Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Etalon Qui Maigrit Au Box  (Lu 6222 fois)

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Etalon Qui Maigrit Au Box
« le: janvier 21, 2008, 08:29:24 am »

Je me pose des questions par rapport à un des étalons d'une amie, il s'agit d'un bel étalon gris très gentil quand il est au parc de l'autre côté de l'île tout seul, qui devient fougueux au milieu de juments quand il est en box dans le ranch.

Mais ce n'est pas ça qui nous inquiète, c'est surtout le fait que, quand il est au parc, il est énorme, mais vraiment gros, et il a été ramené aux box dans le ranch et depuis il est maigre mais vraiment maigre comme un clou!!!

Il parrait que c'est fréquent chez les étalons, lorsqu'ils sont au milieu (enfin quand je dis au milieu il en est séparé quand même le box est beaucoup plus loin) de juments, ils maigrissent par trop d'énergie utilisée, forcément il est excité 24h/24, et donc il a beau manger comme 4, sa proprio ne le monte même pas par peur de trop le fatiguer!

Il est dans l'herbe la moitié de sa journée, nourrit trois fois par jour au tourteau de coco granulés verts et crunch (race horse ça s'appel, c'est un mélange pour chevaux qu'on donne à tous les chevaux ici)

Connaissez-vous des cas similaires d'étalon qui maigrissent à ne rien faire?

Sa propriétaire a décidé de le faire castrer pour faire cesser ce problème

Le voici (mais on ne voit pas sa morphologie dsl) :

Il faut savoir qu'il ne s'arrête jamais de bouger dans son box, de s'énerver, même la nuit la palefrenière qui vie juste à côté de son box l'entend bouger sans arrêt!

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #1 le: janvier 21, 2008, 09:20:16 am »

Une amie a un hongre qui maigri également, à ne rien faire !
Ma jument, qui est en box, a également maigri ces temps ci.. Je soupçonne la mauvaise qualité du foin, pour ce qui est de ma jument !

L'étalon en question, il ne peut pas rester au pré avec un abri ?
scumy-berchien.sky

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #2 le: janvier 21, 2008, 09:26:55 am »

Citation de: "perle"
Une amie a un hongre qui maigri également, à ne rien faire !
Ma jument, qui est en box, a également maigri ces temps ci.. Je soupçonne la mauvaise qualité du foin, pour ce qui est de ma jument !

L'étalon en question, il ne peut pas rester au pré avec un abri ?
Non je ne pense pas, il me semble qu'il grossit vraiment beaucoup trop et qu'elle craint sans cesse la fourbure, mais bon je pense que s'il est castré ça règlera beaucoup de problèmes.

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #3 le: janvier 21, 2008, 09:29:47 am »

En tout cas il a l'air tres tres beau  :love:  

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #4 le: janvier 21, 2008, 09:38:24 am »

Citation de: "mel83"
En tout cas il a l'air tres tres beau  :love:
Ca y'a pas à dire, il est magnifique!  

mel83

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #5 le: janvier 21, 2008, 09:47:28 am »

mais pourquoi elle le garde entier? elle fait quoi avec?

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
« Réponse #6 le: janvier 21, 2008, 03:17:13 pm »

Mon étalon pur-sang était squelettique en saison de repro et il faisait des ulcères à l'estomac. Faut dire lui il arrêtait carrément de s'alimenter à cause du stress. Je ne pouvais pas le monter de Janvier (début de saison) à Octobre (le temps qu'il regrossisse après la fin de saison en juillet)...
Kum Kum Mania :p

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #7 le: janvier 21, 2008, 07:20:27 pm »

Je vois pas la tof... :-(

Mon entier a bcp maigrit cet été alors qu'il a passé 2 mois en box...mais c'était surtout parce qu'il n'était pas assez nourrit, il n'avait pas assez de foin, d'ailleur il passait son temp en balade à vouloir brouter ce qu'il ne m'avait jamais fait avant.
Il a mis environ 1 ou 2 semaines à ce calmer dans son box. Ensuite, il restait super calme.
Pitchoun Mélody

Linda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://www.crinieres-du-mir.com/
« Réponse #8 le: janvier 21, 2008, 08:17:32 pm »

Notre étalon s'affine aussi en saison de monte, normal. En dehors de cette période il "profite" bien.
Pour ton amie, si elle ne cherche pas à garder son cheval comme reproducteur effectivement autant le castrer (mais ça ne règle pas tout).
Maintenant si le cheval maigrit autant en box, il est possible qu'il fasse une déprim... Il y a toujours moyen de s'organiser pour mettre le cheval sur un champs un peu râpé pour éviter qu'il ne grossisse trop ?

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #9 le: janvier 22, 2008, 05:58:38 am »

Citation de: "Linda"
Notre étalon s'affine aussi en saison de monte, normal. En dehors de cette période il "profite" bien.
Pour ton amie, si elle ne cherche pas à garder son cheval comme reproducteur effectivement autant le castrer (mais ça ne règle pas tout).
Maintenant si le cheval maigrit autant en box, il est possible qu'il fasse une déprim... Il y a toujours moyen de s'organiser pour mettre le cheval sur un champs un peu râpé pour éviter qu'il ne grossisse trop ?
Chez moi on a pas trop le choix au niveau des prés  :lol:

Mais elle voudrait pouvoir le monter aussi, sauf que là il se fatigue beaucoup trop, c'est pas vraiment de la déprime, il est en compétition avec un autre étalon, il a toujours protégé ses juments et ce sont restées les mêmes depuis qu'il est petit, donc bon c'est une habitude avec lui, sauf que là c'est trop, donc je pense qu'elle va le castrer pour qu'il puisse grossir déjà et être plus proche des autres chevaux aussi

perle

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://scumy-berchien.skyblog.com
« Réponse #10 le: janvier 22, 2008, 09:00:36 am »

quel âge à cet étalon ? Car même si elle le fait castrer, il est possible qu'il garde des comportements d'étalon entier, surtout s'il a déjà sailli auparavant !
scumy-berchien.sky

Linda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #11 le: janvier 22, 2008, 12:22:26 pm »

"Chez moi on a pas trop le choix au niveau des prés"
Il suffit d'en entretenir un afin qu'il reste un peu râpé et contrôler ainsi au plus près les rations de ce cheval. Ce n'est pas bien difficile.

"il a toujours protégé ses juments et ce sont restées les mêmes depuis qu'il est petit"
Et tu penses pas que passer de la vie en groupe en extérieur à la vie seul en box soit sans incidence ? Il me semble que ce cheval a justement de quoi déprimer et bouder sa nourriture.

La castration n'est pas la solution miracle qui peut régler tous les problèmes. Il faut d'abord offrir une vie sociale équilibrée à ce cheval pour qu'il soit bien dans sa tête et retrouve son appétit  :flowers:  

Marmote

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #12 le: janvier 22, 2008, 04:35:55 pm »

Citation de: "Linda"
"Chez moi on a pas trop le choix au niveau des prés"
Il suffit d'en entretenir un afin qu'il reste un peu râpé et contrôler ainsi au plus près les rations de ce cheval. Ce n'est pas bien difficile.

"il a toujours protégé ses juments et ce sont restées les mêmes depuis qu'il est petit"
Et tu penses pas que passer de la vie en groupe en extérieur à la vie seul en box soit sans incidence ? Il me semble que ce cheval a justement de quoi déprimer et bouder sa nourriture.

La castration n'est pas la solution miracle qui peut régler tous les problèmes. Il faut d'abord offrir une vie sociale équilibrée à ce cheval pour qu'il soit bien dans sa tête et retrouve son appétit  :flowers:
Si c'est difficile, car de 1 - climat tropical, tu laisse un pré deux semaines sans cheval t'as déjà trop d'herbe qui a repoussé; 2 - les terres sont rarement à nous dans le coin et pour qu'un propriétaire accepte qu'on y mette un cheval c'est déjà la galère alors après au niveau relief les terrains sont compliqués souvent difficiles à atteindre pour les meilleurs.
Vraiment je sais de quoi je parle, ce n'est pas aussi simple à Tahiti de trouver un pré pour son cheval alors l'entretenir à ras...

Euh non tu n'as pas compris pour ce qui est du groupe, le juments je parlais de celles du ranch et non du rpé, au pré il a toujours été seul de chez seul!

Enfin bref si le but est de m'enfoncer en essayant d'avoir raison à tout pris je ne vois pas l'intérêt, j'essaye d'expliquer que les conditions sont pas forcément les mêmes que dans les grands pays tu me rabache encore que "c'est pas si difficile"... bon bein si tu t'y connais mieux que moi alors soit ok c'est cool...

Ah au fait, rajoute la chaleur sur le compte de son maigrissement.

Donc ce cheval a plus de vie sociale au ranch où il est sorti avec des copains tous els jours plutôt qu'au parc où il était seul et gros comme un ballon.

Linda

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
« Réponse #13 le: janvier 22, 2008, 04:47:43 pm »

Ben quand tu dis "il a toujours protégé ses juments et ce sont restées les mêmes depuis qu'il est petit", c'est vrai que j'avais compris qu'il était avec au pré. Donc mea culpa.
Par contre mon post n'avait rien d'agressif, et je ne vois pas pourquoi je chercherais à t'enfoncer, avoir raison à tout prix ou rabacher quoi que ce soit  :blink:
Je pense m'y connaître nettement moins que beaucoup ici, et franchement je ne comprends pas ta réaction  :?:  

Musette

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://muzeliere.blogspot.com
« Réponse #14 le: janvier 22, 2008, 04:49:29 pm »

Je pense que Marmotte l'a mal pris car au travers de tes posts (surement sans le vouloir) tu disais un peu qu'il fallait qu'elle fasse des efforts pour trouver un pré, alors que vu ou elle habite je pense qu'elle a déjà tout essayé et au niveau des terrain, ca doit pas être la panacée...