Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 643321 fois)

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2490 le: juin 24, 2010, 02:56:22 pm »

Citation de: "fincolivier"
Citer
Chez vous en classique y aucun but. Vous placez les jambes pendant des siècles... Et pourtant nous en quelques semaines les cheval se tient...

Chez nous en classique il n`y a aucun but... Il vaut mieux lire cela qu`etre aveugle.

C`est vrai que d`avoir un cheval équilibré, d`avoir un cheval qui se tient sans etre en arriere de la main, qui sait tendre son dos, un cheval qui sait tenir ses epaules et ses hanches ce ne sont pas des buts...
C`est vrai qu`avoir un cheval léger dans les jambes, ce ne sont pas ce qu`on apprend en premier dans les clubs, ce n`est pas non plus ce qui apporte des points dans les grandes compétitions de dressage, ce n`est pas pour autant que le ``classique`` doit se résumer à cela.

Non non nous avons juste inventé cela pour faire croire au westerneurs que le classique est profondement inutile et ne mène à rien...
L'entraînement du cheval de reining n'a pour seul but, la compétion.  Avoir les épaules  hautes etc n'est pas un but !!!!!!!   Tu vois tu résumes bien ce que je disais il y a quelques pages.   C'est facile de juger les autres car vous pourriez toujours affirmer que vous êtes le meilleur dans le relevé d'épaule... Ça ne fait pas de vous une personne capable de faire un cheval de A à Z.    Personne ne peut vérifier vous compétence...   Allez vous faire évaluer par les autres ensuite on verra...

Voila le but de notre équitation.   évaluter et pas avoir d'excuse.  Et dieu sait qu'en classique les cavaliers on toujours plein d'excuse pour justifier pourquoi ça va pas....

désolé.

 :-o  
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2491 le: juin 24, 2010, 03:03:38 pm »

Citation de: "annef"
Citer
Le cheval se tient mais effondré

complètement contradictoire, soit il se tient, soit il s'effondre
moi je pars du principe que si il est "disponible" physiquement, pour changer d'allure ou de direction, alors il se tient, il est attentif, et physiquement maitre de son corps
c'est de la pure logique.

(Et disons le,  même s'il avait raison de l'affirmer ce qu'il dit, cela signifie que ça fonctionne...  Donc par déduction tout les principes défendus par noibeu sont pure old fashon.  Du pipo... Car la preuve est qu'un cheval le nez dans la poussière peut se redresser dans la seconce suivant la demande.... N'est-il pas se qu'on appel communication, le sens du cheval :oky: )
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2492 le: juin 24, 2010, 03:14:09 pm »

 C'est génial je crois que je vais demander à noibeu d'écrire un livre sur ça.  

Le titre serait:  Même éffondré, il se tient!!!

(ce que les grands de ce monde nous ont toujours caché)

lol
IP archivée
tréteau'S rider

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2493 le: juin 24, 2010, 03:14:36 pm »

 reiner, t'exagere un peu quand même...

le probleme c'est que tu mets dans le même panier tous ceux qui ne sont pas des westerneurs !
évidemment le CSO et le dressage olympique n'ont pas les mêmes buts !
évidemment l'équitation académique et le horse ball n'ont pas le même but !!

tu nous demandes de définir et de discourir sur l'équitation classique, alors on te parle de ce qui est commun à toutes les disciplines équestres qu'on classe sous le terme de "classique", et qu'on oppose au western

alors oui on parle d'attitude, et d'action de jambes ou de mains, ce qui n'est pas un but en soi en terme de compet
pour le CSO c'est d'avoir un cheval qui gagne, donc qui soit fort, souple et rapide, capable de se rééquilibrer efficacement
pour le dress c'est avoir un cheval avec de l'étendue, qui soit capable d'avoir un placé tres stable
pour l'équitation académique, c'est effectuer des aires de haute école

le point commun de ca c'est d'avoir un cheval qui abaisse ses hanches, donc oui abaisser les hanches, avoir un cheval léger et dispo est un but

quand au couplet sur les compet, excuse moi, mais les compet de dress classique sont tout aussi subjectives qu'en reining, ce n'est pas une garantie ni de qualité de l'apprentissage du cheval ni du cavalier
il me semble qu'en classique comme en western, il y a plein de gens qui montent a cheval sans avoir besoin de compet pour savoir qui a la plus grosse
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2494 le: juin 24, 2010, 03:32:26 pm »

 
Citer
ce travail fait-il complétement disparaitre les aptitudes génétiques propres à certaines races, à certins individus?


Non sinon le terme d`aptitudes n`aurait plus rien à faire dans cette phrase, maintenant on peut toujours améliorer les choses, que ce soit en allant dans le sens de la morphologie du cheval, ou bien en comblant des lacunes inhérentes à ce type de cheval.
Par exemple pour schématiser, mon PRE a une mauvaise arrière main, ce n`est pas ce critère là qui a été la priorité dans la selection de ses parents, du coup je dois travailler cette chose là car sans ca on aura toujours un travail très moyen et pas ``juste``, sous entendu que je n`aurais pas mis toutes les billes de mon coté pour qu`il puisse évoluer correctement.

Citer
Je n'ai aucun doute sur fait qu'un travail de qualité les améliorent, mais jusqu'ou?

Comment savoir quand est-ce que la préparation physique d`un sportif de haut niveau est terminée? Je ne sais pas répondre...

Citer
Avoir les épaules hautes etc n'est pas un but !!!!!!! Tu vois tu résumes bien ce que je disais il y a quelques pages. C'est facile de juger les autres car vous pourriez toujours affirmer que vous êtes le meilleur dans le relevé d'épaule...

Non ce n`est pas un but en effet, c`est juste une étape obligatoire. Et non je ne vois pas bien ce que je résume, par contre tu me fais parler de relevé d`épaules alors que si mes souvenirs sont bons j`ai bien parlé de :
Citer
un cheval qui sait tenir ses epaules et ses hanches

Maintenant si je veux donner du rebond a mon cheval, je comprends très bien que ce n`est pas une chose que vous recherchez dans votre discipline, et je peux le respecter.


Citer
Ça ne fait pas de vous une personne capable de faire un cheval de A à Z. Personne ne peut vérifier vous compétence... Allez vous faire évaluer par les autres ensuite on verra...

Faire un cheval de A à Z? c`est quoi pour vous? finir le premier d`une compétition? Si oui votre Z est vraiment moche à mes yeux.
Qui vous dit qu`on ne se fait pas évoluer dans notre discipline?  
IP archivée
~caballo~dependant~

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2495 le: juin 24, 2010, 03:41:32 pm »

Citation de: "annef"
reiner, t'exagere un peu quand même...

le probleme c'est que tu mets dans le même panier tous ceux qui ne sont pas des westerneurs !
évidemment le CSO et le dressage olympique n'ont pas les mêmes buts !
évidemment l'équitation académique et le horse ball n'ont pas le même but !!

tu nous demandes de définir et de discourir sur l'équitation classique, alors on te parle de ce qui est commun à toutes les disciplines équestres qu'on classe sous le terme de "classique", et qu'on oppose au western

alors oui on parle d'attitude, et d'action de jambes ou de mains, ce qui n'est pas un but en soi en terme de compet
pour le CSO c'est d'avoir un cheval qui gagne, donc qui soit fort, souple et rapide, capable de se rééquilibrer efficacement
pour le dress c'est avoir un cheval avec de l'étendue, qui soit capable d'avoir un placé tres stable
pour l'équitation académique, c'est effectuer des aires de haute école

le point commun de ca c'est d'avoir un cheval qui abaisse ses hanches, donc oui abaisser les hanches, avoir un cheval léger et dispo est un but

quand au couplet sur les compet, excuse moi, mais les compet de dress classique sont tout aussi subjectives qu'en reining, ce n'est pas une garantie ni de qualité de l'apprentissage du cheval ni du cavalier
il me semble qu'en classique comme en western, il y a plein de gens qui montent a cheval sans avoir besoin de compet pour savoir qui a la plus grosse
le reining a ses buts, le cso aussi etc.

Je ne suis pas en accord avec tes affirmations.  Avoir un cheval souple et en dessous n'est pas un but.   Le but ça fait parti du chemin pour parvenir au but.   Notre but est de faire un cheval qui cercle, spin, stop et recul et en cso avoir un cheval qui saute... POINT.  

Il y a très peut de point en commun entre la philosophie Classique et western.  

Pour avoir déja essayé un cheval de reining fait par Bill Horn, je pourrais te dire que le niveau de souplesse est bien relatif.  Et oui, pourtant Bill Horn reste, pour nous un Dieu du reining...  

Le lieu commun entre nos deux  équitation ne se situe certainement pas au niveau de la philosophie, c'est évident.  
IP archivée
tréteau'S rider

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2496 le: juin 24, 2010, 03:42:16 pm »

 
Citer
Qui vous dit qu`on ne se fait pas évoluer dans notre discipline?


Lire ``évaluer`` et non le mot ``évoluer``.... Désolé pour le lapsus révélateur....
IP archivée
~caballo~dependant~

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2497 le: juin 24, 2010, 03:54:07 pm »

 Fincolivier,

Faire un cheval de A à Z est la capacité de prendre un deux ans le débourrer(selon les régles: pas débourrage qui dure 10 ans ni deux minutes) et optimiser son potentiel( ce qui veut dire que si j'ai un cheval qui peut tourner avrage 70, faire ce qu'il faut pour tourner 70, pas 75 ni 65...)

Quand je disais que tu résumais bien mes dires...: je voulais dire que beaucoup tentent de résumer et définir ce qu'est l'entraînement des chevaux en se référant à leur propre expérience... Si s'était comme ça on serait tous des champions du monde...
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2498 le: juin 24, 2010, 03:59:36 pm »

Citation de: "fincolivier"
Citer
Qui vous dit qu`on ne se fait pas évoluer dans notre discipline?

Lire ``évaluer`` et non le mot ``évoluer``.... Désolé pour le lapsus révélateur....
C'est une petite déformation professionnel... de la psycho.

À la lecture on peut savoir qui a une vision de L'ensemble.
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2499 le: juin 24, 2010, 04:10:01 pm »

 Ceux qui font les choses dans un but de compétition(évaluer) deviennent obsédés par la vision de l'ensemble, les enchaînements etc... Ceux qui jouent dans leur cour accroche beaucoup plus sur des détails
IP archivée
tréteau'S rider

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2500 le: juin 24, 2010, 04:12:10 pm »

 
Citer
en cso avoir un cheval qui saute... POINT

ouais mais nan, pour beaucoup de cavalier, d'entraineurs etc... il y a aussi la maniere de le faire
alors ce n'est peut-etre pas tres pragmatique, ni noté en compet, mais je pense que beaucoup de cavaliers de classique sont attachés au fait de "bien faire" et pas juste de faire

alors pas tous, sure, mais à tous niveaux
et ce n'est pas toujours un refus de la perf ou de se faire évaluer, ni toujours de la prétention, ni de la fausse nostalgie
simplement il y a des gens qui aiment bien faire, perfectionner le geste etc... juste pour la beauté du geste
c'est sur que c'est un peu une vision romantique, et pas compet, mais je pense sincerement que beaucoup de cavaliers l'ont
IP archivée

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2501 le: juin 24, 2010, 04:13:54 pm »

Citation de: "annef"
Citer
en cso avoir un cheval qui saute... POINT

ouais mais nan, pour beaucoup de cavalier, d'entraineurs etc... il y a aussi la maniere de le faire
alors ce n'est peut-etre pas tres pragmatique, ni noté en compet, mais je pense que beaucoup de cavaliers de classique sont attachés au fait de "bien faire" et pas juste de faire

alors pas tous, sure, mais à tous niveaux
et ce n'est pas toujours un refus de la perf ou de se faire évaluer, ni toujours de la prétention, ni de la fausse nostalgie
simplement il y a des gens qui aiment bien faire, perfectionner le geste etc... juste pour la beauté du geste
c'est sur que c'est un peu une vision romantique, et pas compet, mais je pense sincerement que beaucoup de cavaliers l'ont
Ils aiment bien faire parce que c'est payant de bien le faire avec du style... commen en reining.  
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2502 le: juin 24, 2010, 04:21:48 pm »

 Ne t'inquiêtes pas annef, ceux qui vont en show veulent que ça marche.   Ils vont pas s'accrocher au " bien faire" que par idéalisme...

demande aux personnes qui font du show.... comment ça coute un weekend en show...

Tu vois où sont mes intérets par rapport au tient...
IP archivée
tréteau'S rider

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2503 le: juin 24, 2010, 04:27:33 pm »

 Je connais très peu de cavaliers qui peuvent se permettent de faire les choses avec une telle vision romantique comme tu dis..$$$$.  Même très riche les gens veulent un résultat

Et quand tu parles de perfectionner le geste ça sous entend nécessairement que le but ultime sera que mieux... donc se perfectionnement n'est pas le but mais fait parti du parcourt
IP archivée
tréteau'S rider

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2504 le: juin 24, 2010, 08:57:25 pm »

 Reiner

votre dieu du reining était le plus grand massacreur de chevaux.

Je persiste à dire même à affirmer que la grande majorité des chevaux de reining sont tous effondrés. On ne construit pas l'athlète cheval, bien au contraire on l'affaiblit lorsqu'on le laisse évoluer quasi en permanence en descente d'encolure.
Ce n'est pas une attitude qui développe la musculature porteuse, celles qui repoussent vers le haut les forces gravitationnelles.
Tous vos chevaux finissent au bout de deux ans de reining complètement ruinés, tous capotes ben raide aprés une utilisation despotique.

Pour votre gouverne le relevé d'épaules n'existe pas.

Par contre, il est vrai que votre seul but ultime est le show, vous n'avez que ce mot à la bouche, la gloriole au détriment de la santé du cheval.



 
IP archivée