Moi je devais être tellement jeune que je ne me souviens pas de la première fois que je suis montée à cheval.
Mes grand-parents habitaient en Normandie, au dessus de l'écurie d'un grand cavalier et s'étaient liés d'amitié avec lui et sa femme. C'est donc naturellement qu'ils nous ont mis, mon cousin et moi, à cheval, très tot, chez ce monsieur.
Pas de poney, on a eu le droit tout de suite aux grands. Je me souviendrai toujours de Kaa, double poons alezane ou petite trotteuse (

), sur qui mes jambes ne dépassaient même pas les quartiers de la selle... Et Sir, pur sang réformé, immense (enfin pour moi à l'époque) et parfait cheval de débutant.
Habitant en région parisienne, on était très souvent fourré chez les grand-parents, j'étais donc déjà une cavalière régulière à 6 ans.
Les chevaux étant tellement bien dressés, je n'avais pas grand chose à faire. Je savais juste les bases et c'était bien suffisant pour aller en ballade ou tourner dans le rond de longe couvert (la plus grosse difficulté dont je me souvienne a été UNE barre au sol, sur laquelle, d'ailleurs, Sir a trébuché et je suis tombée !).
J'ai eu aussi le droit à quelques séances de voltige qui je pense m'ont bien servi à prendre confiance parce que mine de rien, ces grosses bêtes avec leur grosse bouche me faisaient un peu peur. Je me souviens que quand mon cheval était dans le box au fond du couloir, je me baissais pour pas que les chevaux me mangent la tête ! :rire:
Quand j'avais 8 ans, mes grand-parents ont déménagé dans le sud et pas de centre équestre dans le coin (enfin pas dans le voisinage, parce que j'ai découvert que certaines saboteurnautes vivent là bas, donc y avait bien des chevaux, ils m'ont bien eue les bougres !)
Habitant toujours en ville, j'ai donc arrêté l'équitation.
Et puis, en CM2, on est parti en classe verte dans les landes, avec activité poney presque tous les jours. Bin j'ai fait ma craneuse pendant tout le séjour parce que j'étais la meilleures !
La même année, mes parents ont fait construire ma maison actuelle, toujours en région parisienne mais à la campagne. Et ô joie, il y a un centre équestre dans le village !
Inutile de préciser qu'avec la piqure de rappel de la classe verte j'ai commencé à tanner mes parents pour reprendre l'équitation.
Je crois avoir attendu un an, à aller régulièrement au club, papouiller un poney de proprio qui a été mon premier très gros coup de coeur.
Et en 5ème, bingo ! J'ai eu le droit de prendre un cours par semaine jusqu'à l'année du bac où j'ai commencé à sortir très très régulièrement (vendredi soir boite, samedi matin ou début d'aprem équit, samedi aprem direction Paris pour voir les copains de boite et samedi soir boite).
J'ai donc arrêté les cours d'équitation et laissé mon poons (qui entre temps avait été racheté par le club, que j'avais pris plusieurs fois en dp, qui pétait un cable et faisait tomber tous les cavaliers qui ne le connaissaient pas bien) à contre coeur.
Pendant 4 ans, j'ai continué en dilettante, un mois de dp sur mon petit Banco, monté par ci par là, le cheval de ma meilleure amie, chez mon premier coach, chez mon dernier coach, etc
J'avais demandé au patron du club de me prévenir s'il se séparait de Banco, mais je pense qu'il ne m'avait jamais pris au sérieux puisqu'un jour en discutant avec une voisine nouvellement proprio dans ce club, j'ai appris qu'il s'était débarrassé de mon loulou. Et je n'ai jamais réussi à soutirer la moindre info pour le retrouver.
Ca me fait toujours un pincement au coeur de penser à ce poney, tellement génial qu'on pouvait mettre n'importe qui sur son dos, qui, s'il était bossé correctement aurait pu briller en concours, qui, malgré ses heures de boulot au club avait gardé son carafon...
Et l'année dernière, petit tour sur les annonces internet juste pour voir et hop, gros coup de folie, j'ai acheté mon jaune !
Grace à lui, j'ai découvert ce qu'était un cheval (en club on apprend juste à monter dessus et je passais déjà pour une extra terrestre quand je me préoccupais du bien être de mon ti poons).
J'ai découvert l'étho, une approche différente qui force le 2 pattes à réfléchir au lieu de se facher.
J'ai découvert l'extérieur et c'est résolument la direction que je veux prendre avec mon jaune.
Ca et si un jour j'arrive à l'y mettre, l'EW.
Et encore une fois j'ai écrit un roman ! :out: