Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 631003 fois)

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3600 le: février 06, 2012, 02:14:54 pm »

Citation de: "Black Hills"
Blocage des épaules ou aussi cheval qui ne reporte pas assez de poids sur les hanches.
+ 1 (et  tu as probablement les 2 problèmes combinés).

Tu n'es pas pas le/la seule à avoir ce problème.
J'ai eu aussi sur ma jument (qui n'est pas un quarter ni un cheval construit pour le reining, donc pas de facilités naturelles) et ça m'a pris du temps pour d'abord délier ses épaules.

Le problème majeur qu'on a sur les spins, tant que les épaules ne sont pas déliées et que le cheval ne sait pas se mettre sur le cul pour prendre la force dans son arrière-main pour lever les épaules, c'est qu'il croise devant 2 ou 3 foulées et qu'ensuite, il ne sait plus comment s'en sortir autrement qu'en chassant les hanches pour continuer à croiser devant.
Dans ce cas de figure, ça ne sert pas à grand chose de persister à tenter les spins.


Comme dit reiner, les exos simples et basiques pour délier les épaules, c'est en marche avant.
C'est plus facile au trot pour eux au début, car ils perdent moins d'impulsion.
Perso, j'ai bouffé du km au trot en faisant des changements de direction, comment dire ... en angle, un peu comme un compas, si je puis dire ...
C'est à dire le cheval reste droit, on lui demande de changer de direction en lui demandant de lever ses épaules et croiser sur 1 ou 2 foulées devant tout en restant au trot. A ce stade, il ne faut pas mettre la jambe extérieure, juste faire l'exo en demandant au cheval de rester dans le couloir des rênes et lever ses épaules en changeant de cap.

Ca, c'est vraiment un basique de chez les basiques.
Je ne suis pas certaine de bien expliquer l'exo, c'est pas évident de le décrire.

Ce qui n'empêche pas qu'il faut en parallèle bosser leur aptitude à pousser sur leurs hanches pour qu'ils apprennent à trouver l'énergie de derrière pour lever leurs épaules.
Petit à petit, ça va venir ...
En cherchant, il y a plein de vidéos sur youtube où tu pourras trouver des exos qui vont t'aider.
 
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3601 le: février 06, 2012, 02:23:28 pm »

 merci pour toutes vos réponses.
a pied, aucun problème elle cède sur l'épaule et croise bien les antérieurs.
les pas de côté marchent pas mal, le reculé aussi et l'arrêt c'est selon qui la monte :huh:
les pivots sur les antérieurs donc tourner les hanches fonctionnent très bien, c'est les pivots sur les postérieurs ou çà coince. j'ai oublié de vous préciser qu'il s'agit d'une jument fjord (la seule de l'écurie, les autres sont tous des QH, PH et un appaloosa) et elle est très courte, je me demande parfois si c'est à cause de sa morphologie...
 
IP archivée

CSTEFIC

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3602 le: février 06, 2012, 02:36:07 pm »

 La morphologie importe peu.Tous les chevaux peuvent croiser les antérieurs.Certains ont juste plus de facilités que d'autres.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3603 le: février 06, 2012, 03:45:13 pm »

 C'est une remarque qui sort de la technique équestre pure, plus en rapport avec l'éthologie, mais les poneys très rustiques comme les fjords ont beaucoup de réticence à déplacer leurs épaules, le blocage n'étant pas physique mais mental.

C'est lié à leur caractère, pour eux bouger les épaules demande un gros effort de soumission pas toujours totalement accepté. Donc il y a tout intérêt à ce que ça soit bien construit au sol où l'on a beaucoup plus d'ascendant sur le cheval, pour qu'ils l'acceptent lorsque le cavalier est sur le dos.
IP archivée
Nokota Horses

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3604 le: février 07, 2012, 11:46:43 am »

 pivoter est fort simple a enseigner mais le spin c'est plus difficle chez les chevaux qui bouge les hanches...
 
IP archivée
tréteau'S rider

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3605 le: février 07, 2012, 03:22:02 pm »

 pour reiner

je ne veut pas faire de spin, je veux lui apprendre à pivoter sur les postérieurs.
mes autres chevaux y arrivent, certains avec plus de patience que d'autres, mais avec cette jument y a rien à faire...
je lui demande, elle veut partir en pas de côté, je retiens et mets plus de rêne d'appui et  rêne d'ouverture et à ce moment-là, elle tourne les hanches.
c'est une jument que j'ai depuis 9 ans qui vient du classique et pour tout le reste, pas de problème elle a capté rapidement les manoeuvres.
je me demandais juste si quelqu'un à rencontré le même problème et si y a une solution. Sinon c'est pas grave, elle tourne très bien dans mes cours, je ne fais pas de concours.
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3606 le: février 07, 2012, 06:04:28 pm »

 Cstefic dit : tous les chevaux peuvent croiser les pos...

Black hills : vous répondez : c'est une remarque qui sort... plus en apport avec l'éthologie , pouvez vous précisez ?.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3607 le: février 07, 2012, 06:20:03 pm »

 Noibeu, c'est en rapport avec mon expérience du débourrage et du travail au sol. Plus le cheval est rustique, et en général plus il a de carafon et plus il plantera ses antérieurs dans le sol.

Bouger les postérieurs pour faire face, pas de soucis, céder en bougeant le massif d'épaule, c'est pour eux une marque de soumission qu'ils acceptent difficilement.

C'est lié au caractère et aussi à la morphologie de ces chevaux.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3608 le: février 07, 2012, 06:25:27 pm »

IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3609 le: février 07, 2012, 06:40:02 pm »

 OK je suis d'accord avec vous.

 Faites vous de l'équitation étholgique ou simplement de l'ethologie ?.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3610 le: février 07, 2012, 06:55:56 pm »

 J'ai fait une formation Parelli il y a déjà quelques années et depuis je m'occupe des chevaux de mon élevage, dressage et débourrage.

J'utilise ce que j'ai appris chez Parelli, par ma propre expérience à gauche à droite et pas mal aussi de ce que j'ai vu dans le ranch d'origine de mes chevaux aux USA où ils ont une longue expérience familiale, avec la possibilité aussi de voir vivre les chevaux dans des conditions très proches du naturel (centaines d'hectare de pâtures, pas de contact avec l'homme).

Sans oublier bien sûr ce que j'ai appris avec la westerneuse que vous avez rencontré à Munich en 85  :-)  
IP archivée
Nokota Horses

CSTEFIC

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3611 le: février 07, 2012, 06:58:11 pm »

Citation de: "noibeu"
Cstefic dit : tous les chevaux peuvent croiser les pos...

Black hills : vous répondez : c'est une remarque qui sort... plus en apport avec l'éthologie , pouvez vous précisez ?.
je n'ai pas dis le contraire!!!
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3612 le: février 07, 2012, 07:05:11 pm »

 Cstefic

Oui je me suis tromper je voulais dire antèrieurs et non pos. C'est de cela ton contraire ?
IP archivée

CSTEFIC

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3613 le: février 07, 2012, 07:09:05 pm »

 J'ai une ponette connemarra qui a 3ans et qui n'est toujours pas débourrée.
Je la travaille au sol avant de la monter.
J'essaie de lui apprendre  justement a bouger ses hanches et ses épaules.
Je n'est pas de méthode,j'apprends en lisant des bouquins et en voyant des gens travailler.

Noibeu:Tiens d'ailleurs je t'en ai jamais parlé de ma ponette.lol
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3614 le: février 07, 2012, 07:12:09 pm »

 BH

Vous faites donc de L'équitation Etho....

 
IP archivée