Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cravache  (Lu 8399 fois)

dreamlife

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« le: novembre 14, 2007, 08:14:22 pm »

Coucou tout le monde !! Vu que vous êtes expérimentés en equitation, j'ai pensé à vous pour vous poser une question vu que moi je ne suis encore que  débutante !

D'après mon moniteur d'equitation, il faut toucher avec la cravache sur les fesses du cheval, mais aujourd'hui je suis allée voir dans un autre club, et ils touchent sur l'épaule, et ensuite on m'a dit que ça dépendait des chevaux.
Bref Je SUIS perdue ! Faut faire quoi !? lol

Ah Ouii, et lorsque les pressions de mollets, les coups de talons et la cravache n'ont aucun effet sur le cheval ? Je fais quoi ?

Sachant que mon moniteur me dit "montre à ton cheval qui est le plus fort ne te laisse pas faire ! "  

Ouai ba vas-y, va montrer à un animal de 200kg qui commande ! :x

Merci à tous !!

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #1 le: novembre 14, 2007, 08:29:50 pm »

Le coup de cravache se met généralement derrière le mollet !
Sinon sur l'épaule elle sert plus à renforcer la rêne contraire. Et sur les fesses mieux vaut éviter si tu ne veux pas te prendre un petitcoup de cul !!

Et bah, il ne fait pas que t'attende que toutes tes possibilités se soient écoulés avant de donner un coup de cravache sinon et bah ... Si ton cheval n'avance pas tu peux faire mollets, talons, cravache jusque le temps ou il se dirra mince je suis coincé !

:):  
GriiiSe AtiiituDe

Fandango

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #2 le: novembre 14, 2007, 08:31:56 pm »

Ouai ba vas-y, va montrer à un animal de 200kg qui commande ! :x

200 kg ? Heu.. X2 minimum.
Fanfan et les autres

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Cravache
« Réponse #3 le: novembre 14, 2007, 08:41:26 pm »

Le coup de cravache, ça dépend des chevaux et des cavaliers. Tout le monde n'est pas pr^t à pouvoir encaisser le réviel soudain d'une bête tranquillement endormi.

Pour les chevaux froids à la jambe... c'est légion dans les CE (malheureusement).
La cascade normale c'est:
ordre vocal
pression de mollet
Coup de talon
cravache

ca ne sert à rien de le blaser de pressions ou de coups de talons...
Si ça ne part pas dans la seconde après le coup de talon, le coup de cravache ne doit pas se faire attendre, sinon le cheval se dit: j'ai encore tout mon temps avant qu'elle ne réagisse là haut...
C'est pas facile, il faut savoir se faire entendre...

Bon courage! :D
Machouyi Crachouyi

lorvale

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poucka03.skyblog.com
Cravache
« Réponse #4 le: novembre 14, 2007, 08:43:31 pm »

Bon résumé Troutrou :lol:  

dreamlife

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #5 le: novembre 14, 2007, 08:44:42 pm »

Merci d'avoir répondu si rapidement ! =D

Quand tu dis derrière le mollet, C'est sur le tapis quoi ?!

Sinon, j'ai déjà essayé mollets + cravache + bassin mais aucun effet.
et les talons, ça leur fait rien.

Et aujourd'hui quand je suis allée dans l'autre club, j'ai essayé deux chevaux différents et ils étaient trop bien ! Enfin, j'veux dire ils etaient très facile à faire avancer, arrêter, tourner... !

nonstopcam

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #6 le: novembre 14, 2007, 08:47:41 pm »

Citation de: "dreamlife"

Quand tu dis derrière le mollet, C'est sur le tapis quoi ?!

Non !! Ca dépend où est ta jambe !!  :lol:

Derrière le pied, en dessous du tapis ! En pleine action dés fois du te mets un coup mais bon ...   :rire:  
GriiiSe AtiiituDe

Ivanhoe

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vie-de-poney.skyblog.com
Cravache
« Réponse #7 le: novembre 14, 2007, 08:50:06 pm »

Sur l'épaule, c'est pour bouger les épaules, l'obliger à faire un coin ... Derrière le molet, pour avancer et sur le cul, pour répondre à une bêtise (coup de cul, arrêt sans raison ...)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #8 le: novembre 14, 2007, 08:50:24 pm »

Citation de: "Trougnette"
Le coup de cravache, ça dépend des chevaux et des cavaliers. Tout le monde n'est pas pr^t à pouvoir encaisser le réviel soudain d'une bête tranquillement endormi.
:lol:

Citation de: "dreamlife"
Ah Ouii, et lorsque les pressions de mollets, les coups de talons et la cravache n'ont aucun effet sur le cheval ? Je fais quoi ?
Ben disons que c'est trop tard  :D tu va ramer pendant ta reprise.
En effet l'activité de ton cheval dépend de la détente en début de reprise. Donc faut vraiment bien le travailler dans les 10 premières minutes, lui faire faire des transitions, des voltes etc pendant la détente (j'ai mis un moment à le comprendre). Si tu le laisses roupiller tu pourras le cravacher tant que tu veux il n'avancera pas ou alors il va se réveiller un peu trop si tu y vas trop brusquement.

Et normalement pendant la reprise, si un cheval a eu une bonne détente auparavant, c'est bon. Mais pour certains endormis il faut vraiment y mettre de la volonté pendant la détente et ne pas relacher la pression par la suite s'il se rendort.

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #9 le: novembre 14, 2007, 09:43:41 pm »

J'ai déjà eu le cas d'un cheval de club extrèmement froid, Veneur :
Au début je l'avertis (comme tjs) : je fais le geste de frapper, mais sans toucher le cheval. Souvent ça suffit...mais pas avec lui.
Je passe donc à l'étape suivante : je lui donne un coup ferme derrière le mollet pour lui faire comprendre qu'il doit obéir à mes actions de jambe. Toujour aucune réaction de Veneur.
Je tape donc franchement fort (ce que je n'aime pas faire), toujours derrière la jambe ou plus ou moins sur la croupe...vu qu'on perd en précision en augmentant sa force.
Comme il ne s'était tjs pas réveillé, je l'ai donc tapé de toute ma force...ce que je déteste faire. Là, il a daigné passer, mollement, au trot.
L'étape suivante aurait été de le frapper 3 ou 4 coups de suite en alternant les coté : un coup à droite, un coup à gauche...

C'était il y a qq années...
J'aime pas taper un cheval comme ça.

J'ai connu une ponette Connemara, Rurude, qui ne réagissait pas au coups de cravache du tout.
La solution était de la faire tourner sur place : c'est fatigant pour elle, et quand elle en avait marre de tourner, elle fini par accepter d'avancer.

Sinon un Pur Sang un peu mou, Prince, ne répondait qu'aux pressions de mollet : coups de talon et cravache le laissaient de marbre.

En gros, chaque cheval a son déclencheur...

Si tous les chevaux d'un club sont amorphes comme ça, c'est peut-être que l'ambiance des reprises les assome et les blase, ce qui est très dommage (et fatigant pour les cavaliers).
Il faut bien qq chevaux spécialement calmes pour rassurer les débutants, mais ils doivent rester un minimum réactifs !

Pour la cravache sur l'épaule, c'est surtout pour canaliser le cheval qui dévie : on recadre son épaule, comme si le coup de cravache la poussait : la cravache devient alors une sorte de "barrière". Par exemple, un cheval qui chercher à rejoindre le milieu de la carrière, qui coupe un coin, ou qui cherche à dérober un obstacle.
Pitchoun Mélody

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #10 le: novembre 14, 2007, 10:39:36 pm »

J'ai connu une ponette comme ça, un cauchemar : plus on talonnait, plus elle ralentissait ! Du coup je me fâche et lui met un coup de cravache sur la croupe : elle s'arrête lol !!

Je vais voir la mono, "ça marche pas !" lol...

Et elle m'a dit de prendre ma cravache "en épée", tu la brandis en fait, et de mettre 4 bon coups de trique.... J'ai pas aimé faire ça, la jument m'a mis 5 bons coups de cul et après a avancé du tonerre tout le reste de la reprise ! C'est dans le cas de chevaux extrément blasés... mais je préfère me fâcher une fois que de tâlonner toutes les 2 secondes !

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #11 le: novembre 15, 2007, 12:16:59 am »

en général, j'utilisais la cravache à l'épaule, pour réveiller un cheval un peu rêveur ("oh! tu m'écoutes) et à l'arrière de la jambe, quand il était froid à cette dernière.

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
Cravache
« Réponse #12 le: novembre 15, 2007, 01:43:09 am »

Je fais la même chose, le petit coup sur l'epaule c'est genre "oh oh y'a quelqu'un en haut!", et derrière la jambe quand il n'avance pas.

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cravache
« Réponse #13 le: novembre 15, 2007, 08:11:56 am »

d'accord avec les autres,
sur l'action de la cravache, par contre, l'action de cravache n'a pas besoin d'etre faite "de toutes ses forces" le coup doit etre net et rapide, mais il ne s'agit pas de faire mal au cheval juste pour lui faire mal.
La cravache est là pour rappeller qu'on a des moyens plus convaincants que nos p'tits talons, mais ca doit etre plus pour prendre le cheval par surprise que pour lui faire mal. Apres il faut y mettre une certaine force bien sur, mais je pense qu'il faut plutot chercher a avoir une action rapide, cinglante. D'aileurs souvent moi je me mets la cravache sur le molet :D et bien juste le bruit ca suffit a les reveiller

PAT 1948

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #14 le: novembre 15, 2007, 10:48:45 am »

Bjr,
 Les jambes comme le reste des aides , l'objectif ce n'est pas des jambes comme on entend souvent mais surtout apprendre à ne pas s'en servir tout comme les éperons d'ailleurs.
Donc il faut monter la gamme immédiatement jusqu'aux éperons en reprenant à chaque fois depuis le début, rassembler ou demi arrêt, abaissement des mains à la verticale, jambes,  une assiette menaçante, cravache et éperons.
Vous verrez que l'abaissement des mains et le souffle de la botte suffiront
Mains sans jambes et jambes sans mains