Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: épendre Le Fumier Dans Les Près  (Lu 3958 fois)

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
épendre Le Fumier Dans Les Près
« le: novembre 20, 2007, 04:32:24 pm »

 J'ai quelque m3 de fumier, et je me demande si pour la repousse de l'herbe dans mes petits près ça serait une bonne idée de l'étaler ou si au contraire ce n'ai pas bon à cause des parasites ?
IP archivée
ZORRO

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #1 le: novembre 20, 2007, 05:54:47 pm »

 La fermentation ne doit pas faire bcp de bien aux parasites...encore que je n'en sais trop rien.

Ce que je sais, c'est qu'il faut compter au moins 2 mois pour que tous les vers meurent dehors. Donc tu peux étendre ton fumier, mais ne remet tes chevaux sur la parcelle traitée que 2 mois plus tard.
Par contre, ce laps de temps doit aussi permettre à la Nature de dégrader le fumier pour qu'il pénètre le sol comme un engrais. Pour celà, il vaut mieux s'aider des insectes scatophages (je crois que c'est un autre mot que celui-là, mais on comprend son sens ! lol). Donc au printemp, ça se ferait mieux...mais aujourd'hui si tu n'as plus de place pour stocker ton fumier ! lol
IP archivée
Pitchoun Mélody

Sydney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #2 le: novembre 20, 2007, 06:33:54 pm »

 Est-ce qu'il suffit juste de l'étaler ou bien faut-il labourer le champs avec ?
IP archivée
Mon YONI d'amour !!

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #3 le: novembre 20, 2007, 06:39:58 pm »

 Le champs c'est un paturage?

Si c'est le cas et que tu labourre tu va devoir resemer.
sinon les deux sont possibles.

personnellement, j'evite d'épendre le fumier dans la pature des chevaux qui en sont à l'origine pour ne pas multiplier les parasites.
Mais mes prés ne sont pas grands.
 
IP archivée

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #4 le: novembre 20, 2007, 06:50:47 pm »

 Mes près ne sont pas grands non plus et ce n'est pas pour les labourer après l'apport de fumier.

Je pensais seulement  étaler le fumier dessus et attendre le mois de mars-avril pour y remettre ma jument... Si les parasites meurent ça va mais sinon il vaut mieux pas...
Alors ils meirent ou pas ces bestioles pendant l'hiver ?
Et c'est sure que mon fumier au fond du tas et déjà pas mal pourri !

Autre question , est-ce que le fumier de cheval fait vraiment bien repousser l'herbe ?
IP archivée
ZORRO

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #5 le: novembre 20, 2007, 07:00:06 pm »

 Les vers sont conçus pour vivre dans leur hote : le cheval. Ils meurent vite quand ils sont dehors. Par contre leurs oeufs sont parfois plus résistants.
Le délai de 2 mois dont je parlais, concernerait les oeufs. A vérifier...

Donc si tu attends le printemp pour y remettre tes louloutes, ça devrait aller ! ;)

Citation de: "sauvage"

Autre question , est-ce que le fumier de cheval fait vraiment bien repousser l'herbe ?
Je me suis jamais posé la question, tellement ça me semble évident...mais si les paysans épandent les excréments d'animaux de leur ferme (et depuis des siècles, voire des millénaires), c'est que ça doit être un minimum efficace comme engrais...bien qu'on a déjà vu des traditions ancestrales largement pratiquées se révéler sans justifications scientifiques et même sans résultats probants ! (mais je ne pense pas que celle-ci soit inefficace ou débile)
IP archivée
Pitchoun Mélody

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #6 le: novembre 20, 2007, 07:16:50 pm »

 Bjr,

A partir du moment où c'est de l'azote, l'herbe pousse. Il faut l'étaler finement et encore mieux de le restoker dans un coin du pré qu'il soit vraiment pourri comme du terreau.
Est-ce qu'il gèle dans votre pays parce que cela limite la prolifération des parasites.
L'inconvénient du fumier de cheval c'est qu'il s'agit d'un fumier chaud qui n'est pas bon pour le jardin mais uniquement pour les couches et les champignonnières(stérilisé avant ensemenssement). Le fumier de vache utilisé par  les agriculteurs est un fumier froid.
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #7 le: novembre 20, 2007, 07:23:00 pm »

 (stérilisé avant ensemencement)
IP archivée

Sydney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #8 le: novembre 20, 2007, 07:29:22 pm »

 Donc si on passe par là, les crottins qu'ils font dans les champs, il vaut mieux les laisser ou alors ils sont trop épais pour être absorbés en quelques mois ?

Et est-ce qu'il vaut mieux mettre du fumier frais ou du fumier qui date d'1 an ou plus par exemple ? (sachant qu'on remet pas les chevaux avant le printemps !)
IP archivée
Mon YONI d'amour !!

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #9 le: novembre 20, 2007, 07:34:58 pm »

 Oui, il gèle bien chez moi !

C'est pas bête ton idée de le restocker au fond du pré pour qu'il devienne comme de la terre !
Mais sais-tu combien de temps ça prend pour se transformer  ?

ça va ma faire faire de la gym de transporter ce tas ! Good pour les muscles ! mais je crois que c'est ce que je vais faire  !
Merci pour l'idée  :-)  
IP archivée
ZORRO

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #10 le: novembre 20, 2007, 07:35:40 pm »

 Bjr,

Pour les crottins dans les pâtures, j'attelle à un gros pneumatique de tracteur le prochain élu au débourrage attelé et je fais la chasse. C'est un bon exercice de précision.  
IP archivée

PAT 1948

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 365
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #11 le: novembre 20, 2007, 07:40:04 pm »

 Ah oui le temps pour la pourriture, je ne sais pas vraiment mais ça se voit quand il n'y a plus de paille Le tas réduit énormément cela évite du travail. Il faut faire un beau tas au carré.
IP archivée

Sydney

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 428
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #12 le: novembre 20, 2007, 07:43:08 pm »

Citation de: "sauvage"
C'est pas bête ton idée de le restocker au fond du pré pour qu'il devienne comme de la terre !
Mais sais-tu combien de temps ça prend pour se transformer  ?
Heu moi j'ai du fumier qui date de 2ans et il est pas du tout comme de le terre, c'est tout mou, gluant et lourd ! Il prend la pluie alors je sais pas si jamais il prend pas la pluie comment il devient ...
IP archivée
Mon YONI d'amour !!

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #13 le: novembre 21, 2007, 01:59:57 am »

 Bonne l'idée du pneu de tracteur!

Moi je le laisse passer l'hiver le fumier, et au tout début du primtemps je le disperse.
C'est souvent en été quand il a bien séché que le fumier devient comme de la terre;
Je ne me souviens plus de la réponse, à la question : pourquoi vous agriculteurs vous n'aimez pas le fumier de cheval. La raison est très ciblée sur les patures.
Qui, qui sait?
IP archivée

céline08

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1422
    • Voir le profil
    • http://www.lesecuriesdelafamenne.webself.net/
épendre Le Fumier Dans Les Près
« Réponse #14 le: novembre 21, 2007, 10:19:45 am »

 Mon pere le fait chez nous, mais je crois pas que se soit le moment ( il me semble qu'il faut le faire au début du printemps .....ou au début de l'été , je sais plus trop  :blush: )
Par contre, il ne faut pas que le fumier soit trop frais car il risquerai de cramer tes patures.
IP archivée