Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Marcheur  (Lu 4650 fois)

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Marcheur
« le: décembre 27, 2007, 12:34:05 pm »

 vous pensez quoi du marcheur ?

Utilisé 5 jours par semaine entre 30 et 45 mn (au pas) quels sont les effets sur le cheval ?

(Muscles, détente...)  
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #1 le: décembre 27, 2007, 12:38:03 pm »

 mon coach a "prescrit" a mon cheval marcheur 5 jours sur 7 entre 20 et 30min, pour l'aider a lui faire un dos, ceci associé a un travail en longe, et monté long et bas  :stuart:  
IP archivée
Noum'

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #2 le: décembre 27, 2007, 12:41:56 pm »

 et tu vois un changement quelquonc ?

ben moi je vais peut etre le mettre 2 mois pour l'hiver en manège, et là il irait tous les jours (sauf le weekend, encore que je peux le mettre si je veux) au marcheur entre 30 et 45 mn.

il a été 1 fois chez schumi et quand j'étais venue le monter je l'avais trouvé vachement détendu et bien (pas besoin de le longer du coup) donc je me dis que ça peut etre bien, mais j'ai aussi déjà entendu des gens dire que trop de marcheur tue le marcheur, lol.
IP archivée

marry

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7025
    • Voir le profil
    • http://payare.canalblog.com
Marcheur
« Réponse #3 le: décembre 27, 2007, 12:44:03 pm »

 je n'ai pas d'experience perso, mais il est utilisé à l'écurie par les cavaliers pros

je pense qu'en complément du travail habituel c'est peut etre pas mal pour un cheval au box, c'est toujours ça de moins où il est au box et le pas c'est un bon moyen pour muscler
IP archivée

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #4 le: décembre 27, 2007, 12:56:22 pm »

Citation de: "Bettyboop"
et tu vois un changement quelquonc ?

ben moi je vais peut etre le mettre 2 mois pour l'hiver en manège, et là il irait tous les jours (sauf le weekend, encore que je peux le mettre si je veux) au marcheur entre 30 et 45 mn.

il a été 1 fois chez schumi et quand j'étais venue le monter je l'avais trouvé vachement détendu et bien (pas besoin de le longer du coup) donc je me dis que ça peut etre bien, mais j'ai aussi déjà entendu des gens dire que trop de marcheur tue le marcheur, lol.
ça fait  2mois qu'il y va, et oui, il remonte son dos ...:-)
de la a dire que c'est uniquement le marcheur qui fait ça je pense pas ....  

ça leur fait faire quand meme pas mal d'efforts longs et lents ... je pense aussi que pour le coeur c'est bien :)

 
IP archivée
Noum'

SBZH

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2159
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #5 le: décembre 27, 2007, 01:05:19 pm »

 C'est mon opinion, elle vaut ce qu'elle vaut...et elle n'est pas très positive sur le sujet.

Marcher en rond, ça n'a jamais été passionnant pour un cheval, surtout dans un petit rond où on ne lui demande aucun changement d'allure, ni même une variation, aucun changement de direction (ce qui reste possible en longe), etc...

Le marcheur a le seul avantage de permettre de sortir 5 ou 6 chevaux à la fois, sans mobiliser bcp de personnel, de leur faire faire un peu d'exercice hors du box...mais est-ce qu'on peut dire que ça leur fait vraiment "prendre l'air" ?

Rien ne vaut une balade au pas (même en main) ou qq exercices en carrière que ce soit monté, longé ou simplement à pied. Mais ça demande que quelqu'un le fasse !
Laché en paddock (ou en manège), ça muscle peut-être moins efficacement, mais c'est une vraie récréation pour le cheval, surtout s'il est avec des copains.

Bref, c'est pas possible dans toutes les structures, mais le mieux, ça reste le pré avec les copains : les chevaux marchent pour brouter et aller jusqu'à l'abreuvoire...tout en se construisant un vrai bon moral. Tout le reste n'est que cache-misère face à des conditions de vie plus ou moins inadaptées.
IP archivée
Pitchoun Mélody

Noumeah

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 7754
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #6 le: décembre 27, 2007, 01:10:44 pm »

 SBZH > alors, non le marcheur n'est pas une récré mais un outil de travail complémentaire au travail a pied et/ou monté....

et en général, quand on l'utilise, ce n'est pas pour remplacer une journée de paddock ou de travail sous la selle ;)
IP archivée
Noum'

Bettyboop

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 12975
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #7 le: décembre 27, 2007, 03:21:39 pm »

 ca c sur !!
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #8 le: décembre 27, 2007, 03:31:59 pm »

 à moins d'une indication thérapeutique, je vois pas trop l'interet de faire tourner en rond bêtement son cheval de cette façon mécanique :huh:

muscler? mouai.. enfin un cheval qui vit dehors avec du dénivellé se musclera bien mieu je pense...

chez moi j'ai des restanques d'environ 40cm à 1m et princess se régale à les enjamber en montant ou descendant, et ça c'est réellement bon pour elle physiquement sans compter les fois où elle n'a pas envie de les monter, et qu'elle se tape "les passages" d'un bout à l'autres des planches, ça la fait sacrément marcher ! trotter ou galoper ! et avec des changement de main à chaque fois.

évidement ce n'est pas possible partout.
IP archivée

Arizona girl

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-1
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5966
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #9 le: décembre 27, 2007, 10:16:46 pm »

 Le marcheur est utilisé dans les écuries de courses en plus du travail quotidien...ce qui fait qu'au lieu de passer 23 heures sur 24 au box, le cheval n'y est que 22 heures.... :D  
IP archivée

mhb

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 926
    • Voir le profil
    • http://www.libellule-info.fr
Marcheur
« Réponse #10 le: décembre 27, 2007, 11:06:31 pm »

 un brin cynique Arizona  :lol:

(c'est quoi des restanques au fait ?...... ^^')
IP archivée

mimiesouris

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 11186
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #11 le: décembre 27, 2007, 11:16:41 pm »

 
Citation de: "mhb"
(c'est quoi des restanques au fait ?...... ^^')
c'est ça...
par exemple chez moi, comme tu le vois, c'est une oliveraie et le terrain est en forte pente, alors les anciens ont construit ces murs en pierres sèches pour créer des terrasses et éviter que l'eau ne s'écoule en ravinant tout sur son passage, et ça facilite l'entretien des lieux.
Et ça fait marcher les chevaux :D

là on voit l'un des passages dont je parlais plus haut.



mais l'inconvénient, c'est que parfois, la grosse en grimpant les murs fait tomber des pierres, alors je dois régulièrement faire le tour pour les remettre.


 
IP archivée

Amélie et Edelweis

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 13091
    • Voir le profil
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Marcheur
« Réponse #12 le: décembre 27, 2007, 11:22:11 pm »

 utiliser le marcheur une a deux fois par semaine en complement des sorties au paddock et du travail
je suis pour mais pas pour 40mn c'est beaucoup trop
30mn c'ets plus que suffisant
mais souvent les groom n'ont pas vraiment le temps donc le cheval en fait plus que prevu se qui lui ruine le morale

la veille et le lendemain de concour je trouve ça super
par contre j'elimine pour les jeune chevaux sa solicite beaucoup trop les articulation  
IP archivée
edelparadise.com

tempicka

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4117
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #13 le: décembre 28, 2007, 02:29:30 pm »

 Le seul truc que je ne comprends pas trop c'est que quand quelqu'un pose des questions sur la longe, le premier réflexe c'est "oh, surtout pas plus de 20 minutes, et encore, en variant l'allure, la direction, etc..."

Là, ok, le cercle est plus grand, mais le cheval passe 2 fois plus de temps, sans aucune variation, pour le moral ça doit pas être gégé!  
IP archivée
L'erreur est humaine, mais accuser le cheval l'est bien plus.

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Marcheur
« Réponse #14 le: décembre 28, 2007, 02:57:38 pm »

 moi j'ai pas d'experience perso mais jss pas fan de se genre de methode..

je vois pas trop l'utilité mise a part ne part se faire chier a longé son cheval..


si tu le trouve plus detendu c'est peu-etre qu'il etait completement abattu et demoraliser par cette grande boite qui te force a marcher..

mieu vaut une ballade tranquile en main, je pense que c'est une meilleure decontraction et mieu plus saine que ce truc la..
IP archivée