Forum equitation

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Auteur Sujet: Parlons Technique  (Lu 947061 fois)

stetson62

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://green-meadow-farm.monsite.orange.fr
Parlons Technique
« Réponse #2205 le: novembre 07, 2008, 03:43:28 pm »

GOLDEN,tu avais bien analyse la situation et tu as pratiquement repondu à ta question un certain entraineur dit:tant que tu n'aura pas trouve le probleme tu ne trouveras pas la solution. RIDE FOR FUN!!!!!!!!!!

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2206 le: novembre 07, 2008, 03:57:52 pm »

ba moi en ce moment je découvre pleins de problèmes !!

plus j'avance plus je progresse, mais plus je trouve des problèmes !! :blink:

toute façon, stand by pour moi en ce moment, cheval blessé  :crying:  

stetson62

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://green-meadow-farm.monsite.orange.fr
Parlons Technique
« Réponse #2207 le: novembre 07, 2008, 05:33:11 pm »

Hi, Steph pas trop grave pour RIO j'espere.

stephanieg

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://stephanieg.skyblog.com
Parlons Technique
« Réponse #2208 le: novembre 07, 2008, 06:39:00 pm »

cette andouille a shooté le pare botte et ne posait plus un pied !! :grmbl:  véto d'urgence etc... après vraiment une grosse frayeur, on a vraiment pensé au pire, tout semble rentrer dans l'ordre ces jours.

il a le droit a seulement  5/10 mn de marche par jour, et là ce soir je sens qu'il se transforme petit à petit en bombe sur patte ! il à l'habitude de bosser 3/4 fois par semaine, alors 5/10 mn de marche en guise de sortie quotidienne ça devient dur pour lui. Mais c'est le prix à payer pour garantir une bonne guerison. :wacko:  

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2209 le: novembre 07, 2008, 07:17:46 pm »

Arf mince Steph c'est vraiment moche pour ton beau Rio. J'espere qu'il se remettra vite! :flowers:  
POUET!

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2210 le: novembre 07, 2008, 07:21:27 pm »

CSTEFIC

c'est quoi qui vous pose problème.  

Marlene42

• Sabot d'Argent
  • Hors ligne Hors ligne
    • http://lesecuriesdutriskel.wifeo.com/index.php
Parlons Technique
« Réponse #2211 le: novembre 07, 2008, 07:35:11 pm »

Noibeu: Je suis contente que vous lui suggeriez ca, car moi il ne m'ecoute pas quand je lui dis!:ermm: Je lui avais suggere de travailler d'abord sur l'impulsion et de le laisser tranquille dans sa bouche. Personnellement, je prefere le voir avec un port de tete plus haut, quitte a ce qu'il soit plus ouvert, mais avec du moteur derriere. Puisque effectivement, il a tendance a degueuler du devant, avec aucune propulsion derriere.

Cedric a travaille plutot dans ce sens la ce soir. On a travaille les epaules en dedans au pas, surtout a gauche puisque que c'est sur ce cote que le cheval (et le cavalier aussi d'ailleurs!) a le plus de mal. Une fois que l'attitude de cedric etait correcte, le cheval a sorti de bons pas. Il l'a ensuite remis en avant au trot et un peu au galop pour le delier. Il l'a laisse la dessus puisque Colonel reprenait le travail apres quelques temps d'arret.
Quel type d'exercice lui conseillez-vous pour l'aider a reequilibrer colonel? Je compte beaucoup sur les epaules en dedans et les transitions d'allures et dans l'allure, si vous avez d'autres suggestions...
POUET!

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2212 le: novembre 07, 2008, 08:08:54 pm »

Citation de: "noibeu"
CSTEFIC

c'est quoi qui vous pose problème.
ben je comprend pas un mot sur deux de ce que vous ecrivez.c'est tout
 :-D

Bettyboop

• Super Saboteurnaute
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2213 le: novembre 07, 2008, 08:15:13 pm »

jvois que ca n'a pas changé par ici depuis la dernière fois.

parole-parole-paroleeeeee !

:D

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2214 le: novembre 07, 2008, 09:01:32 pm »

MARLENE.

Attention, le travail vers le haut à de grandes vertus mais il a, comme le travail vers le bas, ses écueils. Le danger justement et de mettre le cheval dans une allure trop rapide ce qui ferait prendre l'ascendant des extenseurs sur les fléchisseurs or sur un cheval affaisé comme celui de votre ami il faut au contraire tonifier les fléchisseurs de manière à développer les forces antigravitaires c'est à dire des forces plus verticales qu'horizontales. DONC IL FAUT EN PRIORITE ALLER LENTEMENT. Ainsi le cheval aura plus tendance à se soulever qu'à avancer impérativement. La détente des postérieurs se fait plus verticale. Le cheval pousse vers le haut.  Le problème de votre cheval c'est que les muscles de soutien ne sont pas assez développer. Ces muscles sont situés à la base de l'encolure et sous le garrot, région stratégique du cheval de sport. Vous remarquerez que lorsque l'encolure est basse la base de l'encolure s'amincie  car les muscles de soutien s'éloignent du garrot, cependant lorsque l'encolure est plus élevée mais sans une flexion de nuque(ramener) marquée, la base de l'encolure se gonfle par la contraction de ses muscles en se rapprochant du garrot et vient se coller sur ce dernier. C'est ainsi que le garrot est soutenu versant cervical, ce soutien par synergie se propage sur les muscles versant dorsal et sur ceux sous le garrot. Petit à petit ces muscles se développent et restent alors soudes au tronc. Il faut donc refouler la base de l'encolure sur le tronc de manière à la coller définitivement au tronc en travaillant le cheval la nuque plus haute. alors l'extension de l'encolure, la caractéristique fondamentale du cheval de reining, se maintient par sa base sans que le dos y participe.  

Je vous suggère d'aller voir la jument avec laquelle Anne-Sophie a scoré 142. remarquez comme sa base de l'encolure est développée par rapport à votre cheval. Remarquez comme il n'y a pas de dépression entre l'épaule et l'encolure. La jument est trés porteuse l'avant est donc trés mobile. L'avant étant relativement soutenu il ne fait pas opposition à l'avancée de l'arrière.

Pour l'instant je vous conseille donc de soutenir votre cheval de manière à lui positionner la nuque plus haute que le garrot, aller lentement et ne jamais chercher la flexion de nuque, elle viendra toute seule lorsque la région lombaire se flexionnera verticalement. Puis vous constaterez que votre cheval cherchera toujours à aller vers le bas, donc si résistance de poids, demi arrêt. Evidemment alternance avec des descentes d'encolure pour repos actif.

Pour alléger l'avant, muscler la base de l'encolure. Garrot soutenu, l'arrière se rapprochera et viendra décharger le devant. Facile à dire, pas facile à faire mais avec de l'abnégation .....!

Concernant les exercices commencez par des cessions de jambes la tête au mur et hanches au mur et sur la diagonale. pirouette renversée mais exécutée sur deux cercles concentirques, puis épaules en dedans.

Si mes souvenirs sont exacts le cheval est crin à droite. Confirmer.

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2215 le: novembre 07, 2008, 09:43:34 pm »

oky je vais travailler dans ce sens.
le cheval a toujours ete travaille vers le bas et assez enferme.de plus je trouvais qu'il manquait cruellement d'impulsion.j'ai donc essaye de le travailler en le mettant en avant mais toujours la tete en bas.donc pas dans le bon sens si j'ai bien compris vos explications.

"pirouette renversée mais exécutée sur deux cercles concentirques"

je suis pas sur d'avoir bien compris l exercice.une petite explication serait la bienvenue?

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2216 le: novembre 07, 2008, 10:15:27 pm »

CSTEFIC.

Les hanches tournent autour des épaules, ces dernières n'étant pas fixes mais forment un petit cercle donc deux cercles, l'un par les hanches, l'autre par les épaules. Dites moi de quel côté sont les crins et dites moi ce que vous resssentez au niveau de la mobilité des hanches.

Exactement, votre cheval est affaissé : plus de travail vers le bas pour le moment.

La difficulté parfois sur de tel chevaux et justement de soutenir la tête plus haute. commencez à l'arrêt et constatez la base de l'encolure qui se gonfle. Puis action. Le fameux principe de Baucher "position action".

Je vous le répète, allez lentement au début, pas de flexion de nuque même si votre cheval vous semble ouvert et recherchez la mobilité de la machoire. Transitez quelquefois vers une allure plus rapide en laissant le bout du nez et l'encolure s'allonger sans que la nuque se positionne plus basse que le garrot.

CSTEFIC

• Sabot
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2217 le: novembre 07, 2008, 10:23:09 pm »

il a effectivement les crins a droite

sur les deplacements de hanches il a vraiment du mal a les deplacer vers la gauche.les epaules c est pareil.l epaule droite a du mal a passer devant la gauche sur le spin a gauche et sur le spin a droite l epaule droite a tendance a tomber.

il avait l encolure bloquee a gauche et l osteo avit du mal a faire passer sa manip mais il a finalement reussi.on vera si ca va mieux

noibeu

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2218 le: novembre 07, 2008, 11:09:35 pm »

Votre cheval a toutes les particularités du droitier donc crin à droite. Mais attention mise à part quelques analogies on est loin d'avoir les mêmes caractéristiques de l'humain droitier. Je n'aime pas les termes droitier ou gaucher concernant le cheval. Je préfère, n'en déplaise à MVITTORI, côté crin, côté vide, c'est comme cela que je fonctionne. Côté crin on a des sensations différentes du Côté vide, le but du dresseur consiste à retrouver pratiquement les mêmes sur les deux côtés. C'est rendre le cheval ambidextre autant qu'il est possible. C'est à partir de ces sensations que j'établi l'éthogramme de chaque cheval et mon travail consiste à diriger son entraînement en fonction de ces comportements, une équitation en quelque sorte attentive à ce que mon comportement soit en rapport avec celui du cheval.    

Buckaroo

• Sabot de Bronze
  • Hors ligne Hors ligne
Parlons Technique
« Réponse #2219 le: novembre 08, 2008, 11:07:09 am »

J'ai toujours fait attention à ce que mes chevaux aient une grosse masse musculaire à la base de l'encolure proche du garrot au dessus de l'épaule.
Je n'avais pas poussé la réflexion aussi loin, c'est très intéressant ce que dit Noibeu.
Et je suis d'accord aussi sur la lenteur pour apprendre au cheval à se porter, de même que engagement et précipitation en font pas bon ménage...