Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (727/774) > >>

noibeu:
 BH

votre étude sur la cavalerie Américaine ne peut -être contestée; Il s'agit cependant de la troupe.
Je faisais plutôt référence aux officiers de Fort Riley, équivalent de saumur au début du vingtième siècle qui s'adonnaient au dressage de leur chevaux. dans les années quarante on a découvert aux états dans une bibliothèque " Le manuel officiel de l'école de cavalerie de Fort Riley" vers la fin de son fonctionnement. Elle cessa d'exister en 1946. Ce manuel est présente par un certain Gordon Wright et il fut porté à la connaissance du grand public  en 1962 par la maison d'édition Simon and schuster.
Ce livre est fortement influencé par la doctrine Française d'équitation qui elle-même reflète pour beaucoup  la philosophie Bauchériste. Ce "manual for the Américan cavalery" est plus que teinté de Bauchérisme de la deuxième manière.
Main sans jambes, jambes sans mains: Main fixe; Cession de mâchoire; flexions... etc etc.; ce n'est ni plus ni moins du Faverot de Kerbrech. On est amené à conclure sur Baucher a toujours présidé aux conceptions que la cavalerie américaine se faisait de l'équitation savante et du dressage de ses chevaux. ceci est un résumé d'un chapitre du livre de monsieur Racinet aujourd'hui disparu.  

Black Hills:
 Merci pour cette référence, j'essayerais de me procurer ce livre.

Elle est intéressante du point de vue historique et montre que la dérive Bauchériste a eu une influence jusque dans les académies militaires américaines, ce que j'ignorais.

Heureusement la tradition vaquero a été épargnée et a pu maintenir ses racines.

le5decav:
 Col. Guy V. Henry Jr., team leader and rider for the 1912 Olympic team winning the Bronze Medal in Eventing, graduate of Saumur.

L'US Cavalry n'a pas attendu 1948 pour améliorer son niveau et se poser les bonnes questions:

http://www.militaryhorse.org/resources/no297.php

http://horseandman.com/people-and-places/d...he-cavalry-yup/

Chisum:

--- Citation de: "Black Hills" --- Bien sûr que "équitation éthologique" est une appelation débile inventée par la fédé pour mettre dans le même sac fédéral les approches de gens aussi différents que Parelli, Lyons et Blondeau. Et bien entendu que Parelli n'est que le continuateur de ce que les autres ont apporté.

Mais, d'une part personne ici ne revendique de pratiquer "l'équitation éthologique", même si Noibeu a tenu à me coller cette étiquette sur le front, ce dont je me fous complètement et d'autre part je fais juste part d'une constatation liée non seulement aux caractères physiques du cheval, mais aussi à ses origines plus ou moins rustiques et au rôle du mental. La différence entre pouvoir et vouloir.

Maintenant, si c'est une remarque que l'on peut qualifier "éthologique", et bien ça n'a pas d'importance, les choses ont de la valeur par rapport à ce qu'elles sont, pas par rapport aux étiquettes que les uns les autres peuvent y attacher. Si ça peut aider à comprendre pourquoi cet animal reste planté les antérieurs au sol tant mieux, sinon tant pis.
--- Fin de citation ---
Black Hills

bon, je crois que j'ai peut-être pas été assez claire: ma jument déplace très bien ses antérieurs en les croisant par l'avant puisqu'elle fait les pas de côté!!! c'est sur le pivot sur les postérieurs que çà ne fonctionne pas, dans le sens qu'elle ne veut pas tourner ses épaules autour de ses hanches. A pied çà fonctionne, mais dès que je suis dessus (ou un de mes élèves) pas de pivot sur les postérieurs! les pas de côté oui.
En liberté aussi, elle pivote très bien.
Pour l'équitation "étho..." c'est juste sorti comme çà, je ne veut pas lancer une polémique là-dessus, c'st juste pour préciser ce que j'en pense.
Moi aussi j'ai lu pas mal de bouquins, j'ai fait ma formation chez William Haar et au Québec avec Lyne Laforme, j'ai eu la chance de rencontrer François Gaultier et Michel Ladouceur mais j'ai surtout forgé ma propre expérience bien-sûr...de toute façon, y a toujours à prendre et à laisser...

Black Hills:
 Si elle fait bien les pas de côté, alors en effet c'est plus dans le physique que dans le mental qu'il faut chercher... Difficulté à s'incurver ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique