Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 632183 fois)

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3630 le: février 08, 2012, 01:21:50 pm »

 BH

votre étude sur la cavalerie Américaine ne peut -être contestée; Il s'agit cependant de la troupe.
Je faisais plutôt référence aux officiers de Fort Riley, équivalent de saumur au début du vingtième siècle qui s'adonnaient au dressage de leur chevaux. dans les années quarante on a découvert aux états dans une bibliothèque " Le manuel officiel de l'école de cavalerie de Fort Riley" vers la fin de son fonctionnement. Elle cessa d'exister en 1946. Ce manuel est présente par un certain Gordon Wright et il fut porté à la connaissance du grand public  en 1962 par la maison d'édition Simon and schuster.
Ce livre est fortement influencé par la doctrine Française d'équitation qui elle-même reflète pour beaucoup  la philosophie Bauchériste. Ce "manual for the Américan cavalery" est plus que teinté de Bauchérisme de la deuxième manière.
Main sans jambes, jambes sans mains: Main fixe; Cession de mâchoire; flexions... etc etc.; ce n'est ni plus ni moins du Faverot de Kerbrech. On est amené à conclure sur Baucher a toujours présidé aux conceptions que la cavalerie américaine se faisait de l'équitation savante et du dressage de ses chevaux. ceci est un résumé d'un chapitre du livre de monsieur Racinet aujourd'hui disparu.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3631 le: février 08, 2012, 01:52:18 pm »

 Merci pour cette référence, j'essayerais de me procurer ce livre.

Elle est intéressante du point de vue historique et montre que la dérive Bauchériste a eu une influence jusque dans les académies militaires américaines, ce que j'ignorais.

Heureusement la tradition vaquero a été épargnée et a pu maintenir ses racines.
IP archivée
Nokota Horses

le5decav

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3632 le: février 08, 2012, 02:07:50 pm »

 Col. Guy V. Henry Jr., team leader and rider for the 1912 Olympic team winning the Bronze Medal in Eventing, graduate of Saumur.

L'US Cavalry n'a pas attendu 1948 pour améliorer son niveau et se poser les bonnes questions:

http://www.militaryhorse.org/resources/no297.php' target='_blank'>http://www.militaryhorse.org/resources/no297.php

http://horseandman.com/people-and-places/did-you-know-the-first-equestrian-olympic-team-was-the-cavalry-yup/' target='_blank'>http://horseandman.com/people-and-places/d...he-cavalry-yup/
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3633 le: février 08, 2012, 04:45:02 pm »

Citation de: "Black Hills"
Bien sûr que "équitation éthologique" est une appelation débile inventée par la fédé pour mettre dans le même sac fédéral les approches de gens aussi différents que Parelli, Lyons et Blondeau. Et bien entendu que Parelli n'est que le continuateur de ce que les autres ont apporté.

Mais, d'une part personne ici ne revendique de pratiquer "l'équitation éthologique", même si Noibeu a tenu à me coller cette étiquette sur le front, ce dont je me fous complètement et d'autre part je fais juste part d'une constatation liée non seulement aux caractères physiques du cheval, mais aussi à ses origines plus ou moins rustiques et au rôle du mental. La différence entre pouvoir et vouloir.

Maintenant, si c'est une remarque que l'on peut qualifier "éthologique", et bien ça n'a pas d'importance, les choses ont de la valeur par rapport à ce qu'elles sont, pas par rapport aux étiquettes que les uns les autres peuvent y attacher. Si ça peut aider à comprendre pourquoi cet animal reste planté les antérieurs au sol tant mieux, sinon tant pis.
Black Hills

bon, je crois que j'ai peut-être pas été assez claire: ma jument déplace très bien ses antérieurs en les croisant par l'avant puisqu'elle fait les pas de côté!!! c'est sur le pivot sur les postérieurs que çà ne fonctionne pas, dans le sens qu'elle ne veut pas tourner ses épaules autour de ses hanches. A pied çà fonctionne, mais dès que je suis dessus (ou un de mes élèves) pas de pivot sur les postérieurs! les pas de côté oui.
En liberté aussi, elle pivote très bien.
Pour l'équitation "étho..." c'est juste sorti comme çà, je ne veut pas lancer une polémique là-dessus, c'st juste pour préciser ce que j'en pense.
Moi aussi j'ai lu pas mal de bouquins, j'ai fait ma formation chez William Haar et au Québec avec Lyne Laforme, j'ai eu la chance de rencontrer François Gaultier et Michel Ladouceur mais j'ai surtout forgé ma propre expérience bien-sûr...de toute façon, y a toujours à prendre et à laisser...
 
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3634 le: février 08, 2012, 05:00:04 pm »

 Si elle fait bien les pas de côté, alors en effet c'est plus dans le physique que dans le mental qu'il faut chercher... Difficulté à s'incurver ?
IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3635 le: février 08, 2012, 08:05:15 pm »

 BH

Houla vous aussi vous êtes un nerveux. Je ne vous ai rien collé sur le front. vous me dites que vous êtes un adepte de parelli, on peut supposer donc bien des choses. Alors questions : êtes vous chuchoteur et pratiquez-vous l'équitation éthologique.

 
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3636 le: février 08, 2012, 08:06:47 pm »

 BH

Quelles sont pour vous les dérives du Bauchérisme ?  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3637 le: février 08, 2012, 09:04:15 pm »

 J'ai fait de 2003 à 2006 la formation Parelli. De là à dire que je suis "adepte" je n'en sais rien, je montais à cheval avant et depuis 2006 j'ai vu d'autres choses. Cela dit les fondations que donnent Parelli sont solides, j'ai pu le constater dans pas mal de clinics aux USA ou en Europe qui réunissent des cavaliers d'horizons différents, ceux qui en général ont l'attitude la plus positive et les bases les plus solides, et qui progressent pendant le clinic, quand on discute un peu avec eux on constate qu'ils ont fait la formation Parelli.

Pour Baucher, à la fois je n'aime pas trop ce que l'on voit aujourd'hui de ceux qui s'en réclament, et d'un point de vue historique, sans aller jusqu'à l'opinion qui veut qu'il a été le fossoyeur de l'équitation française, on ne peut pas nier que la querelle Bauchériste a égaré pas mal de cavaliers et a contribué à l'oubli de la perfection classique, alors qu'elle a pu se maintenir dans les pays épargnés (école de Vienne par exemple).
IP archivée
Nokota Horses

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3638 le: février 08, 2012, 09:13:57 pm »

 Sinon, si je suis "chuchoteur" ou si je pratique l'équitation éthologique, ni l'un ni l'autre, je suis éleveur avant tout, et il se trouve que je débourre et dresse moi-même mes chevaux plutôt que de le sous-traiter. Je les pare aussi moi-même, faut-il me classer chez les "pareurs naturels" ?

Mais bon on s'en fout un peu du CV des uns et des autres sur ce forum. On est là pour échanger sur l'EW, non ?
IP archivée
Nokota Horses

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3639 le: février 08, 2012, 10:00:42 pm »

 5 de cavalerie

Super ta trouvaille. Bravo!!!

 
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3640 le: février 08, 2012, 10:54:38 pm »

 BH

C'est vrai, échangeons sur l'EW qui soit dit en passant a fait un rool-back vers le classique. Je trouve cela très positif, une évolution vers le bon sens, mais franchement ça me gène que des québécois westerner viennent chez nous nous expliquer comment pratiquer la basse école sur nos chevaux. J'en ai déduit que le western Français n'a peut-être jamais eu conscience qu'il y a maintenant plusieurs siècles certains de nos grands maîtres en avaient établi les fondements. Ceci me laisse perplexe et j'accepte mal l'incroyable inculture équestre qui semble habiter le Western Français. Car enfin ces gens là doivent rire dans leur barbe, c'est comme si nous allions chez eux leur montrer comment faire le sirop d'érable. Tout ceci n'est pas conforme à la logique.

Elle consiste en quoi la formation Parelli ?. Travail à pied et travail monté je suppose.

En ce qui concerne Baucher, j'aimerai bien savoir ce que vous n'aimez pas chez les bauchéristes.
Je réitère ma question sur les dérives.
 


 
IP archivée

Chisum

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 87
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3641 le: février 09, 2012, 08:10:08 am »

 Black Hills, oui en effet elle s'incurve mais pas trop mais elle très souple, et je pense aussi que çà doit être un problème de morphologie, j'ai déjà éssayé de mettre des photos çà ne marche pas, je ne suis pas une pro de l'ordi :huh:

Noibeu, je suis française et j'ai fait 2 ans de formation en Alsace pour mon BPJEPS western. N'oublions tout de même pas que l'EW vient des Amériques, d'accord y a l'équitation camargaise et la doma vaquera qui sont aussi des équitations de travail et l'EW a sûrement trouvé ses bases là dedans, mais ce qui me plaît mieux aux Amériques, c'est la simplicité dans l'approche: les gens là-bas ne s'encombrent pas de principes et de traditions qui parfois rendent la vie plus rigide. Le fait qu'au Québec tout le monde se tutoie en dit déjà beaucoup...
C'est qui Baucher? jamais entendu ce nom :wacko:
Concernant les bases d'équitation françaises qui datent de plusieurs siècles, ne trouves-tu pas qu'à l'époque (pas seulement en France d'ailleurs) on ne se préoccupait pas vraiment du bien-être des chevaux? c'était des machines de guerre avant tout et la compréhension de leur fonctionnement physique et mental n'était pas pris en compte.
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3642 le: février 09, 2012, 08:23:51 am »

 Très intéressant en effet le doc du 5 de cav, cela montre l'état d'inculture équestre total de la cavalerie américaine, le document est postérieur au massacre de la Little Big Horn qui a été un électro-choc dans l'opinion et les états-majors. En effet en arrivant à Saumur qui était à l'époque à son apogée le choc a du être rude. L'autopsie des cavaliers morts à Little Big Horn a montré que ces hommes pourtant jeunes n'avaient plus de dos, les lombaires étaient dans un état effroyable, complètement détruites par des heures passées à cheval après une instruction équestre sommaire.

Sinon pour Baucher, que certains courants aujourd'hui soient attirés par lui en réaction à l'équitation de dressage sportive actuelle je peux l'imaginer, mais je suis quand même étonné en voyant un westerner s'y intéresser !

Ce genre de document par exemple me met très mal à l'aise, choisir délibérément de ne pas rassembler et de creuser le dos du cheval pour obtenir la mobilité et la soumission, pour un westerner ou quelqu'un de l'école classique, c'est une aberration équestre, même si ça peut fonctionner.

http://equi-leger.fr/elevationencolure.aspx' target='_blank'>Relevement d'encolure
IP archivée
Nokota Horses

reiner

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3252
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3643 le: février 09, 2012, 11:52:18 am »

Citation de: "Black Hills"
Très intéressant en effet le doc du 5 de cav, cela montre l'état d'inculture équestre total de la cavalerie américaine, le document est postérieur au massacre de la Little Big Horn qui a été un électro-choc dans l'opinion et les états-majors. En effet en arrivant à Saumur qui était à l'époque à son apogée le choc a du être rude. L'autopsie des cavaliers morts à Little Big Horn a montré que ces hommes pourtant jeunes n'avaient plus de dos, les lombaires étaient dans un état effroyable, complètement détruites par des heures passées à cheval après une instruction équestre sommaire.

Sinon pour Baucher, que certains courants aujourd'hui soient attirés par lui en réaction à l'équitation de dressage sportive actuelle je peux l'imaginer, mais je suis quand même étonné en voyant un westerner s'y intéresser !

Ce genre de document par exemple me met très mal à l'aise, choisir délibérément de ne pas rassembler et de creuser le dos du cheval pour obtenir la mobilité et la soumission, pour un westerner ou quelqu'un de l'école classique, c'est une aberration équestre, même si ça peut fonctionner.

http://equi-leger.fr/elevationencolure.aspx' target='_blank'>Relevement d'encolure
Dieu du ciel ton lien est pour des intéllo du cheval...  incompréhensible mais d'une facilité dans la réalisation...  Relever l'encolure pour rendre le cheval plus légé  c'est simple...
IP archivée
tréteau'S rider

annef

  • Global Moderator
  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +8/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 9852
    • Voir le profil
    • http://annefetguillaume.free.fr/index.php
Parlons Technique
« Réponse #3644 le: février 09, 2012, 02:03:57 pm »

 enfin, relever l'encolure tant que tu t'en fiches d'avoir un dos creusé et les postérieurs à 10 km c'est facile, mais relever l'encolure comme une conséquence d'un vrai rassemblé, avec des postérieurs engagés, un rein ployé, c'est déjà moins fastoche
IP archivée