Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Twix A Vendre  (Lu 4668 fois)

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« le: janvier 19, 2008, 04:19:02 pm »

 bon vu que l'annonce ne parait pas dans la section je post ici !!

alors je met Twix en vente car ma mere ne le supporte plus...

il a apparement un souci comportemental, et j'ai pas le lieu approprié pour tenter de le reglé


quand j'ai eu Twix, a 6mois, il ne se laisser pas approcher au pré.. après 1mois de box avec sorti au paddock, on pouvait aller le licolé sans soucis au paddock.
il marche super bien en longe, donne les 4 pieds, se laisse tripoter partout..

1mois plus tard je le descend au pré ac magnum et la le lendemain le poulain redevient sauvage... j'ai pas compris pourquoi..

j'ai passé beaucoup de temps avec lui pour esayer de le comprendre..
il vient me flairer la main, mais des qu'on fait mine de vouloir l'attraper c'est fini on arrive pu l'approcher...

je pense qu'il lui faut quelqu'un qui est vraiment enormement de temps a passer avec, et qui a surtout les locaux approprié...
car bébé twix ne respecte pas les clotures electrique....


donc voila je le revend le prix que je l'ai acheté et je file son matos avec (brosses, licol)
je peux le "livrer" dans les alentours ou contre frais d'essence..

si quelqu'un se sent l'ame d'un chuchoteur... moi ca fait 1mois que j'essai et pas de resultat... ma mere en a marre car on commence a avoir ds problemes avec les voisins a cause de ces fugues intempestive...

ca me fait chier de devoir le vendre, mais la je vais perdre tout mes prés si ca continu...

j'espère que quelqu'un sera motivé pour le prendre !

car une fois attraper 'est un super poney très attentif bien que legerement craintif...
IP archivée

celina

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1278
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #1 le: janvier 19, 2008, 04:51:11 pm »

 c'est pas gagné   :blink:  
IP archivée

Gaeto

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 5805
    • Voir le profil
    • http://toutlecheval.free.fr
Twix A Vendre
« Réponse #2 le: janvier 19, 2008, 05:29:43 pm »

 Il ne respecte pas les clôtures : qu'as-tu comme clôture ?

Il a dû être loupé à un moment ou à un autre. C'est un bébé intelligent. Ce n'est pas un problème de comportement.

Je ne veux pas dire que tout est de votre faute, loin de moi cette pensée, hein ?! Mais juste qu'il ne faut pas lui rejetter autant la faute à lui.

Je sais ce que c'est, maintenant : soit un petit jeunot soit un adulte qui n'a pas confiance en l'homme. Ca se rattrape toujours.
IP archivée
Gaëto et Pauline

Nathy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2290
    • Voir le profil
    • http://o0cheyenne0o.skyrock.com/
Twix A Vendre
« Réponse #3 le: janvier 19, 2008, 05:43:14 pm »

 ah ben c'est dommage ça! il avait l'air tellement mimi...
J'espère que tu lui toruveras une bonne famille!  :trefle:  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #4 le: janvier 19, 2008, 08:13:14 pm »

 ben si vous avez des astuce c'est bien venu car ca m'embete de le revendre..

oui il a confiance une fois qu'on la au bout de la longe je peu le faire passer partout.. c'est le fait de l'attraper... c'est une vrai cata, qui pourtant lui etait passé quand il etait au club... poulinou sauvage lol

pr la cloture c'est une cloture 3 hauteur electrifié, elle marche bien jme ss pris une chataigne..
ben comme il se barre tout les jours du pré, malgré le foin et les granulés.. ma mere a voulu le rentré, impossible de l'approcher, il s'est jetter dans les fils electrique et a tout pété pour s'eloigné le plus possible de ma mere..
avec moi il saute pas dedans mais c'est limite.. la seule solution pour pouvoir l'attraper, c'est le coincé dans un coin, ou avec un peu de chance l'appaté avec du grain...

ce poney c'est un vrai defit pour les etholoque!
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Twix A Vendre
« Réponse #5 le: janvier 19, 2008, 09:37:17 pm »

 Y a énormément de chevaux qui se laissent pas attraper jeunes. Sunrise était comme ça.
Et c'est certainement pas en les coinçant dans un angle et les appâtant avec des granulés qu'on s'en sort...
Il faut passer un contrat avec comme on fait à chaque fois qu'oan aun sauvage mais ça demande de s'investir un minimum et de prendre du temps...
La plupart des poulains sauvages restent sauvages si on prend pas le temps de s'en occuper...
IP archivée
Kum Kum Mania :p

Mystic2

  • Invité
Twix A Vendre
« Réponse #6 le: janvier 19, 2008, 09:55:17 pm »

