Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 635023 fois)

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3780 le: octobre 06, 2013, 03:05:26 pm »

 Je ne vois pas où se trouve la niaiserie dont tu nous parles : chacun des points que j'évoque sur un ton ironique pourraient très facilement être soutenus par une citation dûment référencée.

Baucher se produisait bien dans un cirque, c'était un homme de spectacle qui tournicotait et éperonnait ses chevaux avec beaucoup de sévérité ("L'emploi des éperons était sévère et souvent renouvelé" / "D'autre part, ces flexions allaient au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer la soumission de l'encolure, et elles dépassaient le but sans l'atteindre efficacement." L'Hotte). Selon des témoins de l'époque, sa prestation à Saumur, devant les militaires, fut catastrophique.

En vérité, il nous serait aujourd'hui insupportable (elle l'était déjà à l'époque aux yeux de certains hommes de cheval) d'appliquer à la lettre et avec autant de sévérité les différents procédés tels que Baucher les a réellement employés tout au long de sa carrière...

Je ne vois absolument pas comment tu peux affirmer avec autant d'assurance que "l'EW Nord Américaine se rapproche de plus en plus des principes classiques" ? De quelle Équitation Western parles-tu ? Celle qui fait du Team Roping tous les week-ends ? Crois-moi, cette équitation-là se contrefout de tes principes "raisonnés" (ce qui ne veut pas pour autant dire qu'elle n'a pas de principe du tout) ! (Loin de moi l'idée de dénigrer vos compétences dans vos domaines respectifs, mais... je ne crois pas que Lyne L. ait jamais fait un team roping de sa vie... ni toi d'ailleurs, ni même reiner !)

Si, comme tu le dis toi-même, l'EW Française reste "toujours en retard", c'est bien parce qu'elle cherche un peu trop à appliquer des principes et un vocabulaire qui ne sont pas ceux de la pratique western originale !

(Il n'y a qu'à lire les magazines western français pour se rendre compte qu'à part quelques mots de vocabulaire basique, aucun effort n'est fait - chacun étant sans doute beaucoup trop préoccuper de faire sa continuelle auto-promotion - pour enrichir le lexique des adeptes de l'équitation western !)



 
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3781 le: octobre 08, 2013, 07:29:25 pm »

 Morph

sachant maintenent la discipline que vous pratiquez je suis d'accord avec vous, le team roping n'a pas besoin de principes classiques parce qu'il n'a rien à voir avec l'équitation dite académique laquelle est un générique pour désigner l'art de monter à cheval.
Votre préoccupation première est surtout d'attraper le veau en perdant de vue le fonctionnement de la machine cheval, dans ces conditions, la fin justifie les moyens lesquels n'ont plus de rapport avec une équitation où la juste et belle gestuelle est recherchée avant tout .
Mais ne vous choquez pas, je respecte votre discipline et je considère que ceux qui ont à faire aux bovins avec un cheval ont beaucoup plus de respect pour leurs chevaux que certains cutter et reiner de show

Décidément, pauvre Baucher, comme Black hill, vou l'accablez sur ses dérives, elles existent certes, mais comme tous les chercheurs, il prenait de fausses routes, on est obligé de passer par là car même pour lui l'équitation n'était pas simple. D'après vos constatations je n'ai pas l'impression que vous le connaissiez vraiment à travers ce qu'il a découvert et inventé. La seule preuve du génie est l'invention et ne vous en déplaise avec Baucher ont a été servi.

Baucher est le génie équestre le plus exceptionnel qui ait jamais existé ( L'HOTTE)

Il y a les génies qui inovent et les talentueux qui essaient de copier même ces derniers sont rares.

Je réaffirme, pour l'avoir constaté personnellement, avec toute l'assurance que vous voulez que l'EW nord américaine de dressage se rapproche in contestablement des méthodes classiques. Evidemment il faut regarder la manière qui reste baroque, encore très éloignée d'une logique d'adaptation bien que le vocabulaire soit là, c'est donc une avancée certaine vers plus d'intimité et de tolérence avec le cheval.

 
 
IP archivée

mvittori

  • Super Saboteurnaute
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 17076
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3782 le: octobre 09, 2013, 01:32:45 pm »

 
Citation de: "noibeu"
mvittori.

En cautionnant les dires de morph sur les méthodes et le vocabulaire classique je vous trouve en contradiction totale avec votre instructeur québécoise (L.L) dont vous encensiez les méthodes auparavant..

La meilleure façon de ne pas avancer et de suivre ses idées fixes.
Non. L'équitation western est libre de ses propres choix, d'évoluer ou non, d'intégrer d'autres façons de travailler à une culture qui était à la base une équitation de travail.
Ce que je pense que Morph voulait dire est que c'est aux tenants de cette culture de décider et non aux tenants d'autres cultures de venir leur dire "il faut faire ci ou ça". Idée que je partage.
Au demeurant, ils n'ont pas attendu ni après vous ni après d'autres pour étudier l'apport d'autres techniques que celles issues du continent américain et faire évoluer leur façon de travailler.
Plus d'instructeurs et entraineurs western que vous ne le pensez se sont intéressés à Baucher et d'autres !
D'où, probablement, l'agacement que vous suscitez à vous évertuer à vouloir leurs donner des leçons, d'autant plus si vous n'avez pas su les convaincre une fois à cheval  :grin:
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3783 le: octobre 09, 2013, 11:08:16 pm »

 BLACK HILL

Parce que vous trouvez que dans l'équitation de maintenant les bases théoriques et pratiques pour monter dans le respect de l'intégrité physique et morale sont respectées. Observez donc ce qui se passe réellement dans ce merveilleux monde équestre.
Franchement BH retournez un peu dans le passé étudier les anciens.

Galop à l'envers sur trois jambes !!! mais qui est à l'envers ?

Je vois que BAUCHER est devenu un génie, vous le trouvez un peu moins barbare!!! Il y a du progrès.

J'espère toujours une réponse concernant votre instructeur qui fait du Baucher, pourtant c'est très facile, il suffit de le connaître un tout tout tout petit peu,  je vous le répète vous la trouverez dans le pamphlet de seeger. Faites vous aider par Mvittori le cas échéant ou par d'autres, puis nous en débattrons si vous êtes intéressez.  
IP archivée

Black Hills

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 4322
    • Voir le profil
    • http://www.nokota-ranch.com
Parlons Technique
« Réponse #3784 le: octobre 10, 2013, 10:01:32 am »

 OUI je trouve dans les bases théoriques fournies par exemple par Decarpentry ou Philippe Karl tout ce qu'il faut pour monter aujourd'hui les chevaux dans le respect de leur intégrité physique ET morale, dans une belle équitation académique qui les met en valeur, et OUI on peut aujourd'hui porter un regard critique et dépassionné sur le XIXème siècle, ses outrances, ses fulgurances, ses découvertes et ses égarements.
IP archivée
Nokota Horses

Guylène44

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2031
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3785 le: octobre 16, 2013, 06:53:11 pm »

 Je ne vous connais pas Noibeu, mais je trouve dans chacune de vos remarques, dédains et suffisance que je trouve exécrable, que ce soit justifié ou non a l'égard des autres cavaliers.

Par ailleurs, je rejoint complètement Black Hill dans ses raisonnements.

Vous dites vous même que Baucher était un chercheur, un expérimentateur pour faire du cheval la machine à sa convenance, mais c'est oublier bien vite que le cheval est un être vivant et en cela je ne peux pas cautionner de tels agissements.

Traitez moi de bisounours, de niaises et autres joyeusetés, monsieur "l'être supérieur", cela m'importe peu, mais la qualité de votre écriture ne gomme pas la médiocrité de vos idées.
IP archivée
errare humanun est

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3786 le: octobre 25, 2013, 08:31:45 pm »

 MVITTORI

Une équitation de travail certes mais vous avez oublié ses origines.

Moi aussi madame je suis un tenant de l'équitation western et depuis 40 ans. il m'a fallu à l'époque peu de temps pour comprendre que cette équitation n'avait en fait aucune culture sèrieuse contrairement à la notre. je me suis attaché inlassablement durant toutes ces années à proposer qu'il serait judicieux de faire d'éteindre notre culture équestre sur l'EW. Vous me l'avez bien reproché sur ce forum. je constate maintenant  qu'une sommité Québécoise vient d'écrire un livre dans lequel elle prône à outrance la basse école, enfin elle ose le dire. Etant Nord Américaine cela lui confère une autorité bien supérieure à la mienne, je m'en réjouis pour le cheval et j'espère que le western Français la suivra y compris vous.

Vous dites, des techniques issues du continent Américain, mais qu'est ce qu'ils ont inventé en matière équestre les US, tout est de provenance Européenne. Ils ont inventés des épreuves mais pas l'équitation. Chuchoteurs, équitants éthologues, nouveaux maîtres et consort sont tous des plagiaires.

Vous ne me ferez jamais croire que certains instructeurs Western et notamment de reining ont étudié Baucher. Baucher ne s'adresse pas à des brutes.

Donner des leçons!!! mais à qui. j'appui là où c'est faux là où ça fait mal et uniquement dans l'intérêt du cheval, ici je n'ai rien à gagner ni à perdre uniquement à partager même si ça déplait.

Vous ne me blesserez pas madame en me faisant passer pour un incompétent, je n'ai qu'un souci c'est de passer inaperçu et à cheval je n'ai convaincu que les gens qui savent, cela me suffit. Le show ne m'intéresse pas car je le considère comme un univers impitoyable pour le cheval, j'y vais certes pour observer en espérant un progrès, déçu je n'y vois qu'une exécrable médiocrité, dans ce milieu il n'y a que le cheval qui m'intéresse, le reste c'est l'enfer.




 
IP archivée

chérif

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3787 le: novembre 06, 2013, 10:37:37 am »

 Je reviens d'équita je me suis intéressé au reining et bien il y a du boulot s'est que du cass
IP archivée

chérif

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3788 le: novembre 06, 2013, 10:42:32 am »

 (fausse manipulation) je disais que s’est que du cassage de gueule ,pauvre chevaux Noibeu a tout a fait raison quand il dit que se n'ai pas de l'équitation .Je voudrai pas être cheval .

 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3789 le: novembre 07, 2013, 10:12:49 am »

 Alors là c'est pour des réflexions comme celles-ci que je ne viens même plus bouquiner ce post et encore moins à rentrer dans le débat...

S'intéresser à une discipline au travers d'un show...  C'est bien connu que toute une discipline est exposée dans quelques minutes de passage....
D'autant que les chevaux ne sont pas à la retourne, contrairement à d'autres disciplines que je n'ai pas besoin de citer...

Quand aux références aux "grands maîtres", ben j'aurais bien aimé les voir à l'œuvre... C'est facile d'écrire et faire passer un message, pas sûre qu'ils n'aient jamais eu à casser la gueule d'un cheval pour les besoins d'une demo...
Même en équitation éthologique souvent détournée par les bisounours, si le cheval va chercher la phase 4, il obtient une phase 4...
Toute discipline confondues, c'est la justesse des réponses qui prime sur un bon travail (et ce ne sont pas 5 min de show qui montrent ça, surtout que c'est pas sur un show de reining qu'on peut voir du cassage de gueule, ça vaut 0...)
Et si chacun parlait de sa propre expérience plutôt que de se cacher derrière des écrits... Ce serait nettement plus crédible et surtout intéressant...

On en parlait avec GG l'autre fois, ce post est devenu stérile. À part un dialogue de sourds on y trouve plus grand chose et c'est bien dommage.
BH, depuis le temps que ca dure, je te trouve bien patient et je te tire mon chapeau !
Mvittori, morph et les autres je vous souhaite aussi bien du courage pour vos futures réponses et surtout ce que vous allez vous prendre encore dans la g***** !

(manquerait plus que reiner revienne et ce serait le pompon !  :ange: )
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3790 le: novembre 07, 2013, 08:11:18 pm »

 Guylène. BH

Le cheval un être vivant !!! merci je m'en étais rendu compte.

Concernant la" machine cheval", vous l'avez vu dans le sens péjoratif alors que pour moi lorsque je dis "machine" je vois l'organisme biologique du point de vue de la mécanique du soutien et de la locomotion: je fais donc référence à la biomécanique.

La médiocrité de mes idées!! mais qu'est ce qu'elles ont de si médiocre ?.

Médiocres parce que je pense que le reining et le cutting ne sont pas respectueux de l'intégrité physique du cheval, n'ont peu ou pas de rapport affectif avec lui.

Médiocres parce que reining et cutting sont toujours allergiques envers une logique équestre rationnelle pragmatique pourtant antalgique de ses dérives.

Médiocres parce que je pense que la gloriole et la cupidité sont la source de tout ses moyens indigestes qui ravagent le moral du cheval.

Médiocres parce que je trouve absurde de combattre les effets par la brutalité, seul les simples d'esprit peuvent penser le contraire.

Médiocres parce que je certifie que l'on peut améliorer son reining sans le pratiquer.

Et bien madame je veux bien rester médiocre tous les jours équestres qui me restent à vivre.

Et ce qui concerne Philippe Karl je crois comprendre qu'il est votre référence, et bien bravo.
Je constate que ce cavalier et d'une rare intelligence car il s'est éloigné de l'équitation teutone (la guérinière) pour se rapprocher grandement de Baucher puisqu'il ne jure plus que par la légèreté. Aprés l'avoir étudié,lui!!! il consacre son travail à suivre les fondamentaux de Baucher. En somme à travers PK. vous faites du Baucherisme sans peut être le savoir et bien continuez à étudier ce génie et de grâce ne dites plus que c'est un barbare.

Au fait Black hill demandez à PK ou lisez ses livres vous y trouverez la réponse que j'attend depuis deux ans concernant votre instructeur western. Ca me parait incroyable que sur ce forum personne connaisse cette réponse.  






 
IP archivée

morph

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3791 le: novembre 13, 2013, 03:09:28 pm »

 Hallucinant !

QUOTE (noibeu)
[TEAM ROPIPNG :] Votre préoccupation première est surtout d'attraper le veau en perdant de vue le fonctionnement de la machine cheval[/quote]
Quoi ?!
Manière typiquement française de penser cette discipline, ce que tu affirmes à propos du Team Roping est tout simplement faux.  : NON, la première préoccupation N'EST PAS d'attraper le veau ! Pour un roper (en tout cas pour un roper américain), attraper le veau au lasso c'est le minimum de base qui ne constitue absolument pas sa préoccupation essentielle : ce qui le préoccupe, C'EST LE CHEVAL ! le timing, la position, etc...

QUOTE (noibeu)
Décidément, pauvre Baucher, comme Black hill, vous l'accablez sur ses dérives[/quote]
Ce que tu nommes "les dérives de Baucher" constituaient clairement, d'après les témoignage de l'époque, l'essentiel de sa pratique

QUOTE (noibeu)
cette équitation [l'équitation western] n'avait en fait aucune culture sérieuse contrairement à la notre.[/quote]
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre !
Le problème c'est que tu confonds la culture équestre "savante" avec une véritable culture pratique et active de l'équitation ! Du point de vue de la pratique et de l'action, les américains ont infiniment plus d'expérience que les européens !

QUOTE (noibeu)
mais qu'est ce qu'ils ont inventé en matière équestre les US, tout est de provenance Européenne.[/quote]
Wouarf, très drôle... si tu permets, je parlerai de cette intéressante théorie à certaines personnes que je connais dont les ancêtres ont non seulement botté le cul des anglais durant la guerre d'indépendance mais aussi botté le cul des hispaniques durant les guerres contre le Mexique. Ceci dit, il est évident que l'équitation anglaise et l'équitation espagnole ont eu une influence prépondérante sur l'équitation nord-américaine (ou plus exactement les équitations nord-américaines)... mais ça ne fait pas pour autant de l'équitation western une sorte d'équitation européenne sans originalité ni spécificité propre !

QUOTE (noibeu)
Ils ont inventés des épreuves mais pas l'équitation.[/quote]

Difficile de répondre simplement à cette affirmation... mais il est clair que si l'on part de ce curieux principe, on n'est pas entrain de faire de l'équitation western : on fait autre chose ! On pratique des épreuves western dans le cadre d'une équitation qui n'est pas western !! (C'est d'ailleurs bien ce que tout le monde te reproche ici !)

QUOTE (noibeu)
je pense que le reining et le cutting ne sont pas respectueux de l'intégrité physique du cheval, n'ont peu ou pas de rapport affectif avec lui.[/quote]

Le problème, encore une fois, c'est que, lorsque tu parles de reining ou de cutting, tu confonds allègrement le sport (c'est-à-dire, ce qui se pratique en concours) avec la pratique équestre en elle-même !

Qu'est-ce que le Reining (en tant que pratique équestre) ? C'est tout simplement faire des cercles, des changements de pieds, des rolls back, des spins, des stops, des backs up, etc... bref, toutes ces manœuvres qui sont la base de l'équitation western. De ce point de vue, on ne peut absolument rien reprocher au reining !! Le reining, c'est la base de la manœuvrabilité du cheval western !

Ce que l'on voit dans le cadre sportif des concours, c'est autre chose ! Le côté sportif ajoute une autre dimension à la pratique : l'obligation de gagner, la pression, etc... tout cela abouti souvent à employer des astuces d'entrainement et  des raccourcies qui, en eux-mêmes, ne sont pas forcément mauvais, mais dont l'intensité et la fréquence ne sont pas toujours correctes...

Que l'on soit pour ou contre "le reining", les deux attitudes proviennent quasiment toujours d'une mauvaise conception :
- pour  : "on gagne en concours, on est un champion, DONC ce que l'on fait est correct" (FAUX)
- contre : "ils abusent leurs chevaux DONC le reining c'est de la merde" (FAUX)

(relire la http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=41014' target='_blank'>discussion suivante et celle concernant la video de http://www.forum-equitation.com/index.php?showtopic=40847&st=255&#entry1016918' target='_blank'>Craig Schmersal)
IP archivée

chérif

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 80
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3792 le: novembre 14, 2013, 04:59:52 pm »

 La médiocrité de mes idées!! mais qu'est ce qu'elles ont de si médiocre ?.

Médiocres parce que je pense que le reining et le cutting ne sont pas respectueux de l'intégrité physique du cheval, n'ont peu ou pas de rapport affectif avec lui.

Médiocres parce que reining et cutting sont toujours allergiques envers une logique équestre rationnelle pragmatique pourtant antalgique de ses dérives.

Médiocres parce que je pense que la gloriole et la cupidité sont la source de tout ses moyens indigestes qui ravagent le moral du cheval.

Médiocres parce que je trouve absurde de combattre les effets par la brutalité, seul les simples d'esprit peuvent penser le contraire.

Médiocres parce que je certifie que l'on peut améliorer son reining sans le pratiquer.

Et bien madame je veux bien rester médiocre tous les jours équestres qui me restent à vivre.
Alors chapeau  :clapclap:  :clapclap: tout a fait d'accord ils sont près a massacré un cheval pour gagner ,s'est si tu bronche je te casse la gueule. Noibeu tu a raison ils n'aime pas leur chevaux.
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3793 le: novembre 15, 2013, 07:08:02 pm »

 AVA

Ava = Ce n'est pas sur un show de reining qu'on peut voir du cassage de gueule d'autant que ça dure 5minutes.

Ce n'est pas Madame sur la scène qu'on peut observer de la violence mais dans les coulisses.
il n'y a pas de pire aveugle que ceux qui ne veulent rien voir.

Voilà pourquoi ce post est devenu stérile, vous refusez la réalité. Et si je la dénonce madame c'est pour faire uniquement avancer dans le bon sens mon équitation, mon équitation western que je pratique depuis 40 ans.
 
IP archivée

Ava

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2198
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #3794 le: novembre 17, 2013, 12:56:34 am »

Citation de: "noibeu"
AVA

Ava = Ce n'est pas sur un show de reining qu'on peut voir du cassage de gueule d'autant que ça dure 5minutes.

Ce n'est pas Madame sur la scène qu'on peut observer de la violence mais dans les coulisses.
Oui c'est bien ce que je dis... Donc je vois pas comment on peux juger une equitation sur un salon...


Par contre je ne suis pas d'accord avec le reste
Selon moi c'est dans l'humilité qu'on devient bon cavalier, en apprenant partout ou il y a à apprendre, quelle que soit l'équitation. Certainement pas en faisant de certains cas une généralité... On a tous des disciplines qu'on apprecie peu, c'est pas pour autant qu'on met dans le même paquet tous les gens qu'on rencontre qui pratiquent ces disciplines...

Quand au massacre, ben je me vanterai pas d'être chez l'un des entraîneurs au taux de casse les plus faibles tout en sortant à niveau international... c'est clair qu'ils sont traumatisés les chevaux ! Ils feraient mieux d'aller sauter quelques barres, ou encore dresser au haut niveau ou même tourner autour de bidons... Ah mais non j'oubliais, tous des pourris aussi la dedans...
Dommage qu'il n'y ait pas de compétitions de brouting...
IP archivée