mouais, bof, la barre au sol ne servirait alors qu'à matérialiser l'endroit du départ au galop.
Ca simplifie l'exercice dans le sens où le cheval comrend qu'il doit partir au galop à cet endroit. Mais ça le complique aussi inutilement : le but de l'exercice est de partir sur le bon pied, et non à un endroit précis. On ne travaille qu'une chose à la fois quand on enseigne qq chose à un cheval.
Pour les aides, chacun fait comme il le sent : placer ses jambes, ses mains, signal vocal, etc...On peut très bien apprendre à un cheval qu'il doit partir au galop à droite en se mettant debout sur son dos ! lol
Disons qu'un cheval qui a du mal à s'équilibrer sera aidé si on lui donne une position proche de celle qu'il a naturellement : traversé vers le droit pour le galop sur le pied gauche et inversement.
Pour apprendre à partir sur le bon pied, il faut donc reculer sa jambe extérieure et mettre le bout du nez à l'extérieur aussi. Mais ensuite, il sera plus compliqué de lui faire prendre le galop sur le bon pied avec le bout du nez à l'intérieur !
Donc chacun fait comme il le sent.
Evidemment, le placement des aides ne vont pas vraiment lui faire prendre le galop sur le bon pied, juste l'aider. C'est le virage qui va lui faire prendre le bon pied.
Par contre, sur un cheval qui a des pb d'équilibre, je déconseille de rester sur un cercle car il aura du mal à galoper en cercle : une ligne droite l'aidera à apprendre. Quand il saura galoper sur le bon pied, on l'équilibrera sur un grand cercle : comme dit au début du message, on ne travaille qu'une chose à la fois.
Attention : il faut que le cavalier soit lui même irréprochable dans son équilibre car il peut alors induire son cheval en erreur sans s'en rendre compte.
J'ai eu ça quand j'ai débourré mon gros : il lui arrivait de partir à faux, et je le grondais. Une amie venue m'obervée m'a dit qu'il ne partait à faux que quand je le déséquilibrais. Mais je n'avais même pas conscience de celà (je suis G6) ! Je l'engueulais pour mes propres erreurs... :ermm: