Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?  (Lu 26728 fois)

myrtille08

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 101
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #45 le: août 01, 2010, 10:15:57 pm »

 moi depuis toute peite j'étais attiré par les chevaux
ma cousine en avait un mais mes parent disait que c'était un sport de riche
donc pendant des année j'ai supprimé ce reve de mes pensées  

mais de l'age de 7 à 12 ans on ait partit en vacance en auvergne et j'ai pu une fois par an monter à dos .....d'ane

alors j'ai attendu quelques mois pour mon anniversaire, au mois d'avril (9 mois d'attente) et j'ai put avoir à mes 13 ans un cour d'équitation dans un club pas très chere (10€ la lecon d'1h)

puis à l'age de 14ans grace à mes bons résultats et pour mon noel et mes anniversaire mais parents ont pu débourser de l'argent pour que je puisse monter 2 fois par mois et donc j'ai put en remettre (grace à des petits travaux comme faire le jardin chez des voisins,peindre des piquets,aider les agriculteurs de mon village...)
j'ai put enfin monter 1an en club et tous les mois :clapclap:  :clapclap:

et à l'age de 15ans j'ai pu économiser pour acheter le juju de mon club que personne n'aimait et aussi grace à mes parents qui ont déménager(à cause des impots en ville) pour vivre au village avec une belle pature

et maintenant je suis en BAC pro élevage et valorisation du cheval
IP archivée

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #46 le: août 02, 2010, 02:05:44 pm »

 C'est super intéressant comme post ! Je viens de tout lire d'une traite ! :lol:

Pour ma part, je n'avais jamais vu un cheval de près jusqu'à mes 7 ans, âge où j'ai fait un mini stage découverte à Belle ile en mer... 1ère sensation, 1ère chute aussi...
Mais depuis toute petite, j'ai été bercée par les récits de mon conteur de grand père. Celui ci avait eu un cheval durant la guerre. Jamais nous avons eu les détails de l'atrocité qu'il a du vivre, toujours ressortait son amour pour son cheval et le lien qui les unissait dans ces moments extrêmes... J'ai toujours rêvé de vivre une telle union.

10 ans, je fais ma 1ère colo à dominance équestre, en viendront plein d'autres. Mais je ne monte qu'une 3 semaines par an, je tanne mes parents pour monter en CE...Comme beaucoup la réponse est sans appel
13 ans, papa entend parler d'une écurie de propriétaire qui cherche une aide pour l'entretien des chevaux, il en parle à ma soeur, qui avait le même parcours que moi à l'époque...Elle, elle a 20 ans, c'est donc a elle que papa en parle, elle n'ira jamais, je me propose à grand cri

C'est parti pour 4 ans de bonheur, l'écurie de propriétaire se transforme au fur et à mesure du temps en équitation de loisirs, proposant des balades et rando.. J'y vivrais des instants magiques... J'y bosse et en échange, je monte dans cet univers familial.

Mais le centre doit fermer, je suivrais l'ate dans une ferme... 2 ans idyllique qui se transforme peu à peu en enfer. Je dois faire 30 km avec ma shtroumfette (ma belle mob' bleue :lol: ) soit 60 km par jour...Plus la journée là bas... Et on remarquera petit à petit que le proprio est un vrai c***ard...
Bref, je partirais, disant adieu à mes souvenirs d'ado...

Puis l'année d'essai dans tous les CE du coin. Je m'arrête au plus près et gagne à 19 ans ma 1ère carte 10heures que les parents m'offrent. Je découvre cet univers "m'as tu vu" et de concours qui commencent à l'entrée de la propriété. Je n'ai jamais aimé le cso, je suis écoeurée par cet acharnement...Je connais mes premières peurs et appréhensions à cheval. Je partirais dès mes 10 heures effectuées.

20 ans, je fais un stage pro dans un centre pour IMC (infirme moteur cérébraux) et y découvre l'équithérapie..J'accorche à fond et décide de mon parcours pro !

Puis 2 ans de creux, sans croiser l'ombre d'un sabot... J'ai découvert l'amour et mon esprit est loin de penser aux chevaux

22 ans, je quitte ma famille, mes amis, mon amour pour la Normandie...J'y ai trouvé mon boulot de rêve.
Une collègue possède une trotteuse dont elle a peur, elle me propose de la travailler. Je retrouve mes sensations...Redébourrage de la belle, 1ères balades avec son nouvel ami Jazz
Je reprends confiance et l'envie qui ne m'a jamais quitté...Avoir mon cheval !

Et à 24 ans, je l'ai mon cadeau de noël que tous rêve... Toute la famille s'est rassemblée et ils m'ont aidé à m'offrir Quidam !

Après vous connaissez la suite... Je me suis abonnée au sab à ces moments... Violà, encore un roman  :lol:  
IP archivée

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #47 le: août 03, 2010, 01:05:17 pm »

 Ceux sont toutes de très belles histoire que vous racontez là, des parcours sommes toutes différents et fort intéressant. :blush:  
IP archivée
errare humanun est

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #48 le: août 03, 2010, 10:50:10 pm »

 Moi je devais être tellement jeune que je ne me souviens pas de la première fois que je suis montée à cheval.
Mes grand-parents habitaient en Normandie, au dessus de l'écurie d'un grand cavalier et s'étaient liés d'amitié avec lui et sa femme. C'est donc naturellement qu'ils nous ont mis, mon cousin et moi, à cheval, très tot, chez ce monsieur.
Pas de poney, on a eu le droit tout de suite aux grands. Je me souviendrai toujours de Kaa, double poons alezane ou petite trotteuse (???), sur qui mes jambes ne dépassaient même pas les quartiers de la selle... Et Sir, pur sang réformé, immense (enfin pour moi à l'époque) et parfait cheval de débutant.
Habitant en région parisienne, on était très souvent fourré chez les grand-parents, j'étais donc déjà une cavalière régulière à 6 ans.
Les chevaux étant tellement bien dressés, je n'avais pas grand chose à faire. Je savais juste les bases et c'était bien suffisant pour aller en ballade ou tourner dans le rond de longe couvert (la plus grosse difficulté dont je me souvienne a été UNE barre au sol, sur laquelle, d'ailleurs, Sir a trébuché et je suis tombée !).
J'ai eu aussi le droit à quelques séances de voltige qui je pense m'ont bien servi à prendre confiance parce que mine de rien, ces grosses bêtes avec leur grosse bouche me faisaient un peu peur. Je me souviens que quand mon cheval était dans le box au fond du couloir, je me baissais pour pas que les chevaux me mangent la tête !  :rire:

Quand j'avais 8 ans, mes grand-parents ont déménagé dans le sud et pas de centre équestre dans le coin (enfin pas dans le voisinage, parce que j'ai découvert que certaines saboteurnautes vivent là bas, donc y avait bien des chevaux, ils m'ont bien eue les bougres !)
Habitant toujours en ville, j'ai donc arrêté l'équitation.

Et puis, en CM2, on est parti en classe verte dans les landes, avec activité poney presque tous les jours. Bin j'ai fait ma craneuse pendant tout le séjour parce que j'étais la meilleures !
La même année, mes parents ont fait construire ma maison actuelle, toujours en région parisienne mais à la campagne. Et ô joie, il y a un centre équestre dans le village !
Inutile de préciser qu'avec la piqure de rappel de la classe verte j'ai commencé à tanner mes parents pour reprendre l'équitation.
Je crois avoir attendu un an, à aller régulièrement au club, papouiller un poney de proprio qui a été mon premier très gros coup de coeur.
Et en 5ème, bingo ! J'ai eu le droit de prendre un cours par semaine jusqu'à l'année du bac où j'ai commencé à sortir très très régulièrement (vendredi soir boite, samedi matin ou début d'aprem équit, samedi aprem direction Paris pour voir les copains de boite et samedi soir boite).
J'ai donc arrêté les cours d'équitation et laissé mon poons (qui entre temps avait été racheté par le club, que j'avais pris plusieurs fois en dp, qui pétait un cable et faisait tomber tous les cavaliers qui ne le connaissaient pas bien) à contre coeur.
Pendant 4 ans, j'ai continué en dilettante, un mois de dp sur mon petit Banco, monté par ci par là, le cheval de ma meilleure amie, chez mon premier coach, chez mon dernier coach, etc
J'avais demandé au patron du club de me prévenir s'il se séparait de Banco, mais je pense qu'il ne m'avait jamais pris au sérieux puisqu'un jour en discutant avec une voisine nouvellement proprio dans ce club, j'ai appris qu'il s'était débarrassé de mon loulou. Et je n'ai jamais réussi à soutirer la moindre info pour le retrouver.
Ca me fait toujours un pincement au coeur de penser à ce poney, tellement génial qu'on pouvait mettre n'importe qui sur son dos, qui, s'il était bossé correctement aurait pu briller en concours, qui, malgré ses heures de boulot au club avait gardé son carafon...

Et l'année dernière, petit tour sur les annonces internet juste pour voir et hop, gros coup de folie, j'ai acheté mon jaune !

Grace à lui, j'ai découvert ce qu'était un cheval (en club on apprend juste à monter dessus et je passais déjà pour une extra terrestre quand je me préoccupais du bien être de mon ti poons).
J'ai découvert l'étho, une approche différente qui force le 2 pattes à réfléchir au lieu de se facher.
J'ai découvert l'extérieur et c'est résolument la direction que je veux prendre avec mon jaune.
Ca et si un jour j'arrive à l'y mettre, l'EW.

Et encore une fois j'ai écrit un roman !  :out:  
IP archivée

Chèvre-Blue85

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #49 le: août 05, 2010, 04:42:20 pm »

  :love2: C'est super toutes vos histoires :w00t:  :w00t:
 Moi, petite, j'habitait à Créteil, alors pas de chevaux dans mes rêves, que des cygnes me disait mes parents ( bizzard non :ermm: ); puis démmenagement radical, un village de 1500 hab dans l'oise, avec des vache dans le village, si si je vous jure!
   Un jour, au collège je crois, est organiser un stage équestre de trois jours, je rencontre Tafi des sources qui a cru bon de me faire valdingué pour mon premier galop, bilan: une bombe fendu et une grosse peur du galop :rire: ;
   puis quelque année après pour un autre stage d'une semaine un moment magique, on a joué au voleur et au gendarme, ou un truc comme ça,moi sur une petite camarguaise qui devais s'amusé autant que moi à evité les autres, un pur moment de fusion avec cette mémére,  pas besoin d'ordre de direction ou d'allure.
   Puis le traditionelle ''trou des études et des amoures" Qui se sont étrangement dirigé vers le monde agricole et surtout l'élevage. Etude à droite et à gauche, une dizaines de leçons en club sans jamais vraiment m'intègrer et petit boulot en attendent qu'un certain hom finisse ses études a lui. et en 2005, l'instalation en chèvre laitière est sur le point de se concretiser et mon hom m'offre un cheval, QUOI!!!!!!  tu est sûr! , lui ai-je dit. il me répond 'oui on va l'essayer'. Il me traine dans un élevage de trotteur et me voilà sur le dos d'une jument, aussi étonné que moi car elle n'avait été selle que cinq fois, au programme de la recontre : DU TROT! mais pas de chute, alors c'est ok.
   J'achete tout les équipements pour une ballade et on part dans les champs, au programme, DU TROT! mais pas de chute!
après cinq ballades au trot, j'ai demender le renfort d'une amie qui est littéralement née sur un cheval. Elle me bricole un "GOG'' je croit et me fait acheter un mors avec du cuivre pour faire salivé la belle et la détendre. elle me montre aussi un exercisse pour détendre la jument et lui fait baissé la tête. Apres quelque mois de se traitement, les ballades était vraiment plus cool et on pouvais s'aprivoiser plus serainement. :oky:
   Mais un maleur arrive, on se fait viré comme des voleurs  :chris: de la ferme tant convoité, avec des menaces de coup de fusil sur ma belle :-( . Allez trouvé une habitation à loué avec un cheval!!! se fut dure mais pas question de la lacher! on a démenager souvant mais toujour avec Mabelle. :clapclap:
   Allez j'arrete le romant tout ça pour dire que j'ai appris à monté avec ma jument et quelle a appris a étre monté avec moi! ( j'aurais dû écrire ca directe ca aurais été plus court)

 
IP archivée

cataclop

  • Global Moderator
  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3040
    • Voir le profil
    • http://charlimagine.over-blog.com/
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #50 le: août 12, 2010, 01:00:19 pm »

 D'où me vient l'amour des chevaux? Bonne question...je n'en sais trop rien! Deux éléments  viennent témoigner un attachement au monde du cheval plus ou moins conscient...

D'un, mon arrière grand père (que je n'ai jamais connu) était maquignon...jusque là rien de bien étonnant pour l'époque...Plus troublant, on m'a rapporté que la jument qui l'a accompagné tout au long de sa carrière s'appelait Charlotte...comme moi

D'autre part, l'un de mes premiers dessins représentait un manège de chevaux...

Rien d'autres ne semblaient me prédestiner à pénétrer le monde du cheval...Ni père ni mère ne sont cavaliers...Encore moins la soeur.

Une journée de fin d'année scolaire, en grande section...une initiation au poney club local...peut être est-ce là les prémices d'une passion naissante?

Il faudra pourtant un ou deux ans avant que ma timidité vienne à bout de mes rétiscences ...C'est à l'age de 8 ans que j'accepte l'inscription au club...Me voilà alors à me brinqueballer cahin caha dans le manège sur le dos d'Asterix, Joker et autre Rêveur...une dizaine d'heures de cours puis un tour de piste au galop...une chute...la peur. Peu aventureuse, j'arrêterai là.

Il faudra attendre l'entrée au collège pour que je daigne remette les pieds dans un club...Toutes les gamines de mon âge ont déjà passé leurs premiers examens, franchissent des obstacles, tandis que moi, je panique à l'idée de faire une foulée de galop...trop axé sur la compétition, le club ne me satisfait pas...Une fois encore, j'abandonne en quelques mois!

A 13 ans, je passe des vacances à Ouistreham...la mer et ses chevaux qui galopent sur la plage me laissent songeuse! Papa m'accompagne jusqu'à l'Etrier de Riva, le petit club au bord de l'eau...L'excitation d'une balade sur la plage fait place à la déception lorsque l'on me demande si je sais galoper...et de me voir réponde par la négative... Emue et  surtout l'âme commercante, la gérante me propose alors de tester le stage qui commence le lendemain...J'accepte. Je croise Laurent, le prof. D'emblée je lui annonce mon appréhension à galoper...Il rit, et me dit à la cantonnade "à la fin de la semaine, tu ne voudras plus faire que ça". Dubitative sur l'instant, je suis bien obligée d'admettre qu'il avait raison.
C'est donc sur la plage de Ouistreham, non loin des alarmes de ferrys que j'ai fait mon vrai premier galop!
Je décroche mon galop 1 à la fin de la semaine, quel exploit!

Entre temps, mes parents m'offre pour mes 12 ans, Energy...poney shetland. Il arrive à la maison à 6 mois, je sais à peine lui mettre le licol...qu'il tolère tout juste...Ensemble nous apprendrons tout, la confiance, les jeux, la complicité...Une belle aventure équestre qui s'est terminée le  23 avril 1999...3 jours avant ses 7 ans, Energy est emporté par une colique foudroyante.

J'ai bien tenté de conforter mon expérience de monte dans un 3e club...mais rebuter par l'obstacle et l'esprit de compétition, je ne poursuivrai pas.

