Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: De L'usage Du Panier  (Lu 14373 fois)

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
De L'usage Du Panier
« le: décembre 17, 2007, 12:52:44 am »

 Voilà je me demandais : l'usage du panier est-il une bonne idée ? Quelqu'un parmi vous l'utilise-t-il et pour quels cas ?

J'explique le mien : j'ai un poney fjord dodu tendance gros, qui a échappé de justesse à la fourbure au printemps dernier. Cet hiver il est au pré avec ma pouliche de 2ans et demi qui elle a besoin d'avoir du foin à volonté. Le problème c'est que le poney s'enfile une balle ronde de 350 kg par semaine (quant à la petite, elle se régule).
Ce qui donne ça :


Je précise que les deux balles ont été amenées ensemble avant hier !! celle du poney a déjà été bouffée de moitié !

Donc au début j'avais fait un système de cloisonnement du foin où je venais tous les jour leur mettre 2 tas (environ 10kg par cheval) :


... mais outre que c'était assez contraignant, la pouliche ne mangeait pas à sa faim puisque la fjord s'enfilait son tas et se dépêchait d'aller chasser la petite pour finir son tas à elle... Bref, pas une bonne solution.

Donc j'ai finalement pensé au panier.
Avantages : elle peut rester au pré avec la petite et se déplacer à loisir (ce que ne permet pas le cloisonnement sur une petite parcelle).
Inconvénients : ?? je sais pas ?? est-ce que vous en voyez !

Merci !  :oky:  
IP archivée
membre de la FPJR

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
De L'usage Du Panier
« Réponse #1 le: décembre 17, 2007, 02:07:29 am »

 Il faudrait que je recherche mais j'avais vu un type de panier qui restreignait juste un peu l'alimentation sans priver complement le cheval, en plus il pouvait boire avec sans soucis...
Le panier peut ètre une solution pour ton poney, il pourrait rester dehors sans pour autant risquer la fourbure.... à voir... Les inconvenients? bin ça doit enquiquiner le cheval...
IP archivée

Fandango

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2611
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #2 le: décembre 17, 2007, 10:33:22 am »

 Je vais avoir le même problème que toi...
Trois chevaux chez nous.
Nous allons mettre la première balle de foin cette semaine, et je pense que le poney, déjà bien rond, va la descendre deux fois plus vite que les autres.
Si c'est le cas, je me demande si le panier ferait l'affaire...
Un inconvénient : il peut s'accrocher avec comme avec un licol. Je pense que c'est un peu dangereux. Surtout qu'il va essayer de se le retirer...
Sinon, c'est pas mal je crois.
IP archivée
Fanfan et les autres

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #3 le: décembre 17, 2007, 11:02:15 am »

 et le filet à foin ?

tout un topic sur le sujet http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=27299&hl=test+des+nouveaut%E9s+du+moment' target='_blank'>ici


à défaut de le rationner, ça l'obligerai à prendre son temps pour manger sans se goinfrer ^^
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
De L'usage Du Panier
« Réponse #4 le: décembre 17, 2007, 11:28:30 am »

 merci pour vos réponses,
oui ce filet à foin, je bave devant depuis quelques temps.. mais bon j'attends d'être chez moi et d'avoir mon terrain pour faire ce genre d'installation (là je suis en pension chez une personne qui apprécierait peut être pas d'avoir une telle installation devant chez elle). Mais c'es sur que ça a l'air vachement bien !

En attendant je crois que je vais essayer le panier. La personne qui prend mes juments en pension sort son cheval tous les matins à 9h et le rentre vers 17h. Je pourrais lui demander à cette occasion de mettre/enlever le panier au poney, ce qui fait qu'il aurait le panier pendant 8h, et broute broute pendant 16h.
Après la question, c'est est ce qu'elle va pas s'empifrer pendant les 16h qui restent pour compenser les 8h de manque ??
IP archivée
membre de la FPJR

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #5 le: décembre 17, 2007, 12:32:18 pm »

 chez moi, j'ai un grand filet à petites mailles, pas mal mais seulement pour les chevaux non ferrés.

sinon j'ai vu quelques part (faut que je fouille sur le net) un système où on met une balle (il existe toute les tailles) et un système électronique ouvre une porte pour autoriser le cheval à manger son foin.
 
IP archivée

anksu

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5384
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #6 le: décembre 17, 2007, 01:27:03 pm »

 ben pourquoi tu coupe pas le parc ??


le poney d un cote et que tu lui donne que ce qui la besoin et la jument de l autre en self service...
 
IP archivée
miaouuuu

cricri

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2692
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #7 le: décembre 17, 2007, 01:50:44 pm »

Citation de: "anksu"
ben pourquoi tu coupe pas le parc ??


le poney d un cote et que tu lui donne que ce qui la besoin et la jument de l autre en self service...
bé oui d'accord avec Anksu......

Isoler le poney, le panier me parait pas une bonne solution
IP archivée
Kallisto   Toutoune

kyka

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1855
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #8 le: décembre 17, 2007, 02:08:42 pm »

 pareil que anksu aussi
 
IP archivée
ahhhhh

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #9 le: décembre 17, 2007, 02:10:52 pm »

Citation de: "lok.lok"
là je suis en pension chez une personne qui apprécierait peut être pas d'avoir une telle installation devant chez elle
et lui demander tout simplement ?
si cette personne a aussi des chevaux, ça pourrait l'intéresser ^^
IP archivée

laratko

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7728
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #10 le: décembre 17, 2007, 02:18:22 pm »

 Le panier je l'ai utilisé une fois, sur ma juju, après une collique. Ce ne serait pas le top pour ton fjord.

Ce srait le filet, cela les occupe longtemps. Souvent il mange pour s'occuper, alors le foin à volonté........
J'ai aussi un gros qui ne s"est pas s'arreter.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
De L'usage Du Panier
« Réponse #11 le: décembre 17, 2007, 04:18:44 pm »

 Le panier c'est uniquement pour les cas de colique, le cheval va devenir dingo avec un panier à longueur de temps.
L'idéal c'est de faire un petit paddock en fil pour l'un des chevaux, où il pourra manger tranquille. Ca impose un peu de manipulation au moment de nourrir, et d'être là pour faire sortir le cheval après le repas.
Autre piste, tu donne une ration de foin, et tu complémentes le poulain en lui donnant dans une mangeoire spécifique poulain, qui empêche une tête de cheval adulte de rentrer. Mais si ton poulain est déjà grand, ça ne marchera pas.
IP archivée
Nokota Horses

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #12 le: décembre 17, 2007, 05:35:22 pm »

 Le panier ne sert pas à mettre un cheval au régime prolongé : il finira par se blesser avec soit par ses simples frottements, soit en tentant de l'enlever.
Il ne sert qu'à une mise à la diète très courte et ponctuelle, comme pour un cheval en colique. Il peut aussi servir dans certains poney-club pour le poons mordeurs ou brouteurs en balade avec les enfants.


Et puis dans la nature, un cheval passe entre 12 et 16h par jour à brouter. Donc s'il ne le garde que 8h par jour, il lui restera 16h pour s'empiffre ce qui lui suffira largement...et ne changera rien. Ou alors, il faudrait faire l'inverse et ne lui permettre d'accéder au foin que pdt la journée, pdt 8 h.

Soit tu leurs installes un filet à foin à mailles serrées, comme déjà proposé dans le topic. Apparemment c'est facile à installer et à démonter. Donc même si tu déménages bientot, tu pourras le déménager aussi.

Soit tu installes tes deux loulous dans 2 parcelles séparées, comme déjà proposé dans le topic. Mais peut-être préfères-tu qu'ils restent ensemble. A défaut de panier, tu peux peut-être demander à ta voisine d'ouvrir et fermer les 2 parcelles pour que gros ait accès au foin pdt la journée et pas pdt la nuit, comme expliqué plus haut dans ce post.

Soit tu contruits un passage étroit où seule ta pouliche pourrait passer et accéder au  round de foin. J'ai vu sur la tof qu'ils ne font pas du tout la même "largeur" : il suffit de calculer le passage juste assez pour le plus fin et trop étroit pour le plus rond qui ne peut donc pas passer.
IP archivée
Pitchoun Mélody

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
De L'usage Du Panier
« Réponse #13 le: décembre 17, 2007, 06:44:57 pm »

 Merci à tous, c'est très éclairant !

En fait au début j'avais pensé à parcelliser le terrain (de toute façon il faudra bien le faire au printemps), mais quand j'avais suggéré ça à la personne chez qui je suis, elle m'avait dit que ça l'embetait de devoir faire sortir la fjord tous les matins (ou tous les soirs) si elle a le nez rivé à la bouffe.. Je verrai, à ce moment là j'essaierai d'y aller tous les jours. Bref je vais pas vous ennuyer avec mes histoires, je trouverai bien une solution, en tous cas vous m'avez dissuadé d'utiliser le panier.

Pour le filet, à terme je crois que c'est carrément la bonne solution ! mais bon, c'est pas donné non plus ! en tous cas pour les années à venir je vais y réfléchir !
IP archivée
membre de la FPJR

Galguera

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10049
    • Voir le profil
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #14 le: décembre 17, 2007, 09:07:12 pm »

 Clair c'est pas donné, mais franchement ça bouge pas ! Je ne sais plus qui avait mis un lien comportant exactement le même type de tissage récemment !  :?: Quelqu'un qui mettait du foin depuis le grenier. Quelqu'un a une meilleure mémoire que moi ?:?:  :D  Il suffirait de coudre les cotés pour faire un filet du même type que le mien.Par contre c'est plus contraignant qu'une botte à volonté il faut remplir le filet une à deux fois par jour !  :blush:  
IP archivée
Galguera and Co