Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Acheter Un Cheval De Club  (Lu 3828 fois)

Mimi62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« le: décembre 19, 2007, 11:18:47 pm »

 je vais racheter un cheval de club, elle a 21 ans, elle se porte bien. elle est au box depuis quelques années et j'aimerais qu'elle aille au pré, histoire de lui donner un meilleur moral et voir autre choses que 4 murs. comment m'y prendre, faut il attendre le printemps ou février/mars ? une couverture je supose que oui, bande de repos avant le pré d'après certains. ne pas l'acheter n'est pas vraiment envisageable, mon fils en est 'amoureux' depuis 6 ans, alors c'est l'occassion de lui faire plaisir et d'offrir à cette merveilleuse jument une super retraite bien mérité. combien d'années pourrat-il la monter ? on verra, mon fils à 14 ans et lorsque je les voit ensemble je trouve que le courant passe entre eux. c'est vrai que les chevaux de club sont souvent montés par n'importe qui , la juju ne voulait plus donner ses pieds, trop souvent malmener par des enfants, et bien en un mois de douceur, elle lui donne les 4 pieds sans problème à présent.
quels conseils pouvez vous me donner pour m'occuper de cette jument qui le merite  :?:
merci  
IP archivée

lok.lok

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1560
    • Voir le profil
    • http://poubyx.blogspot.com
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #1 le: décembre 19, 2007, 11:28:12 pm »

 t'es cool comme maman mimie !  :D

Bon je peux pas te donner de conseils pour la mise au pré après une longue période au boxe, je n'ai pas cette expérience. En tous cas c'est une bonne chose qu'elle ait une retraite paisible chez vous, d'autant que les chevaux de clubs n'ont pas toujours eu une vie facile...
Savoir jusqu'à quand ton fils pourra la monter, il s'en rendra compte tout seul à mon avis. Je pense que c'est bon pour son moral de continuer à faire quelques balades de temps en temps mais 21 ans pour un cheval de club c'est quand même plus tout jeune... Par curiosité, c'est quoi comme race ?
IP archivée
membre de la FPJR

litipuce

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 573
    • Voir le profil
    • http://equiphoto33.free.fr/
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #2 le: décembre 20, 2007, 01:38:33 am »

 Alors je te raconte comment j'ai fait pour mon gros, sauf que lui il a 13 ans... Ancien cheval de compet, puis cheval de club pendant 1 an et quelques je pense...
Quand j'ai decidé de l'acheter, j'ai dit au mono de le laisser au pré, de le rentrer le soir s'il voulait, comme ça il s'est habitué. Et dès le jour ou je l'ai emmené à la pension hop au pré  H24 (on etait le 2 septembre), et depuis, pas de bandes, pas de couvertures, il vit en troupeau (avant soit-disant qu'il etait chiant au pré et dominant... c'est parce qu'il y avait trop peu de place pour le nombre de chevaux), maintenant il est plutot dominé, mais pas malheureux pour deux sous! il ne demande jamais à rentrer, juste pour manger! Coté ration je l'ai eu assez maigre, il reprend tranquillement mais surement, il est à l'herbe et foin, + 2 rations/jours.
Penser à la pharmacie de base, argile, desinfectant, produits pour les yeux, compresses, betadine... toussa.... et bien sur vaccins, vermifuges....
Par contre effectivement pour la mise au pré là moi je tenterais pas maintenant, surtout si la juju est au box! ça risque de lui faire tout drole....
 
