Equitation - Cheval > FORUM EQUITATION WESTERN

Parlons Technique

<< < (119/774) > >>

cavanne:

--- Citation de: "Guillaume Geoffroy" ---
Peut tu me dire quel est le but du cutting ? Que cherche t'on à apprendre au cheval si tant est que pour toi on lui apprend quelque chose (c'est vrai que les chevaux phénomènes savent quasi tout faire tout seuls) ?
--- Fin de citation ---
Salut GG, celle la je l'ai déja posé un peu différement mais bof on s'en fout, la réponse que j'ai eu était tadadammmmmmmmmm couper la route au veau, depuis j'ai laissé tombé, la réponse parle d'elle même.
Même si j'ai lu des trucs interessant de la part de Noibeu il n'en rest pour moi une seule chose Noibeu n'a jamais monté un cheval de cutting.
Sur ce bon courage        

Guillaume Geoffroy:
 Je pose la question car c'est la base de tout. Si on pense que le cutting c'est juste couper la route d'un veau et l'empecher de rejoindre le troupeau alors c'est meme pas la peine de débattre plus loin. Si Noibeu pense cà (et il me semblait l'avoir lu c'est pour ca que je pose la question) alors il ne peut pas comprendre tout le reste.

Le cutting ce n'est pas suivre un veau c'est le controler. Il y a une différence énorme entre les deux. Controler un veau cela suppose de le stopper à gauche et à droite et de le garder le plus possible au centre de l'arène. Mais ca va bien plus loin de que çà. Controler un veau c'est garder son attention centrée sur le cheval, c'est obtenir du cheval qu'il soit toujours bien stable sur ses appuis pour etre pret à réagir et à controler le moindre mouvement du veau. Tout cela s'apprend Noibeu, c'est pas inné.

Dresser un cheval de cutting c'est pas lui apprendre à faire des roll backs sans veau comme tu sembles le penser. C'est lui apprendre à se déplacer pour conroler un veau. Peut etre que ce n'est pas du dressage selon toi  mais tu es à mille lieux d'en comprendre la compléxité, la richesse, la finesse.

Noibeu nous a parlé de puissance, des conséquences du soit disant  acculement sur la puissance des roll backs chez les chevaux de cutting. Mais là encore tu te trompes. Tu n'as pas monté assez de chevaux de cutting pour comprendre que ce qu'on recherche ce n'est pas la puissance mais le controle. Beaucoup de chevaux (pour ne pas dire tous aujourd'hui) sont très forts physiquement. Ils veulent tout faire trop fort et trop vite. L'objectif est donc de leur apprendre à mieux canaliser une puissance athlétique qu'ils ont. Aucun entraineur ne va entrainer ses chevaux pour qu'ils aillent plus vite devant les veaux. Tous au contraire leur apprenent à ralentir, à se poser avant de tourner, à rendre chaque mouvement plus sur et plus fin.

Reculer sur le plat avant de tourner apprend au cheval à prendre appui sur ses postérieurs avant de tourner face à la vache. A attendre d'etre bien fixé au sol avant de pivoter. A attendre d'avoir la vache sous controle avant de pivoter. Le but n'est pas de développer la puissance du cheval mais au contraire de developper la maitrise de ses mouvements. Un cheval par nature est plus puissant et plus véloce qu'une vache c'est donc pas de ce coté là qu'il faut orienter le dressage Noibeu. L'entraineur de cutting va lui apprendre à etre plus malin. C'est cette nuance fondamentale qui t'échappe complétement.

Autre point capital que tu sembles ignorer. Meme face à un veau un cheval doit tourner en reculant. Pourquoi ? Encore une fois car son but ce n'est pas de tourner et de prendre de vitesse la vache qui s'enfuit. Son but c'est de controler un veau et pour controler un veau tu dois garder son attention vers toi. Plus en cheval tourne en reculant plus il crée une dépression devant lui qui va "tirer" le veau vers lui. Les américains parlent de chevaux qui ont la faculté de "draw a cow to them". Pour expliquer les choses simplement, un veau est sous controle tant qu'il reste dans une zone devant le cheval et tout le travail du dressage des chevaux de cutting c'est d'apprendre un cheval à garder un veau dans cette zone. Lorsqu'un cheval stoppe il ne doit pas se précipiter pour tourner mais au contraire attendre. Il doit attendre que le veau commence son demi tour, qu'il entre dans cette zone ou le cheval sait qu'il garde le controle. Ensuite le cheval doit pivoter sans jamais se projeter en avant. Si tu tournes sans reculer tu pousses le veau hors de la zone ou tu le controle. Le cheval doit au contraire l'attirer vers lui. Quand ton cheval sait faire cà, il sait controler un veau et crois moi c'est loin d'etre naturel.

Pour conclure je dirai que Noibeu n'a rien compris à l'esprit meme de l'équitation western. Cette équitation est une équitation de travail. Pour toi Noibeu monter a cheval c'est controler chaque mouvement du cheval. Le fameux mythe du centaure dont tu sembles penser approcher. Au delà de l'aspect fort uthopique de cette conception, cela te pousse à voir le cheval comme une machine. L'EW elle voit le cheval comme un outil. Un bon outil tu peux pas etre sans arret à controler le moindre de ses mouvements. Pourquoi vouloir controler chaque mouvement quand tu peux apprendre à cheval à se servir de sa tete. Le cutting en est la preuve. Tout l'entrainement va consister à apprendre au cheval comment controler un veau, quels déplacements et quelles attitudes adoptées pour maitriser chaque mouvement du veau qu'il a en face de lui. Après deux ans de dressage sur les veaux, un cheval sait comment controler un veau, comment le garder sous son emprise. Tout ca c'est le fruit d'un dressage, au meme titre que tu apprends à un cheval à controler ses mouvements pour franchir un obstacle.

C'est bien plus enrichissant comme équitation que la vision uniquement mécanique que tu nous proposes. Tu sembles croire dur comme fer à tes grandes lois universelles mais tu ne cherches meme pas à comprendre le travail que tu dénigres.  

Magali:

--- Citer ---Le cutting ce n'est pas suivre un veau c'est le controler. Il y a une différence énorme entre les deux. Controler un veau cela suppose de le stopper à gauche et à droite et de le garder le plus possible au centre de l'arène. Mais ca va bien plus loin de que çà. Controler un veau c'est garder son attention centrée sur le cheval, c'est obtenir du cheval qu'il soit toujours bien stable sur ses appuis pour etre pret à réagir et à controler le moindre mouvement du veau. Tout cela s'apprend Noibeu, c'est pas inné.

Dresser un cheval de cutting c'est pas lui apprendre à faire des roll backs sans veau comme tu sembles le penser. C'est lui apprendre à se déplacer pour conroler un veau. Peut etre que ce n'est pas du dressage selon toi mais tu es à mille lieux d'en comprendre la compléxité, la richesse, la finesse.

Noibeu nous a parlé de puissance, des conséquences du soit disant acculement sur la puissance des roll backs chez les chevaux de cutting. Mais là encore tu te trompes. Tu n'as pas monté assez de chevaux de cutting pour comprendre que ce qu'on recherche ce n'est pas la puissance mais le controle. Beaucoup de chevaux (pour ne pas dire tous aujourd'hui) sont très forts physiquement. Ils veulent tout faire trop fort et trop vite. L'objectif est donc de leur apprendre à mieux canaliser une puissance athlétique qu'ils ont. Aucun entraineur ne va entrainer ses chevaux pour qu'ils aillent plus vite devant les veaux. Tous au contraire leur apprenent à ralentir, à se poser avant de tourner, à rendre chaque mouvement plus sur et plus fin.

Reculer sur le plat avant de tourner apprend au cheval à prendre appui sur ses postérieurs avant de tourner face à la vache. A attendre d'etre bien fixé au sol avant de pivoter. A attendre d'avoir la vache sous controle avant de pivoter. Le but n'est pas de développer la puissance du cheval mais au contraire de developper la maitrise de ses mouvements. Un cheval par nature est plus puissant et plus véloce qu'une vache c'est donc pas de ce coté là qu'il faut orienter le dressage Noibeu. L'entraineur de cutting va lui apprendre à etre plus malin. C'est cette nuance fondamentale qui t'échappe complétement.

Autre point capital que tu sembles ignorer. Meme face à un veau un cheval doit tourner en reculant. Pourquoi ? Encore une fois car son but ce n'est pas de tourner et de prendre de vitesse la vache qui s'enfuit. Son but c'est de controler un veau et pour controler un veau tu dois garder son attention vers toi. Plus en cheval tourne en reculant plus il crée une dépression devant lui qui va "tirer" le veau vers lui. Les américains parlent de chevaux qui ont la faculté de "draw a cow to them". Pour expliquer les choses simplement, un veau est sous controle tant qu'il reste dans une zone devant le cheval et tout le travail du dressage des chevaux de cutting c'est d'apprendre un cheval à garder un veau dans cette zone. Lorsqu'un cheval stoppe il ne doit pas se précipiter pour tourner mais au contraire attendre. Il doit attendre que le veau commence son demi tour, qu'il entre dans cette zone ou le cheval sait qu'il garde le controle. Ensuite le cheval doit pivoter sans jamais se projeter en avant. Si tu tournes sans reculer tu pousses le veau hors de la zone ou tu le controle. Le cheval doit au contraire l'attirer vers lui. Quand ton cheval sait faire cà, il sait controler un veau et crois moi c'est loin d'etre naturel.
--- Fin de citation ---

+ 1 :oky:  

Carousselle:
 + 2  :oky:

Toujours aussi fascinant de te lire Geo!

cavanne:
 +3

mais dommage que tu es donné les réponses moi ce qui m'interessais s'était surtout la sienne, parceque la réponse que j'avais eu c'était celle que tous le monde donne enfin tous ceux qui n'ont jamais essayé de faire du cutting  

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique