Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (108/774) > >>

mvittori:
 Si quand même, d'un point de vue pédagogique, c'était d'un côté pas toujours très sympa (monos qui aboyaient, etc.), mais techniquement, c'était un peu plus exigeant.
Aujourd'hui, c'est l'inverse dans les clubs : ça devient laxiste au niveau technique parce qu'il faut faire dans le ludique et satisfaire le client à tout prix.
Je crois que ce n'est pas l'équitation classique en elle-même, dont les gens se détournent quand ils vont vers le western. Mais plutôt d'une forme d'enseignement et de pédagogie ...
Personnellement, j'apprécie les deux équitations. Mais je trouve que la pédagogie western est plus logique dans son plan de progression et bénéfique pour le cavalier comme pour le cheval, surtout si on a un jeune cheval.
Si j'avais voulu travailler ma jument dans un contexte club en cours collectifs, je me serais retrouvée dans un cours où ça saute toutes les 2 ou 3 semaines, où justement on pense moins à travailler les bases fondamentales de dressage du cheval  ... et hormis les cours particuliers, pas possible de faire un travail individualisé en club classique. :lunette:
C'est pas que l'équitation classique ne m'intéresse plus, c'est plutôt que la pédagogie d'enseignement en classique s'est trop détournée de l'aspect travail du cheval, hormis peut-être dans quelques clubs spécialisés dressage, qui sont carrément devenus minoritaires. :lunette:  

Magali:
 Hum logique mercantile, le cavalier est client... Quand j'étais jeune pas moyen de quitter le club sans aider à nourir ou rentrer les chevaux...
Maintenant j'ai entendu un truc qui m'a atterrée. Mon instructeur ancien du cadre noir nous a expliqué un jour pendant 20 minutes des fondamentaux de dressage qu'on a essayé de ressentir ensuite et c'était super. Je suis sortie enthousiasmée de cette reprise pour entendre après autour de la machine à café une jeune femme dire "pfff il déraille le vieux, il a passé 20 minutes à blablater pour rien, je vais aller me plaindre à la direction parceque on a monté que 40 minutes, j'espère qu'on saute la semaine prochaine!!"
Ca m'a dégoutée et du coup ben le "vieux" fait dressage 1 semaine sur 3 et obstacle 2 semaine sur 3 et quand ça va être les vacances ben... jeux (même si c'est un cours adulte) parceque l'équitation c'est pas marrant...

Magali:
 Et jeux à la place de dressage quand les cavaliers le demandent... :(

Marlene42:
 Nous sommes donc bien d'accord que le probleme du classique ce sont les clubs et pas le classique en lui meme. Le probleme, c'est qu'a en entendre certains, le club, c'est le classique. Alors que c'est totalement faux. Il y a beaucoup d'excellents ecuyers en France qui donne des cours, ca ne se passe pas dans des clubs, c'est de l'equitation classique, et ca, ca vaut la peine.

mvittori:

--- Citation de: "Marlene42" --- Nous sommes donc bien d'accord que le probleme du classique ce sont les clubs et pas le classique en lui meme. Le probleme, c'est qu'a en entendre certains, le club, c'est le classique.
--- Fin de citation ---
Oui, on est bien d'accord :-o
Je ne sais même pas si on peut blâmer vraiment les clubs en eux-mêmes ... je pense que le sytème FFE, le programme de formation des enseignants actuels, celui des galops etc. qui met les clubs dans un certain moule pédagogique qui ne va pas nécessairement vers le qualitatif. :lunette:  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique