Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 635447 fois)

yostap

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1680 le: avril 22, 2008, 08:07:09 pm »

 dommage que tu ne puisses pas lire les deux autres vidéos

ta question est pas si facile.je réponds sous un angle possible , je suppose que je pourrais faire d'autres réponses...ou que d'autres que moi t'en feront également.


préambule:  je n'explique rien qui ait une valeur absolu, je ne suis en aucun cas la voix du reining

juste mon propre porte parole

ce qui est recherché par cette action de main ?
ben, en gros, ce qui est obtenu !
sauf qu'en aucun cas le cheval n'est supposé se défendre contre cette action.

en classique, par exemple, un cabré peut aussi bien être une défense qu'une figure, non ?


l'angle entre la branche du mors et le montant du filet se réduit, certes, il existe malgré tout une solution pour le cheval, car lorsque c'est bien exécuté la tension  des rênes est extrêmement faible idéalement voisin de zéro grammes.

 certains chevaux se dérobent en partie au lieu de s'engager de tout leur corps dans le mouvement, ce qui rend très visible la moindre faute de style, car il est très difficile de dissimuler quoi que ce soit à une main sur des rênes longues.

pour moi ce qui est rendu particulièrement visible en western c'est l'adéquation entre la demande du cavalier et la réponse du cheval, c'est pour une grande part ce qui fait à mon sens la justesse de cette équitation.


 
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1681 le: avril 22, 2008, 08:21:33 pm »

 Alors la position de ce cheval dans ce reculé, est pour toi un signe d'implication de sa part, en réponse à une demande clairement identifiée par une action de jambe un peu en avant, la main très haute, et le cavalier légèrement en avant, c'est Ça ou j'ai rien comprit?
 
Enfin, pour vous,cette position là du cheval est idéale pour vous? Si la réponse est non, vous changeriez quoi?
IP archivée
~caballo~dependant~

yostap

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1682 le: avril 22, 2008, 08:37:32 pm »

Citation de: "fincolivier"
Alors la position de ce cheval dans ce reculé, est pour toi un signe d'implication de sa part, en réponse à une demande clairement identifiée par une action de jambe un peu en avant, la main très haute, et le cavalier légèrement en avant, c'est Ça ou j'ai rien comprit?
 
Enfin, pour vous,cette position là du cheval est idéale pour vous? Si la réponse est non, vous changeriez quoi?
la position de la tête n'est pas primordiale, à partir du moment ou le cheval s'engage franchement .
il y a des reculés splendides tête très basse ou moins basse.

le cheval va tout simplement au fond de ce que la main et la forme du mors lui laissent comme espace, il vient s'y caler



 
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1683 le: avril 22, 2008, 08:51:29 pm »

 Yostap

dans la mesure ou le cheval recule tête basse comme le font deux des trois chevaux sur les vidéos à la moindre indication du cavalier, pour toi c'est gagné ?. pour moi tout est perdu. drôle de calage avec la bouche grande ouverte.
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1684 le: avril 22, 2008, 08:57:18 pm »

 finco

la réponse est non, cette position dans le reculer est un subterfuge du cheval pour s'atténuer des contraintes musculaires.  
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1685 le: avril 22, 2008, 08:59:44 pm »

 Qu'il ai la tete basse, Ça je peux très bien le comprendre, qu'il soit fermé comme Ça par contre...
Pour moi Ça ne reflète pas un signe d'engagement, ou alors un engagement démesuré, à la limite de la défense quand même,non?
 
Pour vous la limite de la défense est encore loin, elle est là, ou alors elle est atteinte?
IP archivée
~caballo~dependant~

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1686 le: avril 22, 2008, 09:03:34 pm »

 Enfield, vous n'oublierez pas de me donner votre vision du spectacle équestre n'est-ce pas?
 
IP archivée
~caballo~dependant~

yostap

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1687 le: avril 22, 2008, 09:04:27 pm »

Citation de: "enfield"
Yostap

dans la mesure ou le cheval recule tête basse comme le font deux des trois chevaux sur les vidéos à la moindre indication du cavalier, pour toi c'est gagné ?. pour moi tout est perdu. drôle de calage avec la bouche grande ouverte.
une fois de plus tu ne m'as malheureusement pas lu

car une bouche qui vient s'ouvrir lorsque la main prend est ce que je considère comme la réponse d'une partie du corps du cheval plutôt que l'ensemble, au moins à un moment donné.
pour moi, c'est clairement à éviter, çà montre au moins pour une part du mouvement, qu'il est exécuté imparfaitement.

après, pénaliser ou pas, c'est pas mon affaire, je suis pas juge.
IP archivée

yostap

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 457
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1688 le: avril 22, 2008, 09:14:28 pm »

Citation de: "fincolivier"
Qu'il ai la tete basse, Ça je peux très bien le comprendre, qu'il soit fermé comme Ça par contre...
Pour moi Ça ne reflète pas un signe d'engagement, ou alors un engagement démesuré, à la limite de la défense quand même,non?
 
Pour vous la limite de la défense est encore loin, elle est là, ou alors elle est atteinte?
il y a quelque chose d'extrême, en effet, de border line.

mais quelle performance sportive, quelle performance tout court ne requiert pas cela ?

une chose est certaine en tout cas un beau run n'est possible qu'en restant "du bon côté de la colline"
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1689 le: avril 22, 2008, 09:28:16 pm »

 yostap

j'ai bien lu " des reculer splendide tête trés trés basse" pour moi c'est inconcevable. comment peut on ne pas faire la différence de sensation entre un reculer tête basse et un reculer corectement placé. Pour toi le seul fait de reculer est alors un gage de bonne exécution. il y a la manière comme dit noibeu, c'est elle qui fait toute la différence, comme en tout d'ailleurs or dans c'est deux reculer elle n'y est pas et apparemment les juges de s'en préoccupent pas.

C'est quoi être du bon côté de la colline.
IP archivée

Ladyforpleasure

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #1690 le: avril 22, 2008, 09:31:56 pm »

 
Citer
pour moi, c'est clairement à éviter, çà montre au moins pour une part du mouvement, qu'il est exécuté imparfaitement.

après, pénaliser ou pas, c'est pas mon affaire, je suis pas juge.

 :ptitebiere:

Peu importe la discipline, la bouche ouverte est à éviter comme dit Yostap. Toutefois, si vous regardez bien la vidéo vous verrez que le cheval même dans les cercles où le cavalier a des rênes vraiment "loose" il ouvre autant la bouche.

Je pense que cela est perçu comme un "tic" plutôt que comme une "défense" (dans ce cas elle serait pénalisée) lors du parcours.



 
IP archivée
ChipSwissMade

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1691 le: avril 22, 2008, 09:34:32 pm »

 Finco

Qu'il est la tête basse ça je peux le comprendre (finco) comrendre quoi ?

c'est quoi pour toi un signe d'engagement.

 
IP archivée

enfield

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 337
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #1692 le: avril 22, 2008, 09:36:29 pm »

 Ladyfor

c'est pas une défense mais un signe qu'il y a une contraction inopportune lors de la locomotion.
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #1693 le: avril 22, 2008, 09:43:00 pm »

Citation de: "enfield"
Finco

Qu'il est la tête basse ça je peux le comprendre (finco) comrendre quoi ?

c'est quoi pour toi un signe d'engagement.
Écoute Enfield, je monte des ibériques dont l'attitude que je recherche se traduit par un bon dos et un port de tête haut, en étant placé. Donc pour moi c'est déjà un effort d'accepter que les chevaux de western trouvent leurs équilibre avec la tete basse.
Donc allons y doucement hein, après je part au refus puis je me gele. Un peu border line moi aussi.
 
Cool, on discute tranquillement là, et on m'explique car je suis néophyte.
 
C'est une question que je posais au sujet de l'engagement,pas une conviction
IP archivée
~caballo~dependant~

Ladyforpleasure

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 547
    • Voir le profil
    • http://western1970.romandie.com
Parlons Technique
« Réponse #1694 le: avril 22, 2008, 09:49:18 pm »

 
Citer
une contraction inopportune lors de la locomotion

Je n'ai pas trouvé cette phrase dans le "Guide Judges" de la NRHA. Il faut donc croire que les contractions inopportunes lors de la locomotions ne sont pas pénalisées. Par contre les défenses le sont (kicking, biting,
bucking, rearing and striking).
IP archivée
ChipSwissMade