IP archivée

onigiri

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3561
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #3 le: décembre 20, 2007, 07:02:06 am »

 j'ai chez moi un cheval retraité de 19 ans qui a fait beaucoup de box lui aussi

au début on a fait pré la journée et box la nuit (il est arrivé à la maison en décembre 2005)

mais maintenant, il a une couverture 24h/24 l'hiver (il ne fait pas du tout de poils d'hiver) et a un abri paillé dans lequel il peut dormir au sec et bien sur des copains de prés
par contre, les bandes, je vois pas trop l'intérêt
 
si la jument a fait pas mal de box, il faut qu'elle ait un abri dans son pré et voir comment elle va affronter l'hiver prochain (si elle fait du poils, si elle ne déprime pas etc etc...)
au niveau des pieds aussi va y avoir un peu de boulot si elle est ferrée actuellement
 
IP archivée

calista

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1824
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #4 le: décembre 20, 2007, 07:20:48 am »

 J'ai la réponse à mes questions, j'avais pas besoin de chercher loin, dsl Mimi!!
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #5 le: décembre 20, 2007, 08:21:15 am »

 Pour la mise au pré, le bande de repos je vois pas trop l'interet, par contre le  changement d'alimentation faut y faire gaffe, si elle a toujours mangé du "sec " l'herbe risque de lui faire drole dans son bidon, donc l'idéal serait de la mettre progressivement , d'abord 1h, puis 2h puis une aprem, la transition peut se faire en une semaine et aprés tu pourras la mettre 24h/24 au pré sans soucis normalement.
Est ce qu'elle aura un compagnon au pré?
Beau cadeau pour les deux parties en tout cas!! :clapclap:  
IP archivée
Raoul Tempete Apache

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #6 le: décembre 20, 2007, 05:52:40 pm »

 C'est tjs chouette de savoir qu'un cheval de club a trouvé une retraite !  :flowers:

Certains sont montés jusqu'à plus de 25 ans, parfois jusqu'à 30 ans. Mais en réalité c'est le cheval qui "dit" s'il est tjs montable ou pas. S'il se fatigue, s'il semble avoir mal (rhumatisme, arthrose), etc...Certains ne sont plus montables bien avant 21 ans !
Donc c'est au cas par cas. Parfois les vieux chevaux ont une santé qui se dégrade bcp très vite...

Car un vieux cheval a une santé plus fragile. Son alimentation doit être adaptée : contrairement à ce qu'on pourrait penser il faut leur donner une bonne ration car ils digèrent moins bien et profitent moins, ils peuvent développer certaines carences, certains de leurs organes peuvent être "abimés" et doivent donc être préservés (foie et reins, notamment). Bref l'avis régulier d'un vétérinaire pour un controle de routine sera utile. Leurs dents sont à surveiller régulièrement par un dentiste (une à deux fois par an). Leur système immunitaire est moins efficace : il faut donc faire attention au froid et aux maladies (vaccins, nouveau cheval contaminé, etc...).

Pour les bandes, ça ne se justifie que si le cheval a des pb de tendons récurents. Sinon, y en a pas besoin.
Pour la couverture, ça peut se jusitifer plus facilement : si le cheval est tondu ou s'il en porte déjà une, s'il a peu de poils, etc...L'année prochaine il faudra voir s'il lui en faut encore une ou pas.

La transition au pré peut mal se passer : certains chevaux, tellement habitués à la chaleur et à la sécurité du box ne se font jamais au pré. Ils restent devant la porte pour qu'on les rentre, hennissent sans s'intéresser à leurs congénères, dépriment...
Heureusement la plupart finissent par apprécier.
Idéalement, il ne devra pas rester seul : un copain de pré est indispensable (cheval, poney, âne, mouton, etc...).


En tout cas, je vous souhaite plein de bonheur à tous les 3 !

 :trefle:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #7 le: décembre 20, 2007, 07:40:52 pm »

 Si tu lui offres la retraite et tout ce qui va autour, le club serait sympa de te la donner...
IP archivée
Machouyi Crachouyi

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #8 le: décembre 20, 2007, 09:48:43 pm »

 Quel beau cadeau que tu vas faire à ton fils ! :oky:

Tu peux demander des tuyaux au moniteur ou aux encadrants du club, au personnel d'écurie, au véto qui la suit....
 :trefle:

 
IP archivée

douchka du Bonnetis

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2888
    • Voir le profil
    • http://douchka.over-blog.fr/
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #9 le: décembre 21, 2007, 03:20:33 am »

 Les autres ont donné de bons conseils.
J'ajouterai de faire attention certains chevaux qui ont toujours été en box, quand on les laches dans un grand prés, ils sont tous contents,i ls galopent sans s'arrêter et font un "coup de sang".
C'est arrivé d'ailleurs très récemment à une de mes amies qui à voulu mettre sa jument de 16 ans au pré toute la journée pour lui offrir une retraite.
Celle-ci à fait un coup de sang, et aussi à eu une déchirure musculaire de la cuisse ( la déchirure c'est en faisant un saut de mouton de gaiété apparament).
Depuis elle reste en box et ne sort au pré que quelques heures par jour.

Il te suffit d'observer la jument pendant 30 minutes après l'avoir laché, si elle se calme au bout de 10 minutes et se met à broutter c'est ok !
Par contre si au bout de 30 minutes, elle galope toujours et qu'elle est trempe de sueur, faut la rentrer au box.
IP archivée
Tu es celle qui a accepté le mieux mon handicap !

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #10 le: décembre 21, 2007, 10:46:06 am »

 C'est tellement évident pour nous qu'on en oublie les bons conseils de base...tu as complètement raison Douchka ! :):

Que ce soit l'alimentation ou le mode devie, il faut y aller progressivement....très progressivement ...

AU début, je mettais mes chevaux 1/4 d'heure au pré et hop, je les rentrais au paddock les 2, 3 premiers jours....
 
IP archivée

Mimi62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #11 le: décembre 21, 2007, 10:59:47 am »

 MERCI pour vos conseils. l'achat se fait après les fêtes je vais la laisser au box 2 mois au moins et lui permettre d'aller au pré progréssivement.
pour répondre à trougnette, le club ne m'en fait pas cadeau mais comme mon fils y travaille souvent, qu'il s'en occupe bien et aussi parceque pour commencer je la laisse là-bas ils m'ont réduit le prix de départ.
 santa papa noël est généreu cette année avec mon benj qui fêtera ses 14 ans le 31 décembre  :ola:  
IP archivée

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #12 le: décembre 21, 2007, 06:47:26 pm »

 lol donc ça fait cadeau de noël et d'anniversaire. Un beau cadeau comme ça, ça peut faire les 2 en même temps !  :lol:  
IP archivée
Pitchoun Mélody

Trougnette

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11409
    • Voir le profil
    • http://pageperso.aol.fr/valentiloo/accueil.html
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #13 le: décembre 21, 2007, 07:33:13 pm »

Citation de: "SBZH"
lol donc ça fait cadeau de noël et d'anniversaire. Un beau cadeau comme ça, ça peut faire les 2 en même temps !  :lol:
Nan nan nan!
Halte aux cadeaux groupés sous prétexte qu'on est né aux alentours de Noël! :grmbl:
Même si c'est un très beau cadeau! :chris:
IP archivée
Machouyi Crachouyi

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Acheter Un Cheval De Club
« Réponse #14 le: décembre 21, 2007, 09:05:25 pm »

 Non c'est pas ce que je veux dire, c'est qu'un GROS cadeau compte pour 2 évènements : j'ai un cadeau de nowel-anniversaire qui va bientot arriver...sauf que mon anniversaire est dans 5 mois. C'est juste qu'il coute très chère (c'est une table de salle à manger).

La proximité des 2 évènements fait juste que "ça tombe bien pour offrir un cadeau commun aux deux". Ca fête vraiment les 2.
Parce que je sais bien que mon anniversaire sera un peu...vide, lol puisque j'aurai déjà reçu mon cadeau depuis longtemps.

Mais je suis d'accord avec toi : j'ai d'ailleurs offert 2 cadeaux à une copine qui a très bientot son anniversaire...
IP archivée
Pitchoun Mélody