Effectivement, ma reflexion se généralise aussi aux autres espéces dont les conditions de transport et d'abattage sont inadmissibles...
Maintenant, je pense que se servir de l'hippophagie comme d'un pretexte pour la sauvegarde de races de trait est un piétre argument; le trait peut être valorisé de bien d'autres façons, et amis cavaliers, le sort des bovins est bien peu enviables, le cheval a les atouts suffisant pour souhaiter un autre avenir que celui de l'élevage pour la consommation humaine. et amis propriétaire d'équidés, le jour où les chevaux ne feront plus recettes sur les étals des bouchers, vous ne risquerez plus de vous faire voler vos chevaux dans les prés....
Maintenant la fin des chevaux morts est un autre problème que celui de l'élevage destiné à la consommation.....
c'est juste mon avis bien evidemment ...
Biensur, nous respectons ton avis, tout comme nous respectons celui de ceux qui mangent de la viande de cheval. Il y a juste que nous ne signons pas cette pétition et nous expliquons pourquoi.
Pour les races de trait, elles ont survécues jusqu'à aujourd'hui grace à la boucherie. Mais malgré tous les nouveaux débouchés plus sympas qui s'offrent à eux maintenant, ils sont bien trop insuffisants : 90 % des traits sont encore élevés pour leur viande, aujourd'hui. Que faire de ces milliers de chevaux de trait si la boucherie chevaline était supprimée ? Ils n'auraient alors plus aucun avenir...
Pour ce qui est de la surproduction de trotteurs, il y a là effectivement un pb. Mais ce n'est pas en supprimant la boucherie chevaline qu'il sera résolu : ce pb se citue à un tout autre niveau.
Quant au vol de chevaux, la plupart ne finissent pas à la boucherie : normalement un controle d'identité par le puçage se fait avant l'abattage (même si chez certains de nos voisins européens, l'identification se fait après...).
Ces chevaux sont plutot vendus à des clubs peu regardants ou des particuliers "pigeons". Les papiers sont faciles à falsifier. Pour les puces, c'est bcp plus compliqué : il circule une rumeur comme quoi ce serait possible, mais ça resterait de la théorie car en pratique ce serait très difficile. Or plus 90 % des chevaux pucés sont retrouvés (et ils seront sensés l'être tous pour le 1er janvier prochain)...contre moins de 50 % pour les non pucés qui peuvent effectivement finir à l'abattoire : les voleurs les font pucer avec de faux papiers et hop...la boucherie sans que le controle d'identification n'empêche l'abattage.
Quant à la relation idylique entre le cavalier et son fidèle-compagnon-qu'il-ne-mangerait-jamais, je rejoind cette idée à titre personnel : je ne mange pas viande de cheval. Pourtant je me souviens en avoir mangé quand j'étais toute petite et avoir aimé. Mais je ne blame pas ceux qui en mange...y compris le fameux Bartabas : ce grand Homme de Cheval a déclaré il y a qq années qu'il aimait les chevaux jusqu'à en manger. Ca avait fait scandale à l'époque ! lol
La Mongolie est LE pays du cheval (autant de chevaux que d'habitants, c'est le pays où il y en a le plus. La culture mongole tourne autour de cet animal : sans cheval, la Mongolie ne serait pas la Mongolie). Les enfants montent à cheval avant de savoir marcher...le peuple Mongol est considéré comme le plus grand Peuple Cavalier au monde. Et la viande de cheval y est mangée sans le moindre état d'âme.