Tout d'abord, je suis d'accord avec Pao et Gab, quand on est en stage "d'observation", on est pas sensé être employé comme "bonne à tout faire": on est là pour observer.
La semaine dernière, j'avais un stagiaire de 3e, qui venait lui aussi faire son stage d'observation. J'ai pris le temps de lui présenter tout le monde dans l'entreprise, de lui expliquer comment ça fonctionnait le monde de l'édition (puisque c'est ça que je fais pour l'instant). Oui j'avoue, je lui ai aussi donné du boulot pas marrant, du genre le courrier. Mais en contrepartie, il a rencontré des auteurs, il a interrogé tout le monde sur ses études, sa carrière...
Visiblement Kelhorse, tu n'as pas eu ces opportunités -là. En même temps, tu t'es rendue compte que le milieu du cheval était un milieu de pourris et d'opportunistes, prêts à profiter des gamines innocentes

On en a tous d'ailleurs plus ou moins fait les frais.
Bon et rapport aux stages, j'y reviens, c'est de toute façon de l'exploitation: je suis étudiante, j'ai 6 mois de stage à 35h/semaine dans une maison d'édition, je fais un boulot d'assistante commerciale alors que c'est même pas ma formation de base, j'ai pas de vacances, pas de RTT, je suis payée la moitié d'un RMI par mois (et encore...).
Mais bon, je m'en plains pas, il y a quelques années je n'aurais même pas été payée :rire: j'espère juste qu'un jour il y aura un vrai statut pour les stagiaires, et que les entreprises arrêteront de se faire du beurre sur leur dos (si on est payé au tiers du SMIC, c'est pas pour rien: les patrons paient pas de charge jusqu'à ce plancher! Donc on est payé au lance-pierre mais on fournit le même travail qu'un employé en contrat "normal": on crée de la richesse sans en voir la couleur!)
Mais ça permet, c'est vrai, de voir le monde de l'entreprise de l'intérieur, de comprendre comment ça marche, de se faire son avis sur son avenir à soi...
Allez je range mes lunettes de philosophe anti-société, j'ai plus 15 ans moi :grin: