Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: échographier Ma Ponette  (Lu 5962 fois)

tazette

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« le: janvier 27, 2008, 03:45:42 pm »

ma ponette a rencontré un bel étalon en debut novembre..!(bon j'vais pas vous racontez tt cet épisode en détail :-D )
j'aimerais bien savoir si mnt elle est pleine en faisant une échographie!

Mais est ce possible de l'échographier si elle ne vit que au pré (je n'ai pas de boxe), et il n'y a pas spécialement d'endroit ou elle pourrait ne pas bouger! ou alors dans mon garage à la limite..

mais bon ce n'est pas une furie, elle est tte mignonne ma juju, j'veux dire que ça m'étonnerai qu'elle le bote au moment ou il fait l'écho!  :coeur:

Je n'ai pas non plus de van pour la transporter jusqu'au vétérinaire!

Alors j'aimerais bien savoir comment ça s'est passé pour vous, savoir si c'est possible que le vétau fasse l'écho comme ça dans le pré pdt que je tiens ma ponette, et savoir aussi le prix moyen pour une seule écho (pas le forfait quoi!)

merchii!
bonne journée

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
échographier Ma Ponette
« Réponse #1 le: janvier 27, 2008, 06:07:43 pm »

Alors une échographie est un examen délicat pour le cheval et potentiellement dangereux pour le véto. Le mien la ferait emmener dans une structure adaptée. Enfin 2 mois après c'est déjà très avancé donc risque pour le poulain d'échographier si tard (normalement c'est 18 jours) et trop tard pour diagnostiquer et agir s'il y a des jumeaux.
Essaye d'appeler ton vétérinaire pour voir ce qu'il en pense et ce qu'il te dira car il est aussi possible de faire une prise de sang pour savoir, c'est un peu moins fiable mais ça marche bien quand même.

Pour le coût il n'y a pas de prix moyen ça dépend du véto des frais de déplacement etc. Le mien prend 20 euros s'il vient pour plusieurs juments et nous avons une installation adaptée. S'il veint que pour une c'est 75 euros et là où j'étais avant c'était 95...

En bref appelle ton véto!!!
Kum Kum Mania :p

Magali

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://ranch.roping.googlepages.com/home
échographier Ma Ponette
« Réponse #2 le: janvier 27, 2008, 06:09:58 pm »

Le problème n'est pas tant qu'elle botte le véto (enfin lui ne dira pas ça je pense :ange: ) mais que si la jument bouge fort, l'examen peut se révéler dramatique pour la jument. Une jument a été perforée au haras une fois, qui ne se laissait pas bien faire car première fois. Là c'est euthanasie direct...
Kum Kum Mania :p

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #3 le: janvier 27, 2008, 06:24:27 pm »

Je pense que ça se fait en clinique. La jument est coincée dans un couloir de barres pour qu'elle ne bouge pas trop. Ce qui implique de l'y emmener : mais on peut louer un van 1 place à pas trop cher (faut aussi une voiture capable de le tracter) ou un petit camion. Y a pas besoin d'avoir un permis de conduire spécial.

Coté tarif : chaque véto fixe ses prix comme il l'entend.
Pitchoun Mélody

tazette

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #4 le: janvier 27, 2008, 07:31:37 pm »

Ok merci, c'est vrai , j'avais meme pas penser aux dangers qu'il pouvait y'avoir si elle bougeait trop!
De toute façon le véto vient mercredi pr le vaccin, j'lui demanderai ça!
merci pr les réponses

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #5 le: janvier 27, 2008, 08:39:30 pm »

il y a l option :

il lui tond le ventre pour faire une echo externe.
miaouuuu

SBZH

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #6 le: janvier 27, 2008, 10:23:52 pm »

C'est assez rare.
Le corp d'un cheval est volumineux, les ultras sons de la machine à echographie sont rarement assez puissants pour en atteindre les tréfonds. Ou alors le foetus est déjà très gros et "descendu" dans l'abdomen du sa mère, mais elle doit être déjà assez grosse et son état de gestation se voit à l'oeil nu.

Pour être plus efficace, on fait passer la sonde à ultra-son par l'anus, directement DANS le corps de la juju.
Pitchoun Mélody

Gaeto

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://toutlecheval.free.fr
échographier Ma Ponette
« Réponse #7 le: janvier 28, 2008, 08:01:10 am »

Au pire, faire une sorte de barre de saillie avec des bottes de pailles pour la maintenir.
Il n'y a personne autour de toi, où tu puisses aller à pied avec ta ponette, qui aurait des installations (éleveurs, station des haras)
Gaëto et Pauline

tazette

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #8 le: janvier 30, 2008, 12:17:56 pm »

non il n'y a personne qui a des installations aux alentours! mais le veto vient cet aprem la vacciner, j'lui demanderai, comme ça j'vous dirai des nouvelles ;)

bayou

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #9 le: janvier 30, 2008, 01:49:56 pm »

Pour ma jument, le véto est venu directement chez moi et a fait l'échographie dans la cour, sans installations particulières. Si je me souviens bien, l'un des vétos (en fait ils sont venus à deux) lui a tenu un antérieur, tandis que l'autre faisait l'écho. Pour info, la jument en était à 2 mois. Et ça s'est très bien passé !  

tazette

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #10 le: janvier 30, 2008, 07:34:08 pm »

bah j'ai vu la vétau taleur, et elle m'a dit confirmer qu'il fallait l'amener a la clinique , que cétait plus sûr! mais sinon elle ma proposé de faire une prise de sang, mais elle avait pas l'air trop au courant donc elle va se renseigner et me rappeler!
Donc j'pense faire une prise de sang, mais j'me demandais si c'était vraiment fiable les prises de sang pr ça, et j'voulais savoir aussi combien vous payez ?
merci pr vos réponses!

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #11 le: janvier 31, 2008, 07:50:43 am »

deux mois c'est tout à fait correct pour échographier .
Et il vaut mieux une barre oui pour éviter les accidents (perforations) lors de l'echo par voie transresctale.

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #12 le: janvier 31, 2008, 08:17:38 am »

dans le haras ou j avait amenee ma jument il y a eu 1 accident une fois...la personne c est fait casser le bras a causes des contractions d une jument de trait ....ça a du faire  sacrement bobo !!!!!!!
miaouuuu

little boo

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #13 le: janvier 31, 2008, 08:37:29 am »

A deux mois de gestation, moi je prendrai l'option prise de sang, au niveau hormonal les resultats sont fiables et tu verras si elle attend bien un baby. Pour ce qui est de l'écho, tu peux toujours mais maintenant si elle attend des jumeaux et bien c'est trop tard pour en eliminer un sur les deux. Et puis ca a l'air compliqué de faire une écho chez toi et sans barre c'est dangeureux pour la jument et pour le véto et son materiel.

celina

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
échographier Ma Ponette
« Réponse #14 le: janvier 31, 2008, 09:16:14 am »

ah c'est sûre que pour un diag de gestation gémellaire c'es t trop tard !! :wacko:  
l'echo permet en revanche d'examiner l'appareil reproducteur de la jument à cette occasion et je trouve que c'est bien de vérifier pour une jument qui n'a jamais porté.