Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Mon Stage  (Lu 14158 fois)

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #45 le: décembre 28, 2007, 10:12:31 am »

a force je sais plus comment vous expliquer moi ! lisez bien depuis le début. Ce n'est pas un stage rémuneré, c'est mon PREMIER stage, un stage d'observation. je ne vois pas en quoi je suis autive avec ce que j'ai dis au tout debut !?!
Kelly

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #46 le: décembre 28, 2007, 10:13:48 am »

Citation de: "kelhorse"
je ne vois pas en quoi je suis autive avec ce que j'ai dis au tout debut !?!
je voulais dire fautive ! pardon
Kelly

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Mon Stage
« Réponse #47 le: décembre 28, 2007, 10:36:08 am »

tu n'es en rien fautive!

Et pour ton rapport de stage, mets les choses telles que tu les as ressenties, sois franche.

Musette:  :D moi aussi toute mon adolescence (enfin entre 13 et 16-17 ans) j'étais toujours fourrée au club, j'ai appris des millions de trucs, je me suis faite bien exploiter... Mais par contre, on montait pas mal à l'oeil, et ça c'était trop cool parce qu'on avait le droit de monter avec "le big boss", parfois même ses chevaux de concours, et là, c'était vraiment bien! :D  

gab

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.gaboudesbois.skyblog.com
Mon Stage
« Réponse #48 le: décembre 28, 2007, 12:33:15 pm »

J'ai 19 ans Kelhorse ;)

Elfik, je suis bien d'accord avec toi sur le fait que le monde des stagiaires est assez dur ...
J'suis en école d'infirmières, et je sors d'un stage d'un mois en maison de retraite... J'ai fait le même boulot que les aides soignantes (à un rythme un peu moindre, mais quand même ...), et bien sûr pas rémunérée (23euros la semaine ...), et avec des aides soignantes qui nous demandent d'aller porter ci et ça à la poubelle, d'aller chercher ci ou ça en cuisine etc. (sur un ton pas toujours très sympathique et en plus du boulot qui nous est demandé ..). Enfin bon, ça apporte beaucoup c'est sûr, mais si on était un peu mieux accueillis, ce serait sympa... Parce qu'ils sont quand même bien contents de nous avoir sous la main ...

Voilou...

Kelhorse, bon courage pour ton rapport de stage...
Bisous :)

gab

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #49 le: décembre 28, 2007, 12:47:17 pm »

J'voulais ajouter en réponse à Faustine  (
En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.
)
que quand on est au collège, on a bien le droit de ne pas se rendre compte de ce qu'est la vie professionnelle ... On a bien assez le temps de le découvrir plus tard !  

Elfik

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ubisnobilis.canalblog.com
Mon Stage
« Réponse #50 le: décembre 28, 2007, 12:53:57 pm »

:D même à la fac on sait pas encore ce que c'est la vraie vie!

faustine

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://vivelarando.kanak.fr
Mon Stage
« Réponse #51 le: décembre 28, 2007, 12:55:36 pm »

Citation de: "gab"
J'voulais ajouter en réponse à Faustine  (
En même temps, pour travailler dans un collège, je constate qu'un bon pourcentage des éleves de 3° pensent que le boulot c'est tranquillou pépère.
)
que quand on est au collège, on a bien le droit de ne pas se rendre compte de ce qu'est la vie professionnelle ... On a bien assez le temps de le découvrir plus tard !
mince, j'oubliais, il faut travailler pour vivre ....

Vive le BUGEY LIBRE !!!

gab

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #52 le: décembre 28, 2007, 01:27:58 pm »

Bien d'accord, mais ...
40 ans de boulot (j'suis gentille !), on peut bien attendre d'arriver au lycée pour comprendre ce qui nous attend ...  

tempicka

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #53 le: décembre 28, 2007, 02:16:53 pm »

Un stage d'observation, ok, mais au final, à part ceux qui s'étaient fait "embaucher" par papa-maman, si je me souviens bien, on avait tous mis la main à la pate pendant notre stage de 3ème, dans des secteurs divers : moi j'avais fait mon stage à mon club, donc entretien des écuries, et soins aux chevaux; des copines avaient fait leur stage en crèche / garderie, elles s'étaient occupées des enfants, avaient changé des couches, donné les biberons... Un copain avait fait son stage dans le bâtiment, il avait fait des soudures, posé des tuyaux...

Et seul ce copain qui avait bossé dans le bâtiment avait touché un petit quelque chose. Mais ça, en 3ème, c'est vraiment miracle si on est payé. Pour le stage de fin de DUT (10 semaines), moi j'avais eu droit à des tickets resto (payés moitié de la valeur), et j'étais parmis les mieux lotis, la plupart n'ont eu droit à rien du tout. Mais c'est comme ça, on joue le jeu, on en accepte les règles.

Après, quand Kelhorse tu nous dis qu'ils n'ont pas pris le temps de répondre à tes questions, là je ne trouve plus ça normal. Que quelqu'un qui soit en stage bosse, autant que quelqu'un qui est salarié, çe ne me choque pas, parce que c'est le principe du stage, c'est en bossant qu'on apprend, et il faut aussi que l'entreprise y trouve son compte. Par contre, il faut aussi que l'employeur se rende compte que la contrepartie du travail fournit, ce n'est pas de l'argent, c'est du temps, prendre le temps de montrer les choses, d'expliquer, de répondre aux questions...

Après, le terme de "se faire exploiter", que ce soit au club ou sur le lieu de stage, dans la plupart des cas, je ne suis pas d'accord. C'est toujours l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein. Comme Musette, j'ai passé étant ado toutes mes vacances au club (mais je pouvais monter au moins 1 jour sur 2), et je n'ai pas eu l'impression d'être exploitée. Ok, tous les matins on était aux écuries, tous les après-midi on sortait/rentrait les chevaux et nourissait, mais je garde surtout en mémoire des supers moments avec les copines, au milieu des chevaux... Je n'aime pas le terme d'être exploité, parce qu'il y a une notion d'obligation. Jamais on ne m'a obligé à venir donner un coup de main, si je le proposais c'est parce que j'y trouvais mon compte aussi.

Idem, au boulot (je suis apprentie), je fais des gros horaires (plus que les gens qui sont employés), donc la première réaction de pas mal de gens, c'est de dire que je me fais exploiter. Perso, je vois plutôt le côté où on me confie des dossiers supers intéressants, je peux m'investir dans ce que je fais, voir plein de choses différentes, et apprendre énormément.

MAIS j'ai la chance d'être tombée sur une entreprise qui joue le jeu de l'apprentissage et forme réellement les apprentis. Parce que des "stages photocopieuses", il y en a aussi, même en apprentissage en bac +4, et ça, ça me donnerait vraiment l'impression d'être exploitée, même si j'étais bien payée. Et c'est là qu'au final je suis d'accord avec kelhorse, c'est que si on l'a balancé "sur le terrain", sans rien lui montrer, et sans répondre à sa curiosité, alors ce n'est pas du tout constructif.

Moi ce que j'avais compris au début du post, c'était que le stage s'était révélé fatiguant physiquement, et que du coup c'était de l'exploitation, parce que Kelhorse n'avait pas pu monter à cheval (même sans parler de gamine ou autre comme tu l'as fait, beaucoup de gens sont persuadés qu'un stage en centre équestre, c'est travailler des chevaux, ça fait partie des légendes comme "mais l'équitation ce n'est pas un sport" ;))
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #54 le: décembre 28, 2007, 02:54:13 pm »

tempicka : je suis d'accord avec toi, pas de soucis.
Non non je ne voulais pas dire qe c'etait fatiguant phisiquement car a je le savais au depart. Mais ce que je ne comprends pas c'est que vous dites presque tous que le mot "exploiter" est trop fort !?! parce que a chaque fos qu'on me demandait de faire quelque chose, je le fesais en plus de ce que je fesais habitiellement (pailler nourir, balayer...) jamais je n'ai raler! et en plus que je n'ai eu que 20 minutes pour poser mes questions et que je n'ai jamais entendu un merci de qui que ce soit pour tous les services que j'ai rendu !! merci mais je suis pas une poule quoi! je ne demandais pas a etre remuneré car je savais qu'on avait pas le droit ( mais certains l'ont ete) mais je voulais juste de la reconnaissace (srtout pour ce qu'il ne fesait pas et que je fesais a la place). en plus tous les matins a moins 10 degres et moins 5 l'aprem, on me donnait pas 10 minutes pour me rechauffer et au lieu e rprendre a 14h je eprenai souvent a 13h! je ne suis pas contre les heures sup' mais par ce temps...

Kelly

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #55 le: décembre 28, 2007, 02:55:17 pm »

ok gab !! bien reçu !!!!!!!! :ptitebiere:  
Kelly

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #56 le: décembre 28, 2007, 03:36:42 pm »

Citation de: "kelhorse"
tempicka : je suis d'accord avec toi, pas de soucis.
Non non je ne voulais pas dire qe c'etait fatiguant phisiquement car a je le savais au depart. Mais ce que je ne comprends pas c'est que vous dites presque tous que le mot "exploiter" est trop fort !?!
En fait, c'est parce que c'est une situation assez normale, de bosser dur dans un centre équestre, svt sans un merci, d'ailleurs : à croire que ça leur écorcherait les lèvres !

Tu l'as ressentis comme une situation anormale d'esclavage. Mais c'est la situation "normale" du milieu.
L'amabilité, la disponibilité et le soutien des personnes qui sont sensées t'encadrer ne sont pas tjs aux rendez-vous, et c'est vrai que c'est bien dommage. Car c'est vraiment pas sympa pour les stagiaires comme toi...alors que c'est le stricte minimum que tu aurais du recevoir en retour de tes efforts et de ta participation.

Par contre, un stage "d'observation", c'est pas juste "rester regarder", sauf dans certains domaines particuliers très restreints...Une participation aux activités est fréquente et svt intéressante.
Et tes ami(e)s, comment s'est passé le leur ? Sont-ils restés regarder ou ont ils mis la main à la pate ?
Pitchoun Mélody

mhb

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.libellule-info.fr
Mon Stage
« Réponse #57 le: décembre 28, 2007, 03:50:48 pm »

disons que c'est un peu le revers de la médaille : les gens comme toi qui sont intéressés pour peut être travailler dans le milieu équestre se trouvent parfois "victimes" de leur passion et certaines personnes peu scrupuleuses en profitent bien pour les exploiter :

heures sup à outrance, exiger toujours de plus en plus, jours de repos inexistants ou presque et biensûr sans un mot de remerciements ou d'encouragement et sans la moindre reconnaissance en faisant en plus peser sur les épaules le poids du bien-être des chevaux alors qu'eux même ne bougeraient pas le petit doigt pour donner un coup de main.

et petit à petit on se fait bouffer sans s'en rendre compte jusqu'au jour où on fini par ruer dans les brancards si je puis dire ^^ : à trop tirer sur la corde, elle finie par se rompre.

je dis pas que c'est partout pareil, mais les exemples de ce type là sont malheureusement nombreux et pas uniquement dans le monde équestre.

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #58 le: décembre 28, 2007, 03:52:12 pm »

SBZH : de toute facon c'est sur que je n'allais pas rester assise les bras croisés! Au contraire j'ai bossé en esperant aprendre quelque chose mais au final j'ai bosser pour bosser et la palefreniere a du me dire pas plus de 3 choses que je ne savait pas ! alors forcement que j'ai ete decue de ca et du manque de politesse et de reconaissance!
Kelly

kelhorse

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Mon Stage
« Réponse #59 le: décembre 28, 2007, 03:56:50 pm »

SBZH : (decidement y'en a que pour toi !! je rigole hein  !) j'ai une amie qui a fait un stage dans un magasin de musique, elle restait assise a rien faire, sacnt que comme elle avait prevu de s'acheter un guitare, ils lui ont fait 60 euros de reduc dessus! ca e comprends pas! un copin a fait dans un pizzeria et il a preparé certaines pizzas et pris des comanes et tos les soirs il rentraient vec une ou deux pizzas et a la fin du stage il s'est empoché 30 euros !

Kelly