Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Les Chevaux En Estives  (Lu 4390 fois)

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Les Chevaux En Estives
« le: novembre 13, 2007, 04:23:07 pm »

 Voila, comme beaucoup le savent j'ai déménagé dans les hautes pyrénnées. Où je suis, il y a la possibilité de mettre ses chevaux en estives du printemps jusque l'automne.
Dans les estives, tous les animaux se cotoient : vaches, chévres, moutons, anes; mais j'ai remarqué qu'ils étaient souvent en troupeau et chaque troupeaux de bêtes restent souvent ensemble et au meme endroit ( y'a pas de cloture, mais j'ai l'impression que naturellement ils ont leur zone)

Mais je me demande si c'est possible de mettre en estive un seul cheval ( bon voir deux c'est en projet) et est ce possible qu'il s'intégre a un troupeau?
Pour moi, c'est une chance pour le cheval de pouvoir profiter d'autant d'espace de liberté et de l'herbe délicieuse des estives, mais je connais pas du tout ce mode de paturage, car chez moi dans le nord, c'est bien réparti dans des pature cloturé.

Bref, toutes les expériences sont les bienvenue. :-o  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Chevaux En Estives
« Réponse #1 le: novembre 13, 2007, 05:12:13 pm »

 L'inconvénient de l'immensité du pâturage, c'est que si tu passes 1h à les chercher pour aller faire une petite balade, c'est pas glop !

Pour ce qui est de la vie en estive du côté des Mérens, il arrive que plusieurs troupeaux se mélangent. Entre Mérens mais aussi avec des chevaux de trait.
Parfois, quand il y a un étalon, il repousse les autres chevaux et protéger son harem.
Si tu n'as qu'un cheval ou 2, c'est certain qu'ils intègreront un groupe de chevaux.

Un autre point, c'est qu'il est très difficile de mettre un cheval en estive. C'est réservé aux agriculteurs, ils ont un quotat ou je ne sais quel chiffre à respecter. Tant de chevaux par estives, tant par éleveur. Faut-il être habitant simplement ou bien carrément agriculteur, il faudrait se renseigner. (je pourrais te donner des coordonnées d'éleveurs en Ariège pour qu'ils te renseignent).

De mon propre point de vue, c'est tentant mais je ne le ferai pas. Pour les distances comme je te disais, et pour tous les risques que ça comporte, liés aux terrains, aux orages, aux ours.
 
IP archivée
Gaëto et Pauline

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #2 le: novembre 13, 2007, 05:31:34 pm »

 Pour ce qui est de l'accés aux estives, c'est réservé ( pour du moins celle dont je parle) aux habitants de certains villages. Ici, tout le monde y met ses bêtes ( le grand père de mon copain montait tous les printemps ses quelques vaches en estives)

Je suis aussi inquiéte au niveau des risques, même si je sais qu'il y a une surveillance quotidienne d'assurer.
Pour les distances, les bétes sont a chaque fois dans une grande cuvette et apparement c'est rare que les chevaux la quitte.

Merci gaéto pour tes renseignements, je veux bien les contacts en ariége.

Pour l'instant, je cherche a comprendre ce type de pacage pour les chevaux, car ca m'est inconnu.
IP archivée
Raoul Tempete Apache

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #3 le: novembre 13, 2007, 05:32:45 pm »

 je joins une photo ( bon c'est pas top je fais le cloon) de la cuvette dont je parle au dessus



 
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Chevaux En Estives
« Réponse #4 le: novembre 13, 2007, 06:14:43 pm »

 Pour les distances, si tu penses que c'est ok, c'est bon alors. J'ai eu Gaëto avec une dizaine de chevaux dans 14 hectares pendant plusieurs mois. Ben parfois, 1/2h comprenant le temps d'aller à eux et le temps de la ramener pour sortir du pâturage !
Une autre fois, 20 hectares mais là, elle était seule et venait dès que je l'appelais ! C'était cool !!!

Tu aurais quelqu'un qui irait tous les jours, alors ? Ce sont des estives assez commodes, donc ? Parce que parfois, c'est pas facile d'y aller ne serait-ce que tous les 2 jours, si c'est vraiment grand et qu'il faut au moins savoir à peu près où est le troupeau !

Pour les risques, il y en a partout, de toutes façons, où qu'on se situe !Mais il faut savoir qu'un orage en montagne, ce n'est pas ceux en plaine ! Chaque année, des chevaux sont touchés par la foudre. Mais c'est un risque, de même qu'un chien qui course des chevaux dans un petit pré tout plat bien clôturé et qu'ils foncent dans la clôture !
IP archivée
Gaëto et Pauline

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Les Chevaux En Estives
« Réponse #5 le: novembre 13, 2007, 07:14:31 pm »

 Wahou ! la photo !!
Si les chevaux sont en liberté là-bas, quel pied pour eux !
IP archivée
Fanfan et les autres

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #6 le: novembre 13, 2007, 10:38:16 pm »

 c'est clair qui n'a jamais révé de voir son cheval en toute liberté comme dans les western, mais comme le dit Gaéto c'est quelque chose a penser, a réfléchir, car meme si les éléveur le font depuis la nuit des temps, est ce quelques choses de possible pour un cavalier de loisirs... :ange:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

Quidam27

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6927
    • Voir le profil
    • http://gigalope.over-blog.com
Les Chevaux En Estives
« Réponse #7 le: novembre 14, 2007, 09:37:25 pm »

 Quidam est aussi dans un pré de 24 hectares. (cf le post de Cataclop dans photos de chevaux; Vie de troupeau, où on aperçoit une partie du pré.)

C'est pas vraiment en estives. Mais il y a des avantages et des inconvénients à avoir son cheval dans une si grande zone.


Comme le dit Gaëto, il faut déjà savoir plus ou moins où est le troupeau. Il m'est arrivé de les chercher pendant presque 1 heure :wacko:  Heureusement, ça reste rare. Mais donc y aller tous les jours, pour juste un bisou ou voir si tout va bien. C'est pas vraiment commode.
Ou faut prévoir son coup lorsqu'on doit partir à une heure précise...


Autre inconvénient, la vie de troupeau... C'est parfois mieux que d'aller voir les 2 pattes.  :D J'ai pas ce soucis perso avec Quidam... Mais rien que pour un soin pour un de ses congénères... Je peux te dire que c'est pas top... Car c'est 24 hectares de possibilité à s'échapper.

L'autre inconvénient, qui n'est pas des moindres...

Le danger de blessure ou de chute est le même que dans un paddock, voir plus aux vues des dénivellés... Mais c'est le temps de recherche et donc d'intervention qui change considérablement.



Mais heureusement, j'y vois pas mal d'avantage, ce qui m'a poussé à y mettre le nain. une vie de troupeau de rêve pour un cheval. Pas de corvée d'eau puisqu'une rivière coule au pied du pré.

Très peu de foin ni de compléments en plus car il reste toujours de l'herbe non piétinée



...  

Ben, je suis sûre que j'en oublie...Pour l'un comme pour l'autre.

J'imagine qu'en estives, le terrain à parcourir est encore plus vaste...
IP archivée

faustine

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4351
    • Voir le profil
    • http://vivelarando.kanak.fr
Les Chevaux En Estives
« Réponse #8 le: novembre 14, 2007, 11:27:34 pm »

 il y a surtout les dangers liés au terrain, j'ai eu fait un stage de géologie dans les Hautes Alpes où on traversait des estives où yavait des chevaux, yavait de belles falaises, il ne fallait pas que les chevaux soient pris de panique et dans un des ruisseaux à sec, yavait un beau squelette de cheval et on a aussi retrouvé des os ailleurs....
 
IP archivée
Vive le BUGEY LIBRE !!!

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #9 le: novembre 15, 2007, 11:13:49 am »

 Moi aussi je vis dans les HP, et j'y avais pensé en arrivant dans mon village, vu que pareil, notre village possède 2000 Ha à la Mongie, et que je crois que n'importe qui peut y mettre ses bêtes...
Mais... Faut compter 3/4 d'heures pour y monter et j'imagine même pas le temps pour les trouver.
Sachant que c'est l'été que tu les mets en estive (sans blague... :D ), ce qui correspond à la saison où je peux réellement les travailler car sol sec ( je suis sur de l'argile... la moindre petite pluie et mes chevaux/ânes se déplacent en longues glissades plus ou moins contrôlées)...

C'est quand même pas hyper pratique. Le type chez qui mes chevaux étaient en pension en arrivant propose des balades à cheval. Il laisse ses chevaux en liberté là-haut et... il lui manque de temps en temps une ou deux montures.
Au niveau sécurité, je n'ai pas entendu dire qu'il ait eu des problèmes (en tous cas pas plus que quand on gère un troupeau d'une vingtaine de chevaux). Même avec l'ours qui traine!!
IP archivée
Yiiiha!!

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Les Chevaux En Estives
« Réponse #10 le: novembre 15, 2007, 11:20:46 am »

Citation de: "pyrene"
Au niveau sécurité, je n'ai pas entendu dire qu'il ait eu des problèmes (en tous cas pas plus que quand on gère un troupeau d'une vingtaine de chevaux). Même avec l'ours qui traine!!
Des cas de chevaux attaqués par l'ours, c'est tous les ans.
(Sauf qu'aux infos, ils ne parlent que de moutons !)
IP archivée
Gaëto et Pauline

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Les Chevaux En Estives
« Réponse #11 le: novembre 15, 2007, 01:02:30 pm »

  :blink: Je ne savais pas du tout pour les ours!!

Pour ce qui est de mon expérience personnelle chez mon ami éleveur de Mérens (il transhume une douzaine de poulinières ainsi que les bébés comme je les appelle de 1et 2 ans) et cette année on en avait 46 à chercher ds des hectares d'alpage, avec en prime du brouillard, du froid, et des kilomètres à faire à pied!! On a mis la matinée pour les trouver!!! Aie les ampoules et le froid! On avait les talkies heureusement! Donc si tu comptes ne pas monter de l'été c est faisable!Et économique surtout!

Et je suis de l'avis de Gaeto, les deux loulous vont se melanger!!Mais ca devrait pas poser de problème...
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #12 le: novembre 15, 2007, 07:04:50 pm »

Citation de: "Gaeto"
Citation de: "pyrene"
Au niveau sécurité, je n'ai pas entendu dire qu'il ait eu des problèmes (en tous cas pas plus que quand on gère un troupeau d'une vingtaine de chevaux). Même avec l'ours qui traine!!
Des cas de chevaux attaqués par l'ours, c'est tous les ans.
(Sauf qu'aux infos, ils ne parlent que de moutons !)
Je parlais pour le type que je connais.
Ensuite, ben j'imagine que ceux qui balancent leurs bestioles en estive sans surveillance dans les Pyrénées savent à quoi ils les exposent... M'enfin c'est un autre débat et pas le but du post... :flowers:  
IP archivée
Yiiiha!!

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #13 le: novembre 16, 2007, 01:11:39 pm »

 Ouais on va pas rentrer dans le débat de l'ours car les avis sont souvent mitigé! Ici parait qu'on l'a pas vu l'ours.....a voir

Alors, moi vu que je bosse l'été ( metier du tourisme oblige) ca m'arrangeait bien cet histoire d'estives. J'ai appris, qu'il y a une " vachère" qui habitent là pendant les estives et chargé de jeté un oeil sur les bétes de la hourquette. La famille de mon copain connaisse aussi les proprio de chevaux et d'anes ( dans les village tout le monde se cotoit) et vont régulièrement voir leur bêtes aussi.

Pour y monter faut compter 30min en voiture, sur place y'a une cabane ( en pierre) où je pourrais y stocker du matos.

je sais aussi que étalon et toro sont interdit a la hourquette, donc les frictions sont moindres.

Sinon, j'ai toujours la possibilité de les mettre en pature autour de chez moi, a voir si il y aura assez d'herbe pour la saison, car je connais pas bien le climat et la pousse de l'herbe d'ici
IP archivée
Raoul Tempete Apache

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Les Chevaux En Estives
« Réponse #14 le: novembre 16, 2007, 06:59:31 pm »

 Ben... essaie!
Si ça ne te pose pas de problème de ne pas avoir ta bête sous la main... pis ça n'a pas l'air si galère que ça vu qu'y a moyen de s'arranger avec les gens... je pense que le meilleur moyen de savoir, c'est de tenter!! Tu ne risques pas grand chose (euh, et ta bestiole non plus...). Au pire, si tu vois que ça merdouille, tu le rapatries.
Non?  
IP archivée
Yiiiha!!