Equitation - Cheval > RACES DE CHEVAUX
Appaloosa
Thalis:
Oui j'utilise le calcul FAHR
j'essaye d'expliquer :
On considere comme fondateurs... les fondateurs ! cad les F-qq chose. y'en a un peu moins de 5000. Et comme fondation stock les autres 69999 premiers inscrits (en gros les 8 premiers mivres du SB - pourquoi les 8 premiers ? il a bien fallu choisir une limite, et parait que c'est à ce niveau qu'à eu lieu la premiere fermeture partielle des livres. "Parait", parce que qd on voit le nb d'OI inscrits ITI qu'on voit ensuite, j'ai du mal à comprendre en quoi a consisté la fermeture)
donc en gros faut prendre tous les ancetres, et pas que sur 5 générations, on considere que les F et les numeros d'enregistrement #, NC et T inferieurs à 70000 comptent pour 100%
par ex tel ancetre issu de 2 fondateurs est 100% appaloosa. croisé avec un QH ça fait un produit 50%, si tu recroises avec un fondation stock, ça te fait un 75% etc etc jusqu'au tien. bon, moi je me suis fait une petite base de données access qui calcule ça tout seul :D
Bref on considere quà 75% de sang appaloosa, un appaloosa est suffisemment typé pour etre fondation.
Pour la FAHR, en plus qu'il soit 75% faut sur les 4 générations un seul ancetre non appaloosa. c'est discutable, parce que 75% c'est 75% quoi... m'enfin chaque registre fait sa sauce...
"Logiquement on est pas obligés de faire appel à un appaloosa fondation pour produire du fondation"
ça c'est pareil, j'adhere pas... effectivement avec le FPD, du moment que t'a de l'appaloosa sur 4 générations, ce qu'il y a avant on s'en fout, c'est d'une logique tient ! en gros en 5eme génération tu peux avoir des tas d'OI croisés avec du PS, de l'arabe, du QH, et ça te donne à l'arrivée un 100% FPD qui n'aura de fondation que l'estampille APHC.
"Il y a chez lui autant de sang appaloosa que chez certain appaloosa dit"fondation " mais qui comporte beaucoup d'origines inconnue des que l'on remonte les origines"
tout à fait d'accord, c'est bien pour ça que personnellement je n'accorde aucun credit à l'estampille FPD
"Les appaloosa ne se resument au Fondations heureusement "
Tout à fait. Et effectivement heureusement parce que sinon l'appaloosa serait mal barré en competition western, et donc aurait moins de succes. Mais si on veut faire du fondation, autant savoir ce qu'on fait réellement, et ne pas faire du pseudo fondation uniquement pour le coté commercial.
"l’étalon Sully de l’élevage Peyres"
n'est pas un fondation mais du légèrement quarterisé. Mireille Ducarme ne fait pas du fondation, elle fait du cheval qu'elle aime.
j’ai vu un étalon noir, fondation également
fondation ou FPD ? ;)
Pour le modele ben y'a différentes lignées, qui, A LA BASE, n'ont pas les memes fondateurs. On peut pas comparer les fondateurs comme Red Eagle qui était issu d'un arabe croisé avec des juments de ranch appaloosa, avec Toby qui était issu d'une branche des chevaux nez-percés, ou encore Wapiti issu d'un QH et d'un appaloosa Solid à caracteristique fortement typé quarter. A chacun de savoir ce qu'il recherche au final comme modele, meme en fondation y'a suffisemment de lignées pour obtenir ce qu'on souhaite (enfin non, pas en france, on a pas des masses de lignées :D )
tequila:
Thalis > tu pourrais me dire ce que donnent Play-Boy et Queen avec ta base? J'suis curieuse!
Le calcul du FAHR est un chouia plus strict que le FPD, mais pas tant que ça. Enfin, si je le fais bien. Ca a le mérite d'accorder proportionnellement moins d'importance aux croisements remontant à plusieurs générations
J'aimerais bien un avis sur l'étalon noir FPD vu ce week end. La robe me laisse perplexe, et vu que je n'ai que son pedigree de All Breed Database, je ne sais pas de quelle robe étaient ses ancêtres. Il est issu de Prince Omeya et de Bloody Teness.
Thalis:
Play-Boy 90% FPD 84% FAHR G-3
Queen 97% FPD 76% FAHR G-3
ce n'est pas une question d'etre plus severe ou pas, ce n'est pas du tout le meme mode de calcul. tu peux avoir des chevaux éligibles FAHR mais qui ne sont pas éligible FPD.
Le FAHR utilise le %age de sang appaloosa fondation du cheval
Le FPD se base sur le nombre d'ancetres inscrits chez les appaloosas sur les 4 générations précedentes
Le GAP (comme l'ICAA) prend en compte uniquement le nb de générations completes d'appaloosas inscrits (sans s'occuper des histoires de fondateurs ou pas)
Thalis:
il s'appelle comment l'étalon ?
JMKFARM:
Comme tu le dis thalis c'est juste une question de critère et de calcul C'est un peu ce qui m'enerve car on peut faire tout dire en fonction des critères choisis .Pour ma part je me réferre aux critères officels de la race appaloosa tenu par l'aphc maintenant il est vrai qu'en fonction des associations la notion de"" pur ""appaloosa varie énormement ? (pour moi il n'y a pas de pur appaloosa )Pour ma part le F ne veut pas dire grand chose : ce sont les premiers inscrits à l'aphc mais des puristes vous diront qu'on y retrouve tout et n'importe quoi et pour moi un appaloosa avec un maximum de F dans ses origines n'est pas plus appaloosa que celui qui comporte x croisement à la Xieme générationS . Pour ma part la sélection de mes appaloosas se fait plus sur la performance , leur morphologie / je selectionne la taille et une morphologie bien ronde mais non massive ; je fais très attention à la téte et à l'encolure et bien sur la couleur /le mental , les origines sont un plus j'essaye d'éviter la consanguinité car c'est souvent une source de malformation Mon pico c'est vraiment pour moi l'appaloosa d'aujourd'hui ( juste dit en passant je ne fais pas de saillie extérieur ou uniquement avec des juments que je connais )********** phrase effacée à la demande de son auteur***********
Pour en revenir au calcul :je ne crois pas qu'il y est un mode de calcul meilleurs qu'un autre alors je préfère rester dans le calcul officiel reconnu par l'association APHC , mais ce n'est pas un critére que je revendique pour mon élevage .
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique