Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Jument Psar Gestante Morte Par Balles
mvittori:
Je fais passer l'info, à la demande du propriétaire de la jument, éleveur de psars d'endurance :
Hier, alors qu'une battue a été mené sur la commune de Caussols (alpes martimes)à 20 kms de Grasses, une jument Pur Sang Arabe gestante du champion d'europe d'endurance a été abbatue à moins de 50 mètres d'une habitation occupée.
La jument atteinte par 5 impactes (probablement de chevrotine) , a succomber de ses bléssures dans la nuit à la clinique vétérinaire de Cagne sur Mer.
Une enquête de gendarmerie est ouverte afin de connaître le ou les auteurs de ce carnage. Un otopsie du cheval va être rélisé dans la soirée.
contact: Jacques ARCHEN [ARCHEN Jacques] propriétaire de la jument tél : 06 74 15 30 40
p.s: lady de pers (par sadepers-persik) peine de Nabath
J'ai toujours autant de mal à admettre que des chasseurs puissent avoir aussi peu de contrôle de leur tir au point de tuer un cheval dans sa pature, en sachant que généralement, une pature est plutôt un endroit dégagé et donc avec une certaine visibilité. Et à 50 m d'habitations, c'est d'autant plus difficilement pardonnable.
J'espère au moins que les chasseurs en question ont eu la correction de faire le nécessaire pour lui permettre de prendre en charge les blessures de sa jument et ne l'ont pas laissé découvrir par lui-même sa jument agonisante. :ermm:
Quoi qu'il en soit, j'espère qu'ils assumeront leurs responsabilité, de gré ou de force et que même si ça ne lui rend pas sa jument ni le poulain attendu, qu'il obtiendra une réparation à la hauteur du préjudice subi.
tulgitam:
Mince la pauvre jujue. J'imagine la perte affective et economique du proprietaire, il y a de quoi attraper la haine des chasseurs.
Une batue est organisé souvent à la demande d'un exploitant. Toute batue à un chef, qui est responsable de son bon deroulement. Comme la demande doit etre deposé en mairie par l'organisateur, les gendarmes n'ont pas à aller tres loing pour retrouver le ou les responsables.
elicendi:
J'ai vu des chasseurs tirer dans les patures de l'élevage de mon cheval, ils s'accordent le droit de passer dans les patûres avec leurs chiens malgré le désaccord de l'éleveur. Un jour une jument poulinière, prise de panique, est revenue au grand galop vers l'écurie et est tombée, elle a avorté le lendemain. Jument trotteuse, pleine d'un étalon à 1500 euros la saillie. La communauté de chasseur a trop de pouvoir dans le village pour que quiconque lève le petit doigts. Sans doute attendent-ils qu'un accident de chasse de ce genre arrive pour réagir ...
Dilou59:
Il y a une bonne dizaine d'années maintenant, un jour ou ma ponette était en pâture au bout de ma rue, elle s'est fait tiré dessus par des chasseurs.
Elle était pleine à ce moment là. Inutile de vous dire qu'elle a d'abord défoncé cloture électrique et grillage à l'arrière de la pature.
Cela a bien failli tourner au drame quand elle s'est retrouvée sur la nationale à 17h, pleine heure de pointe...
Heureusement, une personne habitant le terrain contigu à la pature est venu tout de suite avertir mon père . Entre temps des gars avaient réussi à passer une écharpe autour de l'encolure de Tess.
Résultats : la miss était trempée, complètement flippée. On l'a ramené au box à la maison et on a appelé le véto.
En passant ma main sur son corps pour voir si tout allait bien, j'ai senti des petites bosses au niveau des flancs.
Le véto arrive : la miss est criblée de plombs sur le flanc gauche et la croupe. Heureusement, ce n'est que superficiel, ça partira tout seul dans les jours qui suivent. Rien d'autre à faire à part 2 injections et attendre.
Le lendemain, avortement du foetus...
Heureusement ma belle n'a jamais eu de séquelles.
Nous avons porté plainte le jour même. Surtout que nous savions qui étaient ces personnes. Il n'y a jamais eu de suite. :grmbl:
cyrene11111:
et voila pourquoi tous les dimanches de sept et octobre je suis contrainte de ramener mes chevaux au box alors qu'il fait beau et qu'ils pourraient profiter de leur pré
ras le bol de ces inconscients à qui ont laisse le droit de porter un fusil ....
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique