THIERY.
Ce que j'aimerais c'est voir un reining plus savant parce que devant les gens qui savent nous les westerners nous passons pour des gugus.
Attendez deux minutes : si vous parlez des gens qui ont une vraie culture classique, il y a 15 ans, il ne savaient même pas que l'équitation western, ça pouvait être autre chose que du folklore et servir à attraper une vache au lasso. Là encore, je crois que votre point de vue mériterait vraiment d'être réactualisé.
Il n'y a plus autant d'ignorance et de mépris entre ces deux équitations qu'il y a 15 ans. Il en reste, mais c'est en train d'évoluer "même" en France. Il y a des cavaliers français (et non des moindres), qui ont fait la démarche d'expérimenter des chevaux de reining. Et ce qu'ils en ont dit a été tout sauf méprisant. Ils n'ont pas du tout pris les gens qui leur ont fait essayer leurs chevaux pour des gugus.
Vous me laissez toujours le sentiment que vous êtes comme coincé dans une espèce de conflit entre culture classique et reining alors que de plus en plus de gens, des deux bords, ont dépassé ce genre de blocage aujourd'hui.
Ceux sont les chevaux qui ont le plus de feeling, pour nous tromper.
Là encore, vous êtes toujours dans le négatif ... Vous ne voyez des chevaux que des partisans du moindre effort, qui ne cherchent qu'à vous tromper

Moi je les trouve au contraire d'une gentillesse, d'une tolérance et d'une générosité incroyables envers l'humain.
Je ne prétends pas avoir votre science, mais chaque jour, je remercie mon petit cheval de rien pour sa générosité et son entrain sous la selle, pour les efforts qu'il fait pour faire au mieux ce que je lui demande.
Au contraire de vous, je trouve que les chevaux donnent beaucoup d'eux-mêmes et que quand ils ne font pas ou font mal, c'est bien souvent qu'ils ne comprennent pas, qu'on leur demande soit "mal", soit qu'on les a insuffisamment préparés physiquement à l'effort qu'on leur demande.
Alors là, oui, ils peuvent sembler essayer de biaiser. Mais ça, c'est l'interprétation d'un cavalier orgueilleux qui ne veut pas remettre en cause la façon dont il a demandé les choses à son cheval.
Je suis persuadée que les 9/10e du temps, les chevaux font au mieux avec ce que nous sommes.
Votre image du cheval me semble (cmme à d'autres) embourbée dans une vision mécanique de l'équitation. Ca fait un paquet de pages que j'aurai lu de vous, entre votre livre et vos propos sur ce forum.
Et finalement, je réalise que rien d'autre que votre obsession pour l'aspect technique de l'équitation ne transparait de ce qui vous lie vraiment au cheval.
Qu'aimez-vous vraiment chez eux au fond, à part leurs aptitudes fascinantes sous la selle ?