Pour avoir pu plusieurs trotteurs, je peux te donner un bout d'avis :
tous les trotteurs galopent, ils ont été entrainés pour le trot, choisis et sélectionnés pour l'inclinaison de leur épaule, ce qui favorise le trot, mais pour preuve, si on les remet à la vie au pré, au bout de quelques mois à les regarder trotter en liberté, on les voit soudain galoper, de plus en plus, jusqu'à ce que cela redevienne naturel.
effectivement le travail en longe est très payant.
Pas de scéances trop longues, sinon tu vas l'ennuyer ou le chauffer et lui abimer les jarrets.
L'important est que le cheval travaille en équilibre. Il doit être en équilibre au pas et au trot, un bon indicateur est la légèreté sur la main. S'il tire en avant sur les rênes, il ne pourra pas galoper correctement, car il est sur les épaules : pour partir au galop, il doit lever toute sa masse, chose qu'il ne peut pazs faire s'il est effondré sur l'avant.
Donc, pour nos chers amis trotteurs, des cercles, encore des cercles... La ligne droite, ce sera pour plus tard, lorsqu'on aura deux grammes de tension dans chaque main aux trois allures.
Sur le cercle, que l'on rétrécit ou agrandit à volonté (si le cheval accélère et se met sur les épaules, au lieu de tirer sur les rènes, on raccourcit le cercle), le cheval pourra partir au galop sans foncer, il apprendra à se tenir, à ne pas trébucher.....
Le trotteur que j'avais avant Fandango, était un merveilleux professeur de dressage : il faisait passer les galops 7 en dressage à tous ceux qui n'avaient pas le cheval adapté.
Il partait au galop depuis le reculer, on pouvait marcher à côté de lui galopant, et il faisait de belles pirouettes au galop, calmement et avec une belle souplesse.
Le galop, chez le trotteur, ça se travaille beaucoup en longe, dans le calme surtout, en prenant son temps. Ne jamais autoriser les allures fulgurantes et désordonnées, ne jamais reprendre en tirant sur les deux rènes... à ce jeu-là, il est le plus fort...