Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: De L'usage Du Panier  (Lu 14400 fois)

Opale-14

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 36
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #30 le: janvier 05, 2008, 01:37:57 pm »

 Coucou !

Pour la taille, il n'y en a que 2 normalement, taille poney et cheval, j'ai pris la taille cheval pour ma jument d'1m60, évidemment la shet a la taille poney, et ça va...  :blush:

Je pense qu'avec un peu d'expérience pas de soucis pour manger du foin, au début ma jument galérait à brouter avec, elle secouait la tête d'un air contrariée... :grmbl: ... mais en 1semaine elle avait pigé le truc de bien poser le nez par terre pour choper le plus de brins d'herbe possible ! Pour le foin ça fera pareil.

Pour le laisser en place 24h, je pense que c'est possible si le licol est bien adapté et que ton cheval ne blesse pas, mais cela ne dispense pas d'une surveillance au moins 2 fois/jour, un accident bète (genre un postérieur coincé dans le licol en se grattant) est vite arrivé...  :crying: ... enfin c'est une surveillance comme à tout cheval au champ à qui on laisse le licol en gros. Ma jument n'étant pas ferré, ça limite les risques d'accident aussi. Et je pense qu'en cas de gros "blocage", ils arrivent à se débarrasser du masque, on a retrouvé une seule fois ma jument sans rien, et le masque un peu plus loin dans la haie... c'est bien qu'elle avait réussi à se libérer toute seule, pourtant c'est une blonde...  :lol:

je n'ai pas de photos, je peux en faire la semaine prochaine si tu veux, je peux la rhabiller quelques minutes pour une séance photo ! (en ce moment elle ne le porte plus)  :D  
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
De L'usage Du Panier
« Réponse #31 le: janvier 05, 2008, 01:49:09 pm »

 merci pour ta réponse ! t'inquiète pas pour les photos c'est juste si t'as l'occasion !
 
IP archivée
membre de la FPJR

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #32 le: février 21, 2011, 10:44:00 pm »

 Hello!!
Je ressors ce post...
Tanka a pris énormément de poids depuis que je l'ai...
Comme elle n'a que 3ans 1/2 et qu'en + elle me fait une poussée de croissance, j'évite de la monter (ou alors juste 10-15min pour bosser 1 ou 2 trucs...).
Du coup j'essaie de partir en balade avec elle en main, mais vu comme je suis sportive, je doute que ça lui fasse le moindre effet pour le régime  :wacko:
La faire tourner en rond on m'a toujours dit que c'était pas top, donc je la bosse un peu en longe/liberté, mais pareil, je bosse plus l'obéissance/réactivité que l'endurance ou la perte de poids...
On a un paddock de régime à la pension, les chevaux sont juste au foin rationné, et ça aussi on m'a dit que c'est pas top vu qu'elle est en pleine croissance (de toutes façons le paddock est plein!)

La semaine dernière, elle avait ça aux 2postérieurs


j'en ai parlé sur un autre forum, et certains avaient constaté ça sur leurs chevaux avant ou après une fourbure  :crying:

Du coup il est vraiment urgent que je fasse quelque chose...
Le greenguard est la seule possibilité à laquelle je pense, au moins pour cette année, l'an prochain je pourrai + la bouger physiquement (mais je doute que ça soit suffisant...)
Par contre je suis à 40km, donc impossible d'y aller le matin lui mettre et le soir lui mettre (ou inversement...), je pense qu'elle l'aura en continu, parce que j'ai peur qu'elle se goinfre si je lui mets 1jour sur 2 ou autre??
Quand elle aura assez perdu, je lui enlèverai, et dès qu'elle reprendra un peu, je lui remettrai le temps qu'elle perde...
Enfin c'est ce que je compte faire, mais j'attends des avis, parce que je suis pas du tout sûre de moi!!  :lunette:
Ca m'embête vraiment de lui imposer ça, mais là si c'est panier ou fourbure ben ça sera panier!!  :lunette:

Tanka en Août


Et il y a 1mois  :ermm:
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
De L'usage Du Panier
« Réponse #33 le: février 21, 2011, 11:00:06 pm »

  :ouahhhh: Elle est obèse là, on dirais mon vieux poney type shet' quand il avait 50Kg de trop.
Pour les lignes de sang dans le pied, je dit aussi fourbure.
En plus on voit bien qu'il y a eue une première ligne, moins prononcée.

Et de toute façon, même si c'est pas fourbure, faut pas la laisser obèse comme ça. Ça va lui tout lui bousiller de l'intérieur (artère, coeur, fois ...). Alors certes elle est jeune, elle a besoin de vitamines ... mais elle a surtout besoin d'un bon régime. Pour l'apport en vitamine et minéraux, trouve des compléments sans mélasse ou au pire apporte du gros sel gris et des fruits.
Ce qui est un peu bête c'est que l'hiver c'est le mieux pour les faire maigrir, suffit de sous alimenter en foin et le froid fait le reste. Et faudrait trouver un moyen pour qu'elle se bouge la journée.
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #34 le: février 21, 2011, 11:14:24 pm »

 donc tu crois que je dois la mettre dans le paddock de régime??
Trop petit pour courir, dans 15cm de boue, avec juste foin rationné (et qui est déjà plein  :wacko: )
Moi je la trouve grosse, mais pas obèse non plus...
Et surtout ça fait des mois que je dis qu'elle est trop grosse, qu'elle arrête pas de grossir, et tout le monde me disait que non, que c'était le "modèle" et qu'elle était très bien...
Pfff j'ai envie de vomir tellement je me sens mal de pas avoir réagi plus tôt...
Et je sais toujours pas quoi faire...  :wacko:
Bon je vais commander un greenguard, si je peux pas la mettre dans le paddock, ça sera au moins ça...  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
De L'usage Du Panier
« Réponse #35 le: février 21, 2011, 11:16:43 pm »

 Après sur photo c'est pas forcément évident.
La colonne vertébrale et comment, et les côtes ?
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #36 le: février 21, 2011, 11:19:26 pm »

 les côtes??? quelles côtes??  :D
Non je rigole virtuellement mais en vrai j'ai envie de pleurer... ça fait des mois qu'on lui sent plus les côtes, même en cherchant...  :wacko:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
De L'usage Du Panier
« Réponse #37 le: février 21, 2011, 11:26:37 pm »

 Et la colonne ? On la voit (sent) encore ou elle est noyée entre 2 montagnes de graisse ?
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #38 le: février 21, 2011, 11:34:38 pm »

 Ben, j'ai jamais eu l'impression de sentir sa colonne, à cru c'est un fauteuil, mais ça l'a toujours été  :huh:
Voilà la seule photo de derrière récente que j'ai, j'en ferai demain!!
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
De L'usage Du Panier
« Réponse #39 le: février 21, 2011, 11:57:59 pm »

 Ça va elle a pas encore une double croupe. La colonne faut toucher sur les côtés sentir s'il y a du gras ou du muscle.

Mais de toute façon, faut la mettre au régime. C'est fou comment elle a pue grossir pendant l'hiver, c'est qu'elle a du grain ou du foin à manger ?
IP archivée

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #40 le: février 22, 2011, 12:00:26 am »

 foin à volonté...
et pas travaillé entre la neige et sa poussée de croissance  :crying:  
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

xx_floriane_xx

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3813
    • Voir le profil
    • Shetland des Agates
De L'usage Du Panier
« Réponse #41 le: février 22, 2011, 12:11:08 am »

 Ça doit être un foin vachement riche alors. Je pense que le panier c'est une solution, ça limiteras la consommation.
IP archivée

pyrene

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7888
    • Voir le profil
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
De L'usage Du Panier
« Réponse #42 le: février 22, 2011, 01:44:45 pm »

 le panier, c'est relou mais c'est une bonne solution. ma jument y a droit dès le printemps, ça permet de la laisser avec les autres jusqu'à avoir un paddock bien gratté pour la séparer (mais je trouve presque pire). Bon par contre, dès qu'elle le voit.. elle se barre.. m'enfin ça ou la fourbure.. j'ai choisi  :blush: !!
IP archivée
Yiiiha!!

Lilonete

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 977
    • Voir le profil
    • http://osteo.renzi.fr
De L'usage Du Panier
« Réponse #43 le: février 22, 2011, 07:15:52 pm »

 Pyrene, c'est quoi ton panier?? Un greenguard avec lequel elle peut juste moins manger? Ou un qui empêche complètement?
Si c'est le greenguard, tu lui laisses 24h/24??

J'ai commandé le mien, ils disent que je devrais recevoir d'ici 1semaine... Est-ce que vous pensez que je peux lui mettre maintenant, ou j'attends qu'elle ait mué? (apparemment ça leur pompe pas mal d'energie mais vu le gras qu'elle a en stock, je pense pas que ça soit un souci  :ermm: )

Déjà j'essaie de la faire changer de pré, donc je pense que c'est mieux que je la laisse au moins 1semaine sans dans son nouveau pré, qu'elle ait ses dents pour se défendre si les nouveaux copains la victimisent??
IP archivée
cabinet ostéo:cf www

tché

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2676
    • Voir le profil
De L'usage Du Panier
« Réponse #44 le: février 22, 2011, 09:20:23 pm »

 lilonete comme je te comprends...j'ai le même souci quenotte doit absolument perdre, le maréchal est venu  et il m'a dit qu'elle avait la ligne blanche dilatée, et après une longue discussion, je suis obligée de la rationné....je donne toujours une petite poignée mais vraiment petite d'orge le matin pour lui faire prendre son traitement contre la DER et je met un quartier de foin par jument le matin, c'est tché qui tire la gueule, et un le soir....je n'ai pas d'herbe pour le moment dans le parc, mais elle trouve toujours quelques chose à manger, du coup je la fait bosser plus, en sortant du boulot le soir, je vais au moins la faire tourner en longe pendant 3/4 d'heure, mais c'est vraiment la galère, elle est du genre à prendre un gramme en sucant les cailloux celle là..vive les mérens  
IP archivée