L’année dernière, on a acheté une maison de vacances dans les landes. Il y a du terrain (5 000m²), mais bon, pas énorme, surtout un partie qui est direct devant la maison donc maman veut pas de mes ponettes là :wacko: ... Juste derrière et à coté de chez nous, il y a une forêt de pins. On est en train de l’acheter, pour ne pas se retrouver avec une belle lande derrière quand les pins seront vieux et coupés. Il y a environ 2.5/3h de pins.
1* Est-ce que le pin est toxique pour le cheval ??
Car on aimerait bien, si ce n’est pas toxique, aménager un graaaaaaand « pré » dans la « forêt » pour mes deux mémères.
Il ne me semble pas que c’est toxique, car à Tartas, les poneys sont dans la forêt en liberté, mais je préfère vérifier ...2* Est ce que la fougère est toxique ??
Vu que sous les pins, y’a de la fougère ...
Et sinon ... Voilà le plan du "truc" ...

Il y a le « triangle » qui est complètement séparé de la maison. C’est un ancien champ de maïs, avec de la bonne herbe, et comme c’est « isolé » de la maison, c’est ici qu’on voudrait construire l’abris/box, petite sellerie et compagnie.
Et aussi, je peux mettre directement les isolateurs sur les arbres (dans le bois) ou alors, il faut que je plante des piquets ??
Et si, dans la partie hachurée, j’arrange une petite carrière (en herbe) mais que je laisse ouverte tout le temps, pour qu’elles viennent tondre et aient + à manger, elles vont différencier travail//brout-brout ??
Et sinon, pour l’abris/box, je sais pas trop quoi faire ... Je voudrais un truc avec un petit abris pour le foin (de quoi mettre un voir 2 rounds, juste un toit fermé sur 1 ou 2 côté et avec facilité de poussage du round à l'extérieur) et une petite sellerie (genre grand placard, pour une selle, une malle, 3 ou 4 porte filets, le sac de granulés ...) mais après, je sais pas si je fais 2 boxes en libre accès ou un abris qu’on peut fermer, ou un abris qu’on peut séparer en 2 et fermer

?? Sachant qu’elles vivent au pré H24, sauf si elles ont trop mouillé ou bossent 2 jours de suite là, elles sont au box.
Sachant aussi qu’on me confie les mémères, donc je ne les aurais pas toute ma vie, mais comme je ne connais pas le cheval que j’aurais dans le futur (si j’en ai un) ... Bref, vous avez des idées ??
Ce n’est pas super urgent, c’est pour cet été, mais bon, on prévoit les « travaux » et tout à l’avance quand même ... :oky:
Autre proposition, mais je ne sais pas si trop intéressante ... Mon père vient de me dire qu’au milieu du bois (pour ne pas qu’on le voit depuis la maison) il voudrait couper des arbres (pour faire du bois) et me propose de faire mon abris/boxes machins là, dans la "petite prairie" ... Ce serait sympa (petite maison dans la prairie :love: ), elles seraient tranquilles à l’ombre et tout, mais en cas de tempête ?? Et pour faire rentrer le foin ?? A moins de prendre de petites bottes et de se les trimbaler ... :ermm:
A vos idées les saboteurnautes ... Désolé pour le pavé !!