 Bah en fait ca :blink:  un peu quand je lis ca...
C'est un peu refiler le bébé...
Reprenons...
En achetant ce poulain il avait ce défaut, c'est un travail de longue haleine que de redonner confiance a un cheval et la nourriture et le blocage détournent le problème mais ne le règle en aucun cas.
Ce cheval est pas intelligent plus qu'un autre, c'est juste qu'il est un jeune cheval pas sociabilisé. Là il se retrouve dans un grand pré il peut donc fuire, il faut donc croire qu'en fait le problème etait pas réglé.
Quand j'ai eu Mystic, l'attrapper au champ sans se faire charger c'était 2 heure minimum et encore... je ne l'ai jamais soumise ou jamais obligée a le faire, je l'ai pas appattée non plus de toutes facons ca aurait pas marcher.
Ca m'a pris 6 mois...
Tout d'abord l'approcher etait impossible, il fallait donc que ce soit elle qui vienne a moi, ca c'était déja...long...
Ensuite une fois qu'elle était là, je faisais rien, je la caressais, lui touchait la tête, dessus dessous les oreilles toujours avec le licol posé a coté histoire qu'elle le sente...
et puis après c'était caresse avec le licol
et puis après le licol au contact avec la muserolle seule
Puis passé ensuite derrière l'oreille
Puis bouclé...
Mais toujours etape après étape, sans la brusquer, pour qu'elle y soit habituée.
Là t'y est allée trop franco, c'est un jeune poney jamais manipulé, comme si moi demain je sors et qu'on me fait comprendre que je vais devoir marcher avec un truc attaché au cou.

Le vendre c'est abandonner, le laisser dans sa m**de en quelque sortes, c'est la base des bases, on a pas bcp de chevaux, on les a pris en connaissant leur soucis, faut assumer.
C'est un peu comme si tu lui avait mis un cavalier sur le dos sans qu'il ai jamais eu une selle avant...  
IP archivée

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #7 le: janvier 19, 2008, 10:21:13 pm »

 le probleme c'est que je peu pas forcement passer 5h par jour ac lui pour le resociabilisé.

moi je pense qu'il y a un probleme plus profond car au club ca lui très bien passé. le paddock etait grand, y avait les copains, et pourtant il venait quand je l'apellais et se laisser mettre le licol sans bouger... mais a peine revenu au pré bam il redevient sauvage.. c'est bien qu'il y a un probleme ?

moi je le garderai volontier pour essayer d'en "faire" quelque chose, mais le prob c'est que ma mere " ne veut pas ce faire chier avec un poney de merde qui se laisse pas attraper" (je reprend ses mots)

forcement si il restait dans le pré sa poserai pas bcp de probleme! mais la il se barre, et y a une route a coté, alor j'ai l'air bien si il va sur la route et qu'on peut pas l'approcher a moin de 10 m!

 
IP archivée

nonstopcam

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1927
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #8 le: janvier 19, 2008, 10:24:24 pm »

 Oui c'est vrai que c'est dommage.
As-tu essayé les méthodes éthologiques ??  :huh:
Sinon dans la rubrique ''comportement et éducation du cheval" il y a un lien où tu peux télécharger pendant 15 jours un programme où Andy Botts te donne des exercices et des conseils pour ton cheval. Enfin c'est à peu près ça.  :D

En tout cas  :trefle:  :kiss:  :flowers:  
IP archivée
GriiiSe AtiiituDe

Eladora

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 21
    • Voir le profil
    • http://petlife.free.fr
Twix A Vendre
« Réponse #9 le: janvier 19, 2008, 10:41:14 pm »

 J'ai une question, une fois que le poulain est attrapé (quand vous y arrivez), tu fais quoi avec lui?

Mon cheval était comme ça, dès qu'on le mettait au pré il ne se laissait pas attrapé.

L'important est que le cheval comprenne que se faire sortir du pré ne correspond pas à un moment désagréable pour lui (le travail par exemple, après c'est suivant le caractère du cheval), le mieux est donc de le ramener en licol et de s'en occuper en faisant en sorte qu'il passe un moment agréable même s'il est hors de son pré.
Il faut faire attention à ce qu'il apprécie et le faire régulièrement pendant un temps au moins, en évitant ce qui l'embête. Quand il commence à se laisser attraper plus facilement vous pouvez commencer à reprendre vos habitudes mais en gardant ces moments qu'il aime.

Pour le mien ça a très bien marché, l'important est de prendre du temps pour le comprendre. Il adorait quand je le sortais du pré que je m'occupe seulement de lui en le brossant etc puis je l'emmenais brouter ou alors je le lachais dans le manège et je restais avec lui à l'intérieur. Bref ça change du travail et ça augmente la complicité.
IP archivée
Eladora & Belphegor

sauvage

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1044
    • Voir le profil
    • http://sauvage-fox.over-blog.com/
Twix A Vendre
« Réponse #10 le: janvier 20, 2008, 01:09:54 am »

 Il y a surement une raison et une solution à ce problème !
Tu viens juste de l'avoir, tu ne vas pas le revendre comme ça quand même...
Quand il se sauve, il est tout seul ou avec Magnum ?
IP archivée
ZORRO

diesel

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1021
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #11 le: janvier 20, 2008, 08:11:34 am »

 j'ai eu le meme probleme avec mon fjord qui lui se laissait attraper au pré mais fuguait sans cesse et à ce moment là ne se laisssait plus attraper... et allait "combattre" tous les chevaux du voisinage. Je l'ai vendu car je n'avais pas assez d'expérience pour le reprendre en main du départ, car je le trouvais trop dominant et perturabateur pour moi et j'avais trop de problemes avec les voisins à cause de lui :P
Lui ne craignait aucune sorte de clotures... j'avais tout tenté, il avait tout détruit: il sautait n'importe quelle cloture électrique (ne craignant pas le jus, il savait qu'elle pliait facilement), foncait dans le barbelé, se couchait sur les grillages (je vous ferais voir une photos de ses exploits si vous voulez...)

Tout les chevaux que j'ai connu dans mon entourage proche ont été achetés poulain, il s'agissait de poulains + ou moins éduqués, tous se laissaient attraper en endroits restreints mais que ça soit Echo ou les autres, nous avons mis plusieurs mois avant de pouvoir les attraper au pré correctement (tous les jours, avec une pomme et une corde on essayait pendant des heures et on relachait tout de suite)
Avec Diesel, poney au caractere tres affirmé, ce fut d'autant plus difficile. Il se sauvait tous ls jours pour aller grignoter l'herbe chez les voisins mais rentrait seul dans son pré, mais je n'avais pas de probleme avec le voisinage avec lui. Je l'ai eu a 1 an, et je n'ai réellement réussi a lui apprendre à se laisser attraper qu'aux alentours de ses 5 ans. (Il se laissait attraper et obéissait super bien quand je l'avais dans mon jardin, et quelques mois + tard quand il est parti au pré il est devenu hyper sauvage, e tde là à commencé notre galère...)

Aujourd'hui Di se laisse attrapper tres facilement meme s'il n'a aucune friandise en retour, mais ça a vraiment été le parcours du combattant.


Alors tu peux tres bien le vendre si tu ne te sens pas de perseverer et je te comprends tres bien, mais tu peux aussi tenter d'essayer d'aures clotures dans d'autres prés et attendre en essayant tous les jours... mais ça pourra durer longtemps...

Fais de ton mieux  :trefle:  
IP archivée

zigara

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +1/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 10877
    • Voir le profil
    • http://zigasiris.skyblog.com/
Twix A Vendre
« Réponse #12 le: janvier 20, 2008, 12:17:40 pm »

 je me souvenais plus du tout qui était Twix, aprés une recherche je suis de nouveau au point sur l'actualité :lol:
C'est le poney que tu es allé chercher et que tu avais descendu du van sur l'autoroute , c'est ca?

Tu voulais en faire quoi de ce poney a la base?
IP archivée
Raoul Tempete Apache

mystik_du_68

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2764
    • Voir le profil
Twix A Vendre
« Réponse #13 le: janvier 20, 2008, 05:20:10 pm »

 oui zigara c'est ce poney la lol

alors une fois qu'on a réussi a l'attraper c'est sceance brossage, gratouille promenade en main avec brouting vu qu'on a presque pu d'herbe au pré .. rien de bien mechant vu son age...

sinon des fois magnum se sauve avec, ca s'est quand twix explose la cloture.. sinon il se sauve tout seul la plupart du temps...


j'aimerais bien pouvoir le gardern c'est mon petit chou mais la le hic c'est ma mere et les voisins.

la ils sont sur le seul pré qui est entouré d'un haut grillage, la il sort pas... mais ce pré y a pas d'abri contre les intemperies..


ce que je comprend pas c'est pourquoi ca lui est passé au club ,alors qu'il passait la moitié de la journée en troupeau au paddock, et que la au pré il soit redevenu comme ca...
pour moi quand quelque chose est acqui c'est acquis.. lol
IP archivée

Magali

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9246
    • Voir le profil
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
Twix A Vendre
« Réponse #14 le: janvier 20, 2008, 05:26:25 pm »

 Jamais rien n'est acquis complètement avec un cheval, jamais...

Là on a un cheval randonneur de 10 ans qui d'un coup ne veut plus partir en extérieur avec son propriétaire depuis 7 ans et qui le ramène au grand galop à la maison alors qu'ils ont toujours randonné ensemble y compris du long cours.
Une relation avec un cheval est un travail perpétuel, on peut revenir en arrière du jour au lendemain toujours dans le mauvais sens...
Je veux dire que les bonnes habitudes "acquises" sont toujours plus facile à oublier que les mauvaises habitudes... Les mauvaises expériences elles sont plus difficiles à revenir en arrière que les bonnes...
IP archivée
Kum Kum Mania :p