Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Multiples Question D’aménagement
Gaeto:
Tout pareil que Galguera ! Le pin n'est pas toxique mais alors la résine, c'est moi qui vois rouge quand ils en ont !
La fougère, à très faible dose, a un effet de vermifuge. A forte dose, elle est toxique. Mais les chevaux le savent. S'ils ont de l'espace, qu'ils n'y seront pas toujours dessus, il n'y a pas de danger.
SBZH:
Les intoxications à la fougères restent rares car le cheval doit en manger plusieurs kg par jour tous les jours pdt au moins un mois...
Ca n'arrive qu'aux chevaux qui paturent dans un pré où ils ont bcp de fougères...et pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent !
Donc, si tu leur donnes pas mal de foin, ils ne devraient pas s'intoxiquer. Mais il serait judicieux de faucher le plus de fougères possible, ou d'empêcher les chevaux d'y accèder au printemps, quand elles sont le plus toxique.
Par précaution, les symptomes de l'intoxication sont une incoordination motrice, des convulsions et des irrégularités respiratoires, coliques, somnolence, etc...
Le traitement est très efficace s'il est donné tot après l'apparition des symptomes ; il est à base de vitamine B1 (car la fougère détruit cette vitamine dans l'organisme).
SBZH:
--- Citation de: "Ivanhoe" --- Et aussi, je peux mettre directement les isolateurs sur les arbres (dans le bois) ou alors, il faut que je plante des piquets ??
Et si, dans la partie hachurée, j’arrange une petite carrière (en herbe) mais que je laisse ouverte tout le temps, pour qu’elles viennent tondre et aient + à manger, elles vont différencier travail//brout-brout ??
Et sinon, pour l’abris/box, je sais pas trop quoi faire ...
--- Fin de citation ---
Perso, j'aime pas l'idée de "blesser" un arbre...c'est bête, hein ?
Mais si les arbres sont sur ton terrain, tu as le droit de leur faire ce que tu veux. Y a que si les arbres ne sont pas à toi que ça pourrait coincer avec le proprio si tu lui "plantes" ses arbres avec des isolateurs.
Pour la carrière, y a pas de pb. Je bosse mon gros dans son pré et il sait très bien quand il doit bosser et quand il a quartier libre. Je trouve d'ailleur excellent pour eux de ne pas différencier zone de taf et zone de glandouille. Car on doit pouvoir demander n'importe quoi à cheval (qu'il sait faire, évidemment) n'importe où. Le pré n'est pas une zone de non-droit où tout est permis pour les chevaux : ils doivent quand même respecter les règles de repsect, tout ça...
Pour ton abri, soit tu le construits avec les moyens du bord...faut être un peu bricoleur, quand même. Avec du matos de récupération, ça peut être intéressant financièrement. Pourquoi pas avec le bois que ton papa aura abattu ?
Sinon tu peux en acheter un auprès d'un fabricant spécialisé : ils sont plutot jolis et pas mal conçus, y a plusieurs modèles (tant de box, sellerie, stockage de foin, etc...), et ils sont faciles et rapides à monter. Tu peux même te les faire monter sur place par le fabriquant : tu n'auras qu'à couler les piles de béton (plusieurs semaines en avance pour que le béton ait bien sèché).
pomme de pin:
Ben moi ici dans le sud Gironde (donc les mêmes pins que toi), les 3 jujus sont sur un terrain mixte herbe/pins, et depuis 3 ans on n'a jamais eu de problème avec de la résine.
Les fougères pas d'intoxication, mais cette année j'ai quand même préféré empêcher l'accès aux fougères tant qu'elles étaient vertes. Mais comme dit BZH, je pense que si il y a suffisamment à manger (foin à volonté par ex.) les chevaux ne se gavent pas de fougères.
:trefle:
pomme de pin:
--- Citation de: "SBZH" ---Perso, j'aime pas l'idée de "blesser" un arbre...c'est bête, hein ?
--- Fin de citation ---
Ben alors on est au moins deux à être bêtes ! :-)
Un arbre, c'est vivant :flowers: !!!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique