Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 630788 fois)

CSTEFIC

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3615 le: février 07, 2012, 07:13:36 pm »

Citation de: "noibeu"
Cstefic

Oui je me suis tromper je voulais dire antèrieurs et non pos. C'est de cela ton contraire ?
je ne comprends pas trop la question.

J'ai juste dis que n'importe quelle race de chevaux peuvent croiser les antérieurs.
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3616 le: février 07, 2012, 07:19:00 pm »

 
Citer
Vous faites donc de L'équitation Etho....

C'est grave ?  :-(  
IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3617 le: février 07, 2012, 07:30:41 pm »

 Cstefic


Oui je suis d'accord avec toi sur le croisement des antérieurs qui est cela dit est plus facile que sur les postèrieurs.

Qu'est ce que tu veux faire au juste avec ta ponette.

Travaille là à pied, toutes les déplacements latéraux, toutes les flexions d'encolure , mobilisation de la mâchoire, etc.. Baucher en somme.  
IP archivée

CSTEFIC

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3618 le: février 07, 2012, 07:33:47 pm »

Citation de: "noibeu"
Cstefic


Oui je suis d'accord avec toi sur le croisement des antérieurs qui est cela dit est plus facile que sur les postèrieurs.

Qu'est ce que tu veux faire au juste avec ta ponette.

Travaille là à pied, toutes les déplacements latéraux, toutes les flexions d'encolure , mobilisation de la mâchoire, etc.. Baucher en somme.
je vais faire du dressage classique.lol
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3619 le: février 07, 2012, 07:37:52 pm »

 BH

Grave!!! Pourquoi voulez vous que ça le soi, du moment qu'il y a respect. Pour moi ça ne m'intéresse pas dans la mesure ou cette nomination d'équitation ne devrait pas être. Attention !!! B.H je ne veux pas encore rentrer en polémique.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3620 le: février 07, 2012, 07:39:20 pm »

 D'accord avec vous, je me fiche des étiquettes, chacun a son parcours et sa façon de faire. Tant qu'on n'embête pas les chevaux.

Par contre difficile d'éviter la polémique quand j'entends parler de Baucher !

Drôle de référence....

http://legoutducheval.canalblog.com/' target='_blank'>http://legoutducheval.canalblog.com/
IP archivée
Nokota Horses

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #3621 le: février 07, 2012, 07:49:06 pm »

 BH > drolement interessant ce que tu dis sur les races rustiques qui ont plus de mal avec les gestes psychologiquement difficiles (comme bouger les antérieurs) !!
IP archivée

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #3622 le: février 07, 2012, 07:55:07 pm »

 le blog est un  poil caricatural, par contre, il faut quand même se souvenir du contexte dans lequel évoluait Baucher, avant de crier scandale aux manière "militaires".
A cette époque, les chevaux étaient au mieux considérés comme des soldats, au pire comme des machines, faut pas s'attendre à ce que Baucher et Beudant murmurent à l'oreille des chevaux  :D

Mais j'aime bien l'explication sur la levée des postérieurs sur le piaffé. J'avoue les piaffés de Beudant avec le dos completement ouvert et le rein pas fléchi, ca m'a toujours perturbée...  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3623 le: février 07, 2012, 08:44:24 pm »

 La référence à Baucher est surtout surprenante dans un contexte d'équitation Western, a priori encore basée sur quelques fondations classiques épargnées des dérives Baucheristes et encore dans certaines régions imprégnées des belles écoles classiques européennes. D'autant plus que le cheval Western est proche du cheval classique et pratique des manoeuvres qui nécessitent un réel rassemblé par raccourcissement de la base de sustentation et abaissement des hanches. On est loin des Pur Sang anglais grands et frêles à la mode du temps du Bauchérisme.
IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3624 le: février 07, 2012, 08:57:32 pm »

 BH

Mais pour moi Sur Baucher il n'y a pas de polèmique / Vous me mettez tout ce qu'il y a de négatif sur les méthodes Baucher, EX Michel Henriquet : "Le rejet d'un héritage somtueux ".Mais mettez moi aussi tout ce qu'il y a de positif. Ex en autres / Colonel Garde : "Un source permanente de richesse" Sur toutes les méthodes de n'importe qu'elle origine il y a du positif comme du négatif. Depuis le temps il y a des gens qui ont étudié Baucher et qui ont sorti une synthèse de ses méthodes et ces gens là en ont retiré du positif. Ils ont écrit et il faut lire ces livres avant de le qualifier de l'oprobe de l'équitation. Je prend pour exemple le dernier livre de monsieur Racinet " Baucher cet incompris" Ou alors " les grands maîtres expliqués" Lisez les et peut-être que Baucher vous paraitra moins Barbare.
A certain moment j'emploie le Bauchérisme et j'ai d'excellent résultats surtout sur le QH qui s'apparente au Pur sang. Mais je ne suis pas pour autant un Bauchériste pur et dur comme le sont certains. Mais il faut rendre à Baucher tout le travail à pied qu'il a établi et sur lequel on peut se reporter. Le bauchérisme est bon pour toutes les formes d'équitations mais attention !!! A cheval c'est une autre histoire, à ne pas mettre dans toutes les mains car ce sont des méthodes qui doivent être profondément expliquée. Regardez les hyppers flexions du dressage actuel c'est ni plus ni moins du Bauchérisme première manière. Evidemment le résultat n'est pas probant. Il ne faut pas oublier que Baucher était connu aux Etats -Unis, ses livres étaient traduit en anglais, d'ailleurs l'école de cavalerie U S  de la fin du 19 Siècle jusqu'en 1948 se référer à Baucher. Il ne faut pas le rejeter systématiquement, il y a chez lui des moyens extraordinaires à appliquer surtout sur nos Q.H;



 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3625 le: février 07, 2012, 10:14:50 pm »

 C'était volontairement provocateur. Bien entendu qu'il y a des choses tout à fait intéressante chez Baucher, d'ailleurs dans le contexte où vous l'avez cité, pour le travail des flexions, c'est quelque chose en effet qui a même été complètement repris par les chuchoteurs, obtenir la soumission du cheval dans chaque flexion, rechercher et adoucir toutes les résistances.

Les chevaux que j'élève sont des mustangs, bien éloignés du Pur Sang et donc du Quarter. Ils ont beaucoup plus du barbe et donc se prêtent par leur morphologie beaucoup plus à l'idéal de l'école Française que de celui de l'école Baucheriste.

Je me souviens d'une interview de Henriquet racontant comment il avouait avoir été mystifié par Baucher, tentant avec ses camarades de suivre ses écrits sans réussir à reproduire ses résultats, jusqu'à découvrir Oliveira qui avait compris que l'interdiction de l'épaule en dedans par Baucher était une fausse piste (volontaire?), et qui la pratiquait abondamment.

Et bien entendu qu'il y a eu des auteurs de synthèse, mais pour être honnête, la synthèse a surtout été politique, pour réconcilier les courants, et les derniers auteurs classiques comme Decarpentry - pour moi l'un des meilleurs - a passé l'héritage Baucheriste pas perte et profits.
IP archivée
Nokota Horses

waldorf

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 67
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3626 le: février 07, 2012, 10:56:07 pm »

 Et allez .. encore une couche ...

( Haaa comme c'est balot Mme Chaumier ...)

 :youpi:  
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3627 le: février 08, 2012, 08:06:54 am »

 équitation éthologique :blink:
ce terme me sort par les oreilles!!!!!
si déjà éthologie, alors approche éthologique, mais pas équitation étho...
l'éthologie c'est l'étude scientifique du comportement animal dans son milieu naturel. L'équitation peut être du type classique, américaine, camargue etc.
Dans le fait de monter un cheval, y a rien de naturel, primairement le cheval a pas été fait pour çà.
Parelli n'a rien inventé, y avait des gens bien avant lui qui se sont pris le peine d'observer les comportements des chevaux pour en tirer des leçons, Tom Dorance par exemple.
En plus, je trouve John Lyons, Michel Ladouceur ou encore Monty Roberts bien mieux que Parelli.
Et c'est pas avec l'éthologie que je vais comprendre pourquoi ma Fjord ne pivote pas sur ses postérieurs, je pense justement que çà peut être une question de morphologie puisqu'elle est très courte (encolure comme dos).
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3628 le: février 08, 2012, 08:52:11 am »

 Bien sûr que "équitation éthologique" est une appelation débile inventée par la fédé pour mettre dans le même sac fédéral les approches de gens aussi différents que Parelli, Lyons et Blondeau. Et bien entendu que Parelli n'est que le continuateur de ce que les autres ont apporté.

Mais, d'une part personne ici ne revendique de pratiquer "l'équitation éthologique", même si Noibeu a tenu à me coller cette étiquette sur le front, ce dont je me fous complètement et d'autre part je fais juste part d'une constatation liée non seulement aux caractères physiques du cheval, mais aussi à ses origines plus ou moins rustiques et au rôle du mental. La différence entre pouvoir et vouloir.

Maintenant, si c'est une remarque que l'on peut qualifier "éthologique", et bien ça n'a pas d'importance, les choses ont de la valeur par rapport à ce qu'elles sont, pas par rapport aux étiquettes que les uns les autres peuvent y attacher. Si ça peut aider à comprendre pourquoi cet animal reste planté les antérieurs au sol tant mieux, sinon tant pis.
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3629 le: février 08, 2012, 09:13:26 am »

 
Citer
l'école de cavalerie U S de la fin du 19 Siècle jusqu'en 1948 se référer à Baucher.

Il se trouve que j'ai pas mal étudié le sujet, et la cavalerie américaine n'est absolument pas une référence en terme d'équitation militaire. C'est une simple infanterie montée, qui combattait aux moyens de charges lorsqu'elle pouvait profiter de l'effet de surprise sur un ennemi non préparé mais plus sûrement au moyen de lignes de tirailleurs, un soldat sur 4 tient les chevaux quelques mètres derrière, les trois autres mettent un genou à terre et tirent avec leur puissante et précise carabine springfield d'une portée trois fois supérieure à la portée des armes de leurs opposants équipés de vieilles winchesters.

Les recrues étaient en général des immigrants récents issus des villes surpeuplées de la vieille europe, sans la moindre culture ou expérience équestre, et les chevaux n'étaient pour eux que des moyens de transport pour lesquels ils étaient hâtivement formés à leur emploi (le modèle en vigueur étant Napoléonien, Custer par exemple était un admirateur de Murat).
IP archivée
Nokota Horses