Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE

Twix A Vendre

<< < (2/5) > >>

Magali:
 Y a énormément de chevaux qui se laissent pas attraper jeunes. Sunrise était comme ça.
Et c'est certainement pas en les coinçant dans un angle et les appâtant avec des granulés qu'on s'en sort...
Il faut passer un contrat avec comme on fait à chaque fois qu'oan aun sauvage mais ça demande de s'investir un minimum et de prendre du temps...
La plupart des poulains sauvages restent sauvages si on prend pas le temps de s'en occuper...

Mystic2:
 Bah en fait ca :blink:  un peu quand je lis ca...
C'est un peu refiler le bébé...
Reprenons...
En achetant ce poulain il avait ce défaut, c'est un travail de longue haleine que de redonner confiance a un cheval et la nourriture et le blocage détournent le problème mais ne le règle en aucun cas.
Ce cheval est pas intelligent plus qu'un autre, c'est juste qu'il est un jeune cheval pas sociabilisé. Là il se retrouve dans un grand pré il peut donc fuire, il faut donc croire qu'en fait le problème etait pas réglé.
Quand j'ai eu Mystic, l'attrapper au champ sans se faire charger c'était 2 heure minimum et encore... je ne l'ai jamais soumise ou jamais obligée a le faire, je l'ai pas appattée non plus de toutes facons ca aurait pas marcher.
Ca m'a pris 6 mois...
Tout d'abord l'approcher etait impossible, il fallait donc que ce soit elle qui vienne a moi, ca c'était déja...long...
Ensuite une fois qu'elle était là, je faisais rien, je la caressais, lui touchait la tête, dessus dessous les oreilles toujours avec le licol posé a coté histoire qu'elle le sente...
et puis après c'était caresse avec le licol
et puis après le licol au contact avec la muserolle seule
Puis passé ensuite derrière l'oreille
Puis bouclé...
Mais toujours etape après étape, sans la brusquer, pour qu'elle y soit habituée.
Là t'y est allée trop franco, c'est un jeune poney jamais manipulé, comme si moi demain je sors et qu'on me fait comprendre que je vais devoir marcher avec un truc attaché au cou.

Le vendre c'est abandonner, le laisser dans sa m**de en quelque sortes, c'est la base des bases, on a pas bcp de chevaux, on les a pris en connaissant leur soucis, faut assumer.
C'est un peu comme si tu lui avait mis un cavalier sur le dos sans qu'il ai jamais eu une selle avant...  

mystik_du_68:
 le probleme c'est que je peu pas forcement passer 5h par jour ac lui pour le resociabilisé.

moi je pense qu'il y a un probleme plus profond car au club ca lui très bien passé. le paddock etait grand, y avait les copains, et pourtant il venait quand je l'apellais et se laisser mettre le licol sans bouger... mais a peine revenu au pré bam il redevient sauvage.. c'est bien qu'il y a un probleme ?

moi je le garderai volontier pour essayer d'en "faire" quelque chose, mais le prob c'est que ma mere " ne veut pas ce faire chier avec un poney de merde qui se laisse pas attraper" (je reprend ses mots)

forcement si il restait dans le pré sa poserai pas bcp de probleme! mais la il se barre, et y a une route a coté, alor j'ai l'air bien si il va sur la route et qu'on peut pas l'approcher a moin de 10 m!

nonstopcam:
 Oui c'est vrai que c'est dommage.
As-tu essayé les méthodes éthologiques ??  :huh:
Sinon dans la rubrique ''comportement et éducation du cheval" il y a un lien où tu peux télécharger pendant 15 jours un programme où Andy Botts te donne des exercices et des conseils pour ton cheval. Enfin c'est à peu près ça.  :D

En tout cas  :trefle:  :kiss:  :flowers:  

Eladora:
 J'ai une question, une fois que le poulain est attrapé (quand vous y arrivez), tu fais quoi avec lui?

Mon cheval était comme ça, dès qu'on le mettait au pré il ne se laissait pas attrapé.

L'important est que le cheval comprenne que se faire sortir du pré ne correspond pas à un moment désagréable pour lui (le travail par exemple, après c'est suivant le caractère du cheval), le mieux est donc de le ramener en licol et de s'en occuper en faisant en sorte qu'il passe un moment agréable même s'il est hors de son pré.
Il faut faire attention à ce qu'il apprécie et le faire régulièrement pendant un temps au moins, en évitant ce qui l'embête. Quand il commence à se laisser attraper plus facilement vous pouvez commencer à reprendre vos habitudes mais en gardant ces moments qu'il aime.

Pour le mien ça a très bien marché, l'important est de prendre du temps pour le comprendre. Il adorait quand je le sortais du pré que je m'occupe seulement de lui en le brossant etc puis je l'emmenais brouter ou alors je le lachais dans le manège et je restais avec lui à l'intérieur. Bref ça change du travail et ça augmente la complicité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique