Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 634609 fois)

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2160 le: novembre 06, 2008, 01:25:11 pm »

 G.G

Ne nous quittez pas G.G. Parlons technique maintenant.
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2161 le: novembre 06, 2008, 01:28:45 pm »

 CSTEFIC.

 Salut, On en parle ce soir de votre jument, le devoir m'appelle : pétanque.
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2162 le: novembre 06, 2008, 02:11:25 pm »

 Donc en gros... D`un côté on a un défenseur du cheval qui est bouliste, ex-boxeur, à temps perdu écrivain qui se dit avoir toutes les clefs pour construire le cheval athlète, de l`autre on a une personne passionnée par son équitation, qui monte à cheval, qui est dans ce milieu par passion...qui se dit avoir quleques clefs de sa discipline...

Et bien, je vais dire une chose, Geoffroy t`as du mérite. Je connais pas le cutting, je connais pas le western, mais la force que tu déploies pour défendre ta passion est plus que respectable, et même si personne n`ose trop écrire sur ce post, crois moi que ça ne tombe pas dans les yeux des aveugles. Et que beaucoup vont dans ton sens.

Quant à Noibeu, je me demande toujours une chose, où est-ce qu`on pourrait mettre des images sur tant de mots? C`est avec le plus grand sérieux que je le demande, à quelle occasion, à quelle endroit? Démontrer comment monter c`est bien, montrer comment monter c`est mieux.
IP archivée
~caballo~dependant~

Golden trigger

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 434
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2163 le: novembre 06, 2008, 02:29:43 pm »

 
Citation de: "fincolivier"
Et bien, je vais dire une chose, Geoffroy t`as du mérite. Je connais pas le cutting, je connais pas le western, mais la force que tu déploies pour défendre ta passion est plus que respectable, et même si personne n`ose trop écrire sur ce post, crois moi que ça ne tombe pas dans les yeux des aveugles. Et que beaucoup vont dans ton sens.

Oui d'accord avec ça, moi je n'interviens pas car je ne connais pas assez bien le cutting mais je n'ai jamais cru ce que didait noibeu à propos du cutting et j'ai toujours trouvé que tu défendais très bien le cutting GG, surtout ce post-là qui explique vraiment bien (même si c'est évidemment pas dans le détail) pour des novices (je parle de moi) ce que c'est que le travail en cutting:




Citer
QUOTE
Or en cutting le cheval né quasiment savant il suffit de le mettre devant une vache et son extraordinaire cow sens se révèle


Non le cheval ne naît pas savant c'est là ou tu te trompes lourdement. Il devient savant grâce au travail. Il ne suffit justement pas de le mettre devant une vache.

C'est d'ailleurs là où les cavaliers de cutting sont pour moi d'extraordinaires cavaliers. Ils n'apprennent pas simplement à un cheval à exécuter une manoeuvre. Ils lui apprennent à penser, à réfléchir devant une vache.

Tu te trompes sur ce qu'est le cow sens. Il s'agit d'une faculté à la fois physique et mentale à travailler une vache. C'est un potentiel certainement pas une faculté toute faîte et la présentation que tu en fais est risible pour quelqu'un qui a déjà monter un cheval sur les vaches. Le cutting moderne est parvenu à sélectionner des chevaux avec un potentiel athlétique et mental de plus en plus impressionnant mais pour utiliser ce potentiel, pour lui faire donner sa pleine mesure ce n'est que du travail. L'instinct est dans l'envie, l'intérêt pour les veaux, mais a coté de ça il y a tout un travail pour contrôler, maîtriser tout ça.

Tout le travail d'un entraîneur de cutting c'est d'apprendre au cheval à exploiter ses facultés. Il doit apprendre à utiliser son corps pour tourner, s'arrêter, se déplacer. Là ou vous ne voyer que de l'inné il n'y a que de l'acquis. C'est dommage que certains aient tous ces a prioris car vous passez à coté d'un travail formidable qui quoi que tu en dises n'est que du dressage et de l'équitation.

Un cheval ne sait pas naturellement se placer par rapport à une vache. Il ne sait pas naturellement la contrôler. Il ne sait pas naturellement se déplacer par rapport à elle. Tout ça n'est pas instinctif. Son instinct justement le pousse à vouloir "battre" le veau, à aller trop vite, à se déplacer de façon incorrecte.

Apprendre à stopper droit, à utiliser ses postérieurs comme point d'appui, à tourner proprement avec son nez et pas avec l'épaule en avant, apprendre à alléger son avant main, à la rendre mobile tout ça ce n'est que du travail. Ca l'est qu'est l'équitation et c'est ça que vous ne percevez pas.

Mais ça va bien plus loin que ça. Apprendre à un cheval à lire une vache, à analyser ses déplacements, à se placer pour la contrôler. Tout ça aussi c'est de l'équitation et c'est ce qui fait le charme du cutting car on apprend pas seulement au cheval à exécuter, on lui demande quelque part de penser, de prendre des initiatives.

Bien sûr que ça exige du cheval d'énormes qualités athlétiques et mentales à la base car ce n'est pas accessible à tous les chevaux mais pour autant rien n'est naturel la dedans. Tout ce n'est que du travail. Peut être différent de celui que tu pratiques ou que tu apprécies mais c'est un travail d'une infinie complexité, finesse et richesse.

Apprendre cela à un cheval cela demande de la précision, de la rigueur, de la finesse, de l'intelligence et pour moi c'est ça l'équitation. Donc le cutting c'est de l'équitation et c'en est même pour moi une des formes les plus extraordinaires.

QUOTE
Les antraineurs sont tous à la recherche obstinée de ces chevaux, ceux qui laissés sous la seule direction de leur instinct est un gage de réussite. C'est tout à fait normal car sans ce cow sens c'est à dire sans la vache ils n'arrivent à presque rien. Le truc en plus dont vous faites allusion, à ce niveau c'est la chance.


Il faut en parler à des entraîneurs qui ont la chance de disposer de bons chevaux dans leur écuries. Tout leur travail c'est au contraire d'apprendre au cheval à lutter contre son instinct. Les chevaux modernes disposent d'un tel cow sens qu'ils craignent d'être battus par le veau. Il faut leur apprendre à attendre, à réfléchir, à se déplacer pour parvenir à contrôler le veau qu'ils ont en face d'eux. Laisser un tel cheval sous la seule direction de son instinct ne ménera justement à rien. Tous les bons entraîneurs te le diront et ne pas parvenir à le comprendre est vraiment dommage à mon avis.

Ces chevaux sont entraînés pour travailler un veau. La plupart des grands entraîneurs expliquent très bien pourquoi ils travaillent le plus tôt possible sur les veaux. Plus un cheval est travaillé sur les veaux plus il va apprendre à penser par lui même. Si on lui apprend juste à exécuter une manoeuvre il sera dépendant du cavalier une fois face aux vaches. Encore une fois l'objectif c'est de lui apprendre à contrôler un veau, pas à exécuter une série de manoeuvre prédéfinies. Le cheval n'est pas rien sans les veaux mais le travail qu'on lui apprend c'est de les contrôler. Je ne vois pas en quoi c'est moins respectable que d'apprendre à un cheval à sauter des barres ou à dérouler une reprise de dressage. Affirmer que c'est plus facile est bien prétentieux surtout quand on a pas le courage de se mouiller pour le prouver.

C'est un travail différent mais c'est un travail quand même et il faut quand même être particulièrement obtus pour ne pas le voir. Ce qui me dégoûte le plus c'est finalement cette conception élitiste et étroite de l'équitation qui ne reconnaît de la valeur qu'à un seul type de travail et dénigre tous les autres. Si ça plaît à certains ici c'est très bien mais je me demande alors pourquoi pratiquer une équitation à laquelle on ne comprend rien.

La chance à haut niveau ? Il en faut c'est évident comme dans tous les sports. Est ce que c'est le truc en plus ? Il ne faut quand même pas avoir beaucoup pratiquer de compétition pour l'affirmer. Quand un cheval comme High Brow CD gagne 6 gros show d'affilée (avec à chaque fois 3 ou 4 gos dont une finale) face aux meilleurs 4 ans du pays je ne pense pas que ce soit le seule fait de la chance. Ce cheval entraîné par Austin Shepard a un truc en plus des autres chevaux. A l'image d'autres immenses chevaux comme Chiquita Pistol, One time Pepto, Im Countin Checks, Quintan Blue... il semble invicible une fois en face d'une vache. La chance n'a rien à voir la dedans. C'est uniquement du travail et donc de l'équitation. Prétendre le contraire est d'une infinie prétention.


QUOTE
Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points concernant le cutting, je suis d'ailleurs en admiration devant ces chevaux, mais pas sur leurs cavaliers..


De mon coté ça fait longtemps que j'ai compris que ce sont les cavaliers qui font les chevaux. Faire croire que le simple potentiel naturel permet de réussir est une blague donc je ne comprends pas qu'on puisse la prendre au sérieux. Je l'ai déjà dit maintes fois mais si certains y croient réellement qu'ils préparent une deux et qu'ils aillent remporter le Futurity et empocher les 250 000 dollars qui donnent le tournis. Mais je sais d'avance que personne en le fera...
IP archivée

CSTEFIC

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 395
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2164 le: novembre 06, 2008, 02:43:54 pm »

 Moi j'adore regarder du cutting,je trouve ca tres impressionant.
Personnellement je fais du reining et j'adore ca.
Après c'est vrai qu 'on n 'a pas tous des chevaux extraordinaires et donc tout conseil technique ets bon a prendre.
Faudrait que NOIBEU s'etande un peu plus sur sa facon de travailler qui je pense peut nous apporter beaucoup a tous
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2165 le: novembre 06, 2008, 03:44:02 pm »

 
Citer
Ben,

Citer
THIERRY.

Dénoncer monsieur : la vanité, la cupidité, la gloriole qui rongent l'équitation western. Un milieu ou la brutalité n'est pas un vain mot. Les duperies, les abus, les étalages etc.. Mais où est le cheval la dedans.


Paradoxe:
- tes propos et ton vocabulaire ne donnent-ils pas un peu dans la groriole et la vanité? Est-ce volontaire?
- coté étalage et abus? comment penses-tu que tes intervention sur le forum soitent lues?

Vaste metier que celui de dénonciateur public!

Ceux que j'ai rencontré jusqu'à ce jour étaient soit des évangelisateurs  furieux certain d'avoir en main la vérité la vraie, l'unique,soit des complexés notoires  refoulés en quête de public.
Ces qualites sont biensur cumulatives.

Je ne suis pas Jésus. Je le regrette, notamment pour ce qui est de la natation.
Ne te connaissant pas, je ne me permettrais donc pas de juger de ce que tu es.
J'en resterai à tes propos.

1°) j'ai hésiter: tes premiers messages m'on fait penser au retour de l'évangelisteur empreint de théorie.
2°)Certains passages; comme les échanges avec Magali m'ammenaient à penser à une source d'information technique interessante et prête à construire.
En gros, du style:
Noibeu est interessant quand parle de technique sans invectiver untel ou untel.
Même si lde vocabulaire pompeux et la formulation me faisait penser à une culture trop étalées, vous savez l'histoire de la confiture!

3°) les derniers échanges avec GG, le refus de répondre à des questions précises, me font à nouveaux changer d'avis.
Là tes propos me font penser à ceux: un évangélisateur  dont le dieu serait: lui même, avec du "regardez moi, je veux briller et je n'arrive pas"

Ne voulant pas rester sur du négatif, je laisse la porte ouverte à une autre éventaulité: celle d'interventions "taquines"

pour çà:

Ne nous quittez pas G.G. Parlons technique maintenant.
Citer

Cà va être difficile maintenant, mais pas impossible!


 
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2166 le: novembre 06, 2008, 03:54:26 pm »

 Quel couillon je fais (çà permettra à ceux qui le souhaites d'en remettre une couche).
le dernier message est tout en "quote" et je sais pas reparer!

Citer
Donc en gros... D`un côté on a un défenseur du cheval qui est bouliste, ex-boxeur, à temps perdu écrivain qui se dit avoir toutes les clefs pour construire le cheval athlète, de l`autre on a une personne passionnée par son équitation, qui monte à cheval, qui est dans ce milieu par passion...qui se dit avoir quleques clefs de sa discipline...

Et bien, je vais dire une chose, Geoffroy t`as du mérite. Je connais pas le cutting, je connais pas le western, mais la force que tu déploies pour défendre ta passion est plus que respectable, et même si personne n`ose trop écrire sur ce post, crois moi que ça ne tombe pas dans les yeux des aveugles. Et que beaucoup vont dans ton sens.

Quant à Noibeu, je me demande toujours une chose, où est-ce qu`on pourrait mettre des images sur tant de mots? C`est avec le plus grand sérieux que je le demande, à quelle occasion, à quelle endroit? Démontrer comment monter c`est bien, montrer comment monter c`est mieux.

Bien d'accord avec çà!

Déjà interessé par le cutting depuis longtemps, lire ce qu'écrit G.G me donne encore plus envie!


 
IP archivée

ceres57

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 113
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2167 le: novembre 06, 2008, 05:35:40 pm »

 En fait, il fallait juste que G.G nous file un bon coup de pieds au c*l pour qu'on se décide à poster.
Pour ma part, je trouve le sujet intéressant dans ce sens que G.G nous fait part de sa passion du cutting.
Pour le reste malheureusement l'être humain reste humain et que ce soit dans l'équitation ou dans toute autre activité, on retrouve toujours des crétins qui ne savent pas où se trouve la tête et la queue du cheval et qui se disent spécialiste et il y en a d'autres qui se donnent à fond et, généralement, sont récompensés de leurs efforts.
J'ai acheté il y a 3 mois un Quarter de 5 ans que j'ai mis chez un cutter et de la technique, il en apprend, le pépère pour devenir cheval de cutting!  :wacko:
Si c'était si facile n'importe quel pékin se lancerait dans le cutting et gagnerait sa vie...
IP archivée

thierry

  • Sabot de Platine
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 3713
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2168 le: novembre 06, 2008, 05:43:09 pm »

 Je pense que les critiques du cutting ( pas de l'equitation, cheval fait tout) ont une origine simple: un problème de vue notoire.

Quand tu es bigleux, tu crois que c'est sur la vache que le cavalier est installé.
Cà rend confus cette magnifique discipline.

Voilà l'explication la plus simple que j'ai trouvé!
IP archivée

stetson62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://green-meadow-farm.monsite.orange.fr
Parlons Technique
« Réponse #2169 le: novembre 06, 2008, 06:07:21 pm »

 Hi,la critique est façile l'ART est diffiçile car l'equitation n'est pas une science mais bien de l'art. Bonjour à toute la famille GG .
RIDE FOR FUN !!!!!!!!!!
IP archivée

Marlene42

  • Sabot d'Argent
  • ****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 1396
    • Voir le profil
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2170 le: novembre 06, 2008, 06:08:34 pm »

Citation de: "Guillaume Geoffroy"
Citer
GG: tu ne marches plus la, tu cours!

Si ça te fais rire c'est déjà ça de pris. Au départ je venais pas ici pour ça mais vu les réactions de gens comme toi je me dis que votre Noibeu vous le méritez bien et que vous allez bien avancer avec quelqu'un comme ça sur ce forum.

Citer
inon pour en revenir aux clones.
Moi j'ai ma petite idée a quoi ils peuvent servir.
on met a l'entrainement pendant 3 ans des clones d'un cheval ORDINAIRE chez divers entraineurs.
A la fin on organise un futurity et on vera lequel se sera le mieux debrouillé.
vous en pensez quoi?

Il faudra un jour que vous compreniez que si des types bossent comme des dingues pour devenir entraîneur et accéder aux plus belles finales c'est justement pour avoir autre chose que des chevaux ordinaires dans leurs écuries. Niveler le niveau de compétition par le bas voilà un concept bien français pour le coup.

De mon côté j'en ai fini ici. Si la tournure que prend ce forum plaît à des gens comme CSTEFIC ou Marlène c'est super. Je comprends même pas pourquoi vous pratiquer une équitation dont vous méprisez l'esprit et les origines. Mais vu les discours plus qu'écoeurants que vous êtes capables d'accepter ce serait perdre mon temps que de continuer à me battre contre des moulins à vents ici.

Cette fois c'est bon j'en ai définitivement ma dose donc bavez bien et ne changez rien vous êtes très bien entre vous.
 :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

La cette fois-ci je me marre! Non parce que mon commentaire "tu ne marches plus, tu cours" il etait tout a fait serieux par contre! Je voulais juste te faire comprendre que depuis 145 pages tu reagissais a tous les piques de Noibeu! Je trouve ca a la fois admirable mais aussi perdu d'avance. Noibeu te fait marcher et tu fonces tete baissee. Donner des explications comme tu l'as fais c'est super, notamment pour des gens comme moi qui ne connaissent rien au cutting mais qui aime bien le regarder. Mais au bout d'un moment, tu aurais pu te rendre compte qu'il s'amusait a te faire monter en pression.


Par contre, ne dis pas qu'on meprise l'esprit et l'origine de notre discipline, c'est faux. Moi ce que je meprise ce sont les techniques utilisees par des cavaliers, point barre. Et s'il te plait, ne mets pas CSTEFIC dans le lot non plus, il me semble qu'il n'a rien demande a personne.

J'espere en tout cas que tu as plus de sang froid a cheval qu'ici, car la, ce n'est qu'un forum, il n'y a rien de vital, il n'y a pas de vrais enjeux, et tu le vois bien, les gens ne cautionnent pas ce que dit Noibeu, donc ne crains pas pour l'image du western. Inutile de se mettre dans des etats pareil, mieux vaut laisser parler les gens.

Et maintenant si on parlait technique?



Perso, j'aimerai bien que quelqu'un me detaille precisement ce qu'est un beau roll-back en reining. J'ai du mal a vraiment saisir ce qu'on attend au niveau attitude du cheval sur cette figure. Ce qu'il faut faire et ne pas faire. Alors a vos claviers! :-o  
IP archivée
POUET!

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2171 le: novembre 06, 2008, 06:32:20 pm »

Citation de: "CSTEFIC"
... donc tout conseil technique ets bon a prendre.
Faudrait que NOIBEU s'etande un peu plus sur sa facon de travailler qui je pense peut nous apporter beaucoup a tous
Oui, Noibeu peut surement nous apporter des conseils, est-ce son souhait en venant ici?
J`ai plus lu des conversations autours de sa vision d`une EW brutale, en restant plutot généraliste à l`égard non pas d`un entraineur mais des entraineurs que de conseils techniques.

Franchement, depuis le début de ce post, est-ce que Noibeu nous a conseillé ce ne serait-ce qu`un seul entraineur valable? Il ne m`a pas semblé. Donc tout le monde est mauvais aujourd`hui? Donc il n`y a que des brutus qui camoufle leurs actions en show?

Du coup, vers où aller? Vers le discours de Noibeu, qui nous parle, nous parle, nous parle.... nous parle plus de ce qui est mauvais, alors qu`on l`aurait tout les jours devant les yeux?

à quoi bon? Puisque nous avons en face de nous que le néfaste, quand est-ce que nous verrons le "bon chemin"?

En gros là on nous demande d`écouter, de croire,  d`être persuadé et convaincu,  :oky: , alors qu`on a comme référence... euh...  :huh: ah non en fait on en a pas.

Là où j`ai du mal, je suis surement trop carthésien, c`est quej`ai l`impression d`avoir en face de mon écran, quelqu`un qui a vu, quelqu`un qui a monté à cheval dans le passé, qui maintenant joue aux boules, et tire sur tout ce qui bouge. Alors que je conçois, comme tous je l`èspère, l`équitation comme l`école d`une vie, quelqu`en soit la discipline.

Un bon cavalier s`arrête-t-il de monter un jour? si oui pourquoi? Mis à part un problème physique, je ne vois aucune bonne raison pour ceci. Et encore, l`équitation, comme toute les passions est un excellent remède, croyez moi là dessus.

Noibeu dit qu`il va jouer au boules, j`èspère que c`est un canular, je souhaite pour lui que son terrain de boule soit une carrière ou un manège, et que ses boules et son but soient des chevaux et des cavaliers.
J`ai encore jamais vu un homme de cheval avoir tellement de temps qu`il va jouer au boules plutot que d`aller passer du temps à cheval, ou auprès de chevaux...

Bonne action Marlène que de revenir au sujet ""principal"", en èsperant cette fois que la moindre mouche qui passera ne détournera pas l`attention de toute l`assemblée.
IP archivée
~caballo~dependant~

stetson62

  • Sabot
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 50
    • Voir le profil
    • http://green-meadow-farm.monsite.orange.fr
Parlons Technique
« Réponse #2172 le: novembre 06, 2008, 07:02:44 pm »

 Hi, l'ideal c'est que ton cheval apres son stop n'ait pas d'hesitation pour effectuer son roll-back en fait qu'il n'y ait pas de temps mort entre les deux figures et cerise sur le gateau dans son roll-back qu'il repose ses anterieurs et reparte au galop  dans la trace de son stop à partir de là tucommences à prendre du + dans le pointage de ta figure .RIDE FOR FUN !!!!!!!!!!!!!!!
IP archivée

noibeu

  • Sabot de Bronze
  • ***
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 878
    • Voir le profil
Parlons Technique
« Réponse #2173 le: novembre 06, 2008, 07:12:44 pm »

 Tiens! il y avait longtemps, l'écuyer de cirque se remanifeste.
IP archivée

fincolivier

  • Sabot d'Or
  • *****
  • Karma: +0/-0
  • Hors ligne Hors ligne
  • Messages: 2311
    • Voir le profil
    • http://www.lafincadestgilles.com
Parlons Technique
« Réponse #2174 le: novembre 06, 2008, 07:18:32 pm »

Citation de: "noibeu"
Tiens! il y avait longtemps, l'écuyer de cirque se remanifeste.
et la mouche passa....
IP archivée
~caballo~dependant~