Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Contre L'hippophagie/pétitions  (Lu 26476 fois)

Clara

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1438
    • Voir le profil
    • http://claracki.jimdo.com/
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #30 le: décembre 09, 2007, 01:19:10 am »

 je suis du coté de la minorité, j'ai signé mais je suis végétarienne donc...

après chacun est libre des ses choix, moi j'ai choisi de ne pas manger d'animaux c'est tout...
IP archivée

Franou

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1543
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #31 le: décembre 09, 2007, 01:42:10 am »

 Je ne signe pas non plus. Pour les raisons si bien ennoncées.
Même si je ne mange pas de cheval.
IP archivée

dedda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #32 le: décembre 09, 2007, 08:04:32 am »

 Nous nous accordons tous pour dire que les conditions d'abattage et de transport des chevaux de boucherie (puisque c'est le thème précis du débat) sont inacceptables (allez voir les photos sur le site de la pétition pour ceux d'entre vous qui en doutent) ...ne pensez-vous pas que de ne pas en consommer régle rapidement ces problèmes plutôt que d'attendre des lois pour réglementer sachant que comme toujours les contrôles minoritaires permettent tant d'abus ! est-ce une si grave privation de liberté pour vous que de n'avoir sur les étals que le choix entre dix viandes au lieu de onze ?

Je respecte le peuple Mongol, et leurs conditions de vie n'ont rien à voir avec les nôtres ! cela n'est absolument pas comparable, d'autant que leur consommation de viande est maitrisée et ne donne pas lieu aux abus liés à la consommation de masse comme chez nous en Europe.

Je ne prétends convaincre personne et je remercie ceux qui accorderont un peu de crédit à mes propos....Actuellement en Europe, le statut de l'animal est au coeur de beaucoup de débats afin de légiférer sur son cadre légal qui s'apparente aujourd'hui à un meuble. Grâce à ce forum, je comprends aujourd'hui combien les mentalités ont peu évoluées et que ça n'est pas encore cette génération qui prendra ses responsabilités vis à vis du vivant qui nous entoure...je pense qu'aprés, il sera trop tard mais ça n'est que mon avis et j'espère me tromper....
IP archivée

dedda

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 44
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #33 le: décembre 09, 2007, 09:03:38 am »

  :blush: oups c'est encore moi, j'ai oublié de répondre à SBZH sur le rôle de la boucherie dans la sauvegarde des espéces....aprés promis je vous lâche....

L'élevage pour la consommation humaine n'a jamais permis de sauver des races pour preuves les centaines de races d'ovins, de bovins , de caprins, de poules qui ont disparu par manque de rentabilité et c'est la même chose pour les légumes !!!

En fait, quand je parle des mentalités qui doivent évoluer, je pense à consommer autrement et donc produire autrement...un vaste débat...

Merci de m'avoir lu jusque là....
IP archivée

monty2000

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 98
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #34 le: décembre 09, 2007, 09:52:26 am »

 Je suis d'accord avec toi Dedda....
Merci de soutenir le peu de gens qui son positif à cette pétition
Comme je les dis nous avons tous le droit d'avoir des opinions différentes mais là je suis un peu dégouter à vrai dire.
Je ne pensais pas qu'autant de gens de plus sur un forum "Sur nos amies les plus chére"étaient négatif à ce sujet.
Maitenant ne mélongeons pas notre France à d'autre pays ou les conditions de vie sont bien différentes.
"Les Mongoles" ok ils mangent leurs chevaux mais ils les respect bien plus que la plupart d'entre vous puis ils n'ont certainement pas tous ce que vous avez dans vos assiettes.Poissons,veaux,vaches,cochons il y'en a trop a citermais vous savez ce que vous mangez tous les jours NON??????



 
IP archivée

ines62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 283
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #35 le: décembre 09, 2007, 10:20:13 am »

Citation de: "dedda"
Nous nous accordons tous pour dire que les conditions d'abattage et de transport des chevaux de boucherie (puisque c'est le thème précis du débat) sont inacceptables (allez voir les photos sur le site de la pétition pour ceux d'entre vous qui en doutent) ...
Pour répondre quand même aux personnes qui disent que les conditions d'abattage sont  inacceptables ...

Toutes les photos circulant et/ou les vidéos datent d'un autre temps ou sont prises dans des pays autre qu'européen il faut savoir que depuis des dizaines d'années les conditions d'abattages en Europe sont règlementées en collaboration avec certaine association de protection des animaux (spa, oaba...)  

En France dans chaque abattoir il y a des agents des Services Vétérinaires qui sont là en permanence pour s'assurer que les abattages ce font correctement sans souffrances ou maltraitances ... je ne dirais pas qu'il n'existe pas de dérive mais elles sont de plus en plus rare et sévèrement sanctionnés ...

Par contre là où il faut faire quelque chose ce sont au niveau du transport des animaux sur des longues distances car là il y a encore énormément de problèmes ... même si des textes européens sont entrés en vigueur en début de cette année avec des étapes de mises en conformités des véhicules, formations des convoyeurs ... il faut aussi que les gouvernements mettent les moyen financier et humain en parallèle ce qui n'est pas le cas en France puisque nous somme en diminution de ceux ci ...

Pour en revenir à la discutions de départ je vois pas au nom de quoi pouvons nous interdire à une certaine catégorie de Français de manger la viande qu'ils aiment ...

Ce débat sur l'hippophagie n'existe que sur les forums équins par exemple sur les forum de lapin personne ne milite pour interdire la viande de lapin ... et pourtant c'est mignon un petit lapin ...

Par contre ce que je trouve innadmissible c'est que des chevaux aillant partagé la vie de cavalier (proprio, club, ...) ce retrouvent dans les abattoirs au nom soit du manque de rentabilité soit du désintéressement soudain du cavalier proprio ... pour ça je lutterais toujours pour éviter à ces pauvre chevaux le couteau ... à contrario les chevaux issus d'une filière viande ça ne me dérange pas de les voir dans les abattoirs même si il y a toujours un pincement au cœur ...  



   
IP archivée

inessuper

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2187
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #36 le: décembre 09, 2007, 11:46:03 am »

 autant je cautionne le fait que les gens qui ne fréquentent pas les chevaux puissent en manger autant je trouve ça complétement irrationnel qu'une personne qui se dit "aimer" les chevaux puissent en bouffer (excusez moi mais là je trouve pas d'autres termes). Je suis désolée mais on ne peut pas dire aimer les chevaux et les apprécier également dans son assiette, et sur ce, je suis categorique....
IP archivée
Mon tank et ma plume

gryffondor

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1765
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #37 le: décembre 09, 2007, 01:54:57 pm »

 Ah ... cela faisait longtemps ... Cela me rappelle un certain forum équin où il y a quelques années nous avions lancé une pétition contre l'hippophagie bien avant Brigitte Bardot, avec le webmaster (pétition toujours en ligne d'ailleurs) et où des débats houleux avaient suivis notamment avec les végétariens qui nous traitaient de spécistes ...
Depuis je n'ai pas changé d'avis sur la consommation de viande de cheval que je considère toxique ( si vous voulez en savoir plus allez voir http://groups.msn.com/lemondeequestre/hippophagecequevousmangez.msnw' target='_blank'>ICI ) mais si je suis capable d'entendre l'avis des mangeurs de viande de cheval pour qui il n'y a pas de raison de manger du boeuf ou de l'agneau et de ne pas manger de cheval, je suis de plus en plus incapable de tolérer les conditions de transports de TOUS les animaux d'élevage  ... Plus encore ... Je suis incapable de tolérer la façon dont nous traitons les poulets d'élevage (avez vous vu le documentaire de Yann Artus Bertrand Mardi dernier ??? Ignoble!!! ) ...
Bref le débat n'est plus pour moi "pour ou contre l'hippophagie?" mais "quel avenir pour notre agriculture ?" va-ton continuer longtemps à ne plus rien respecter ???

Je n'irai pas plus loin... étant une militante anti corrida et n'étant pas sur ce forum pour me friter avec qui que ce soit, je ne rentrerai pas dans la provoc concernant à parler de la corrida dans un sujet sur l'hippophagie ...  

PS : Je n'ai pas signé la pétition tout simplement parce que je ne crois plus au pouvoir des pétitions ... c'est la mentalité de toute une espèce qu'il faut changer et d'interdire l'hippophagie en France ne changera rien au problème mondial de l'agriculture et de l'élevage...
IP archivée
Alea jacta est

Melobéa

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 635
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #38 le: décembre 09, 2007, 01:57:10 pm »

 moi j'ai signé aussi, car je ne comprend pas que même des gens ne connaissant pas le cheval puisse manger un animal si noble !

de toute façon moi aussi de la viande au moins j'en mange au mieux je suis je n'aime pas ça et j'en suis fière !
 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #39 le: décembre 09, 2007, 02:22:20 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #40 le: décembre 09, 2007, 02:37:08 pm »

 et puis.... on peut à la rigueur se passer de viande encore qu'il faille que se soit correctement fait sinon bonjour les carences... cela dit, sans même parler de l'aspect alimentaire.. nos amies les vaches... on est bien content d'avoir leur cuir : chaussures, sac, portefeuille et tout l'équipement du cavalier et de sa monture, selle, filet, bride, sacoche, mini-chaps, bottes etc. etc. la liste est longue.
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #41 le: décembre 09, 2007, 02:38:08 pm »

 tout a fait contre l'hippophagie


Je ne mangerai pas mon chien......a fortiori pas moncheval ni celui des autres

le ptretexte de la savegarde des especes...... non ..... tout les races en voie d'extinction n'on pas été sauvées  parcequ'on les mange.....

Les races d'hippodromes n'iront plus a la boucherie aux drnières nouvelles......

le controle raisonné des naissances ..... oui  
IP archivée
Kallisto   Toutoune

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #42 le: décembre 09, 2007, 02:49:19 pm »

 quand mon pere etait petit, il etait garçon de ferme par adoption, et il s'était pris d'amitié pour une vache, qui a fini elle aussi par partir à la boucherie, il en a été tres triste, mais c'est pas pour cela qu'il n'a plu jamais mangé de boeuf (bien au contraire!) Ce que je veux dire c'est que l'on peut avoir des complicités avec chaque animal, quel qu'il soit, et si on part de ce principe, il ne faudrait manger aucun animal... Le cheval est en effet un animal "noble" car il n'a pas le meme rapport que l'on pourrait decemment avoir avec une vache ou un cochon, ou un mouton, mais pourquoi?
Le cheval était à l'origine une proie que l'on chassait et sa consommation remonte à la nuit des temps, tout comme les autres animaux. Vous trouvez sans doute plus louable qu'il soit utilisé (voire exploité) que ce soit dans certains CE ou par des particuliers, vous croyez vraiment qu'à partir du moment ou on ne le mange pas on le respecte? Je n'en suis pas si sure...

Je ne suis pas un fana de la viande de cheval, question psycho purement, mais je ne supporterai pas vraiment qu'on m'interdise de manger un bon steak de boeuf sous pretexte qu'il s'agisse d'un animal sacré dans certains pays...

Quand à la question du transport ect, je rejoins les autres quant au fait qu'il ne s'agit pas là d'un cas spécifiquement équin, donc pourquoi faire souffrir les autres animaux aussi?

Je respecte tous les points de vue, chacun son truc apres tout, mais j'ai vraiment l'impression d'etre ainsi considérée comme la pire des traitresses! Heureusement que vous ne connaissez pas le domaine d'etudes que j'ai choisi car j'aurai peur de me faire bannir mdr!
 
IP archivée

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #43 le: décembre 09, 2007, 02:52:29 pm »

 il me semble quand même que le debat est sur l'hippophagie........ que l'on soit  vegetarien ou amateur de viande est un autre débat............


Me trompe-je??????
IP archivée
Kallisto   Toutoune

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Contre L'hippophagie/pétitions
« Réponse #44 le: décembre 09, 2007, 03:00:50 pm »

 "Message supprimé à la demande de son auteur"
IP archivée
~caballo~dependant~