Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Stage  (Lu 15162 fois)

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #15 le: décembre 27, 2007, 11:34:35 am »

tempika : je suis completement d'accord avec toi! seulement ca ne sert a rien de me dir que c'est la meme chose quand on a son propre cheval car je le sais ! Mais je n'ai pas de cheval(raison finanieres mais aussi parce que pour l'instant je ne pense pas etre capable de m'en occupé entierement sachant que ni ma mere ni ma soeur ne me donnera un coup de main je pense...
j'attend le bon moment pour choisir ! :cheval:  
Kelly

pyrene

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.my-microsite.com/fabriquesylfae/
Mon Stage
« Réponse #16 le: décembre 27, 2007, 12:33:22 pm »

Ben dans mon dernier boulot (je travaillais dans un élevage d'ânes), le portage de bidons de 25l était monnaie courante quand le tracteur était en panne ou que l'eau des tuyaux des abreuvoirs automatiques étaient en gelée... C'est sûr, c'est un métier difficile au niveau physique mais y a rien de choquant... Tu pouvais aussi aller faire ton stage dans un bureau... (euh, j'ai pas suivi le début, et je ne comprends pas bien ce que tu fichais en centre équestre, si tu crains les boulots physiques...). Quant à monter à cheval, ben ça, c'est pour les clients!!

En même temps, c'est plutôt une bonne expérience pour toi et ça t'ouvre les yeux!!  
Yiiiha!!

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #17 le: décembre 27, 2007, 12:42:40 pm »

pyrene j'ai jamais dis que je crainiais les efforts physiques! seulement j'ai treize ans et le mesure a peine 1.50m donc avec des aller et retour avec des bidons de 20 litres (ce que je n'avais jamais fais) 4jours apres sans pouvoirs rien porter!! merci!
mais moi je ne voulais pas rester a rien faire au contraire faire le bien des chevaux c'est tout ce que je demande ! mais ya eu de l'abus !! je suis pas esclave!
Kelly

onigiri

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #18 le: décembre 27, 2007, 01:13:32 pm »

je vois pas quel abus il y a eu  :huh:

tu voulais voir le métier, éh bien c'est chose faite....  après que tu trouves cela trop difficile et que cela ne te plaise pas ok mais ne vas pas dire qu'on t'as traité comme une esclave ! tu étais là pour travailler comme le métier le demande point

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #19 le: décembre 27, 2007, 01:47:35 pm »

Et encore tu n'as pas eu le vrai patron esclavagiste qui t'engueule comme du poisson pourri pour je ne sais quelles futilités...
J'ai connu une fille qui a fait une dépression : elle angoissait terriblement à la simple idée de croiser son boss dans les écuries !

Tu n'as pas été traitée comme une esclave, car tu as aussi le droit de dire que "c'est trop lourd" ou "trop dur" et de demander de l'aide. C'est sur qu'à 13 ans et quand on est pas très costaud on ne peut pas tout faire comme un adulte habitué à ces activités.
Je n'accepte pas de la part des stagiaires la fainéantise : au moins qu'ils participent, qu'ils fassent l'effort d'essayer. Mais si je vois qu'ils galèrent grave à faire ce que je leur demande, je les aide ou je leur fais faire un truc plus facile.
Par contre balayer 3 fois par jour, c'est tout à fait normal : les écuries doivent rester propres et balayer ne demande pas un effort insensé. C'est bête, mais c'est incontournable au métier. Chaque boulot a un coté (ou plusieurs) rébarbatif.

Pour trimballer les bidons pleins : charge les dans une brouette, c'est plus facile ! lol
Pitchoun Mélody

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #20 le: décembre 27, 2007, 02:13:26 pm »

je dis et re dis que je n'ai jamais refusé de travailler !!! dans ma famille tout le monde a toujours travaillé et ils m'ont trasmit ca ! mais c'eatait un stage de decouverte en entreprise mais deja que la palefreniere travaillait juste le matin, l'apem on etaient deux a faire le travail et je vous jure que les moniteurs ne bougaient pas !! ils venaient juste pour l'heure de leurs cours ! Notre prof nous a dit que si on en avait marre de quelque chose, il fallait le dir (gentillement bien sur) mais moi je n'ai rien dis et dieu sait que les mois 10 degres je les supportaient!
J'ai vu ce qu'il y avait a voir certes, en plus une femme du lycée agricole de P********** nous a dit qu'on ne devait pas travailler ! mais bon apres chacun pense ce qu'il veut ! :lol:  
Kelly

gab

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Mon Stage
« Réponse #21 le: décembre 27, 2007, 02:21:17 pm »

Eh oh, faut arrêter là, Kelhorse vient de le dire, elle n'a que 13 ans, elle est en 3ème et elle a fait un stage d' OBSERVATION !
Je vous trouve bien dur avec elle, alors qu'elle dit bien qu'elle se rend compte du boulot qu'il y a, elle a juste été surprise de la façon dont elle a été "utilisée" je pense ...

Faut arrêter avec vos bonnes paroles ...  

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #22 le: décembre 27, 2007, 02:30:04 pm »

Ce post devient bien compliqué !! pour l'instant vous pensez tous apart gab que j'abuse !!! je sais quand meme ce que j'ai vecu !! vous n'etes pas d'accord ?? !!

C'est fou quand meme !

gab tu a deja fais un stage comme ca ?

ps : je ne suis pas en 3eme mais en 4eme !!
Kelly

gab

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Mon Stage
« Réponse #23 le: décembre 27, 2007, 02:36:44 pm »

Non, mon stage je l'avais fait dans un centre d'accueil d'urgence pour demandeurs d'asile. Mais des amies l'avaient fait dans mon centre équestre et j'ai bien vu comment ça s'était passé ... On est là pour observer, suivre le moniteur, lui poser des questions etc. pas pour qu'ils disent d'aller faire ci ou ça parce qu'ils ont les ptits stagiaires de 13 ans sous la main ...
Je suis bien d'accord sur le fait que ça fait se rendre compte du boulot que ça représente ... Mais quand même, Kelhorse a 13 ans ... :)

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #24 le: décembre 27, 2007, 03:52:22 pm »

merci gab !! en meme temps quand on ne vit pas l'experience on ne peut pas comprendre !! hein c'est vrai ?? lol

tu as quel age toi ? si c'est pas indiscret ! :famillyforum:  
Kelly

Pao

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #25 le: décembre 27, 2007, 04:52:01 pm »

Je suis d'accord avec Gab, c'est vrai que c'est important que les p'tits jeunes réalisent à quel point ce métier est difficile, mais je trouve aussi que c'est devenu un prétexte idéal pour exploiter tranquillement des petites mains... en plus à 13 ans, ça va jamais oser "se rebeller" donc c'est vraiment idéal.

Si comme tu le dis les moniteurs ne venaient que pour les heures de cours alors que vous vous trimballiez tous les seaux, effectivement y'avait un petit problème.

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Mon Stage
« Réponse #26 le: décembre 27, 2007, 05:07:48 pm »

Tout d'abord, je suis d'accord avec Pao et Gab, quand on est en stage "d'observation", on est pas sensé être employé comme "bonne à tout faire": on est là pour observer.

La semaine dernière, j'avais un stagiaire de 3e, qui venait lui aussi faire son stage d'observation. J'ai pris le temps de lui présenter tout le monde dans l'entreprise, de lui expliquer comment ça fonctionnait le monde de l'édition (puisque c'est ça que je fais pour l'instant). Oui j'avoue, je lui ai aussi donné du boulot pas marrant, du genre le courrier. Mais en contrepartie, il a rencontré des auteurs, il a interrogé tout le monde sur ses études, sa carrière...
Visiblement Kelhorse, tu n'as pas eu ces opportunités -là. En même temps, tu t'es rendue compte que le milieu du cheval était un milieu de pourris et d'opportunistes, prêts à profiter des gamines innocentes :D On en a tous d'ailleurs plus ou moins fait les frais.

Bon et rapport aux stages, j'y reviens, c'est de toute façon de l'exploitation: je suis étudiante, j'ai 6 mois de stage à 35h/semaine dans une maison d'édition, je fais un boulot d'assistante commerciale alors que c'est même pas ma formation de base, j'ai pas de vacances, pas de RTT, je suis payée la moitié d'un RMI par mois (et encore...).
Mais bon, je m'en plains pas, il y a quelques années je n'aurais même pas été payée :rire: j'espère juste qu'un jour il y aura un vrai statut pour les stagiaires, et que les entreprises arrêteront de se faire du beurre sur leur dos (si on est payé au tiers du SMIC, c'est pas pour rien: les patrons paient pas de charge jusqu'à ce plancher! Donc on est payé au lance-pierre mais on fournit le même travail qu'un employé en contrat "normal": on crée de la richesse sans en voir la couleur!)
Mais ça permet, c'est vrai, de voir le monde de l'entreprise de l'intérieur, de comprendre comment ça marche, de se faire son avis sur son avenir à soi...

Allez je range mes lunettes de philosophe anti-société, j'ai plus 15 ans moi :grin:  

faustine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vivelarando.kanak.fr
Mon Stage
« Réponse #27 le: décembre 27, 2007, 05:24:39 pm »

En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.

Finalement, c'est un bien que tu te sois fait "exploitée" car tu sais le monde du cheval n'est pas rose et si on n'est pas armé, ça ne sert à rien de rentrer dans cette branche.

Beaucoup d'éleves de 3° et des apprentis en formation équestre pensent que travailler dans le cheval c'est le moyen de passer son cul toute la journée sur un cheval mais non, la réalité du travail dans le monde du cheval, ce que tu te lèves aux aurores, tu te couches à point d'heure. Tu casses la glace des abreuvoirs, tu charries les jerricans d'eau, tu souleves les bottes de foin de 20 kg, tu répares les clotures, tu supportes tes patrons et les propriétaires et/ou clients maxi chiants du centre équestre si t'es un palefrenier ou un moniteur.

C'est ça aussi le monde du cheval et/ou avoir ses chevaux quand tu es particulier.
Vive le BUGEY LIBRE !!!

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #28 le: décembre 27, 2007, 05:51:45 pm »

je redis pour la troisieme fois que je sais ce que c'est le metier du cheval car c'est ce que je viens de faire pendant une semaine !! je n'ai jamais dis ni meme pensé que j'allais passer mon temps le cul sur un cheval !! mais vous me prenez pour une gamine ou quoi??!!

Maintenant je vous dis que j'ai un rapport de stage a faire et on a du passer 20 minutes seulement pour que je pose des questions a mon maitre de stage! heureusement pour moi qu'il y a un site de ce club parce que pour certaines infos je serais perdue!! je n'a rien demandé en echange de ce stage mais je vois d'autres eleves qui ont etes payés!! et d'autre qui ne fesait absolument rien !
comme quoi j'aurais du approfondir mes recherches chez un avocat... mais en meme temps je sais a quoi m'attendre maintenant !

Kelly

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #29 le: décembre 27, 2007, 06:00:32 pm »

Tu es en 4e ?
De mon temps ce stage ce faisait en 3e...
ond irait que chu vieille quand je dis ça ! lol

Dans ma classe, y avait des filles qui avaient fait leur stage dans des restaus. Ben elles avaient bossés et à l'péoque c'était 39h par semaine. Donc le stage durait 5 ou 6 jours et elles ont fait plus de 30h de taf : prise de commande, service en salle, vaisselle, nettoyage des tables, etc...jusqu'à 1h du mat' ! (Ben oui, ce sont les horaires de ce milieu là). Elles avaient été payées (un peu).
Les profs n'en avait pas été super choqués. Ils leur avaient juste rappellé qu'elles devaient aussi poser des questions aux employés et qu'elles pouvaient dire stop si elles trouvaient que ça faisait trop. Mais elles ont toutes dit que ça allait.

Moi j'avais fait mon stage dans une pépinière. J'ai arrosé, fait des boutures, du remportage, déplacer des plantes...c'était dur aussi mine de rien. Chu pas seulement restée regarder. Et je trouvais ça normal.

Après depuis, ça a sans doute changé tout ça : mon stage remonte à plus de 10 ans...
Je sais qu'il est plus court maintenant.

Notre prof nous a dit que si on en avait marre de quelque chose, il fallait le dir (gentillement bien sur) mais moi je n'ai rien dis et dieu sait que les mois 10 degres je les supportaient!
de quoi tu te plainds si on t'as dit que tu pouvais dire stop quand tu voulais ?
Tu n'avais qu'à le dire ! On ne t'aurait pas mangé.
OK à 13 ans on n'ose pas forcément...

Tu dis qu'ils ont abusé. C'est vrai qu'il y a une culture un peu bizarre en ce qui concerne les stagiaires dans les centres équestres. Mais ailleurs, c'est pas forcément mieux...y a qu'à voir dans la restauration !
Quant aux palefrenières qui ne venaient que le matin : elles ne vont pas faire des heures sup pour toi. Et les monos qui ne viennent que pour les cours : idem. Y a que c'est pas très sympa de ne pas t'aider à trimballer les seaux : y aurait bien qq'un qui l'aurait fait si tu n'avais pas été là...
Pitchoun Mélody