Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...  (Lu 13662 fois)

Aphraelle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Qu'est Ce Qui Vous A Fait Passer à L'acte...
« le: janvier 04, 2008, 05:55:56 pm »

Ben voui à quel moment vous avez dit : ok je passe à l'acte je cherche et j'achete.  :oky:

Voilà moi j'en suis à un stade où je ne veux plus monter un cheval de club  :-( et faire des ronds dans un manège. Moi je veux pouvoir faire du travail à pied :oky: , en liberté  :oky: , faire des longues rennes  :oky: , du travail en selle, de la rando  :oky: ,  enfin bref ca ne m'interresse plus de simplement monté dessus  :ermm: . Ce qui m'interresse plus c'est de construire une relation de confiance avec un cheval  :blush: avec qui je me sentirai en securité et qui me permettra de ne plus monté à cheval avec l'estomac noué par la peur  :D . Parce que faut bien l'avoué que certains chevaux dans les clubs sont plutot tres sportif  :-D .

Donc je me dis que je suis peut-etre mûre pour envisager serieusement d'acheter le fameux cheval... :lol:  pour le moment c'est clair que je n'ai pas les moyens financiers  :stuart:  mais bon mon ami vient de trouver un emploi et donc je voudrai en savoir un peu plus sur vous comment ca vous est venu pour avoir une idée de ce qu'il faut avoir imperativement  :oky:  pour pouvoir passer à l'acte  :?:

je vous remercie d'avance de vouloir partager votre experience avec une cavaliere qui est totalement désesperée et qui noie son chagrin dans les petites annonces de vente de dadou  :D !!  

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #1 le: janvier 04, 2008, 06:14:16 pm »

ce qui m'a décidé : le coup de foudre...
L'avantage, c'est que je n'ai pas eu besoin de chercher !

En fait, j'ai eu le coeur brisé d'avoir "raté" LE cheval de ma vie, en 2001...Izan.
Et quand j'ai connu Pitchoun fin 2006, je suis tombée sous son charme. En plus une bonne copine avait aussi franchi le pas à l'automne...
Alors je me suis dit que je ne laisserais pas Pitchoun me passer sous le nez comme Izan : je casse ma tirelire et voilà...

Alors là où j'ai été embêtée immédiatement après l'achat, ce fut de trouver un moyen de transport sur et légal (ben oui, faut pas n'importe quelle voiture ni n'importe quel permis...enfin ça dépend, faut se renseigner quoi).
Puis j'ai eu du bol de trouver une pension pas cher et proche de chez moi. Mais je désespérais d'en trouver une !
Ensuite, la selle et le reste du matos a aussi été un investissement assez important, juste après l'achat qui a déjà pas mal couté.
Et puis y a aussi l'assurance à voir : la mienne couvre le minimum (dégats provoqués par mon cheval).
Pitchoun Mélody

mvittori

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 04, 2008, 06:21:55 pm »

De l'argent devant moi pour assurer, avoir repéré et à peu près trouvé le mode d'hébergement, puis pour le reste, un peu comme toi : marre de monter à heures fixes, la frustration du travail en reprise, l'envie de quelque chose de plus construit sur la longueur avec un cheval qui me plairait et de liberté pour le faire.
Mais j'ai concrétisé mon rêve à 40 piges  :lol:  

Aphraelle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 04, 2008, 06:22:33 pm »

ben j'ai déjà un peu regarder les pensions dans le coin. celle du club où j'allais c'est environs 240 euros /mois (region d'auxerre) hors je ne sais pas trop si c'est un cher ou pas. c'est pré l'été en troupeau avec les chevaux de propriétaire et box l'hiver.

sinon pour l'histoire du coup de foudre ca je veux bien te croire. Je t'avoue que j'etais à 2 doigts de vouloir acheter mon cheval de competition que j'ai eu à lamotte. Mais il a 14 ans et sa moman tient beaucoup trop à lui.

Et c'est vrai qu'à regarder les petites annonces, je me souviens d'un certain lucky que j'aurai bien aimé aller voir  :ange: .