Interne en lycée agricole, je passe mes mercredis après midi avec les chevaux...Balades dans les bois et champs me  contentent.

Puis vient les années fac...Bordeaux, la ville...les études, les amours, bref la même ritournelle...Le coeur un peu lourd d'avoir perdu Energy, je ne garde l'amour du cheval que par  procuration des magazines.

2002, je laisse les études et je reviens en terre normande. Je commence à  travailler...et au bout de quelques mois, au lieu de passer mon permis, je succombe à une annonce sur un site...Un mérens de 5 ans, fougueux et intrépide...Qui du coeur ou de la raison l'a emporté? Jazz ou le bidet qui partage ma vie depuis vous donne la réponse!

Voilà, s'est engagé un jour de novembre 2002 un parcours chaotique de doute et de détermination! Je ne regrette rien.

Une histoire comme tant d'autres, sans avoir donné tous les détails, je suis tombée dans ce bain  de boue et de bonheur qu'est la passion du cheval un peu par hasard...ou pas.
IP archivée
Je vous le livre en mot de passe<br>Voici la clé de mon paradis :Jazz

melwenn

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #51 le: janvier 12, 2011, 01:33:28 pm »

 Pour ma part je suis montée avant de savoir monté à cheval(j'ai des photos de ma pomme étant bébé avec mon oncle qui me tenait devant lui sur son cheval).J'ai grandi avec eux(mon oncle a un centre equestre).
J'ai eu mon coup de foudre vers 9 ans pour un selle français.Il etait dur,il testait beaucoup mais avec moi c'était une crème.Il adorait les fruits et quand je l'emmenais en promenade,on s'arretait sous les fruitiers et je montais sur sa selle pour cueillir des fruits que je partageais avec lui.Il est resté prés de moi 17ans et il s'est eteind(c'était comme si une part de mon enfance etait partie).
J'ai commencé la competition de bonne heure sur des shetlands puis trés vite sur des chevaux.J'ai débuté en cso,un peu de hunter et vers 14 ans je me suis dirigée vers le complet.J'ai fait de la compet jusqu'à 29ans,là ou j'ai eu un grave accident et oû ma jument est morte.J'ai arreté de monter pendant quelques années mais j'avais gardé comme tondeuse à gazon mon cheval de cso et ma shetland(je n'arrivais pas à les vendre).J'ai reussi à surmonter ma peur avec mon cheval(il mesure 1m85),petit à petit.j'avais peur des descentes et il le comprenait(on dirait),il faisait attention.Aujourd'hui,je monte comme avant(plus raide et moins camikaze).je me promène et je m'éclate autrement.J'ai initié mon fils à monter et à respecter les chevaux.je sais une seule chose,c'est que je ne pourrais jamais vivre sans en avoir un.
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #52 le: janvier 13, 2011, 01:45:53 pm »

 J'ai découvert les chevaux à 11 ans, au Chili. Nous y avons emmenagé, et mes parents ont tout de suite acheté deux chevaux. Ils avaient fait un peu de cheval avant, mais très peu. C'était pour mon frère et moi, et au Chili à l'époque (dans les années 80), le cheval était comme le vélo chez nous. Y'en avait partout, et nous n'avons pas eu de mal à trouver un fermier chez qui les mettre. Bon, au départ ils se sont fait rouler, on leur a vendu une jument pleine, donc il a fallu changer !!  :lol:
Du coup, dès qu'on sortait de l'école, on filait avec mon frère, et deux copines qui avaient aussi des chevaux, chez le fermier, et on partait se ballader dans la campagne. On était plutot casse cou, et on faisait régulièrement des courses à 4 : départ en ligne, et premier arrivé !
Bref, le bonheur.
En parralèle, pour apprendre à monter, mes parents avaient un ami lieutenant dans la garde républicaine chilienne. Donc on y allait toutes les semaines, et on montait les chevaux immenses de la garde républicaine. En plus j'étais plutot petite en taille (quant à mon frère il avait 8 ans....), c'était assez impressionnant. Ce monsieur nous a passionné pour les chevaux. Il nous faisait faire de la gymnastique sur le cheval, sauter (j'ai sauté 1 m 10, ce que je n'ai jamais refait après !!), etc

De retour en France, j'ai voulu continuer. Après quelques galères pour trouver un club correct avec un enseignement digne de ce nom, j'ai poursuivi. Mon frère a arreté. Après un an à cavaler dans la pampa chilienne, il a jamais pu se faire à monter en club et à tourner en rond dans un manège  :-)

J'ai toujours le chapeau chilien en feutre à bord plat typique, et mon frère a les sabots en bois sculptés et les éperons artisanaux.
Quand j'en parle, j'ai toujours un pincement au coeur, en repensant à Alpina et Andina, nos deux juments....
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

123-2009

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #53 le: février 20, 2011, 04:10:50 pm »

 en club un peu de tout aucune competition
IP archivée

Aurélie88

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #54 le: avril 04, 2011, 04:50:14 pm »

 Bonjour,

Alors moi j'ai commencé en club à l'âge de 4 ans. Ma grand-mère me payait des cours qu'elle car elle aurait toujours voulu monter à cheval mais n'a pas pu. A 8 ans j'ai du stopper quand ma grand-mère est décédée donc plus de financement. Je préparais mon Galop 1.
A 17 ans j'ai fais une formation qui m'a permis de faire des stages, j'ai choisi de partir vers les chevaux et j'ai remonter à cheval pendant mes stages.
Ensuite à 19 ans je me suis inscrite dans un club près de chez moi ou je suis depuis plus d'1 an maintenant.
Je monte aussi avec des amis qui ont une ferme équestre. Je commence l'endurance mais je fais surtout du dressage et du saut d'obstacles.
Je n'ai encore pas fais de compétition et pour le moment je ne compte pas acheter de cheval car celui que je monte au club est comme le mien. je souhaite juste pouvoir le racheter quand il prendra sa retraite dans une paire d'années.   :D  
IP archivée

zanou

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 678
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #55 le: avril 06, 2011, 09:51:59 pm »

 J'ai pas appris, je suis en train d'apprendre...ça fait plus de vingt ans, dans divers club et écuries de proprio et ce que j'aime c'est le dressage
IP archivée

DesmoEdge

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 26
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #56 le: avril 24, 2011, 09:01:47 pm »

 Moi petite je monter dans un petit centre équestre dans lequels je monter une fois par moi et encore j'suis gentille parsque mes parent venue d'un milieu trés modeste pouvais pas me payer mes leçon, suite a un gros choc j'ai cesser soudainement de monter a l'age de 10ans. Juillet 2010... Une grosse envie de faire une balade sa ma pris comme une envie de pi**er une copine a moi avais pris des leçons au centre équestre "La forêt à cheval" a Brignac La Plaine (19). J'y suis aller, et j'ai vu que le moniteur organiser des balades de nuits  mais que le niveau galop 3 était exigée... Alors j'ai fait ma balade puis j'ai pris un cours pour que le moniteur m'évalue sur mon niveau... ET LA! stupéfaction! il ma dit que j'avais un bon niveau 3.... J'avais arrêter de monter a l'age de 10ans... Du coup j'ai fait balade de nuit, et puis se club hyper familiale ma donner envie d'apprendre (moi qui dester les cours par dessus tout!!!) Et aujourd'huit je garde encore les lacune de mon ancien centre équestre puisque je n'avais jamais sauter de ma vie! J'ai garder quelque dificulter pour sauter mais sa fait qu'un ans que je saute et je me déséquilibre moins, il y a que sa qui m'empêche de passer le galop 4... Donc je pense que j'ai appris avec les quelque balade que j'ai fait et le peu de cours efectuer......
IP archivée

solea52

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #57 le: juillet 08, 2011, 08:29:01 pm »

 Bonjour, moi je suis une cavalière se qu'il y a de plus classique:

J'ai découvert les chevaux à l'age de 6 ans au centre aéré où j'ai monté une jolie petite shetland, j'ai adoré! et on va dire que je ne suis jamais descendue.

J'ai monté en club, j'ai passé mes galops, je participais à tous les concours de 5eme catégorie ( CSO).

A l'obtention du Galop7, j'ai eu Éloïse une jument que j'ai pris en demi pension, mais j'étais seule à la monté. Alors concours, concours et encore concours, CSO ou dressage c'était concours. Je la considérais comme la mienne et on s’entendait trés bien.

Un jour, invité chez des amis de mes parent, ils me disent qu'ils on des chevaux dont un poulain. On est allé les voir au prés, je n'est vue que des chevaux " adulte", je me suis approchée j'ai vu le soi disant le poulain de 5 ans déjà, complétement sauvage!
Les amis de mes parents mon donc proposé de m'en occupé et que si j'arrivais à la touché ils me la donnaient.
Comme toute cavalière le rêve c'est d'avoir son propre cheval. C'est donc au bout de 2 mois de patience qu'elle a eu enfin confiance en moi, je l'ai ramené au club où elle a été débourrée. C'est comme ça que j'ai eu ma jument Léa!

J'ai continué de monté Eloïse, jument expérimentée, qui m'emmenais en concours.
Donc j'ai monté mes deux jument cher a mon cœur pendant encore deux année.

Jusqu'au jour où la propriétaire d'Eloïse est apparue (et oui je ne l'avait jamais vu), par soucis d'argent elle a mis en vente Eloïse. Trop cher pour mes parents et ne pouvant pas assumé deux pension complète, je n'ai pas pue l'acheté. C'est une femme d'une soixantaine d'année, qui m'avait vue évolué en concours de dressage,  qui la achetée. Elle l'a laissé au club en me disant que je pouvait toujours la monté et participé sous son accord au concours.

Elle s'est mis au dressage, puis un jour elle m'a demandé de nous inscrire a un concours d'entrainement toute les deux.
Je fessais la E1 et elle la E3 donc une petite différence de niveau, elle est arrivée 21eme sur 25, moi 2eme sur 40 participant.
Je connaissais la jument comme ma poche, elle sait mis dans une jalousie de dingue et ma interdit de la monté.
j'ai beaucoup pleuré!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 :blush:

Je me suis donc concentré sur Léa, j'ai arrêter les concours, j'ai appris a monté un poulain qui elle est a moi. Et bien, c'était du sport!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :w00t:
Depuis, Eloïse sait mise a boité, elle n'a pas voulu la soigné car elle ne s'en sortais pas dessus et elle la mise au prés, J'ai été la voir une fois depuis 6 ans et la voyant boiteuse à patte cassée dans un coteaux ma fait mal au cœur, on conseillé de ne plus allez la voir. Je me suis promis de ne plus jamais monté un cheval qui n'est pas a moi!!!!!!! (trop sentimental)

Voilà! je n'ai plus jamais fait un concours que du trec, de la balade, du dressage pour me faire plaisir avec ma Léa d'amour!!!!!!!!
Aujourd'hui, étant installée dans une maison, avec mon mari, depuis un ans, j'ai acheté une pouliche de deux ans. Léa et elle vont venir habité à la maison le 14 juillet prochain!!!

Une nouvelle aventure commence!  :cheval:

désolé je me suis lâchée!!!!!!
IP archivée

salome33

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #58 le: août 29, 2011, 02:06:47 pm »

 Parcour assé banale qu'est le mien, je dois l'avouer   :rire:  

J'ai commencé à monter à cheval à 4ans, suite à une sortie au centre équestre grâce à un stage de 3jours avec le centre de loisirs. Mes parents ont vite cédés, et me voilà à la rentrée inscrite au club. Trés vite je repère mon shet' préféré : Arlequin. C'était une vraie fripouille et le chef de reprise. Je tombais toutes les semaines, une ou plusieur fois par heure mais ça ne m'a jamais refroidi, au contraire  :-D  Vers mes 7ans, on m'a mis dans un cours avec des ado et sur des double poneys, pendant 3ans j'ai appris pas mal de choses comme "se faire embarquer par son poney au galop", "couper les coins" etc   :rire:  puis l'année de mes 9ans on m'a re-changé de cours pour être avec des gens de mon âge, et j'ai eu LE coup de coeur pour un cheval pie au caractère épouvantable, Djengo. Malheureusement, à la fin de cette année, le club à été vendu et les chevaux vendus. Les nouveaux proprios ont fait faillites et le club à été fermé. Je suis partie monter dans un autre club de ma région, trés centré compétition. J'y ai monté mes premiers chevaux de proprios à l'âge de 11ans ainsi que mes premières compétitions. Entre temps, mon ancien club à ré-ouvert avec à sa tête une des anciennes monitrices qui y travaillait. Résultat je retourne dans ce club et celui ou j'étais avant ferme aussi (je dois porter la poisse  :ouahhhh: ) pendant un an j'ai monté des chevaux à moitié dressés mais avec un énorme coeur, j'ai également pu continuer à faire les soins, les boxs etc, ce qui d'aprés est trés important dans l'apprentissage  :rire:  puis à la fin de cette année, déménagement sur le bassin d'arcachon, donc nouveaux club. Je passerai vite fait sur cette période, le club étant particulièrement nulissime  :-D  même si je suis tombée gaga d'une jument anglo arabe au caractère infecte  :lol: . J'ai donc arrêté de monter au niveau de noël 2011 et dernièrement je suis en passe d'avoir mon propre cheval  :sorciere:  . désolée pour ce roman  :blush:  
IP archivée

Lynette27

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 18
    • Voir le profil
Où Avez-vous Appris à Monter à Cheval ?
« Réponse #59 le: août 29, 2011, 02:53:20 pm »

 Je devais avoir 5/6 ans et mes parents me cherchaient une activité sympa pour les vacances... Une collègue de ma maman lui a dit avoir mis sa fille pendant 1 semaine dans un club pour faire du poney et ça fille avait adoré!!! Du coup mes parents ont pris la décision de m'y envoyer, pour 1 semaine aussi...! Et "BIINNNGGGOOOOOO!!!!!!" j'ai complétement choper le virus comme on dit...!  :-D  L'année qui a suivie j'ai réclamé une autre semaine de poney pour mes vacances! Après qq recherches, ma maman m'a trouvé un autre club moins chère où j'ai pu passé 2 semaines. J'étais ravie...!  :clapclap:  J'ai continué comme ça pendant qq années jusqu'au jour où ce club a organisé des rando d'une semaine : le bonheur!!!!! Mais le jour est arrivé où j'ai été trop grande pour ce poney-club...  :crying:  Mes parents n'ayant pas les moyens de me faire monter en club 1 fois/semaine, j'ai +/- arrêté de monter.... :crying:  :crying:  Juste de temps en temps à l'occasion mais ça ne m'a jamais quitté pour autant!! Puis un jour, j'vais en gros 18/19 ans, ma grand mère m'a emmené près de chez elle dans une association équestre pour faire une balade. L'ambiance était très convivial : j'ai tout de suite adoré!!  :coeur:  Du coup j'ai monté là bas qq années pendant les vacances et des fois le dimanche. Je faisais des grandes balade, seule ou avec des amies rencontrées là bas! C'était extra!!!! Puis est venu le Jour où j'ai pu me payer des cours dans un "vrai club"... Le rêve se réalisait enfin pour moi! J'ai alors monté 4 ans dans un club (passage galop 1 et 2) puis 1 an dans un autre club (l'école d'Alexandra Lédermann...  :ange:  ). Mes finances ne suivant plus, j'ai du arrêté...  :crying:  Et là j'ai trouvé un cheval en demi pension non loin de chez moi alors je sers un peu la ceinture et me revoilà à cheval!!!!!! Quasiment 25 ans après mon 1er tour de poney.....  :love2:  
IP archivée