franchement à se demander s'ils ne se connaissent pas et si ce post ne serait pas une sorte de jeu entre eux.......car franchement vu les insultes je pense que les modérateurs auraient déjà pu fermer ce post..........
C`est vrai qu`il s`est dit des choses qui blessent, à juste titre ou pas, qu`il s`est dit des choses fausses, des choses vraies, mais en attendant, c`est un post qui retient l`attention, avec des gens pour, des gens contre, qui échangent malgrès leurs profonds différents.
Et honnetement, je préfère lire ca avec toutes les questions que cela soulève plutot que de lire un post où tout le monde est d`accord.
Meme si la manière n`y est pas, meme si certaines choses paraissent infondées, il y a des explications qui valent le coup, car on a là des gens passionnés qui parlent avec leurs tripes.
Pour en revenir aux photos de Black Hills, j`approuve totalement la position de ces cavaliers là, peut-etre car je suis issu d`une equitation classique et non western, mais aussi parceque les choses que j`ai vécu à cheval me donnent la certitude que le cheval se calque exactement sur la position du cavalier. Et là en l`occurence je vois un cavalier qui tient son dos, qui n`est pas du tout laxe, ce qui ne l`empèche en aucun cas d`etre souple. Et entre les fesses et les ishions, pour moi il y a une sacrès différence. Dans un cas on met toutes les chances de notre cotés pour favoriser les mouvements du dos du cheval, dans l`autre on est plus exposé à subir le mouvement.
Les jambes dans l`applomb du bassin, le dos droit (ni cambré ni vouté), les épaules tenues mais pas tombantes ni haussées, les pointes de pieds rentrées pour se servir correctement de toute la jambe en dissociant les actions des mollets, des adducteurs, et qui permet au bassin de se placer correctement sont des éléments que je place en top priorité dans mes objectifs, car je suis convaincu de leurs effets.
Maintenant je suis curieux de voir comment les autres voient ces choses là, qu`ils fassent du reining, du cutting ou du classique, c`est peut-etre en écoutant leurs raisonnements que je m`apperevrais que je suis passé à cotés de beaucoup de choses dans mon idéal d`une position à cheval. J`entends par là une position dans lequel le cavalier et le cheval puissent évoluer ensemble, se développer physiquement tous les deux dans sans genes ni contraintes musculaires, et puissent finalement se sublimer ensemble lorsqu`ils se comprennent.
l'important c'est que le cheval "marche" pas le tutu que tu portes. :grin:
Reiner, la "question" que je me posais est: pourquoi sur le livre de Black Hills, les cavaliers ont une position que je comprends tout à fait, alors que lorsque je regarde des photos ou videos de EW, je ne retrouve jamais ces positions là?
Je me permets de les remettre histoire que tu n'ais pas 40 pages à éplucher:

Quoique si en cherchant bien, j'ai trouve quelque chose que j'arrive un tout petit peu mieux à comprendre:

Mais ça je comprends moins:

Autant dans la première photo j'ai le sentiment que la cavalière se tient dans son dos, ou cherche à modifier le moins possible son equilibre pour ne pas gener le cheval, autant la seconde photo j'ai le sentiment qu'on cherche à tout mettre le poids sur l'arrière main du cheval, quitte à contracter les reins, tout comme le bassin du cavalier ne peut plus être en mouvement assis ainsi.
Quand un ou une cavalière de dressage à 500 kg dans les mains, même si elle prends des points et qu'elle devient championne du monde, ce n'est pas pour ça qu'elle met tout ce qu'il faut de son cote pour que son cheval performe. la preuve par son piaffe, je ne crois pas que les posterieurs peuvent avoir de l'activite quand on ferme autant la porte de devant.
Maintenant il y a une cavalière mexiquaine qui etait presente aux mondiaux d'aix la chappelle dont le nom m'echappe que j'aimerai bien vous montrer.
Je suis le premier à être choque quand des gens sont aux JO avec un cheval qui retive dans le piaffe, alors s'il te plait Reiner, arrête de mettre tous les classiques dans le même panier, ça ne fait pas avancer les choses, et je pense que c'est au moins aussi désagréable que ce que tu éprouves quand tu lis Noibeu.
Pour en revenir à Laperic, il me semble que son père n'etait pas dans l'EW, mais plus dans le dressage de chevaux en général, classique pur je ne crois pas (pas dans le sens dressage de compétition en tout cas), mais pour connaitre un cavalier qui a passe de longues années chez son père, je dois dire que le dressage est irréprochable, en classique, jusqu'en haute ecole, en passant par la liberté et les sauts d'école...
Du coup j'aimerais bien savoir si oui ou non, Laperic a commence par faire un peu de classique avant de faire du western? si oui, alors il en aurait des choses à dire sur les bienfaits (ou les malfaits) de l'equitation classique à des fins western.
Je doute vraiment très fort qu'il vienne repondre ici, et c'est bien dommage, mais vu que beaucoup de monde le connais de près, s'ils peuvent juste lui poser la première question je pense que ça serait intéressant...
Autre petite remarque qui me vient (après trois jours en concours, forcement il y a un paquet de choses à lire et à dire!), quels sont les critères d'un bon pas en EW? au niveau de l'engagement des postérieurs surtout? En classique on parle souvent du fait que si le cheval marche dans ses traces, ou plus, alors c'est qu'il se sert convenablement de son dos (entre autre), qu'il est bien construit en un seul morceau depuis sa bouche jusqu'à sa croupe, chose importante pour qu'il puisse se développer comme il faut, et ainsi qu'il puisse être en capacité de faire des choses plus compliquées, qui demandent vraiment plus d'efforts.