Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 943431 fois)

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2115 le: novembre 04, 2008, 08:05:12 pm »

ANKSU.

Mais vous en doutez.....!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2116 le: novembre 04, 2008, 08:09:19 pm »

G.G

Question humilité : Mettre ses propres nom et prénom comme pseudo.

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2117 le: novembre 04, 2008, 08:13:05 pm »

STETSON 62

Vous confirmez ce que j'ai précédemment dit, sans la vache certains ne sont rien.

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2118 le: novembre 04, 2008, 08:18:30 pm »

noibeu..je le demande serieusement car je suis desolee mais je n ai pas le reglement de la ncha.
et ce n est pas a vous que je pose la question..vous n etes pas oblige de repondre ainsiou alors mettez y des fleurs.
miaouuuu

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Parlons Technique
« Réponse #2119 le: novembre 04, 2008, 10:41:55 pm »

Non Anksu je crois pas. J'ai pas le règlement sous les yeux mais dans NCHA il y a bien Horse donc je crois pas qu'une mule ou un âne puisse concourir.

Par contre toutes les races sont acceptées même les Unregistred. Cette année ils ont décidé d'accepter les chevaux clonés et certains pros ont prévu d'en sshower l'année prochaine au Futurity.

western philosophy

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://virginight666.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2120 le: novembre 04, 2008, 11:52:02 pm »

:blink:  erk, des clones :-)  

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2121 le: novembre 05, 2008, 07:46:14 am »

Ils autorisent des chevaux clones en concours et aux futurity????? :blink:  :wacko:  Ils feraient bien d'autoriser les mules et les anes, ca aurait au moins un interet....
POUET!

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2122 le: novembre 05, 2008, 09:54:19 am »

Je suis pas très enthousiaste pour les clones en élevage car ça m'étonnerait qu'on trouve les origines de demain en photocopiant celles d'il y a 10 ou 20 ans. Maintenant il faut aussi bien comprendre les enjeux financiers qu'il y a derrière çà.

Par contre Marlène je ne suis pas d'accord les voir en show ça peut avoir beaucoup d'intérêt. Déjà voir le clone d'un cheval de légende face aux chevaux d'aujourd'hui permettra de mesurer l'évolution du physique et du potentiel des chevaux. Ensuite comparer le clone au modèle original permettra de répondre partiellement à certaines questions comme définir ce qui est de l'inné et de l'acquis, de voir si le style par exemple découle de la génétique, de voir comment le travail de l'entraîneur a évolué en 20 ans et le résultat que ça donne sur un cheval le plus proche génétiquement possible....  Rien que pour çà moi je suis pressé de voir les clones de Tap Olena (jument au style vraiment caractéristique en plus) et de Playboys Ruby showés par Phil Rapp.

Lindy Burch dispose aussi d'un clone de sa jument Bet Yer Blue Boons qu'elle voulait entraîner. Les propriétaires des 5 clones de Smart Little Lena (ils ont été conçu dans le cadre d'un programme scientifique avec l'Université du Texas) se demandent si certains ne devraient pas être entraînés pour mener l'expérience à terme.

D'autres comme le clone de Royal Blue Boon ne seront jamais sorti en concours pour ne pas ternir la légende.

Les Etats Unis sont le pays du libéralisme donc c'est pas vraiment le genre à tout réglementer. En plus en NCHA longtemps certains chevaux n'étaient pas reconnus par l'AQHA (à cause des transferts embryonnaires). L'AQHA a décidé de pas laisser les chevaux clonés être inscrits au livre de la race. Si jamais un clone remporte le Futurity on verra si la position évolue. Tous les chevaux non enregistrés qui avaient remporter de gros shows ont finis par être inscrits à l'AQHA et aujourd'hui celle ci autorise les transferts embryonnaires.

Après les mules ou les ânes pourraient concourir mais je doute qu'ils aient une chance. Les chevaux clonés on verra. Moi je ne cache pas que je suis impatient de voir le résultat car ça éclairera pas mal de points intéressants justement. Après chacun a son opinion sur le clonage mais la politique de la NCHA a toujours été d'autoriser les avancées scientifiques (insémination artificielle, transferts embryonnaires, clonage). Puisque ces clones existent autant les entraîner et les shower. Pour l'élevage je pense au contraire que cela a peu d'intérêt. Ca ne peut conduire qu'à stagner et ces origines seront dépassées par des chevaux plus modernes, plus athlètes, plus stylés.  

Amélie et Edelweis

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://edelparadise.jimdo.com/
Parlons Technique
« Réponse #2123 le: novembre 05, 2008, 10:35:38 am »

Citation de: "anksu"
question ... GG : c est vrai on peut avec un ane ou mule en ncha ??
Sur des magazines Americains j'ai vu des mules en TRAIL

en France on peut pas faire la meme chose ?
NCHA OU FFE

en Show, je vois pas l'interet mais bon on a le droit de rigoler  :D  
edelparadise.com

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2124 le: novembre 05, 2008, 11:08:08 am »

Voilà ce que dit exactement le rule book :

National Cutting Horse Association com-
petition must be open to any horse, regardless of breed, age, sex,
color, conformation, appearance or previous performance. Horses
are to be judged on performance only

Les compétitions NCHA doivent être ouvertes à n'importe quel cheval, quelque soit sa race, son âge, son sexe, sa couleur, sa conformation, son apparence ou ses performances antérieures. Les chevaux doivent être jugés sur leur performance seulement.

