Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Avis Aux Cavaliers De Trotteurs
ually:
J'ai récupéré il y a près de 3 ans un trotteur magnifique qui vient d'avoir 9 ans. Je l'adore mais j'ai un souci et je voudrais avoir vos avis. Quand j'ai récupéré Leader, il ne galopait pas, il a couru attelé mais pas énormément parce qu'il saignait des poumons mais il a quand même été entrainé, etc... Bref, je l'ai mis au galop mais voilà, malgré tous mes efforts, c'est un cheval qui ne se sert pas de son dos. Quant il se met au galop, il bloque son encolure et son dos complètement. Il se raidit et tire avec les épaules, il ne se sert quasiment pas de son arrière-main. Bref, il perd en moticité, dérape souvent et surtout est incapable de se rassembler et doit galoper vite pour avoir de l'équilibre.
En plus, Monsieur chauffe comme pas possible, limite dangereux parfois.
Après le premier temps de trot, il sait qu'on va galoper alors il se met à se jeter en avant, à décoller les antérieurs et les départs sont très peu académiques! C'est du grand n'importe quoi... Je n'arrive pas à le calmer, il stresse, stresse et stresse encore. Il rentre trempé du travail, souvent plein d'écume.
Je le montais en pessoa mais dernièrement, je l'ai remis en chantilly parce que je ne veux pas rentrer dans une escalade de mors avec lui.
J'ai essayé de le travailler en longe mais ce n'est pas mieux, il galope quelques foulées et ensuite, il repasse au trot.
Bref, si vous avez des idées, je suis preneuse parce que je commence à me décourager, j'ai tout le temps l'impression d'être à côté de la plaque avec lui...
J'ai un autre cheval, un PS depuis un an et c'est un amour, il est 1000 fois plus simple et c'est un plaisir de le travailler.
Avez vous connu des situations similaires à celle que j'ai avec le trotteur? Merci d'avance
Magali:
Mon entraineur a repris un trotteur comme ça l'année dernière.
L'histoire est assez exceptionnelle...
Il est arrivé chez mon entraineur pour faire du trail/horsemanship et on s'est aperçu le premier jour qu'il ne savait pas galoper. Là où c'est pire que ton histoire, c'est que sa proprio l'entrainait chez elle exclusivement depuis 2 ans dans une allure où il tambourinait par saccade de l'avant et trottait de l'arrière assez lentement et elle comptait le présenter en concours comme ça.
Quelle stupeur fut la sienne quand on lui a dit que son cheval ne galopait pas mais faisait une espèce d'aubin défectueux.
Il a fallu que mon entraineur la mette sur un cheval qui galopait bien pour qu'elle voie la différence...
La dame sur son trotteur réformé croyait lui avoir appris à galoper car ses battues avant ressemblaient plus ou moins à du galop mais elle ne sentait pas que ce qui se passait à l'arrière n'était pas très "catholique" et n'ayant jamais eu personne pour le lui dire, elle pensait que son inconfort était du au fait que ce soit un trotteur.
Après qu'on lui aie appris à galoper, il allait pas mal (en place et en montant son dos) mais disons qu'il allait un peu plus vite que son petit "galop" sur place du départ...
Arizona girl:
Les TF ont été sélectionnés pour...trotter. Tous petits on les enrênne en leur tirant la tête en l'air pour qu'ils "engagent" bien leurs antérieurs !
Je n'en ai connu qu'un qui galopait à merveille. D'ailleurs l'entraîneur Philppe A*** avait bien compris ce cheval: il faisait ses hits à Vincennes au gaop de chasse...attelé. Par contre, une fois en sitution, il ne fasait jamais la faute !
Effectivement, on peut les faire galoper..mais ce n'est plus vraiment naturel pour eux....et il faut passer par un entraînement adéquat, sans quoi, il continuera à allonger le trot en croyant bien faire :crying:
Toxik:
Je suis concernée par ton histoire j'ai un trotteur de 5 ans depuis presqu'un an. Et au debut il ne savait pas galoper, pas d'équilibre et la peur de se faire engueuler quand il galopait.
Maintenant il commence à se cadencer et à partir au galop à partir d'un petit trot et non en desequilibre.
Voilà ce que j'ai fait. Au debut les premiers mois ,
travail monté longue detente au trot pour le calmer sinon il a vite tendance à s'emballer dans son trot de trotteur. J'utilise egalement un gogue qui lui a appris a baisser la tete. Apres la detente je lui demandais un depart au galop par desequilibre parce qu'il y avait que comme ça qu'il y arrivait. Je lui demandais juste quelques foulées , se satisfaire peu et recompenser beaucoup.
Travail en longe tres regulierement avec beaucoup de galop cette fois sur des grands cercles.
Au bout de quelques mois,
En longe j'ai pu retrecir le cercle et lui demander de tenir le galop plus longtemps.
Monté je le faisais galoper sur des lignes droites jamais en cercle pour ne pas qu'il se desequilibre et des qu'il part au galop caresse pour lui montrer que c'est ça que j'attend de lui.
Aujourd'hui
il peut faire un cercle de 10 m au galop monté ou en cercle.
Il y a des jours ou s'est plus difficiles que d'autres ou il est plus pressé de partir et donc s'emballe un peu. Il faut le ramener dans le calme pour faire un joli depart.
Le plus important avec un trotteur s'est de ne pas être pressé de lui donner du temps et je pense que le gogue ou autre enrennement peu l'aider au depart à savoir comment se placer et ainsi lui muscler le dos.
C'est un travail de tous les jours il faut patient mais tu vas y arriver.
Je regarde les progres sur l'année et non au mois ;)
:trefle:
Il faudrait que je prenne une video de maintenant en longe au galop et te montrer la comparaison par rapport à avant.
ually:
Merci Toxik pour ton témoignage. J'ai essayé de le monter en rênes allemandes pendant une période parce que j'aime bien les enrênements que je peux relâcher quand je veux mais en fait, il se bloque complètement et depuis qq temps, je ne lui en mets plus parce qu'il durcit son avant-main. En longe, j'ai même essayé le pessoa car il parait que c'est super pour apprendre au chevaux à se compacter au galop mais franchement, ça n'a pas été fulgurant.
Il faut impérativement que je l'amène à se servir de son dos!
C'est vrai que si je veux être objective et honnête, il a fait des progrés depuis que je le travaille mais il reste beaucoup de travail avant d'obtenir un galop correct et cadencé!
Il est vrai aussi que je prends tellement de plaisir avec le PS au galop mais pour lui, c'est différent, c'est son allure naturelle...
J'ai vu des entrainements de trotteurs et je sais combien c'est difficile pour eux de faire ensuite le contraire de ce qu'on leur a interdit pendant des lustres mais en plus, Leader est vraiment très chaud. Il stresse à mort et j'ai beau être cool, le caresser, lui parler, il n'y a rien à faire. Quand il sent que le galop arrive, quand il sent mes aides, il devient dingue. J'avoue que c'est un peu décourageant parfois...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique