Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 636039 fois)

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2520 le: juin 24, 2010, 10:20:17 pm »

 Reiner

Osez me donnez leurs noms. Et le votre je finirai par le savoir.

 
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2521 le: juin 24, 2010, 10:27:00 pm »

 lol...  
IP archivée
tréteau'S rider

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2522 le: juin 24, 2010, 10:31:19 pm »

Citation de: "reiner"
C'est génial je crois que je vais demander à noibeu d'écrire un livre sur ça.  

Le titre serait:  Même éffondré, il se tient!!!
 
C'est déjà fait, Reiner !!! :rire:  
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2523 le: juin 24, 2010, 10:33:15 pm »

 Ok! je vois qu'il a le dont de se faire des amis dans le milieu.lol
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2524 le: juin 24, 2010, 10:42:01 pm »

 don*
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2525 le: juin 24, 2010, 10:47:48 pm »

 reiner

je n'ai pas compris ; le test de quoi!!!
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2526 le: juin 24, 2010, 10:51:03 pm »

 Pour être "accepté" en L'Amérique chevaux" tu dois passer le test sur les chevaux... pas à coté et en parole.

c'est peut être  toi qui a pas compris.
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2527 le: juin 24, 2010, 10:59:21 pm »

 reiner

Oh, il m'en ont donné des choses, surtout du dégout en matière d'équitation.
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2528 le: juin 24, 2010, 11:08:32 pm »

 Au moins t'as eu ça... c'est pas rien. lol

Moi j'ai reçu beaucoup.
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2529 le: juin 24, 2010, 11:17:53 pm »

 reiner

reçu beaucoup de quoi et par qui  
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2530 le: juin 24, 2010, 11:45:53 pm »

 ANNEF

Un cheval peut se tenir dans plusieurs équilibres, même effondré il peut satisfaire. on peut voir un cheval se tenir dans une posture non conforme au portage et pratiquer toute la basse école comme une classe de reining, le problème c'est que l'on aura certainement les masses comme effet négatif.
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2531 le: juin 25, 2010, 11:28:20 am »

 
Citer
Avoir les épaules hautes etc n'est pas un but !!!!!!!

Désolé, je n`avais pas comprit qu`on parlait là du cavalier!

Citer
Le lieu commun entre nos deux équitation ne se situe certainement pas au niveau de la philosophie, c'est évident.

Évident en effet que la philosophie est de plus en plus éloignée en vous lisant.
Certaines épreuves destinées aux jeunes chevaux sont désormais ouvertent à des chevaux un peu plus agé, pour ne pas griller d`étapes si jamais un cheval a prit du retard dans son dressage à cause d`une blessure par exemple.
En classique on préfèrera un cheval de 7 ans qui fait les choses propres avec la manière plutot qu`un 6 ans qui fait de la bidouille juste dans le but de prendre des points.

Après... si il y a des cavaliers pressés par le temps pour obtenir des résultats.... Et bien on est bien loin de ma philosophie de l`équitation, ou alors le gout de bien faire est dépassé par le gout du résultat...

Si je vais en concours, le but n`est pas de finir premier, le but est d`etre évaluer de maniére juste, qu`importe le résultat tant qu`il est justifié. D`ailleurs, vivement Beaucaire!
IP archivée
~caballo~dependant~

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2532 le: juin 25, 2010, 12:11:31 pm »

 
Citer
Un cheval peut se tenir dans plusieurs équilibres, même effondré il peut satisfaire
alors je précise, pour moi quand on dit "effondré" c'est un cheval sans tonus, sans maintient, qui se laisse déséquilibrer
un cheval qui se tient qui est en équilibre, peut en effet etre tres relevé ou tres étendu
il n'y avait pas de notion de placé dans mon propos juste d'attention et de disponibilité du cheval

Citer
En classique on préfèrera un cheval de 7 ans qui fait les choses propres avec la manière plutot qu`un 6 ans qui fait de la bidouille juste dans le but de prendre des points.

pas forcément, le gout de bien faire ou de la compet, n'est pas un trait classique ou western, c'est une question de caractère du cavalier ou de l'entraineur
des gens qui brulent les étapes y'en a partout, des gens qui travaillent pour eux sans faire de compet aussi

je ne connais pas assez le monde du western, mais je dirai qu'en classique on a commencé à prendre le temps et perfectionné la maniere (pour en pas dire l'art) quand on a accepté de ne plus etre dans l'utilité, ou l'efficacité
 
IP archivée

iberikfreak

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +2/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9645
    • Voir le profil
    • http://phoenixrising.over-blog.com
Parlons Technique
« Réponse #2533 le: juin 25, 2010, 01:24:15 pm »

 interessant de lire tout ça...
Ce que je ne comprendrai jamais, c'est que chacun se balance à la figure les défauts de l'autre, et qu'on passe son temps à se justifier.

Ce qui serait à mon gout beaucoup plus constructif, c'est de voir quels points forts chaque équitation pourrait apporter à l'autre.

Par exemple les exercices classiques EED et HED sont à mon avis valables dans toutes les équitations.

l'éducation des chevaux western est formidable. J'aime aussi beaucoup le travail mental fait autour du cheval, et les reculers légers et spectaculaires.

S'échanger des exercices, des méthodes pour arriver à un objectif, c'est ça que je trouverai enrichissant...

Après, ce ne sera jamais le cas hélas... on fait des amalgames de tout : compet contre non compet, résultat contre beau geste, morphologie des chevaux d'une discipline contre ceux d'une autre, position du cavalier contre position du cheval... etc...

Quel dommage. Comme toujours, les différences qui devraient être sources de richesses deviennent sources de conflit.

Enfin, on apprend quand même des choses en faisant le tri...
IP archivée
Optimisme Powa!

Guillaume Geoffroy

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1799
    • Voir le profil
    • http://cuttingtimes.blogspot.com/
Parlons Technique
« Réponse #2534 le: juin 25, 2010, 01:39:27 pm »

 
Citer
Évident en effet que la philosophie est de plus en plus éloignée en vous lisant.
Certaines épreuves destinées aux jeunes chevaux sont désormais ouvertent à des chevaux un peu plus agé, pour ne pas griller d`étapes si jamais un cheval a prit du retard dans son dressage à cause d`une blessure par exemple.
En classique on préfèrera un cheval de 7 ans qui fait les choses propres avec la manière plutot qu`un 6 ans qui fait de la bidouille juste dans le but de prendre des points.

Le problème c'est que vous semblez tous oublier pourquoi l'equitation western s'est construite sur les compétitions de jeunes chevaux. L'equitation western est une équitation de travail , elle est née avec le travail des cowboys sur les ranches pour convoyer le bétail. Sur ces ranches les chevaux sont aussi débourrés à 2 ans, voir à 3 ans, et ils commencent leur boulot au terme de leur débourrage. A cela est venu aussi se greffer le modèle des courses qui fait la part belle aux épreuves pour jeunes chevaux. Mais même dans le travail du ranch, on ne peut pas se permettre de dresser un cheval pendant 6 ans avant de l'utiliser. C'est le propre des équitations de travail et c'est fondateur de la philosophie western. Négligez ca c'est quand même ne rien comprendre à l'équitation western et à sa culture, c'est quand même triste quand c'est le sport qu'on prétend vouloir partiquer.

Je ne cautionne pas le système des Aged Events. Et si la seule grande trouvaille de Marlène42 ou de Noibeu c'est de dire que c'est un système imparfait c'est vraiment enfoncer des portes ouvertes excusez moi. Même aux USA certains défendent des Futurity à 4 ans. C'est pas tellement que ce système casse les chevaux c'est surtout qu'il sélectionne à mon sens les plus précoces bien plus que les meilleurs. C'est là son plus grand défault car il privilégie les chevaux qui maturent vite et qui acceptent facilement l'entraînement.

Mais le système est comme ca pour l'instant et les entraîneurs font avec. Donnez leur plus de temps et ils feront différement. C'est facile de se sortir de toutes les contraintes (temps, clients, finances, compétition, jugement...) et même de celle des chevaux pour théoriser virtuellement sur Internet ou dans un bouquin sur ce qu'il convient de faire. Moi je donne rendez vous aux grandes gueules. On verra dans quelques années où ils en seront et ce qu'ils auront fait. Pour Noibeu on attend visiblement depuis longtemps et on attendera encore longtemps. Quand il a fallu aligner $ 4000 en compétitiopn NRHA pour passer le monitorat canadien il s'est dégonflé comme un ballon de baudruche me semble t-il ? Affiche t-il d'ailleurs le moindre gain en compétition de reining aujourd'hui ? Je parie que non. Notre amie Marlène42 elle semble aussi doter d'un sacré melon. On verra dans quelques temps si ses multiples coaches lui permettent de faire quoi que ce soit en concours. Pour le moment elle pratique le reining, sport de COMPETITION, chez elle ou sur Internet.

Citer
Après... si il y a des cavaliers pressés par le temps pour obtenir des résultats.... Et bien on est bien loin de ma philosophie de l`équitation, ou alors le gout de bien faire est dépassé par le gout du résultat...

Si je vais en concours, le but n`est pas de finir premier, le but est d`etre évaluer de maniére juste, qu`importe le résultat tant qu`il est justifié. D`ailleurs, vivement Beaucaire!

Je suis pas d'accord avec toi car ton discours est quand même déconnecté de certaines réalités très terre à terre comme les enjeux financiers. Contrairement à ce que raconte Noibeu, on peut pratiquer la compétition pour un autre motif quer la gloriole. Mais à un moment donné il faut aussi faire face à certaines réalités. Moi je vais en compétition pour gagner tout simplement car sans cela je peux pas me permettre de shower à l'année sans résultats et sans gains.

Je vais en show pour progresser, me confronter aux autres, assouvir ma soif de compétition et pratiquer mon sport qui est un sport de compétition. Ca c'est le but et gagner c'est la récompense mais aussi parfois une nécéssité. Je peux pas me permettre de dire qu'importe le résultat quand je dépense plusieurs milliers d'euros par saison pour shower. Aux USA sur un gros show, un Non Pro dépense plusieurs dizaines de milliers de dollars tout compris (engagements, hébergement, déplacements...) alors même les très riches doivent gagner. C'est la loi du sport et s'affranchir de cette règle est certes tentant mais illusoire. Surtout à long terme.
 
IP archivée