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
« Réponse #4 le: janvier 04, 2008, 06:29:46 pm »

pour moi ça été un peu différent parce que c'est mes parents qui l'ont fait pour moi.. je l'ai ai bassiné toute mon enfance avec ça! :):
un jour un ami de mon père avait plusieurs chevaux et a proposé de nous en donner un.. mais ce poney avait été battu petit (pas par l'ami de mon père, je vous rassure!) et était trop dangereux pour moi donc on l'a rendu...
Après ça, mes parents ont regardé avec mon ancien club s'il ne pouvait pas nous trouver quelque chose de bien, polyvalent et sympa... quand on a vu la miss, on l'a tous trouvé magnifique.. ça été un vrai coup de coeur.. ;coeur:  et voilà! et qu'est ce qu'on dit? MERCI LES PARENTS!  :clapclap:  

Daenerys

• Sabot de Platine
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 04, 2008, 06:35:29 pm »

Je vais suivre ton post avec intéret moi aussi je regarde beaucoup les annonces  :D  et ce qui me freine, savoir vraiment ce que je veux comme cheval et surtout l'argent pour l'instant ma priorité c'est le logement on verra juste apres pour le dadou  :blush:  

phili_b

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #6 le: janvier 04, 2008, 06:39:48 pm »

Citation de: "mvittori"
marre de monter à heures fixes, la frustration du travail en reprise, l'envie de quelque chose de plus construit sur la longueur avec un cheval qui me plairait et de liberté pour le faire.
ah okéé ! Moi je me disais qu'on peut toujours emprunter un cheval dans son club, aller à des stages mais c'est sûr que finalement c'est difficile de construire une relation avec un cheval que l'on n'a pas à disposition.

Aphraelle

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: janvier 04, 2008, 06:44:49 pm »

Ben disons que vu que ca engage quand meme une certaine responsabilité si on veut etre sur de bien s'en occuper comme il faut, je prefere connaitre un peu les experience de chacun pour pouvoir essayer de faire les choses comme il faut.  Ca me ferait mal au coeur d'acheter un cheval et de le revendre 3 mois apres parce que je n'ai pas fait ce qu'il fallait (nottement au niveau de la prevision d'un budget mensuel)

J'en viens à me dire qu'il faut vraiment avoir beaucoup de moyen pour passer à l'acte. Ce qui me met hors-jeu pour le moment et ca me desespere beaucoup car du coup je suis dans une impasse. :crying:  je n'ai plus le courage d'aller tourner dans un manege et il n' y a pas de demi-pension dans le coin ni de club enseignant de l'ethologie dans mon coin paumé (ce qui m'aurait permis d'apprendre des choses et de patienter en attendant de trouver monmiensàmoi ! )dure dure. :oky:

l'YONNE et la NIEVRE pas cool quand on veut faire du cheval !

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #8 le: janvier 04, 2008, 06:47:26 pm »

En club, on peut toujours tenter la 1/2pension ou la pension complète d'un cheval du club. Mais même là, on ne fait pas tjs ce qu'on voudrait...

Le pb d'acheter un cheval, c'est que la relation ne se passe pas tjs comme on voudrait. Et ça arrive plus svt qu'on ne le croit...
Alors soit on le vend soit on résoud le pb, mais c'est pas tjs évident. Le pire c'est quand le pb devient franchement dangereux.
Pitchoun Mélody

Nathy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
« Réponse #9 le: janvier 04, 2008, 06:49:32 pm »

Je te dirais malheureusement de bien attendre d'avoir de la réserve, car après les achats de matérie (quand même cher si tu veux de la bonne qualité), le budget mensuel pour la pension, c'est sur il faut l'avoir, mais après faut pas oublier le maréchal, les vaccins, et surtout.. les imprévus, car dès que t'appelles le véto, tu casques à fond!! et c'est là que tu risques de te retrouver dans le rouge!

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
« Réponse #10 le: janvier 04, 2008, 06:54:42 pm »

J'ai acheté ma Gaëto parce que c'était THE coup de foudre. Je ne cherchais pas de cheval immédiatement, je n'avais que 17 ans. Mais elle qui était insupportable avec ses cavaliers a été merveilleuse avec moi. Et moi qui avais facilement peur dès qu'on posait un sabot hors du manège ou de la carrière, je suis partie en balade seule avec elle dès le début sans aucune peur. On s'était trouvé, quoi.
Et comme son proprio voulait s'en séparer (je montais ses chevaux, en parallèle du travail à l'attelage qu'il faisait), il me l'a proposé.
Ma chance : il me la gardait le temps que je trouve une pension. Mon autre chance : je l'ai mise au pré avec d'autres chevaux dont le proprio ne me demandait, en échange, que de travailler les siens. Le top ! Et maintenant, elle est chez nous.
Et puis mes parents étaient en secours, côté finance, au cas où. Et au final, je n'ai jamais eu besoin de les embêter.
Gaëto et Pauline

oasis

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: janvier 04, 2008, 07:47:30 pm »

Comme vous tous pour moi c'était un rêve depuis longtemps. Je n'ai jamais réussi à convaincre mes parents donc j'ai attendu d'avoir 33 ans, deux enfants, un boulôt, pour franchir le pas. C'est une très grande décision à prendre car il y a le côté financier (loin d'être négligeable) et aussi le temps que ça prend sur la vie de famille. Entre le boulot, les enfants, le mari, la maison...bref c'est un peu la course, mais quand je suis avec mon cheval, j'oublie tous mes problèmes (ça fait cliché de dire ça), je me vide la tête, et ça n'a pas de prix.

Pour le choix du cheval, quand j'ai pris la décision, je suis allée chez un marchand de chevaux, j'ai eu le coup de foudre, et voilà. Evidemment, il avait toutes les qualités selon le marchand, et j'ai découvert par la suite qu'il était limite rétif et dangereux et c'est pour ça que sa proprio le vendait. Mais depuis six ans, on a appris à se connaître, on a évolué ensemble, on a eu des passages difficiles qu'on a surmonté, mais c'est la vie, et c'est super.
Voilà la fin du roman  :-)

En conclusion : décision à réfléchir afin que l'achat soit une réussite.

lok.lok

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://poubyx.blogspot.com
« Réponse #12 le: janvier 04, 2008, 08:15:00 pm »

un peu comme tout le monde : avoir un cheval était mon rêve quand j'étais petite mais e le savais irréalisable. Et puis l'année de mes 23ans, ça fait 4ans que je suis indépendante financièrement, alors je me suis payée mes deux juments !

DAns le premier cas : coup de tête total ! Je renseignais sur les tarifs des prés vers Lyon, j'appelle un agriculteur pour lui demander ses tarifs, il me dit
"- mais vous avez un cheval ?
 - ben non pas encore...
 - vous cherchez quoi?
 - plutot un fjord
 - ah bah j'ai un copain qui en vend une jument 5ans , débourrée."

Bon alors j'y suis allée, et je l'ai achetée. Gros coup de tête. J'ai découvert par la suite que le gars était un maquignon, que mon poney avait été désensibilisé à toute forme de pression, qu'il avait été débourré au mors d'attelage, qu'elle était potentiellement pleine, etc... Mais bon, je regrette pas, même s'il y a du boulot à rattraper !!

Deuxième cas, gros coup de coeur aussi, mais un peu plus raisonné : on cherchait un bon cheval pour mon copain, soit un comtois, soit un cheval américan, débourré et bien dans sa tête.. et on a achetée une pouliche quarter/comtois, non débourrée et bien dans sa tête !!

Aphraelle, je vois que tu es à Auxerre, c'est la que j'habite (enfin je fais mes études à lyon) : elle est où ta pension ? 240 ça parait un peu cher pour le coin non ? Je pense que tu dois avoir moyen de trouver des places au pré pour moins cher, mais après ça dépend de ce que tu veux, si tu veux des installations, ou si c'est juste pour faire de la balade/rando...

membre de la FPJR

elicendi

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: janvier 04, 2008, 08:52:51 pm »

coup de foudre, j'ai attendu 3 ans avant de l'acheter, son éleveur me le gardait, et quand j'ai trouvé mon premier job je l'ai acheté

epna

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #14 le: janvier 04, 2008, 08:56:13 pm »

Quand j'ai cherché mon second cheval, j'ai longtemps cherché...
j'ai eu plusieurs echecs :
1/ le cheval que j'avais été voir avait été acheté le matin alors que je m'étais décidé l'après midi
2/ J'avais eu un ptit truc avec une jument, une jument d'une douceur , vraiment respectueuse et qui faisait de tout.. mais le mec était très , trop pressé de la vendre, me baissait le prix tout le temps.. alors j'ai douté et renoncé....
3/ j'avais eu un coup de foudre sur une jument en photo, j'ai fait plus de 400km allée pour aller la voir, mais une fois sur place, rien.... la jument ne me plaisait pas, pas du tout proche de l'homme....

et puis j'ai rencontre Narcos...

Déjà au pré, la ptite crevette me plait, il fait le con avec son pote... ensuite au moment du pansage il joue avec ses brosses, cherche toutes les bétises à faire.. ça m'a vraiment fait craquer... ensuite je l'ai essayer et la une fois descendu, j'ai dit à la personne que je le prennais....

le coup de coeur

Et meme si en ce moment on traverse une période difficile (mais ça se résoud) je suis super heureuse d'avoir foncer pour lui !!!

Bon bien sur avant , j'avais géré le budget, la pension....