Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Saillie : Quel étalon ?
perle:
Bonsoir,
Ma jument a 9 ans (bientôt 10), et l'idée de la faire saillir me trotte en tête depuis un moment..
Ecume est une croisée Camargue (X espagnol je pense), donc O.I
Je cherche à la faire saillir, pour avoir un produit avec lequel je puisse + tard faire du loisir, et du travail sur bases d'équitation western, voir de la compétition (à mon niveau! je ne cherche ps un grand crac !). Un cheval calme mais réactif !
J'ai évidemment tout de suite pensé à la faire saillir par un quarter ! Mais j'hésite...
Déjà pour trouver un beau model, qui fasse des sailles sur O.I, c'est pas évident.
Et puis une amie m'interpellait sur la chose suivante ;
Ma jument étant un croisement déjà à la base, n'est ce pas risqué de recroiser avec une race supplémentaire ? La morphologie ne risque t-elle pas d'être "difforme" ? (cheval mal proportionné, mauvaix aplombs, encolure renversée, ou autre).
Éclairez moi svp !
:-o
SBZH:
Perso je suis à fond pour les croisements !
Les élevages en races pures et/ou les races à très faibles effectifs se retrouvent vite confrontés à des pb de consanguinité.
Evidemment, on peut rester en race pure et veiller soigneusement à éviter un taux de consanguinité trop important. Mais ça demande une certaine vigilance, surtout dans certaine race.
Et puis les croisements peuvent être l'occasion de récupérer les qualités des deux parents et d'atténuer leurs défauts. C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les races, même les plus pures, sont issues de croisements réalisés dans le but de l'améliorer.
Si ta juju a de bons aplombs et le père aussi, le poulain a peu de chance d'être difforme des membres. Et même en croisant des morphologies aussi différentes qu'un cheval de trait et un pur-sang anglais, le résultat est souvent très joli (d'ailleurs une très bonne copine compte accoupler sa Bretonne avec un Arabe).
Bon, je ne sais pas si ça t'aide dans le choix du fiancé de ta louloute...en tout cas je te souhaite tout le bonheur qui soit d'élever un poulinou ! :coeur:
jenech:
C est un cheval entier que j avis acheter en camargue qui etait un croisement de jument camarguaise et d un etalon croise arabe-breton, d apres ce que j ai pu voir
les meme croisement ne donnais pas toujours le meme resultat (cheval mal proportionne, plus lourd etc...) Un eleveur avait voulu creer une race "barracam"
mais il a arreter pour non fixation des caracteres.
Gaeto:
--- Citation de: "SBZH" --- Les élevages en races pures et/ou les races à très faibles effectifs se retrouvent vite confrontés à des pb de consanguinité.
--- Fin de citation ---
Ce n'est quand même pas aussi simple que ça !
En Mérens, nous n'avons pas énormément de choix d'étalons quand on se situe loin de l'Ariège, le berceau de la race. Et pourtant, on a peu de soucis de consanguinité !
Pour 2007, oui, l'étalon qu'on a eu aux HN posait ce soucis-là, mais simplement parce qu'il était là il y a quelques années et que, du coup, plusieurs propriétaires avaient gardé ses filles. Il a fallu qu'ils aillent plus loin, à un autre étalon et on a demandé aux HN qu'ils nous attribuent un autre étalon pour 2008, ce qui sera fait.
Mais sinon, il ne faut pas s'imaginer qu'il y a de la consanguinité à gogo !
Perle : trouve le père que tu souhaites à ton poulain. Qu'il soit de race ou non, le "mélange" se fera de la même façon : il prendra des attributs à sa mère et à son père.
Et là, je rejoins complètement SBZH : essaie de le choisir selon les défauts et qualités de ta jument, et s'il te plait, c'est le top !
SBZH:
Gaeto, un élevage mené avec raison malgré un faible nombre de reproducteurs peut éviter un fort taux de consanguinité. Je l'avais dit dans mon premier post. :flowers:
--- Citation de: "jenech" ---mais il a arreter pour non fixation des caracteres.
--- Fin de citation ---
C'est dommage.
Certaines races sont très homogènes et l'ont été très vite, permettant une reconnaissance rapidement après leur création (plusieurs dizaines d'années quand même !). Exemple : le Henson.
D'autres ont mis des siècles à se fixer. Et même encore aujourd'hui, certains spécimens d'une même race présentent d'importantes différences selon leur lignée.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique