Si quand même, d'un point de vue pédagogique, c'était d'un côté pas toujours très sympa (monos qui aboyaient, etc.), mais techniquement, c'était un peu plus exigeant.
Aujourd'hui, c'est l'inverse dans les clubs : ça devient laxiste au niveau technique parce qu'il faut faire dans le ludique et satisfaire le client à tout prix.
Je crois que ce n'est pas l'équitation classique en elle-même, dont les gens se détournent quand ils vont vers le western. Mais plutôt d'une forme d'enseignement et de pédagogie ...
Personnellement, j'apprécie les deux équitations. Mais je trouve que la pédagogie western est plus logique dans son plan de progression et bénéfique pour le cavalier comme pour le cheval, surtout si on a un jeune cheval.
Si j'avais voulu travailler ma jument dans un contexte club en cours collectifs, je me serais retrouvée dans un cours où ça saute toutes les 2 ou 3 semaines, où justement on pense moins à travailler les bases fondamentales de dressage du cheval ... et hormis les cours particuliers, pas possible de faire un travail individualisé en club classique. :lunette:
C'est pas que l'équitation classique ne m'intéresse plus, c'est plutôt que la pédagogie d'enseignement en classique s'est trop détournée de l'aspect travail du cheval, hormis peut-être dans quelques clubs spécialisés dressage, qui sont carrément devenus minoritaires. :lunette: