Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...  (Lu 13658 fois)

Colomba

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« Réponse #30 le: janvier 07, 2008, 04:30:37 pm »

Mon premier cheval : la passion tout simplement, j'étais jeune et c'était mon rêve, je l'ai réalisé dès que j'en ai eu l'occasion.
Pour mon cheval actuel, ce fut plus réfléchit : j'avais appris qu'un cheval, si on n'a ni l'envie ni la possibilité de le laisser dans un pré nous appartenant derrière la maison, c'est beaucoup de temps, et beaucoup d'argent. Et il est difficile, surtout pour une femme en age de construire une vie de famille, d'avoir les deux, d'autant quand elle travaille. Et puis faire ses comptes au minimum, c'est pas un bon plan non plus pour le cheval, surtout quand on voit le prix du véto et de la moindre intervention chirurgicale, ou celui des transports... Après avoir sauvé de la boucherie une jument ps de course de plat que j'adorais, et après l'avoir donné faute de temps et d'argent justement, j'ai décidé qu'il n'y aurait plus de cheval dans ma vie tant que je ne pourrais pas réunir ces deux conditions : du temps à lui consacrer (sans aller à l'écurie en courant le dimanche, montre en main et chrono en marche), des moyens suffisants pour assurer son avenir et ses soins.
J'ai donc attendu un certain temps, et je ne le regrette pas. Famille + cheval, c'est très dur à concilier, c'est même invivable si on n'a pas un mari compréhensif.
Finalement, j'ai trouvé la solution : vivre à l'écurie.  :lol:  

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #31 le: janvier 07, 2008, 05:39:30 pm »

Ben,
j'avais un peu de temps, un peu de place, un peu de sous:
Donc c'était un cheval ou une femme.
J'ai pris le cheval: plus rapide, plus économique, plus silencieux et tout aussi affectueux!

Galguera

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://educationconfiance.free.fr www.sellerie-ethologique.fr
« Réponse #32 le: janvier 07, 2008, 05:43:39 pm »

Citation de: "thierry"
Ben,
j'avais un peu de temps, un peu de place, un peu de sous:
Donc c'était un cheval ou une femme.
J'ai pris le cheval: plus rapide, plus économique, plus silencieux et tout aussi affectueux!
Thierry tu pourrais nous expliquer un peu plus en détail le genre de rapport que tu entretiens avec tes chevaux ... ?  :huh:

:grin:  :stuart:  :rire:  
Galguera and Co

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #33 le: janvier 07, 2008, 05:49:34 pm »

Ben,

Pour rassurer j'ai pas de tendances zoo...!

J'ai eu peur que vous posiez la question: quels rapports j'ai avec les femmes?

pour plus de précision quant au chevaux,
je leur pose la question ce soir et je vous indique çà demain!
C'est démocratique à la maison!

Appaloosa911

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #34 le: janvier 07, 2008, 05:55:39 pm »

Je croyais que t'étais marié ????  :wacko:
Alors en fait après le cheval t'as eu plus de place, plus de temps et encore plus de sous, et là t'as changé d'avis, t'as pas repris un cheval mais une femme  :D  
Jevaisbientoutvabien

thierry

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #35 le: janvier 07, 2008, 06:08:11 pm »

Ben,

ouais!

une femme avec 2 chevaux!

Aphraelle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #36 le: janvier 07, 2008, 06:51:36 pm »

Merci beaucoup pour tout ses temoignages.

Thierry : t'as trouvé la bonne solution : comment joindre l'utile à l'agréable !! :-D

Colomba : je suis entierement d'accord avec toi, pouvoir concilier la famille+le cheval +le travail : c'est clair qu'il faut un mari avec l'esprit tres tres large !! c'est pour ca que j'essaie de convertir le mien mais c'est pas encore couru ! mais qui sait...... vu que je suis un peu tenace peut-etre que je finirai bien par y arriver !  :grin:

D'apres ce que je lis de vos temoignages (d'où il ressort beaucoup de bon souvenirs et de joies !) il faut donc prevoir à l'avance un budget assez conséquent. Donc bon il est clair que ca ne va pas etre pour tout de suite  :lunette:  mais le sage a dit : tout vient à point a qui sait attendre  :oky:

Du coup je crois que je vais commencer à jouer au loto hein.... histoire de faire arriver plus vite ! :D  y en a d'autres qui sont partant ?  :ange:  

Filly_ball

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #37 le: janvier 07, 2008, 10:29:34 pm »

Citation de: "Aphraelle"
D'apres ce que je lis de vos temoignages (d'où il ressort beaucoup de bon souvenirs et de joies !) il faut donc prevoir à l'avance un budget assez conséquent. Donc bon il est clair que ca ne va pas etre pour tout de suite  :lunette:  mais le sage a dit : tout vient à point a qui sait attendre  :oky:

Du coup je crois que je vais commencer à jouer au loto hein.... histoire de faire arriver plus vite ! :D  y en a d'autres qui sont partant ?  :ange:
Je pense tout comme toi  :-o

Par bonheur, le club où je monte me comble en tous points ... néanmoins je joue de temps en temps au loto pour réaliser un rêve : le petit cheval de mon avatar  :love:  ...  il me permet de me surpasser dans mes phases de doute, et me fait régulièrement pleurer de bonheur (c'est con, mais je sais que c'est LE cheval de ma vie quoiqu'il arrive  :coeur: ).
Désolée pour le HS  :blush:  

zigara

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://zigasiris.skyblog.com/
« Réponse #38 le: janvier 08, 2008, 07:48:44 am »

Budget conséquent...oui et non
Oui, car pour acheter un cheval selon le type de cheval rechercher faut mettre parfois au moins 2000euros donc c'est un apport plutot conséquent selon les bourses

Non, car aprés au quotidien, le cheval est prévu dans le budget, en etant étudiante, j'ai reussi a assumer financièrement mon cheval, y'a pas mal de sacrifice quand on a que 500euros par mois pour vivre, mais j'y suis arrivée, en trouvant une pension jamais trop cher

Par contre, là ou ca se complique, c'est que si il arrive un truc grave genre véto, là oui, ca peut parfois monter trés trés haut et là sans budget  sur le compte ca peut etre trés difficile, j'en ai fait les frais avec raoult où j'ai du mettre a contribution mes parents sinon c'été pas possible de le soigner... :blush:  
Raoul Tempete Apache

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #39 le: janvier 08, 2008, 08:18:02 am »

D'apres ce que je lis de vos temoignages (d'où il ressort beaucoup de bon souvenirs et de joies !) il faut donc prevoir à l'avance un budget assez conséquent. Donc bon il est clair que ca ne va pas etre pour tout de suite  :lunette:  mais le sage a dit : tout vient à point a qui sait attendre  :oky:
Pour le budget, ça dépend de beaucoup de choses. Si tu prends un cheval type PS qui vit en box (nourriture + box) ou un Fjord, Hafli, Mérens qui n'a pas besoin d'alimentation autre que herbe / foin.
Si tu es dans une région agricole, que les paysans te prêtent leur pâturage pour l'hiver. Si ton cheval vit dedans à 100%, dehors à 50 ou 100 %, etc.
Il te faut calculer ton budget suivant LE cheval, suivant LA pension, dont les prix varient suivant LA région. C'est bien d'avoir l'expérience des autres pour s'aider, mais ça ne sera jamais pile poil pareil.  :-)  
Gaëto et Pauline

fatima

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #40 le: janvier 08, 2008, 10:05:31 am »

Ben moi ça ne m'a jamais branché de monter les chevaux des autres ou les chevaux de clubs. J'ai toujours voulu mon PROPRE cheval (je suis assez possessive  :D ), donc voilà. D'abord, j'ai eu la chance d'avoir des parents très généreux et d'habiter un endroit qui s'y prétait bien, puis j'ai mis qq sous de côté pour m'offrir mon ptit dernier.  

Aphraelle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #41 le: janvier 08, 2008, 05:51:20 pm »

Citation de: "Gaeto"
D'apres ce que je lis de vos temoignages (d'où il ressort beaucoup de bon souvenirs et de joies !) il faut donc prevoir à l'avance un budget assez conséquent. Donc bon il est clair que ca ne va pas etre pour tout de suite  :lunette:  mais le sage a dit : tout vient à point a qui sait attendre  :oky:
Pour le budget, ça dépend de beaucoup de choses. Si tu prends un cheval type PS qui vit en box (nourriture + box) ou un Fjord, Hafli, Mérens qui n'a pas besoin d'alimentation autre que herbe / foin.
Si tu es dans une région agricole, que les paysans te prêtent leur pâturage pour l'hiver. Si ton cheval vit dedans à 100%, dehors à 50 ou 100 %, etc.
Il te faut calculer ton budget suivant LE cheval, suivant LA pension, dont les prix varient suivant LA région. C'est bien d'avoir l'expérience des autres pour s'aider, mais ça ne sera jamais pile poil pareil. :-)
Entierement d'accord avec toi en ce qui concerne le fait de savoir si il reste en pature 100% du temps ou si c'est plutot du l'inverse.... Je penche plutot pour la pension parce que vu que j'ai ma famille qui est assez loin, je pars parfois en week-end long chez-eux. et si je laisse mon cheval en pature ben il y aura personne pour aller voir si tout va bien (nous ne connaissons personne dans le coin où je suis pour pouvoir demander).

Sinon je suis plutot du genre cheval rustique (j'avoue que j'ai des vues sur un certain Rusty :ange:  :ange: dont je surveille regulierement la croisse par photo interposée) d'ou le fait qu'il me faudra un certain budget rien que pour l'acheter :-D .

Enfin je n'ai jamais osé demandé un cheval à mes parents car ils sont plutot anti-animal domestique  :oky: et du coup quand je leur ai dit mes projets vous auriez vu le rafut que ca a causé !! on m'a encore plus prise pour une extra-terrestre que d'habitude :biggl:  :biggl:  :biggl:  j'ai eu droit à : "mais t'es completement folle" " ca coute les yeux de la tete" "faut mettre ton argent ailleurs", etc...... du coup c'est sur ca aide pas trop à se lancer ! mais bon ca fait 15 ans que je leur dit qu'un jour j'aurai un cheval ! c'est pas maintenant que je vais changer d'avis. J'ai meme changer d'orientation professionnelle pour faire ca. depuis l'age de 6 ans jusqu'a mes 12 ans je voulais etre archéologue, jusqu'à ce que ma mere me dise que ca rapprote pas suffisament pour pouvoir avoir un cheval !! du coup maintenant je bosse dans la logistique  :grin: .

mode [je raconte ma vie] off :P  

litipuce

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://equiphoto33.free.fr/
« Réponse #42 le: janvier 11, 2008, 02:29:54 am »

Alors moi, j'etais cavalière de club, ça commençait à me peser aussi.... genre le cheval que tu as au concours d'après tu l'as monté qu'une fois mais c'est pas grave, ah bin Coquin est mort, Untel est parti ailleurs....
Pis j'ai un jour monté un grand SF gentil comme tout mais blasé aux jambes, je l'ai mis en amazone de suite (je ne montais que comme ça avant), et là ce fut la revelation, il etait plus blasé du tout! Alors on a commencé à s'entrainer pour partir à Lamotte eventuellement en 2008, je l'ai eu en DP une semaine, et je projettais de le prendre en DP sur l'année....
Et là, le drame, le club se restructure et plus de cours adultes, et certains chevaux vont ètre vendu... Et moi je ne veux pas perdre un autre cheval, c'est trop dur, mais il est un peu cher, moosieur à un bon papier et ça à un prix aux yeux des vendeurs, malgrès que Galant n'a plus les talents qu'il avait, et que lui a légué son papa... mais moi il me plait comme ça, il  est pas vicieux pour deux sous et il me faut un gentil cheval d'ecole, à jeune cavalier vieux cheval (13 ans)...
En une semaine la decision etait prise, on a cassé notre tirelire, prevu un budget de secours, trouvé une pension... Le materiel s'est resumé à un seau le reste je l'avais deja...
voilà pour moi.

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #43 le: janvier 11, 2008, 08:36:33 am »

Sinon je suis plutot du genre cheval rustique (j'avoue que j'ai des vues sur un certain Rusty :ange:  :ange: dont je surveille regulierement la croisse par photo interposée) d'ou le fait qu'il me faudra un certain budget rien que pour l'acheter :-D .
Ecoute, je serai très heureuse si, d'aventure, mon p'tit père venait à t'intéresser. Mais il faut savoir qu'il a toujours vêcu dans beaucoup d'espace, à l'extérieur.
De tous nos chevaux, c'est très probablement celui qui s' adapterait le plus à la vie box-paddock (de part son caractère et parce que c'est un hongre, aussi), mais n'empêche que ça lui "secouerait le ciboulot". Même s'il est jeune (je pense à l'histoire de Pipolele et Grenache, voir son post).
Rustique ne veut pas dire davantage de budget à l'achat, ni par la suite puisqu'il lui faudrait juste l'air libre et de l'herbe ou foin.
Gaëto et Pauline

angy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #44 le: février 15, 2008, 01:37:33 pm »

Moi, je rêve d'avoir un jour mon cheval avec qui je construirai une relation...
Mon papa possède un cheval, mais il habite à 2h de chez moi, j'y vais souvent mais c'est pas pareil...

Le problème c'est que pour l'instant je n'ai pas le temps, 2 enfants tous jeune... donc je me contente d'1 heure par semaine de dressage et avec mon papa quelque fois en promenade...

Mais le jour ou mes enfants seront grand je réaliserai mon rêve ... et là je me réjouis...

J'aime tellement les chevaux... c'est un animal qui est extraordinaire....