Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Cravache  (Lu 8403 fois)

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #15 le: novembre 15, 2007, 03:31:51 pm »

c'est quand même triste d'apprendre à monter de cette manière... c'est vraiment apprendre à monter sans aucune finesse, bourriner dans le cheval pour en obtenir quelque chose
pas étonnant que tant de proprios soient dépassés lorsqu'ils acquièrent leur premier cheval

Sheysha

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #16 le: novembre 15, 2007, 04:06:14 pm »

Quand j'étais jeune ado (11 12ans) et que je montais en club, si action de jambes = pas de réponse, hop un coup de cravache...

Comme je n'aime pas son usage, et que je la perdais tout le temps, dans les 5 premières minutes, j'avais pris la décision de me faire comprendre vec mes jambes...

Le mono n'était pas d'accord, mais en attendant, ya un cheval qui a fini par avancer avec mes jambes, sans que j'eusse besoin de lui donner un coup de cravache.

C'était ma petite victoire :D

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #17 le: novembre 15, 2007, 06:10:23 pm »

Citation de: "elicendi"
c'est quand même triste d'apprendre à monter de cette manière... c'est vraiment apprendre à monter sans aucune finesse, bourriner dans le cheval pour en obtenir quelque chose
pas étonnant que tant de proprios soient dépassés lorsqu'ils acquièrent leur premier cheval
En progressant, on peut découvrir de nouvelles façon de monter, plus douce.

J'ai découvert le bonheur de monter un cheval dressé à la voix lorsque j'ai débourré le mien. Finalement, je ne regrette pas d'avoir attendu pour acheter MON cheval : je ne l'aurais sans doute pas débourré comme ça il y a qq années.

Je peux faire toute une séance sans la moindre action de jambe !
Quant à la cravache, je l'ai dans la main...mais je ne m'en suis servie qu'une ou deux fois parce que Loulou avait carrément décidé de partir en sucette (je veux bien qu'il soit jeune et énergique, mais le rodéo est strrrrrrrictement interdit avec moi, nan mais ho !).

Par contre, je ne sais pas si ce genre de dressage est intéressant et/ou facile à enseigner dans un club, avec des débutants.
Qq'un connait un club qui enseigne l'équitation à la voix ?
Pitchoun Mélody

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #18 le: novembre 16, 2007, 10:03:00 am »

je n'en connais pas, mais je ne vois pas l'intérêt non plus, si tout le monde se met à parler à son cheval c'est pas pratique, et pour progresser en équitation classique c'est pas utile non plus (surtout en cours où dans ce cas le prof n'aurait qu'à tout faire à la place des cavaliers)
il faut savoir se servir de ses jambes, non pas pour bourriner dans le cheval pour qu'il avance, mais savoir doser une pression, savoir tourner, etc... il faut apprendre à avoir des aides indépendantes et s'en servir

je ne comprends pas en quoi l'étape bourrin est nécessaire pour l'apprentissage du cavalier, on peut très bien commencer dés le début en apprenant les bons gestes, comme utiliser au minimum la main et au maximum les jambes et l'assiette que ce soit pour tourner, s'arréter ou faire engager le cheval, travailler l'assiette, être nickel à une allure avant de passer à l'allure supérieur, et ne pas commencer le saut d'obstacle tant qu'on ne sait pas tenir correctement sur un cheval
c'est sûrement beaucoup moins fun mais au moins les cavaliers n'ont pas tout à réapprendre 5 ans plus tard et le cheval n'est pas blasé à cause des actions désordonnées d'un débutant qui brûle des étapes

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Cravache
« Réponse #19 le: novembre 16, 2007, 10:50:00 am »

Citation de: "elicendi"
je ne comprends pas en quoi l'étape bourrin est nécessaire pour l'apprentissage du cavalier, on peut très bien commencer dés le début en apprenant les bons gestes, comme utiliser au minimum la main et au maximum les jambes et l'assiette que ce soit pour tourner, s'arréter ou faire engager le cheval, travailler l'assiette, être nickel à une allure avant de passer à l'allure supérieur, et ne pas commencer le saut d'obstacle tant qu'on ne sait pas tenir correctement sur un cheval
c'est sûrement beaucoup moins fun mais au moins les cavaliers n'ont pas tout à réapprendre 5 ans plus tard et le cheval n'est pas blasé à cause des actions désordonnées d'un débutant qui brûle des étapes
Ah quand même !  :stuart:

Et si vous fuyez comme la peste les clubs qui mettent à disposition de leurs clients des chevaux aussi blasés et mal dressés parce que franchement si les cavaliers débutants étaient plus attentifs à ce genre de chose au lieu de se dire que ...ben c'est comme ça.... celui là ne réagit même pas (plus) à la cravache ..... ben peut être qu'il commencerait à y avoir du changement ... mais bon j'ai peu d'espoir l'équitation est un produit de consommation comme les autres .....  :crying:

Mais ne vous inquiètez pas ....... je la ferme ...  :out:  
Galguera and Co

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #20 le: novembre 16, 2007, 05:51:40 pm »

C'est sur que bcp de cavaliers d'aujourd'hui voudraient pouvoir tout faire dès la première séance, sans attendre d'avoir progressé ou même acquis une bonne assiette. Et en même temps, au moindre incident, ils attaquent le mono devant les juges !

Le monde est décidemment plein de paradoxes...

Avant de faire réagir un cheval au souffle de la botte, il faut aussi que le cavalier réussisse à fixer ses jambes...et ça, ça peut prendre un paquet de temps !

Quant à la voix, elle a l'immense avantage d'être l'aide la plus douce qui soit : aucune action physique n'est requise. Pour les cavalier en quête de douceur et de complicité, c'est le top !
Elle nécessite un usage très règlementé pour ne pas perturber le cheval, mais celà enseigne la rigueur aux cavaliers (ne pas donner d'ordres vocaux contradictoires, ne pas répéter l'ordre sans arrêt ce qui blase aussi le cheval de la même façon que des actions de jambes répétées). En fait, ces règles sont exactement les mêmes que pour les aides physiques.
De plus, la voix est une aide qui permet de se faire obéir du cheval à distance : énormément de chevaux de club sont "au bouton du mono". C'est très pratique d'apprendre le galop aux débutants (qui n'en connaissent pas encore les aides) en disant juste aux poneys "galop"...et hop, ils sont au galop ! De la même façon, le mono devrait pouvoir arrêter un cheval à distance lorsqu'il voit son cavalier commencer à perdre l'équilibre. C'est de la sécurité pour les clients du club...
Pitchoun Mélody

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #21 le: novembre 16, 2007, 06:47:34 pm »

Citation de: "SBZH"
C'est sur que bcp de cavaliers d'aujourd'hui voudraient pouvoir tout faire dès la première séance, sans attendre d'avoir progressé ou même acquis une bonne assiette.
A mon tout début on a fait du galop assez rapidement dans les 1ères semaines. Mais c'était contrôlé et c'était par perte d'équilibre du trot une fois que l'assiette au trot était suffisante et ça ne durait que quelques mètres. L'avantage c'est de commencer à connaitre cet allure de façon contrôlée plutôt que par surprise, surtout pour un centre qui fait aussi des balades en extérieur. Et ça dédramatise le galop.

Pour ce qui est de la cravache même un débutant apprend à l'utiliser de façon parcimonieuse, en un bref support de l'action de jambe, si cette action n'a pas d'effet, mais sans frapper comme un bourrin. Il faut mieux un léger support de l'action de jambe que de ne pas arrêter de taper dans les flancs comme font certains débutants qui n'écoutent pas leur prof. Mais le mieux doit être une bonne détente, qu'on ne sait pas forcément faire quand on débute, sinon on se retrouve avec un cheval qui roupille.

La cravache n'est utilisé durement de façon brève qu'en cas de mise en danger volontaire de la part cheval

Un élève s'était fait reprendre car il utilisait sa cravache sans même avoir fait une action de jambe !!!

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #22 le: novembre 16, 2007, 06:54:31 pm »

un débutant devrait être suffisamment occupé à essayer de fixer sa main, avant de trimballer une cravache, et un cheval de club suffisamment éduqué, pour ne pas galoper par hasard ou avoir besoin d'un rappel à l'ordre

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #23 le: novembre 16, 2007, 09:02:50 pm »

Citation de: "phili_b"
ne pas arrêter de taper dans les flancs comme font certains débutants qui n'écoutent pas leur prof.
Alors là !
C'est un tout autre problème...malheureusement trop courant.

Ca m'arrive régulièrement de confisquer des cravaches. Et là, le plus drole, c'est que comme le cavalier n'a pas le choix de se servir de ses jambes : là, miracle, son poney avance parfois bien mieux que quand il lui tapait dessus !
Pitchoun Mélody

luce21

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://domino-and-co.skyrock.com
Cravache
« Réponse #24 le: novembre 16, 2007, 10:11:57 pm »

dans notre club on a pas de chevaux vraiment "amorphes" au point de pas réagir mais 2-3 poneys un peu fénéants quand les débutants les montent pour leurs premiers galops ça oui... alors après le coup de cravache du mome c'est la chambrière... [ on fait juste clasuer hein ! et au pire mon mono touche à peine...] ça marche à tous les coups ^^ sinon la suprême sentence c'est... mon mono qui monte sur la bête pour lui montrer qu'elle ne fait pas la loi mais bon... en 2 ans je ne l'ai vu que deux fois c'est pour les capricieux sinon  :D  
domino-and-co.sky <3

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Cravache
« Réponse #25 le: novembre 16, 2007, 10:35:14 pm »

C'est clair que tous les cavaliers de club passent par là, mais c'est bien ça qui me dérange aussi...
Quand j'étais gamine on me répété " donne des coups de talons" donc tu donnais des coup de talons tellement haut et tellement fort que tes jambes arrivé a arrivé au dessus de la selle, limite grand écart, vous voyez le genre :lol:

bref je rejoint le point de vue d'elicendi et de galquera.

Pour la cravache, le mieux c'est la badine de dressage, souple et longue elle agit suffisament loin pour ne pas a décaler la main et cingle nettement et souvent pas besoin de réitéré la mise en garde.
Mais c'est pas facile a tenir quand il faut en plus penser a sa position, la direction, les jambe etc etc

les profs devrait expliquer dans quel cas le coup de cravaches et utile ou pas. Il faut aussi être prét a encaisser la reaction de la monture, combien de fois j'ai vu des débutants donné un coup de cravache, le cheval accélère et bim! c'est la bouche qui prend parce que le poid du cavalier est projeté en arrière et c'est les réne qu'il y avait au bout des mains.
Bref, ya du boulot dans les club, et je me suis un peu eloigné du sujet initial du post...oops désolé :blush:  
Raoul Tempete Apache

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #26 le: novembre 17, 2007, 11:24:33 am »

Tout depend ce que tu veux. Deja on ne met pas de coup de cravache sur les fesses parce que les chevaux te repondent avec un coup de cul!! C'est deriere la jambe et pour ce qui est de l'epaule, c'est plutot pour par exemple remettre le cheval bien sur la piste. Mais tu agis avec la cravache seulement si les pressions des jambes et les coups de talons n'agissent pas. (mais je pense que tu le sais deja !?!)
Kelly

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Cravache
« Réponse #27 le: novembre 17, 2007, 12:24:28 pm »

c'est sur que dans le monde idéal des chevaux heureux éduqués et des cavaliers fins justes et fixes personne n'aurait besoin de cravache

mais maheureusement la réalité économique de l'équitation de club d'aujourd'hui est bien loin de ce monde idéal !

Alors oui il y a des chevaux qui font la rame dans les clubs, oui ils sont blasés et trimballent bien leurs débutants quand ils ont pas envie de bosser, c'est bien triste mais c'est comme ca, et ce n'est pas la faute des cavaliers, ni des chevaux, je dirait même pas des monos ou des clubs, c'est le système qui est comme ca, comment voulez vous entretenir une cavalierie et un prof à 10 euros la séance d'une heure ?

Comme l'a dit elicendi tout va surement beaucoup trop vite, on veut tout tout de suite, : sauter, sortir en concours, etre autonome a cheval, devenir proprio. Et si le club ne veut pas perdre des clients, et bien il faut s'adapter (ou alors avoir un mecene tres riche)

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #28 le: novembre 17, 2007, 08:10:38 pm »

Il faut faire la part des choses ! Tout le monde n'utilise pas la cravache comme un bourrin. :)

extrait de wikipédia :
Dans les faits, la cravache sert peu sauf par son action psychologique.

Arizona girl

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Cravache
« Réponse #29 le: novembre 17, 2007, 09:41:25 pm »