Equitation - Cheval > LA CHEVAUCHEE FANTASTIQUE
Besoin De Conseils Pour Devenir Proprietaire
grain de sel:
Alors... Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! :flowers:
je vais essayer de répondre à toutes vos questions !
Cela fait trois ans que je monte en club (je sais, c'est pas beaucoup...). Depuis un an, je suis soigneuse dans mon club, c'est-à-dire que je m'occupe de trois chevaux (soin des pieds, pansage, sortie au paddock). J'essaie de faire des sorties en extérieur le plus souvent possible, même si c'est vrai que c'est moins facile l'hiver.
Pour l'instant, je monte trois fois par semaine, dans mon club, mais j'envisage de réduire et de faire des balades plus régulièrement (genre une fois par semaine). Cet été, je pars avec des amis (expérimentés) en randonnée sur une semaine.
Sinon, pas très loin de mon pré, habite le créateur de la troupe Caracole, je ne sais pas si ça vous dit quelque chose. Mais je ne sais pas d'une part si j'oserai aller lui demander de l'aide, et d'autre part si il acceptera de perdre du temps avec mes éventuels soucis d'amateur !
Voilà, j'ai fait un peu le tour... Ah si, j'habite dans le Puy-de-Dôme. Et en fait, j'ai commencé à avoir envie de ce projet parce que, même si je suis très contente de mon club, je me rends compte que ce que j'y fais ne me satisfait pas complétement. J'aurais envie de passer plus de temps avec mon cheval, de ne pas être coincée dans un manège tout le temps, et de ne pas changer de cheval à chaque fois. J'aurai envie de tisser un vrai lien, de vivre une vraie aventure. Je me suis mise à l'équitation à 23 ans, et mon objectif n'est pas de faire des concours (comme cela se pratique beaucoup dans mon club), mais de me faire plaisir et de profiter de l'extérieur...
Bon, là, j'arrête, c'est trop long, vous ne voudrez plus lire ! :lol:
cyrene11111:
deja tu sembles avoir la motivation necessaire .... tu es sur la bonne voie, essaie de sortir en extérieur cet hiver quand il fait moche, froid, glacial car cela fera aussi partie de ta vie de proprio de cheval d'extérieur, grippée ou pas , soleil ou pas il te faudra t'occuper de ton cheval (surtout si tu es seule)... afin de savoir si tu en as le "courage"
SBZH:
Ne pourras-tu pas demander conseil à ton actuel centre équestre ?
Peut-être qu'un des cavaliers du club habitde près de chez toi ?
Peut-être que le moniteur serait près à te donner son avis, voire à se déplacer pour voir tes éventuels pb (moyennant finance s'il y tient).
Quelle est la surface de ton pré ?
On considère qu'un hectare (10.000m2) subvient aux besoins d'un cheval. Si tu as moins, il te faudra lui fournir du foin et des céréales (ou des granus), surtout en hivers où l'herbe ne pousse plus.
As-tu pensé aussi à voir quel est le vétériniare le plus proche (et si possible le plus compétent), un maréchal ferrant, un dentiste équin et un ostéopathe ?
As-tu budgetisé ton projet ? les soins des professionnels ci-dessus, l'alimentation (foin, céréales ou granu, eau), l'électricité de la cloture (ceci dit, ça coute pas une fortune lol), le matos à acheter et à entretenir, l'assurance, etc...
As-tu réfléchi à sa surveillance lorsque tu ne seras pas là ? vacances, maladie...voire déménagement professionnel (te suivra-t-il ?).
Pour son copain de pré, c'est bien : tu te préoccupes de son bien-être mental. Mais quand tu partiras en balade sans son copain, ça risque de poser pb...les séparations seront peut-être difficiles.
Je peux te conseiller de voir si un autre propriétaire de chevaux serait intéressé pour partager ton pré avec toi. Vous vous entraidez lorsque l'un ou l'autre ne peut pas venir s'occuper des chevaux, partagez les frais communs, ainsi que les connaissances et l'expériences pour les soigner...
En attendant, tu peux voir pour prendre un cheval en demi-pension : tu as les avantages de la propriété sans les inconvénients, mais ça permet d'en prendre conscience. C'est une bonne entrée en matière et tu as le temps d'en faire le tour en 1 ou 2 ans.
grain de sel:
Merci pour tous ces conseils !
D'aprés ton information, la superficie de mon pré serait largement suffisante.
Pour le vétérinaire et le maréchal, il y a ce qu'il faut pas très loin, des gens sérieux que je connais déja. Pour l'osthéopathe, il faudrait que je me renseigne, en effet.
En ce qui concerne le budget, j'ai pensé à des choses, mais pas à tout, et là, merci du conseil aussi !
Le souci de prendre un cheval retraité pour tenir compagnie au mien est double, en effet: d'abord le cout, si le retraité a des problèmes de santé, mais aussi le souci du départ en balade seule... J'ai une amie qui a rencontré ce problème, et du coup elle ne part plus toute seule. Elle ne part en balade que lorsque quelqu'un peut l'accompagner sur son deuxième cheval. Comme elle habite dans un endroit un peu isolé, ça n'arrive pas souvent ! Et c'est ce qui peut m'arriver, puisque je serai moi aussi dans un endroit assez isolé... En même temps, il faut que je cherche, ça doit pouvoir se trouver !
En ce qui concerne la demi-pension, je sais que ce serait formateur, mais dans mon club il y a très très peu d'extérieur, c'est très proche de la ville et donc les lieux de balade ne sont pas top... Enfin, je vais réfléchir !
Encore une fois merci à tous !
sansnom:
Bonjour,
être propriétaire est une aventure merveilleuse, de complicité et de liberté, mais ardue : quand tout va bien, on peut gérer son temps, mais en cas de problème, il faut se préparer à passer certaines parties de la nuit au chevet du malade, et tant pis pour le repas qui ne sera pas prêt à 20 h...
Lorsque j'ai eu ma première jument, je n'avais que peu de connaissances, mais j'étais entourée de passionnés de bons conseils. Trente ans après, j'ai acquis quelques connaissances supplémentaires, mais j'apprécie toujours d'être confrontée à plusieurs avis différents.
Si l'on devait tout savoir pour acquérir sa première monture, on ne franchirait jamais le cap. L'important : savoir que nos chers équidés peuvent couter cher en actes vétérinaires, surtout si votre futur retraité a été utilisé au-délà de ses capacités, être à lleur écoute, et la passion fera le reste...
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir.
Navigation
[*] Page précédente
Utiliser la version classique