Donc selon le rule book pas de mule ou d'âne en show NCHA. Après j'ai déjà entendu parler de mules pratiquant le cutting. Cette fois semble prouver que c'est vrai :

http://muleschool.com/db4/00338/muleschool.com/_uimages/bishop2000cutting.JPG' target='_blank'>Mule Cutting

Je sais pas ce que ça donne au niveau performance car le cutting d'aujourd'hui exige d'énormes qualités athlétiques et de cow sens pour les chevaux. Mais bon pas mal de mules travaillent sur des ranches aux USA.  

anksu

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2125 le: novembre 05, 2008, 11:16:04 am »

certainement que se soit des mules avec ou pour pere ou mere un americain donc une transformation athletique et mentale....si elle sont comme celles que j ai vue une fois se sont des monstres de quarter avec de grandes oreilles et une force incroyable....maintenant a savoir niveau caractere pour le cow sens...boh faut voir !!!
miaouuuu

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2126 le: novembre 05, 2008, 11:30:35 am »

Je ne vois pas d'intérêt sportif à faire concourir un clone. Scientifique peut être, mais là pas besoin de se mesurer à d'autres.

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2127 le: novembre 05, 2008, 11:59:52 am »

Pour l'intérêt sportif on ne pourra en parler qu'après le Futurity 2009. Si Tap Olena score 230 points l'intérêt sportif sera évident. Pourquoi entraîner un cheval si ce n'est pour l'amener en compétition. Mesurer la performance d'un clone de Smart Little Lena par exemple par rapport aux chevaux d'aujourd'hui peut aussi être intéressant.

Intérêt uniquement scientifique ? Quiconque a eu un jour une relation privilégiée avec un cheval peut comprendre je pense qu'on veuille, même si c'est illusoire et ça j'en convient, revivre une partie de cette relation. On parle ici de chevaux d'une vie, de chevaux qui ont complètement changé la vie de ces entraîneurs. Je peux comprendre qu'ils veuillent prolonger ca même de façon artificielle.

Bill Freeman avait dit qu'il ne souhaitait pas que les clones de Smart Little Lena soient showés mais en même temps il avait confié que monter un de ces chevaux lui faisait vraiment envie rien que pour revivre un peu par procuration ce qu'il a vécu avec Smart Little Lena.

Lindy Burch explique aussi qu'au delà de la dimension économique qui a motivé sa démarche il y aussi l'idée de ne pas perdre totalement une jument qui aura marqué sa vie.

Donc non tout ca n'est que une histoire d'argent ou de science. Phil Rapp a débuté ses deux clones qui ont deux ans et d'après les premiers échos les chevaux sont très prometteurs. On verra ce que ca donnera dans un an, peut être ne seront ils pas showés finalement mais je pense que pas mal de gens jetteront un oeil au premier runs de ces chevaux s'il a lieu.  

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2128 le: novembre 05, 2008, 12:40:39 pm »

Le probleme avec ce genre d'histoire, c'est qu'au depart, tout est beau, tout est rose, les motivations sont plus ou moins nobles....mais apres? Si on constate que ces clones fonctionnent aussi bien que leur "modele d'origine", que va-t-il se passer? Ne risque-t-on pas de voir debouler toute une quantite de clones de chevaux d'exception sur les terrains de concours?
En clair, je m'inquiete quand meme pas mal des consequences que ca peut avoir dans le futur. Parce que voir des shows de clones, personnellement ca ne va pas m'interesser bien longtemps... et il est presque evident que le cote financier passera devant le cote nostalgie et sentimental...

Alors que ca fasse avancer la science, oui, mais pour le reste, je reste franchement dubitative...
Pour moi, un cheval n'a qu'une vie, et d'autant plus si c'est un cheval d'exception, creer des clones casse, selon moi, le mythe. Enfin ca, c'est un sentiment purement personnel.
POUET!

Guillaume Geoffroy

• Sabot d'Or
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2129 le: novembre 05, 2008, 01:36:24 pm »

Ce qui est claire c'est que la motivation est déjà avant tout financière. Un clone "coûte" entre 90 et 100 000 dollars donc à ce prix là il est évident que la motivation principale est d'ordre financière.

mais sur ce point là ça ne me choque pas plus que ça. Quand je disais plus haut que ces chevaux avaient changé la vie de leur propriétaire, la dimension financière fait partie intégrante de ce changement.

Les poulains d'une jument comme Bet Yer Blue Boon se vendent à un an entre 250 et 500 000 dollars et la plupart sont devenus des performeurs jusqu'à présent. Cette jument à elle seule peut permettre à Lindy Burch de vivre confortablement. C'est pas volé car son succès et celui de ses poulains sont le fruit d'une vie de travail.

Si Lindy Bruch peut en investissant 100 000 dollars prolonger ça je vois pas bien de quoi la blâmer. Sur ce type de chevaux les enjeux financiers sont énormes.

Après verra t'on une finale des Futurity avec 20 clones identiques ? Je n'y crois pas. Il y a fort à parier que la plupart de ces clones ne performent pas comme l'original. Le cutting change, le style des chevaux change et si Smart Little Lena est encore aujourd'hui le meilleur père de mères de l'industrie du cutting d'autres étalons plus jeunes ont pris sa place de leading sire comme High Brow Cat. Chaque génération de chevaux apporte quelque chose et c'est ça qui permet au sport d'évoluer.

Si les clones se multiplient il sera toujours temps de réglementer tout ça.

Je suis bien d'accord un cheval n'a qu'une vie et un clone n'est qu'une copie génétique rien de plus. Ce qui fait un cheval c'est bien plus que ses gènes et ça sera peut être ça la plus grande leçon de ces clones. La dimension financière restera je pense car face aux enjeux financiers les gens voudront toujours maintenir en vie la poule aux oeufs d'or et on ne peut leur en vouloir. Mais je comprends aussi quelque part ce désir de shower ces clones pour comparer avec l'original.