Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Saillie : Quel étalon ?  (Lu 15984 fois)

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
Saillie : Quel étalon ?
« le: décembre 28, 2007, 09:44:15 pm »

Bonsoir,

Ma jument a 9 ans (bientôt 10), et l'idée de la faire saillir me trotte en tête depuis un moment..
Ecume est une croisée Camargue (X espagnol je pense), donc O.I

Je cherche à la faire saillir, pour avoir un produit avec lequel je puisse + tard faire du loisir, et du travail sur bases d'équitation western, voir de la compétition (à mon niveau! je ne cherche ps un grand crac !). Un cheval calme mais réactif !

J'ai évidemment tout de suite pensé à la faire saillir par un quarter ! Mais j'hésite...
Déjà pour trouver un beau model, qui fasse des sailles sur O.I, c'est pas évident.

Et puis une amie m'interpellait sur la chose suivante ;

Ma jument étant un croisement déjà à la base, n'est ce pas risqué de recroiser avec une race supplémentaire ? La morphologie ne risque t-elle pas d'être "difforme" ? (cheval mal proportionné, mauvaix aplombs, encolure renversée, ou autre).

Éclairez moi svp !

:-o  
scumy-berchien.sky

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: décembre 29, 2007, 11:25:16 am »

Perso je suis à fond pour les croisements !

Les élevages en races pures et/ou les races à très faibles effectifs se retrouvent vite confrontés à des pb de consanguinité.
Evidemment, on peut rester en race pure et veiller soigneusement à éviter un taux de consanguinité trop important. Mais ça demande une certaine vigilance, surtout dans certaine race.

Et puis les croisements peuvent être l'occasion de récupérer les qualités des deux parents et d'atténuer leurs défauts. C'est d'ailleurs pour cette raison que toutes les races, même les plus pures, sont issues de croisements réalisés dans le but de l'améliorer.
Si ta juju a de bons aplombs et le père aussi, le poulain a peu de chance d'être difforme des membres. Et même en croisant des morphologies aussi différentes qu'un cheval de trait et un pur-sang anglais, le résultat est souvent très joli (d'ailleurs une très bonne copine compte accoupler sa Bretonne avec un Arabe).

Bon, je ne sais pas si ça t'aide dans le choix du fiancé de ta louloute...en tout cas je te souhaite tout le bonheur qui soit d'élever un poulinou !  :coeur:  
Pitchoun Mélody

jenech

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: décembre 29, 2007, 11:36:04 am »

C est un cheval entier que j avis acheter en camargue qui etait un croisement de jument camarguaise et d un etalon croise arabe-breton, d apres ce que j ai pu voir
les meme croisement ne donnais pas toujours le meme resultat (cheval mal proportionne, plus lourd etc...) Un eleveur avait voulu creer une race "barracam"
mais il a arreter pour non fixation des caracteres.

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #3 le: décembre 29, 2007, 11:39:25 am »

Citation de: "SBZH"
Les élevages en races pures et/ou les races à très faibles effectifs se retrouvent vite confrontés à des pb de consanguinité.
Ce n'est quand même pas aussi simple que ça !
En Mérens, nous n'avons pas énormément de choix d'étalons quand on se situe loin de l'Ariège, le berceau de la race. Et pourtant, on a peu de soucis de consanguinité !

Pour 2007, oui, l'étalon qu'on a eu aux HN posait ce soucis-là, mais simplement parce qu'il était là il y a quelques années et que, du coup, plusieurs propriétaires avaient gardé ses filles. Il a fallu qu'ils aillent plus loin, à un autre étalon et on a demandé aux HN qu'ils nous attribuent un autre étalon pour 2008, ce qui sera fait.

Mais sinon, il ne faut pas s'imaginer qu'il y a de la consanguinité à gogo !

Perle : trouve le père que tu souhaites à ton poulain. Qu'il soit de race ou non, le "mélange" se fera de la même façon : il prendra des attributs à sa mère et à son père.
Et là, je rejoins complètement SBZH : essaie de le choisir selon les défauts et qualités de ta jument, et s'il te plait, c'est le top !
Gaëto et Pauline

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: décembre 29, 2007, 11:57:00 am »

Gaeto, un élevage mené avec raison malgré un faible nombre de reproducteurs peut éviter un fort taux de consanguinité. Je l'avais dit dans mon premier post.  :flowers:

Citation de: "jenech"
mais il a arreter pour non fixation des caracteres.
C'est dommage.

Certaines races sont très homogènes et l'ont été très vite, permettant une reconnaissance rapidement après leur création (plusieurs dizaines d'années quand même !). Exemple : le Henson.
D'autres ont mis des siècles à se fixer. Et même encore aujourd'hui, certains spécimens d'une même race présentent d'importantes différences selon leur lignée.

Pitchoun Mélody

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #5 le: décembre 29, 2007, 12:01:50 pm »

Le QH/camargue a toujours fait de très bons croisements, d'ailleurs ils l'utilisent en Camargue avec des QH gris.
De plus el QH descend des ibériques donc ça reste en famille :P
Kum Kum Mania :p

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: décembre 29, 2007, 12:47:19 pm »

Le QH/camargue a toujours fait de très bons croisements, d'ailleurs ils l'utilisent en Camargue avec des QH gris.
De plus el QH descend des ibériques donc ça reste en famille

Oui, mais ma jument était croisée camargue, y'a un risque non ?

Je veux dire ma jument étant déjà costaude, et assez petite (1m45); j'ai pas trop envie que le poulain fasse 1m40 et soit hyper costaud ! porteur oui, mais pas cheval de trait quoi !  :D  
scumy-berchien.sky

mystik_du_68

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: décembre 29, 2007, 01:23:57 pm »

de toute maniere le poulain aurai des papiers OI ou OC que tu croise avec un pure ou pas.. enfin je crois corrigez moi si je me trompe.

donc trouve un bon cheval qui rassemble les qualités que tu recherche, une morpho qui te plait, et qui complete ta jument. le poulain ne sera que bien !

et montre nous le futur papa que tu aura choisi !

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: décembre 29, 2007, 09:45:17 pm »

Citation de: "mystik_du_68"
de toute maniere le poulain aurai des papiers OI ou OC que tu croise avec un pure ou pas.. enfin je crois corrigez moi si je me trompe.
OI = origine inconnue (ou ONC = origine non constatée).
Même si on sait qui est le père, c'est dans le cas où ce dernier ne serait pas agréé pour saillir. C'est aussi le cas évidemment si le père est inconnu.
Cette qualification interdit l'accès à pas mal de compétitions.

OC = origine constatée.
L'étalon est agréé, mais la jument n'est pas plein papier.
L'accès aux compétitions reste possible avec un cheval OC.
Pitchoun Mélody

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: décembre 29, 2007, 09:52:38 pm »

merci pour ces explications SBZH !!  :stuart:  
scumy-berchien.sky

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #10 le: décembre 29, 2007, 10:43:29 pm »

jvois pas vraiment comment un croisement entre ta jument et un QH pourrait donner qqchose qui ressemble a un trait !

Au contraire, si tu prends un QH de lignée plus "sport" et plus "près du sang" un modèle athlètique style le mien qui n'est pas une barrique a jambes, ben au contraire ca donnera + de "sang" au poulain tout en restant sur une conformation pour faire de l'EW.

Si tu prends un étalon QH un peu plus grand ca pourra aussi lui donner de la taille.

Ca se trouve, des gens qui saillissent pas qu'en race pure. Je prends toujours mon exemple (même si mon coco sailli pas et ne saillira pas avant 1 an SI il saillit) ben je préférerait mettre mon étalon sur des juments comem la tienne, avec un bon mental, un modèle compacte et dont le poulain sera destiné à l'EW (même si c'est pas du reining !!) que de le mettre sur une QH mal foutue, moche et conne.

Lol...

Enfin voila, donc moi poour ce que tu veux faire j'envisagerai pas autre chose qu'un cheval américain mais j'irai tapper dans les chevaux qui ont un peu de taille et modèle plus fin histoire de faire un mix intéressant avec ma jument.

Voila !  

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: décembre 29, 2007, 10:54:53 pm »

Merci betty !  :flowers:  :flowers:  
scumy-berchien.sky

marinevdb

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://perso.bellapix.com/marinevdb1
« Réponse #12 le: décembre 29, 2007, 11:00:11 pm »

moi je pense pas que ça créé de problèmes de faire pleins de croisements...
j'suis d'accord avec ce qu'a dit bettyboop.

La seule chose à laquelle il faut faire attention, surtout pour un premier poulinage, c'est d'éviter de la faire saillir par un cheval trop grand et trop barraqué, surtout si ta jument est plutot petite, car si le poulain est trop grand, ça risque de poser des pb lors de la mise bas, surtout si la jument est inexpérimentée!!

j'avais eu vent d'une histoire dans un centre équestre pas loin de chez moi, comme quoi ils avaient fait saillir pour la 1ere fois une petite jument par un étalon qui était bien trop grand pour elle, et le poulain était tellement grand et lourd pour elle qu'elle était morte éventrée dans son boxe  :wacko:  :wacko:  :wacko: ...

Mais bon pas d'inquiétude faut juste etre raisonnable  :D  :D

lol (j't'ai pas du tout mise la pression maintenant  :D )

:out:  
félix jtm pti dada!!

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: décembre 29, 2007, 11:21:08 pm »

une petite photo de ma jument, elle fait 1m45 ;)

scumy-berchien.sky

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
« Réponse #14 le: décembre 30, 2007, 12:20:24 am »

Petite question c'est bien elle qui a des problème d'arthrose
c'est de l'arthrose traumatique ou génétique ?  
edelparadise.com