te débrouilles pas pour atteindre toi même le niveau suffisant pour le monter correctement, ce qui te permettrait aussi de le rassurer.

Soit tu t'en sépares et tu te trouve une monture qui convient à ton niveau, soit tu met le paquet pour apprendre à le monter. Et là il faut prendre des cours avec quelqu'un de compétent, souvent, et bosser, bosser, bosser...
 
IP archivée

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #11 le: novembre 07, 2007, 10:07:48 am »

 si dans ce cas  tu veux quand meme tout tenter pour essayer de la garder( ce que je ne ferais pas :D ), et ben je te conseil vivement de changer son mode de vie cela fera déja beaucoup....

C'est a dire vivre au pré en troupeau a l'année sa a été radicale pour mon ancienne jument (anglo-arabe) chaude comme la brèze.... :D

Puis je reprendrais tout depuis le début en commencant par du travail a pied etc...

Ensuite moi je ne suis pas dans ton coin alors je ne sais pas,  mais je me ferais effectivement aider par un pro...

Voila pour les conseils...J'espère que j ai pu t aider....
IP archivée
ahhhhh

isigaga

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 144
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #12 le: novembre 07, 2007, 10:17:32 am »

 Euhhhhhhhhhhh... Ce que tu décris sur le tempérament de ce cheval me semble être tout simplement le caractère de la majorité des selles français... C'est pour ça qu'ils ne sont absolument pas adaptés à la ballade "pépère"... Il sont trop grands (aie, les branches !) trop speeds, trop grégaires... C'ets le résultat d'une sélection sur des générations pour obtenir des chevaux de ce tempérament, justement. Mais je te comprends, ce sont des amours !
Peut-être qu'il faudrait oublier la ballade pendant quelques temps, et commencer par le dressage en cours particulier ? Ainsi, il pourra s'habituer à toi et te faire plus confiance en exterieur... Mais sans vouloir te décevoir, il y a peu de chance que tu puisse le monter seul en exterieur, surtout s'il n'a pas été habitué avant...
IP archivée

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #13 le: novembre 07, 2007, 10:24:23 am »

 Tu vis quelques choses de pas facil. Si j'ai bien compris tu adores ce cheval, un vrai coup de coeur mais ce cheval ne te correspond pas ça c'est sur.
Et le gros probleme à tout ça c'est que tu ne peux pas le monter. Faire travailler son cheval par d'autres cavaliers c'est bien mais ça ne va pas t'aider toi à apprendre à le gerer ce loulou. Il faut que tu remontes et le plus souvent possible. En plus si tu es dans une ecurie ou tu ne te sens plus à l'aise et bien change.  
Je pense qu'il faut que tu reflechisses serieusement à votre avenir ( toi et Kupidon ) ça sera surement dur de se separer de lui mais si tu trouves un autre cheval plus approprié a tes besoins et à tes capacites tu te regaleras et lui il lui faut un cavalier qui puissent le travailler regulierement et comme il faut . Il a l'air assez blasé en plus au niveau travail et c'est pas normal pour un cheval de 10 ans.
Bon courage  :trefle:  
IP archivée

typhoon

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1450
    • Voir le profil
Remettre Un Cheval Dans Le Droit Chemin
« Réponse #14 le: novembre 07, 2007, 10:33:27 am »

 perso je pense qu'effectivement une reprise en main avec une éducation dans l'esprit "western" pourrait canaliser justement ce cheval. :oky:

Je monte et bosse actuellement un trotteur réformé des courses qui est justement hyper speed etc... en western et au bout d'un mois il commence à se canaliser et à être beaucoup plus calme... c'est justement ce qui me plaît de "rattraper" un cheval qui devient un peu ingérable et le rendre cool et bien aux ordres dans la légèreté...

mais bon le mieux si tu veux en discuter et que je t'explique ça plus en détail, envoie-moi un MP... :-)  
IP archivée