Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 27127 fois)

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #60 le: décembre 10, 2007, 04:07:15 pm »

 y a pas besoins de trouver des solutions pour ne pas les abattre, de se justifier, on parle juste de les manger ou pas, être pour ou contre...ça s'arrête là car on sait tous que de toute façon, les chevaux seront toujours consommés. Se donner bonne conscience? ben oui évidemment que c'est pour se donner bonne conscience, parce que je me vois mal dire que j'aime les chevaux si j'en mange, c'est quand même logique!!  
IP archivée
Mon tank et ma plume

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #61 le: décembre 10, 2007, 04:35:09 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #62 le: décembre 10, 2007, 04:47:17 pm »

 tiens je me suis dit la même chose fincolivier  :D

mais s'occuper je ne pense pas, je n'apprécie pas leur démarche racoleuse pour choquer et faire culpabiliser d'autant plus que leur argumentation comme tu le dis est boiteuse.

ils me donnent plutôt l'impression de vouloir convaincre par tout les moyens car cela les choques que des gens puissent manger de la viande de cheval, à mon avis ça ne va pas plus loin. ça reste strictement idéologique en s'appuyant sur des documents détournés de leur contexte.

le débat ne situe pas sur le fait de manger ou non de la viande au sens large et pas uniquement équine, mais bien, comme cela a été dit et répété, sur la façon dont ces animaux sont traités.

l'aspect affectif joue évidemment un rôle, à moins de ne pas avoir le choix, jamais je ne mangerais mon lapin domestique, mon chien, cheval, poule, perroquet, cochon... (biffez les mentions inutiles), mais de là a interdire aux autres la consommation de viande, il y a un monde ^^

ps: et je ne suis pas végétarienne ^^

 
IP archivée

Appaloosa911

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1973
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #63 le: décembre 10, 2007, 05:17:42 pm »

 Moi j'ai décidé de ne pas manger de cheval non pas parce que c'est un animal plus noble que les autres, mais parce que le cheval qu'on pourrait manger, c'est pas forécemment un cheval d'élevage. C'est le cheval de course pas assez rapide, le cheval de CSO pas bon, etc. S'il ne s'agissait que d'élevage, alors ce serait différent car alors le cheval serait au meme rang que le poulet, le boeuf, etc.

Donc je suis consternée de lire certains arguments...............
Fincolivier, tu dis qu'il serait abérant de garder tous les mauvais chevaux de courses, et que si on interdisait la consommation de cheval, les hippodromes fermeraient, fini les primes de concours, etc. ET ALORS ???? Qu'est ce qu'on s'en fout que les hippodromes ferment ? Et que y'ai pas de primes. C'est juste des histoires d'argent et de bénef. Pour moi ca n'autorise pas à se débarrasser de ces chevaux. Ca n'aide en rien à la préservation des races par exemple.....
De plus, tu dis que mort pour mort, autant les bouffer........Y'a tellement de gens qui meurent de faim. Les chevaux sont des animaux comme les autres. (là dessus c'est le seul point sur lequel je sois d'accord) OK. Donc si je suis ton raisonnement, ton chien ou ton chat, quand il sera mort, direction ton assiette, n'est-ce pas ? Et l'homme, c'est un animal aussi, donc mort pour mort, autant consommer.
Je doute que tu mettes à execution tes théories.
Ensuite, dire que les corridas sont des boucheries de luxe, là j'ai du relire deux fois pour etre sure de ce que tu as écrit. Dans un abattoir, les animaux sont tués rapidement. si le luxe c'est de mourir à petit feu, alors on a pas la meme conception du luxe. Tu parles de ton luxe, peut etre ?
Moi, j'aimerai bien mourir dans le luxe, mais pas celui là.

L'association de BB est peut etre un peu extremiste en voulant interdire toute consommation de cheval, mais elle permettra peut etre de faire avancer les mentalités (quoique j'en doute en lisant ce post). Et si elle n'avait pas été aussi extremiste pour les fameux bébés phoques, y'en aurait peut etre plus beaucoup de vivants aujourd'hui.
Proposer qq chose de concret, oui : elle propose d'arreter de manger du cheval. c'est concret. on est d'accord ou pas, mais c'est concret.
IP archivée
Jevaisbientoutvabien

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #64 le: décembre 10, 2007, 05:26:50 pm »

 fincolivier, quand je parle de la consommation des chevaux j'englobe autant les steak que les poudres animales...

Mais de toute façon, vous voyez bien qu'on ne peux pas discuter...si pour toi, le sarcasme est un argument, pour moi pas. En vous moquant de nos propos vous vous moquez de nos idées, et donc c'est bien ce que je dis, c'est une discussion stérile....

Moi ce qui m'interpelle c'est la nature de vos propos, alors que nous sommes sur un forum sur la passion du cheval, m'enfin, je dois pas être normale....
IP archivée
Mon tank et ma plume

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #65 le: décembre 10, 2007, 06:18:53 pm »

 
Citation de: "inessuper"
on sait tous que de toute façon, les chevaux seront toujours consommés. Se donner bonne conscience? ben oui évidemment que c'est pour se donner bonne conscience
Se donner bonne conscience en signant une pétition inutile ?
Je ne vois pas en quoi ta conscience devient meilleure car ton geste ne sert à rien.

Je suis d'accord : les chevaux sont et seront toujours mangés, et si c'est pas par nous, ce sera par nos compagnons de maison...

Alors puisque tout le monde semble aussi d'accord pour dire que les conditions de transport de tous les animaux destinés à la boucherie sont abominables et devraient changer, il faudrait peut-être mieux regarder plutot par là !
Il existe déjà des lois pour améliorer ces conditions de transport. Hélas, elles ne sont pas bcp respectées : les routiers ne connaissent pas assez les bêtes pour en prendre soin comme il faudrait, et surtout les controles ne sont pas assez fréquents. Car quand un controle révèle un "convoi de la mort" digne des trains de déportation nazis, les animaux sont saisis et parfois même confiés à des assos' et sauvés de leur triste sort.
Si ces controles étaient fréquents voire systèmatiques, avec saisie des bêtes (chevaux ou autres), et sévère sanction des responsables, alors ceux qui se chargent de transporter les animaux de boucherie s'arrangeront pour ne plus être punis et amélioreront donc les conditions de transport de leur "marchandise".

C'est du concret et surtout, surtout, c'est bcp plus réaliste que de vouloir interdire de manger une variété de viande à toute la population.
Alors s'il faut signer une pétition, c'est celle qui demande aux autorités françaises et européennes de mettre les moyens nécessaires pour que ces lois soient respectées, notamment à travers la hausse des moeyns de controles et de sanction.
Si une telle pétition existe, je la signe, y a pas de pb !
Car les pétitions sont efficaces...pour peu qu'on y demande des choses réalisables !
IP archivée
Pitchoun Mélody

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #66 le: décembre 10, 2007, 06:27:42 pm »

 il y a quelques années pour Equitalyon, il y a avait un stand d'ane à coté d'un stand de saucisson d'ane... ça m'avait fait planer honnetement. Le saucisson d'ane est quelque chose que l'on trouve assez facilement en fait...

Nous ne nous moquons pas de vous partisants du "contre l'hippophagie", en tous cas pas moi, car je respecte votre opinion.

Ce debat a deja eu lieu maintes et maintes fois sur ce forum et ailleurs, et c'est un peu du meme style que l'euthanasie humaine ou la corrida, il y a les pour, il y a les contre et on aura beau debattre il y aura toujours 2 partis.

Bien sur nous sommes sur un forum de passionnés de chevaux, ceux qui defendent l'hippophagie ne sont pas des barbares incapable d'aimer les équidés!

Mais ils estiment que nous mangeons des tas d'animaux, dont le cheval et ce depuis tres longtemps, qu'il y a des personnes a qui ça plait, et d'autre non, tout comme le fait de manger de la vache, du cochon, ect... que ça a pu permettre de sauver des races de traits (car mine de rien à cette époque où les engins locomoteurs ont été mis à la disposition de tous, ça aurait été malvenu de leur dire de garder leur vieux chevaux, non?), et que l'on a pas à interdire de telles choses, mais ce n'est que notre opinion...

de plus je ne sais plus qui a dit  "si on interdisait la consommation de cheval, les hippodromes fermeraient, fini les primes de concours, etc. ET ALORS ???? Qu'est ce qu'on s'en fout que les hippodromes ferment" , mais avez-vous pensé à ceux qui bossent là dedans ou bien à tous les passionnés de courses hippiques, il ne seraient sans doute pas tres contents...

 on va bientot abolir toutes les libertés à ce rythme car tout ce qu'on peut faire dans notre vie va forcement deplaire a quelques personnes... je prefere aller me pendre tout de suite avant de faire chier le monde car j'ai mis une paire de santiags ce matin alors que ma voisine a horreur de ça...

Je plaisante bien sur mais on ne peut pas toujours apprécier ce que tout le monde fait, des fois faut faire avec...

La liberté de chacun s'arrete là où commence celle des autres...
 
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #67 le: décembre 10, 2007, 09:32:33 pm »

 
Citer
mais parce que le cheval qu'on pourrait manger, c'est pas forécemment un cheval d'élevage. C'est le cheval de course pas assez rapide, le cheval de CSO pas bon, etc.
Ben non justement...
Tout ce qui est cheval de réforme ça part en pâtée pour chien...
C'est pour ça que la viande de cheval est la seule reconnue pour le moment sans hormones, quasi sans maladie et comme une des plus saines existantes. On la recommande d'ailleurs pour les malades et les gens à faible immunité...

Et perso je n'en mange pas...

Les hommes ne mangent que du poulain de boucherie élevé pour ça, généralement sevré à 1 an comme un bovin sous la mère et engraissé ensuite à l'herbe...
Sont également consommés les chevaux argentins d'élevage extensif (bonne qualité) mais eux sont importés en carcasse réfrigérées donc abattues sur place, pas de transport...

Je mange du boeuf etc pourtant je travaille pas mal avec les vaches et j'ai fait un BTS d'élevage bovin/porcin/ovin...

J'avais mis un message dans un topic très vieux où je vous disais que j'avais vu en abattoir (visite obligatoire d'études) des poulains élevés pour la viande qui avait été très bien éduqués et familiarisés par leur éleveur, ce qui fait qu'ils n'étaient pas stressés du tout et qu'ils n'ont pas opposé la moindre résistance... Du coup les employés ont été gentils avec eux et ils n'ont pas pris de coup...
Mais évidemment, on peut penser que beaucoup d'éleveurs et de maquignons n'aiment pas assez leur chevaux pour "perdre" du temps à éduquer et imprégner des poulains de boucherie qui seront juste vendus pour la viande, mieux vaut les laisser à l'abandon au pré... Ces poulains là  n'avaient pas été malheureux, élevés avec leur mère jusqu'à  1 an et ensuite en pâture complémentés en groupe du même âge... Avec de temps en temps une balade en camion pour s'habituer et du travail en main avec des changements d'environnement... Leur courte vie est quelque part beaucoup plus enviable que pour nombre de leurs congénères "de loisir" et surtout de club... Ils ont peut être été moins malheureux que certains chevaux de compétition d'"amoureux de chevaux"...  
IP archivée
Kum Kum Mania :p

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #68 le: décembre 11, 2007, 08:15:31 am »

Citation de: "Magali"
Ils ont peut être été moins malheureux que certains chevaux de compétition d'"amoureux de chevaux"...
ça c'est clair...
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #69 le: décembre 11, 2007, 09:38:49 am »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

tulgitam

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3554
    • Voir le profil
    • http://www.youtube.com/watch?v=HNItGDNiKks
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #70 le: décembre 11, 2007, 10:38:15 am »

 
Citer
Alors non, mon chat en mon chien n`iront pas dans mon assiette, puisque ce ne sont pas des animaux destinés à être mangé, tout comme NOS chevaux!
tout est une question de culture, dans certain pays on mangera du chat et du chien mais pas de cheval.
Je mange rarement de la viande mais j'en mange. Nous ne sommes pas des herbivore, vous vous en etes rendu compte. Ce qui compte c'est le respect des animaux destiné à l'abatage. Les animistes voient un esprit dans chaque chose, ils respectent et remercie l'animal l'arbre ou la plante dont ils vont prendre la vie pour justement assurer la leur. Il y a des jours ou j'aimerai que le monde se demodernise et que l'on revienne à l'essentiel.
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #71 le: décembre 11, 2007, 11:31:35 am »

 Les chevaux de course, qu'est-ce qu'on en ferait ?

On en ferait naitre un peu moins, ce serait mieux.
C'est facile d'en faire naitre des floppées, des myriades.... dans le lot, y enaura bien un de bon, les autres, pas grave, on les bazarde...


C'est comme ça que des trotteurs, sur 15000 naissances par an, il y a 6000 places sur les hippodrômes. Les autres on les mange, ça arrange tout le monde...

Personnellement, je ne les mange pas. Je ne mange que très peu les autres aussi, les vaches, etc....
J'ai fait un tour dans un abbattoir il n'y a pas très longtemps, et j'ai trouvé que notre instinct de prédateur a bien mal vieilli...c'était horrible.
IP archivée
Fanfan et les autres

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #72 le: décembre 11, 2007, 01:16:11 pm »

 pour moi c'est un faut combat

se qui compte c'est les condition pour tout les animaux

combien d'entre vous qui avez singé cette petition achete de la viande en faisant attention a sa provenance ? donc la france pour limiter le transport ?
combien d'entre vous fais attention a ne pas acheter de la viande de reforme mais bien de la viande d'élevage ?

si vous ne faites pas arttention a ça avant de signer une telle petion  vous devez reflechir que c'est vous qui cautionné se type de delie en mange tout animaux qui a fait du transport dans de mauvais conditions
IP archivée
edelparadise.com

eclair

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #73 le: décembre 12, 2007, 03:23:20 pm »

 bin voila apres une tres tres longue absence, je reviens mettre mon grain de sel disont un peu poivré

Perso ici personne ne mange de cheval petit mot de ma fille "mangé du dada c'est caca " hihi

le trait peut servir a autre chose que de la viande a faire les travaux ds les champs plus d'emission de co2 plus de pollution economie de carburant, débardage des forets...

Que des personnes  mangent du cheval c'est leur choix mais qu'ils reflechissent au martyrs de ces cheavaux avant qu'ils meurent (transport....) quand ils env voient ds un pre ou qu'ils les carressent

a bon entendeur ......
 
IP archivée
mange du dada c kk

ines62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #74 le: décembre 12, 2007, 03:46:53 pm »

 
Citation de: "SBZH"
Alors puisque tout le monde semble aussi d'accord pour dire que les conditions de transport de tous les animaux destinés à la boucherie sont abominables et devraient changer, il faudrait peut-être mieux regarder plutot par là !
Il existe déjà des lois pour améliorer ces conditions de transport. Hélas, elles ne sont pas bcp respectées : les routiers ne connaissent pas assez les bêtes pour en prendre soin comme il faudrait, et surtout les controles ne sont pas assez fréquents. Car quand un controle révèle un "convoi de la mort" digne des trains de déportation nazis, les animaux sont saisis et parfois même confiés à des assos' et sauvés de leur triste sort.
Si ces controles étaient fréquents voire systèmatiques, avec saisie des bêtes (chevaux ou autres), et sévère sanction des responsables, alors ceux qui se chargent de transporter les animaux de boucherie s'arrangeront pour ne plus être punis et amélioreront donc les conditions de transport de leur "marchandise".

C'est du concret et surtout, surtout, c'est bcp plus réaliste que de vouloir interdire de manger une variété de viande à toute la population.
Alors s'il faut signer une pétition, c'est celle qui demande aux autorités françaises et européennes de mettre les moyens nécessaires pour que ces lois soient respectées, notamment à travers la hausse des moeyns de controles et de sanction.
Si une telle pétition existe, je la signe, y a pas de pb !
Car les pétitions sont efficaces...pour peu qu'on y demande des choses réalisables !
La décision européenne concernant les transports d'animaux est en application depuis le début de cette année ... et elle s'étale sur quelques ans aussi ... maintenant entre dans les agréments des véhicules la notions de temps + ou - de 8 heures avec des obligations de moyens différents ... il y a aussi la formation des chauffeurs obligatoire pour les nouveaux mais malheureusement il y a une validation des acquis ce qui veux dire que les anciens chauffeurs passent à travers cette formation et se sont eux au contraire qu'il faudrait former en priorité ....


Pour le renforcement des contrôles c'est pas gagné puisque nos gouvernant veulent baisser le nombre de fonctionnaire ainsi que les dépenses de l'état ...  


Pour répondre à ceux qui dise que des chevaux se retrouvent dans les aliments pour chiens et chat c'est faux : les grand fabricants européens d'aliment pour animaux de compagnie refuse de mettre des équidés dans leur boites ... par contre ils utilisent des farines animales qui en contiennent donc mélangé aux autres animaux arrivant à l'équarrissage ...
IP archivée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 14