Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 43526 fois)

nadaye

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://nuit-blanche.cowblog.fr
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #15 le: décembre 08, 2007, 04:37:48 pm »

Je parlais à Dedda bien sur!  
Celle qui veut cheval  et homme sans défault aura toujours écurie et lit vide

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #16 le: décembre 08, 2007, 04:42:13 pm »

Moi ça me choquerait beaucoup moins si on envoyait à la boucherie des chevaux élevés pour la viande, et pas par exemple un vieux cheval de club avec en gros 20 ans de boulot derrière lui. ( et puis ça doit influencer sur la qualité de la viande, non ?)

Pareil, pourquoi ne pas limiter le nombre de naissances de chevaux de course, j'avais lu que 1/3 des trotteurs nés chaque année finissaient à la boucherie, y'a pas comme un problème ?

Et pour limiter également les mauvais traitements durant le transport (et ça s'applique à tous les animaux), abattre sur place et transporter la viande... mais évidement ça coûte beaucoup plus cher.

mimiesouris

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #17 le: décembre 08, 2007, 05:55:19 pm »

moi je suis plutot pour limiter le nombre de naissances de chevaux de courses, c'est une vraie usine à poulains, où seul le profit compte, l'animal est considéré comme simple marchandise, et c'est vraiment dommage quand on connait la qualité de ces chevaux qui ont un coeur énorme au travail.

pour les chevaux de trait, je trouve déplorable que la surivie de leurs races ne tienne qu'à nos assiettes (pas la mienne en tout cas)
ces chevaux peuvent être mieux valorisés, mon voisin à un percheron qu'il monte en ballade comme tout autre cheval, et c'est une crème de 950kg !!!

il existe aujourd'hui quelques agriculteurs qui reviennent aux anciennes méthodes de travail dans les cultures, bien sûr cela n'est pas appliquable à la majorité mais bon, c'est aussi un geste pour notre planète non?

d'autres tractent des remorques-poubelles pour le nettoyage de parcs ou de plages, ou encore tractent la herse pour la carrière et deviennent ainsi des mascottes de club.

pour les vieux chevaux de club qui partent au couteau, là je trouve ça carrement immonde de remercier ainsi l'animal pour les heures passées à tout supporter au nom du business...

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #18 le: décembre 08, 2007, 06:03:54 pm »

Citation de: "dedda"
Effectivement, ma reflexion se généralise aussi aux autres espéces dont les conditions de transport et d'abattage sont inadmissibles...

Maintenant, je pense que se servir de l'hippophagie comme d'un pretexte pour la sauvegarde de races de trait est un piétre argument; le trait peut être valorisé de bien d'autres façons, et amis cavaliers, le sort des bovins est bien peu enviables, le cheval a les atouts suffisant pour souhaiter un autre avenir que celui de l'élevage pour la consommation humaine. et amis propriétaire d'équidés, le jour où les chevaux ne feront plus recettes sur les étals des bouchers, vous ne risquerez plus de vous faire voler vos chevaux dans les prés....

Maintenant la fin des chevaux morts est un autre problème que celui de l'élevage destiné à la consommation.....

c'est juste mon avis bien evidemment ...
Biensur, nous respectons ton avis, tout comme nous respectons celui de ceux qui mangent de la viande de cheval. Il y a juste que nous ne signons pas cette pétition et nous expliquons pourquoi.

Pour les races de trait, elles ont survécues jusqu'à aujourd'hui grace à la boucherie. Mais malgré tous les nouveaux débouchés plus sympas qui s'offrent à eux maintenant, ils sont bien trop insuffisants : 90 % des traits sont encore élevés pour leur viande, aujourd'hui. Que faire de ces milliers de chevaux de trait si la boucherie chevaline était supprimée ? Ils n'auraient alors plus aucun avenir...
Pour ce qui est de la surproduction de trotteurs, il y a là effectivement un pb. Mais ce n'est pas en supprimant la boucherie chevaline qu'il sera résolu : ce pb se citue à un tout autre niveau.

Quant au vol de chevaux, la plupart ne finissent pas à la boucherie : normalement un controle d'identité par le puçage se fait avant l'abattage (même si chez certains de nos voisins européens, l'identification se fait après...).
Ces chevaux sont plutot vendus à des clubs peu regardants ou des particuliers "pigeons". Les papiers sont faciles à falsifier. Pour les puces, c'est bcp plus compliqué : il circule une rumeur comme quoi ce serait possible, mais ça resterait de la théorie car en pratique ce serait très difficile. Or plus 90 % des chevaux pucés sont retrouvés (et ils seront sensés l'être tous pour le 1er janvier prochain)...contre moins de 50 % pour les non pucés qui peuvent effectivement finir à l'abattoire : les voleurs les font pucer avec de faux papiers et hop...la boucherie sans que le controle d'identification n'empêche l'abattage.

Quant à la relation idylique entre le cavalier et son fidèle-compagnon-qu'il-ne-mangerait-jamais, je rejoind cette idée à titre personnel : je ne mange pas viande de cheval. Pourtant je me souviens en avoir mangé quand j'étais toute petite et avoir aimé. Mais je ne blame pas ceux qui en mange...y compris le fameux Bartabas : ce grand Homme de Cheval a déclaré il y a qq années qu'il aimait les chevaux jusqu'à en manger. Ca avait fait scandale à l'époque ! lol
La Mongolie est LE pays du cheval (autant de chevaux que d'habitants, c'est le pays où il y en a le plus. La culture mongole tourne autour de cet animal : sans cheval, la Mongolie ne serait pas la Mongolie). Les enfants montent à cheval avant de savoir marcher...le peuple Mongol est considéré comme le plus grand Peuple Cavalier au monde. Et la viande de cheval y est mangée sans le moindre état d'âme.
Pitchoun Mélody

diesel

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #19 le: décembre 08, 2007, 06:08:41 pm »

CQFD

Bravo, tout est tres bien expliqué... Suis tout a fait d'accord.

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #20 le: décembre 08, 2007, 06:20:05 pm »

Mimi, pour les chevaux de course je pense qu'il y a une surproduction dans l'espoir d'augmenter les chances de sortir un crack.
Je le dis, la viande de cheval je trouve ça bon et goutu (encore plus que le boeuf) mais je ne vais pas en acheter et si c'était le cas, je n'en choisirai pas au resto. Ca doit faire une bonne 15aine d'années que je n'en ai pas mangé, mais si on m'en proposais, je ne cracherais pas dessus.
Par contre, je n'arrive plus à manger de lapin depuis que j'en ai. Pourtant dans mes souvenirs, le lapin à la moutarde, ça déchire les papilles! :essen:
Tout comme je ne signerai pas de pétition contre les asiatiques parce qu'ils mangent du chien ou du chat...
Est- ce que les Indoux font signer des pétitions pour qu'on ne mange plus de vache en occident? :lol:
Machouyi Crachouyi

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
« Réponse #21 le: décembre 08, 2007, 06:27:22 pm »

que dire de plus si ce n'est que je suis complètement d'accord avec les arguments cités plus haut.

je ne mange pas de viande de cheval mais jamais je n'interdirais à quiconque d'en consommer, le débat ne se situe pas là mais bien dans les conditions de vie, d'élevage, de transport et d'abattage. c'est là qu'il y a des choses à faire (pour ne citer qu'un exemple, il suffit de voir les conditions d'élevage de porcs en batterie et la façon dont ils sont entassés et abattus...)

ce qui fait interdire de manger tel ou tel chose, c'est d'une part, les habitudes culturelles et d'autre part la relation "affective" que l'on peut avoir avec l'animal en question.

rares sont les gens aimant les chevaux (dans le sens équestre hein pas recette de cuisine :lol: ) qui les mangent aussi, ce n'est pas pour ça qu'on devrait interdire leur consommation ou alors pourquoi ne pas obliger les gens à devenir végétarien ? pour moi ça n'a pas plus de sens que ça....

angèle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #22 le: décembre 08, 2007, 07:29:53 pm »

bon je te soutiens car tu me sembles bien seule,ta pétititon je l'ai déjà signée et je l'ai déjà fait tournée autour de moi ....tu sais la cause animale est bien peu défendue dans notre pays ,ça ne doit pas te décourager ...
de mon coté je suis devenue végétarienne et j'en suis fière!
Rock et Cat's

annef

• Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
« Réponse #23 le: décembre 08, 2007, 07:34:23 pm »

Ce que j'aime dans ce forum c'est que même si on est tous passionnés par les chevaux, on sent un respect de l'opinion des autres (mm si c'est des fois un peu houleux :D )

Alors oui en effet il y a plus d'avis contre ce genre de pétitions que pour, tout simplement parce qu'on respecte le choix de ceux qui mangent de la viande de cheval, et qu'on connait les argument rationnels qui sont contradictoires avec l'interdiction de l'hippophagie.

Comme trougnette, je n'irai jamais signer une pétition pour interdire les traditions culinaires d'un autre pays, ou mm en France. Parce que pour moi élever un cheval pour le manger ca ne va pas a l'encontre de l'éthique, et je ne vois pas pourquoi j'irai casser les pieds aux autres avec mes sentiments persos.

Par contre s'interesser a l'avenir des vieux chevaux de club, aux conditions de vie et de mort des animaux de la grand consommation ou a l'usage des farines animales dans l'alimentation du bétail, là oui

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #24 le: décembre 08, 2007, 07:57:23 pm »

Citation de: "annef"

Comme trougnette, je n'irai jamais signer une pétition pour interdire les traditions culinaires d'un autre pays
Légère déviation, mais ça cadre quand même un peu avec le sujet.

Et la chasse à la baleine ?
On interdit aux Japonais d'en manger pour préserver l'espèce...mais au nom de cette noble cause, on se permet d'intervenir dans la tradition culinaire d'un pays réputé pour sa gastronomie.
Pitchoun Mélody

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #25 le: décembre 08, 2007, 08:42:24 pm »

houla, ça n'a rien à voir...

la baleine est un animal en voie de disparition d'une part et d'autre part, il s'agit d'une pêche intensive et industrielle qui va bien au de là du simple aspect "nutrition" et les japonais, pendant longtemps, ont mit en avant justement ce prétexte pour pouvoir continuer à pratiquer une pêche extrêmement dévastatrice pour l'espèce.

il ne faut pas oublier que la graisse de baleine est utilisée dans de nombreux produit cosmétique entre autre chose. donc s'il ne s'agit pas d'une "exception culturelle" mais bien d'une exploitation organisée et systématique.

monty2000

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #26 le: décembre 08, 2007, 10:43:35 pm »

Et bien je ne pensée pas que signer une tel pétitions aller faire autant de bruit.
Moi je les signer puisque que en plus c'est bien moi aussi qui est venue la mettre ici
Je soutiens a fond les idées des uns et des autres,mais franchement en voyant les images et vidéo sa fais mal de savoir que vous allez certainement retrouver un des chevaux que vous avez monter dans votre enfance ou il y'a quelques temps.
Ils vous on donner tous ce qu'ils pouvaient pour votre seul plaisir perso et vous acceptez de manger le cheval qui vous accepter sur son dos durant des années.
Moi sa me débécte.
Je signe toutes les pétitions et oui j'en suis fiére, sa ma regarde,je le fais pour tous les animaux vaches ,cochons, veaux,poulet,oies etc etc pour que les conditions d'abbatage change.
C'est quand même dingue quand 2007 enfin au 21éme siecle les conditions ne changent pas bien au contraire .
Merci à tous de répondre franchement

Trougnette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
« Réponse #27 le: décembre 08, 2007, 11:03:15 pm »

Pour info, tu as plus de chance de retrouver sur l'étale du boucher un cheval étranger que "Ucelo" du club d'à côté. :D

OK...

:out:
Machouyi Crachouyi

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #28 le: décembre 08, 2007, 11:14:14 pm »

Citation de: "monty2000"
[..] vaches ,cochons, veaux,poulet,oies etc etc pour que les conditions d'abbatage change [..]
là dessus je pense que tout le monde est d'accord mais cette pétition ne concerne pas leur conditions d'abattage directement mais bien la consommation de viande chevaline, il y a tout de même une grosse différence, le titre de la page du lien que tu as mit est bien :"un cheval ça ne se mange pas" et non pas une volonté de vouloir faire changer les choses concernant les dites conditions d'abatage etc.

si une pétition allait dans ce sens là je la signerais très certainement mais vouloir interdire sa consommation purement et simplement, c'est un tout autre débat ^^

fincolivier

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.lafincadestgilles.com
« Réponse #29 le: décembre 08, 2007, 11:47:17 pm »

"Message supprimé à la demande de son auteur"
~caballo~dependant~