Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Travailler Le Respect  (Lu 3039 fois)

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« le: novembre 20, 2007, 07:06:50 am »

 Comme certains le savent déjà, le cheval que je montes a eu un accident en juin avec comme bilan une mauvaise fracture de la 3ème phalange. Après des semaines de clinique, puis de box, puis de parc de 3x3m pour le moral, nous allons pouvoir le refaire marcher.

Même si on s'est bien occupé de lui, Monsieur a repris ces habitudes de non-respect. Pour l'amener au parc (soit 10mètres), après s'être fait trainé une fois, on lui a mis un licol avec une chaîne. Un bon coup lorsqu'il a voulu partir et il a pigé.

Le respect a toujours été un problème mais on y travaillait dur. Problème: je ne sais pas comment travailler cela sans forcer sur son antérieur. La décision est déjà prise d'aller tranquillou tout l'hiver (mauvais terrains et pas de manège) même si on pourrait faire plus  et d'aller me faire aider dès sa guérision complète. Mais en attendant, que pourrais-je faire?

Merci pour vos idées!  :blush:  
IP archivée

pipolele

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5205
    • Voir le profil
    • http://pipolele.skyrock.com/
Travailler Le Respect
« Réponse #1 le: novembre 20, 2007, 07:51:09 am »

 il y a deux choses a considérer, la première est que  certes, il y a peut-être un problème de respect, la deuxième est qu'il est cloisonné depuis trop longtemps le pèpére et l'energie qu'il a accumuler va être de plus en plus dur a gérer malheureusement, et ce n'est finalement pas vraiment de sa faute.

MOn mérens s'était ouvert le postérieur y a 5/6 ans de ça. il a du être enfermé dans son box pendant 2 mois. et c'est un cheval qui n'a jamais eu de pb de respect, trés sage et zen. Mais le pauvre a chaque fois que je le sortais de s on box, vers la fin surtout, il devenait débile, tellement l'energie accumulée 'avait pu être dépensée. Je pense qu'il faut s'armer de patience, continuer a refuser qu'il pousse ou quoi que soit d'autre, lui montrer notre désaccord, mais ça reprendra sa place qd il aura plus se défouler comme il se doit je pense.

enfin c'est mon expérience !  :blush:

Courage  :-)  
IP archivée
grenouille

Toxik

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1410
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #2 le: novembre 20, 2007, 10:08:38 am »

 pareil que pipolele, manque de respect ou pressé de se defouler ?
Pour travailler le respect, je lui demanderais de descendre l'encolure avec une simple pression des doigts, des petits exos simple. quand tu le sors fais des arrets avec recompense si il respecte.  Il trouvera le temps de trajet ( meme si que 10m ) plus agreable encore.
 :trefle:  
IP archivée

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #3 le: novembre 20, 2007, 02:48:31 pm »

 Merci, c'est sûr qu'il est impatient de sortir!!! Il pête de joie sur place dans son parc de 3x3, mais il sait bien ne pas poser son antérieur douloureux!

Je sais qu'il faut prendre son mal en patience mais j'ai l'impression d'être une fille ignoble lorsque je passe mon temps à lui taper sur le nez pour lui rappeler que NON, je n'ai RIEN à manger. Je vais faire des flexions, ça lui passera le temps!

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas!
IP archivée

elicendi

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6192
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #4 le: novembre 20, 2007, 05:09:31 pm »

 l'éleveur de mon cheval a une jument (de course) qui suite à un problème de tendon a fait 3 mois de box, pour les premières sorties, elle est sous un léger calmant (vtranquil) mis dans sa ration
c'est normal que le cheval soit déchainé après tant de temps enfermé, je ne sais pas si on peut vraiment lui reprocher un problème de respect
IP archivée

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
Travailler Le Respect
« Réponse #5 le: novembre 20, 2007, 05:11:40 pm »

 Ben si il peut mettre du poids sur l'antérieur ça va aller mais si il a mal quand il y a transfert de poids ben les flexions ça risque d'être moyen non ? Le reculer peut être ça transfert le poids sur l'arrière main et ça fait partie du processus de soumission, bref d'une pierre deux coups !  :blush:
Apprends lui peut être des tours : ramasser un objet au sol et te le donner faire au revoir avec un chiffon... ce genre de chose, ça renforcera votre complicité et lui occupera la tête  !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co

caboch'

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 467
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #6 le: novembre 21, 2007, 04:32:11 pm »

 En fait je pensais juste à le faire céder de haut en bas. Le reculer ça marche!

En fait, comme avant son accident j'avais des soucis de respect avec, j'ai peur qu'il profite de son "état" pour me repasser dessus. Par exemple, je le faisais beaucoup pivoter sur les antérieurs (le faire toujours me regarder) mais ça je peux plus lui faire, donc il détourne vite son regard sur moi pour se focaliser sur comment sortir ou m'échapper!

Premières vraies sortie hors du parc sous peu!
IP archivée

adamiakpl

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3255
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #7 le: mars 09, 2009, 11:25:56 pm »

 Je remonte le sujet, vu que je vais m'occuper d'un cas similaire.

Le cheval en question est un colosse de plus d'1m80. Il a subi une operation du posterieur droit et ca fait un petit moment qu'il n'a pas pu se defouler. Il est sorti 2 fois par jours a raison de 15 a 20 minutes au pas.

Comme il est grand, il a de grandes foulees... et il m'ignore fortement, vu que j'ai du passer mon temps a l'empecher de me depasser.
Si ca se limite a ca, ca ira encore, j'ai lu diverses methodes pour l'empecher.

Ce qui m'inquiete bcp plus, c'est qu'il m'ignore tellement que je risque de le retrouver "dans mes bras" s'il a peur et qu'il fait un ecart. Et un bestiau d'1m80... ouille!

J'ai lu qu'il fallait tenir la longe assez longue, plutot que d'etre accroche a sa tete. Mais avec un cheval qui ne demande qu'a se depenser, est ce une bonne idee?  
IP archivée
Varsovienne :)

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler Le Respect
« Réponse #8 le: mars 10, 2009, 12:44:53 am »

 Les chevaux en convalescence qui sont au placard ont besoin d'être nourris juste ce qu'il faut et il ne faut en effet pas hésiter lors des premières sorties à les tranquilliser légèrement ou à les sortir en main avec une embouchure qu'ils vont respecter plutôt que de ruiner trois mois d'immobilité parce qu'ils vont partir en vrille. Et passer un peu de temps avec lui sans rien faire d'autre qu'une bonne caresse lui fera tout autant de bien au moral que d'essayer de lui apprendre je ne sais quoi ou de travailler le "respect". C'est justement le temps de lui montrer la valeur de notre amitié et justement du respect que NOUS avons pour lui que de le laisser tranquille pendant cette période. Juste du temps de la présence, des caresses et des petites attentions et les premières sorties se passeront bien.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Travailler Le Respect
« Réponse #9 le: mars 10, 2009, 12:53:57 am »

 J'ai lu qu'il fallait tenir la longe assez longue, plutot que d'etre accroche a sa tete.

On lis ça beaucoup, beaucoup d'auteurs veulent que le cheval suive le cavalier au bout d'une longe de 3m, pour moi c'est une aberration tant que le cheval n'est pas parfaitement clair et même avec le meilleur cheval c'est prendre le risque de se faire aplatir. La position où l'on a le meilleur contrôle c'est à côté de la tête, en tenant la longe de telle façon que l'on puisse non seulement voir le cheval du coin de l'oeil, mais aussi pour pouvoir agir avec la longe avec un bon timing, c'est plus facile de donner une petite indication de longe pour le rappeler à l'ordre au moment où il commence à avoir l'idée de faire le zazou plutôt que de ne rien voir et ne rien sentir dans la corde et de se prendre un machin dans le dos qui a eu le temps de se chauffer et de prendre de l'élan pour nous emmener bien fort.

Etre cramponné à la tête n'est pas non plus bien entendu la solution, donner l'impression de faire confiance, laisser un contact léger sur la longe, être détendu, tout en êtant prêt à intervenir efficacement. Et avec les bulldozers, en attendant qu'ils soient éduqués, il vaut mieux une chaîne dans le licol qu'un cheval au grand galop sur une nationale...
IP archivée
Nokota Horses

adamiakpl

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3255
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #10 le: mars 10, 2009, 12:38:00 pm »

 Merci pour ta reponse, Black Hills  :oky:

Pour l'instant, ce cheval est assez maigre (d'apres ce que j'ai compris, c'est ce que le veto preconisait pour ne pas trop peser sur sa jambe), mais il reprend doucement de l'etat (et sans doute bientot, des forces).

D'apres ce que j'ai vu, il ne semble pas souffrir, donc je pense que d'ici peu, il pourra etre lache ne serait ce que dans le rond de longe.

Pour ce qui est du matos, il n'a pour l'instant qu'un licol ordinaire, mais la fille qui va egalement s'en occuper a peu etre dans ses malles un filet a sa taille, a voir.
IP archivée
Varsovienne :)

adamiakpl

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3255
    • Voir le profil
Travailler Le Respect
« Réponse #11 le: mars 13, 2009, 05:12:27 pm »

 Hier, "la bete" etait tres calme, marchait derriere moi tete basse, c'etait drolement agreable  :w00t:  
IP archivée
Varsovienne :)