mvittori
Une mise au point s'impose.
Le jack n'a jamais eu pour effet de relever les épaules, d'ailleurs les épaules ne se relève jamais à part dans le cabrer. Vous confondez avec le garrot. Comment voulez vous que les épaules se soulèvent quant le jack a pour effet essentiel de faire baisser la tête.
Vous avez je pense une idée fausse de ce qu'est une cheval "Derrière le mors", Le cheval dans une position basse ne doit jamais être derrière le mors, cela prouverait une rétraction musculaire du segment cérébral, un garrot peu soutenu, une base d'encolure éloignée du tronc, une encolure descendue mais pas extensée, un manque d'impulsion et enfin un avant surchargé. Tout le contraire du rassembler. Attitude qui met le cheval, là je suis d'accord "derrière la main" dans ses premiers degrè puis "dans la main" lorsqu'on atteint sa sublimation. Rassembler qui n'existe pas en western. Comment voulez vous obtenir une certaine mobilité de l'avant sur un cheval constamment affaissé. Les effets sont constatés par la lourdeur des masses lesquelles sont inversement proportionnelles à la mobilité. Plus c'est lourd et plus c'est difficile à déplacer. Tout cela parce qu' il y a un déficit des forces dû à la mauvaise posture du cheval. Les forces musculaires manquent pour mouvoir les masses. Alors, Les exigences du reining ne sont pas en accord avec les possibilités physiques du cheval, résultat : du médiocre. Le jack sert à obtenir plus de mobilité par la brutalité. J'en conviens cela peut marcher sur les chevaux phénomènes mais pas sur les ordinaires. Les phénomènes, surtout les jeunes, sont en extension d'encolure naturelle alors que les ordinaires par manque de force sont toujours en descente d'encolure. Entre ces deux attitudes il y a un monde très facile à constater. A noter toute fois qu'au fil du temps les phénomènes tombent presque toujours dans la descente d'encolure par manque de travail intelligent.
Je vous pose deux question madame pour pousuivre notre discussion.
Que veut dire pour vous équilibre.
Quel est pour vous la fonction fondamentale du cheval de sport.